ES4- Latvala se réveille (Portugal)



ES4- Viana do Castelo 1 (18,70 km) à partir de 12h03 (Vendredi 20 Mai 2016)

Ce matin, Kris Meeke réalise un début de rallye parfait avec deux scratchs en autant de spéciales. Le pilote Citroën devance Sébastien Ogier de près de six secondes alors que Jari-Matti Latvala n’est que septième.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.

FAITS MARQUANTS

Seulement septième après la troisième spéciale, Jari-Matti Latvala signe un premier scratch et grimpe directement au quatrième rang du général. Intouchable ce matin, Kris Meeke se contente ici du deuxième temps mais accentue son avance en tête du général, onze secondes devant Sébastien Ogier, davantage gêné par le nettoyage dans cette spéciale.

En troisième position, Dani Sordo est comme souvent très rapide en matinée et pointe à la première place des pilotes Hyundai. Très satisfait de ses nouveaux pneus Dmack, Ott Tänak démontre à nouveau que la Ford Fiesta peut rivaliser avec les autres WRC et pointe à une belle place dans le top 5.

En septième position, Andreas Mikkelsen confirme ses difficultés actuelles et lutte pour rester dans le rythme des prétendants au podium.

Ralenti par une crevaison dans l’ES3, Stéphane Lefebvre signe un excellent quatrième temps et repasse notamment devant Eric Camilli au général.

En WRC-2, Pontus Tidemand reste dominateur avec un troisième consécutif et plus de trente secondes d’avance sur Nicolas Fuchs. Troisième, Elfyn Evans a accumulé les petits problèmes sur sa Ford Fiesta R5 Evo ce matin. Au milieu des Fabia R5, Quentin Gilbert est un intéressant quatrième et réduit peu à peu l’écart au kilomètre.

Autres français engagés dans cette catégorie, Yoann Bonato continue de (ré)apprendre la terre, juste devant Pierre-Louis Loubet présent sur la seule S2000 du plateau.

En JWRC, Simone Tempestini domine toujours mais Martin Koci est revenu à seulement dix secondes et Terry Folb auteur du scratch, à seize secondes ! Derrière le français du team SLR, Frédéric Hauswald a gagné une place grâce à une pénalité d’une minute attribuée à Vincent Dubert pour un pointage en avance.

En Dmack Fiesta, le britannique Gus Greensmith devance toujours Bernardo Soussa alors que Nicolas Ciamin a gagné une place, il occupe le sixième rang.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Dans celle-ci, je pourrais facilement perdre 15s. On l’avait déjà vu en reconnaissances, il y a beaucoup de gravette. Au final, je suis assez content de cette boucle. Le setup n’est pas super mais ça ne m’a pas coûté beaucoup de temps. »
Paddon« Ce n’est pas trop mal, mais nous avons un petit problème de différentiel. C’est suffisant pour modifier l’équilibre de la voiture. J’essaye d’adapter mon pilotage pour rouler le mieux possible. »
Ostberg« J’ai beaucoup de survirage et c’était toujours aussi fun. C’était une belle spéciale. Je ne suis pas complètement satisfait du fonctionnement de la boîte de vitesses. »
Mikkelsen« Il y avait des grosses pierres, j’ai du rouler sur une d’entre elles. Je ne pouvais pas l’éviter et j’ai eu peur. Ca a fait un gros bruit. J’espère que la voiture na rien, je dois vérifier. »
Sordo« Cette spéciale était incroyable. Tout était parfait. Je remercie l’équipe pour avoir fait une voiture aussi bonne pour ce chrono. »
Latvala« J’ai toujours du mal avec du sous-virage mais j’attaque. »
Tänak« J’ai vraiment un bon feeling maintenant, les gars ont bien travaillé sur les pneus et ça semble super. »
Neuville« Je ne sais pas ce qu’ils ‘est passé dans la première spéciale. Maintenant, ça va bien. La confiance n’est pas encore revenue à 100% »
Lefebvre« Mon chrono n’est pas trop mal dans cette spéciale, c’est dommage d’avoir crevé et de perdre une vingtaine de secondes à cause de ça. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait. »
Solberg« Tout va bien, je suis content. On a fait de grosses glissades ici. »
Prokop« Vous pouvez voir que les premières voitures roulent comme des fous, avec parfois des trajectoires en dehors de la route. Parfois, j’essaye de rouler plus vite mais je sors large, ce n’est pas facile pour moi. »
Camilli« Ce n’était pas très bon pour moi, j’ai fait des erreurs sur la fin, c’était une spéciale difficile. »
Meeke« J’ai senti quelque chose d’étrange dans une grosse corde avec un gros impact. Heureusement, nous avons des pneus costauds. »
Evans« Il y a un problème avec la voiture, on n’a pas de puissance. Nous devons voir ça à l’assistance. »
Tidemand« C’est une magnifique boucle. La voiture marche bien et je m’amuse