ES4- Au tour de Tänak (Pologne)



ES4- Swietajno 1 (21,14 km) à partir de 10h10 (Vendredi 1er Juillet 2016)

La pluie fait son apparition sur cette spéciale et pourrait perturber un peu les débats. Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen a pris la tête du rallye, trois secondes devant Tänak et Paddon.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale avec un revêtement assez meuble dans l’ensemble entrecoupée avec des passages étroits et sinueux en sous bois et d’autres larges et rapides au milieu des champs. Cette spéciale est identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Largement en tête au premier intermédiaire, Andreas Mikkelsen a peu à peu baissé de rythme et s’incline finalement pour 1s3 face à Ott Tänak, auteur de son premier scratch depuis le départ. Au général, le pilote norvégien conserve la tête pour 2s3 face à l’estonien et 4s4 sur Hayden Paddon.

Auteur du quatrième temps, Sébastien Ogier limite les dégâts en ouvrant la route et pointe désormais à sept secondes de la tête. Désormais sixième derrière Thierry Neuville, Jari-Matti Latvala n’a jamais paru dans le rythme avant de perdre quelques secondes supplémentaires une crevaison lente en fin de spéciale.

Du côté des espoirs français, cette spéciale est très prometteuse avec le cinquième temps de Stéphane Lefebvre et le huitième d’Eric Camilli. Ce dernier en profite pour prendre l’avantage sur Mads Ostberg au général. A noter également le superbe sixième temps de Craig Breen, lui qui dispute son premier rallye terre en DS3 WRC.

En WRC-2, on assiste quasiment à un copier-coller des spéciales précédentes. En début de spéciale, Teemu Suninen semble intouchable avant de peiner face à Pontus Tidemand. Ici, les deux hommes sont finalement à égalité et le second nommé conserve la tête pour quatre secondes.

A la neuvième place, Julien Maurin reste le meilleur français, plus de huit secondes devant Quentin Gilbert et quatorze sur Yoann Bonato.

En JWRC, Andrea Crugnola, leader depuis le départ, doit renoncer après avoir endommagé le radiateur de sa DS3 à la réception d’une bosse. C’est désormais Ole Christian Veiby qui domine, un dixième devant Simone Tempestini. Troisième, Terry Folb pointe à une demi-minute de la tête.

En DDFT, les britanniques régalent toujours avec le trio Armstrong, Greensmith et Pryce.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je n’étais pas totalement satisfait de mon pilotage sur les deux premières spéciales. C’était mieux dans celle-ci mais la route a vite séché. On verra ce que ça donne. »
Sordo« Il y a beaucoup de nettoyage dans cette spéciale je pense. J’ai adoré quand même, c’était une très belle spéciale. »
Mikkelsen« Nous roulons aux notes, on essaye de faire ce que nous avions planifié lors des reconnaissances. Pour l’instant, tout marche très bien. C’est un des mes rallyes préférés. »
Ostberg« Je m’amuse et nous attaquons. En terme de fun c’est que ce que je recherchais, en terme de chronos, ce n’est pas le cas. »
Paddon« Ce n’était pas trop mal. Nous nous sommes bien amusés. Nous essayons de rouler à notre propre rythme. J’ai essayé d’être un peu plus agressif. »
Latvala« Je suis désolé pour ça (un oiseau s’est coincé dans le radiateur de sa Polo). J’avais un sentiment étrange à l’avant-droit (crevaison) sur la fin. Sinon, je commençais à avoir un meilleur feeling. »
Neuville« La voiture est trop souple et mes notes sont trop lentes à certains endroits mais le rythme est là. Je peux m’engager davantage. »
Tänak« Ce chrono est une surprise, la voiture bougeait beaucoup, donc je n’avais pas une grande confiance. La prochaine fois, nous serons plus rapides. »
Camilli« Le chrono est non, nous avons pris du plaisir ici. Pour être honnête, nous sommes vraiment très satisfaits. »
Lefebvre« J’ai perdu 3-4 secondes dans un carrefour, mais sinon c’était une très bonne spéciale. »
Bertelli« C’est une spéciale que j’ai déjà fait et c’était mieux que dans les autres de la matinée. »
Breen« Je suis ravi de chrono, nous sommes de plus en plus proches. »
Tidemand« La bagarre est lancée. »
Suninen« Je veux gagner ce rallye, mais ce n’est pas aussi simple. C’est une belle bagarre face à Tidemand. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Stare Juchy 1 (13,50 km) à partir de 10h55 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Classement ES4 / Après ES4 (21,14 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Kajetanowicz pas mal du tout pour quelqu’un qui part en 34ème position (et 19ème des WRC2) et trouve certainement un revêtement bien dégradé : 6ème entre Evans et Fuchs dans cette ES et au scratch, lesquels partent 1er et 2ème des WRC2, soit respectivement 18 et 17 voitures avant Kajto…

  2. michou dit :

    arrêtez avec vos conneries de balayage il est num.1 il part en 1 un point c’est tout ou est le temps des ragnoti meny bouquet hazard et j’en passe personne parlait de balayage et tous les mains dans la merde il n’y avait pas une usine derriere eux…….

    • patate dit :

      les ordres de depart n etait pas defini ainsi donc oui on n en parlait pas vu qu il ni en avait pas tout simplement 🙂

  3. SL dit :

    Peut on s’intéresser à ce rallye ?
    Sans toujours en revenir au balayage ?
    Nos Seb se sont toujours plaint du balayage et les résultats ont été là qu’en même !
    Et quand ils ne le subissaient pas ils n’avaient pas l’air de considérer que du coup les autres étaient désavantagés !!!! L’Ego des grands !!!!!
    L’année passée dans 50% des cas ouvrir était un avantage (pluie, asphalte, poussière etc…)
    Cette année pour le moment c’est plutot défavorable ! Mais pas non plus catastrophique (mouillé).
    Pour la perf de Tanak voir plutot influence pneus : voir 2015.

    Par contre je suis aussi fan inconditionnel de Therier ! J’aimerais lui faire signer une miniature . Si quelqu’un a son adresse (mail ou PTT) pour le contacter !…………
    Merci d’avance .
    @+

  4. John Deuff dit :

    Bon, puisque jack18 et Bonac l’affirme : il n’y a pas de balayage ! Tanak qui part huitième n’a pas bénéficié du balayage, il est le meilleur ! Lefèbvre part onzième, il finit à 8 dixièmes d’Ogier, c’est parce qu’il a nettement progressé sur la terre ? Okay, vous avez raison, vous avez tout compris…

    • jack18 dit :

      Je n’affirme rien je lis simplement les com des pilotes, certains disent balayage et d’autres dégradation de la piste, je cherche à comprendre , mais vous ce n’est pas le cas , vous interprétez les coms comme bon vous semble, c’est fou ici aussi il y a aussi un noyau dur qui se prend pour le pilier du forum…. Je vous laisse, ce n’est pas ma conception de passionnés de sports mécaniques

      • BonaC dit :

        Vraiment pas de bonne ce John Deuff. Nulle part on ne dit qu’il n’y a pas de balayage ou de désavantage, juste que tout le monde se porterait mieux s’il suivait un rallye sans toujours en revenir à ce balayage, sans toujours commenter la perf’ d’un pilote en disant « Oui mais Ogier balaye ». Chaque jeu a une règle, connue de tous dès le début du jeu, et accepte ces règles en prenant part au jeu. La règle défavorise le premier du championnat, il n’est pas écrit chaque année à l’avance que le premier du championnat est toujours Ogier, même s’il faut avouer qu’il négocie toujours parfaitement son début de championnat depuis plusieurs années.

        • John Deuff dit :

          Tu as écrit à 9h33 : « Il est certes désavantagé dans certains rallyes « terre » (Sardaigne-Portugal-Mexique) mais il ne l’est pas du tout ici »…

        • BonaC dit :

          Lui balaye, les autres ont des routes défoncées. Pffff, pas marre? Je vous laisse continuer à vivre ce rallye en vous plaigant et en étant frustré pour un pilote, je vais de mon coté continuer à le suivre en profitant des bonnes performances de Mikkelsen, Paddon et Tanak, en applaudissant le fait qu’ils font un bon rallye sans tenir compte de leur ordre de passage (Mikkelsen passe entre Sordo et Otsberg qui eux n’en touchent pas une, Paddon a la même route que Latvala, qui lui n’en touche pas une) et Tanak a la même route que Neuville, qui lui n’est pas flambant non plus). Belle performance donc du trio de tête!

  5. DJ KiiM dit :

    Latvala a interet à se reveiller je pense car en haut du tableau ca pousse fort j’ai l’impression sur ce debut de rallye !

  6. cris dit :

    Alors Ostberg s’amuse…quel pro lol

  7. John Deuff dit :

    Commentaire de Sordo : « Il y a beaucoup de nettoyage dans cette spéciale ».

  8. jack18 dit :

    Erreur de Chrono ?

  9. jack18 dit :

    Alors balayage ? Sol meuble ? Les premiers sont ils avantagés ou pas car à voir les perf de Mikkelsen par rapport à Ogier on peut se poser la question.

    • BonaC dit :

      Ogier est dans un fauteuil en fait: il gagne c’est un extraterrestre vu le balayage, il ne gagne pas ce n’est que dû au balayage. Jamais un jour sans, jamais une perf’ d’un concurrent, ça devient lourd sérieux.

      • John Deuff dit :

        Ah, il ne manquait plus qu’un autre détracteur d’Ogier… Merci pour vos commentaires qui nous prouvent que sa domination éclabousse vos pilotes préférés !

        • jack18 dit :

          Désolé mais j’admire tous les pilotes du plus petits qui court en slalom régionnal juqsqu’au champion du monde, donc n’interprétez pas mes com comme bon vous semble. mais je ne place pas non plus Ogier sur un piédestal. Le seul dont je suis un fan absolu c’est JL Thérier mais peut etre que ce nom ne vous dit rien.

          • John Deuff dit :

            J’ai 58 ans, j’ai vu Thérier plusieurs fois au Monte-Carlo…

          • makkarinen dit :

            Ho que oui jack 18 .Quel pilote !!! le roi de l’impro et de la bonne humeur avec sa fameuse note en recos « DROITE A FOND A LA VIEILLE » !!! ENORME c’etait une autre époque ne voyez pas la de la nostalgie mais déxcellents souvenirs de passages de oufs (Tour de Corse,Mille Pistes ect)

        • BonaC dit :

          Je ne discute pas la suprématie d’Ogier sur le championnant, mais toujours parler que du balayage sans dire qu’un autre pilote que lui peut dominer un rallye, via son attaque, ne réduire les performances des autres que par la cause du balayage d’Ogier c’est lourd. Les derniers rallyes ont montré que le dimanche (sans balayage donc), il ne dominait pas tant que cela.

    • John Deuff dit :

      Mikkelsen part en troisième position et prend 3 secondes, il ne te viendrait pas à l’esprit qu’il est avantagé par sa position ?

    • sebenfer dit :

      ES3, Mikkelsen : « Il y a un bon grip mais c’est vrai qu’il y a tout de même du balayage… »
      ES4, Sordo : « Il y a beaucoup de nettoyage dans cette spéciale je pense. »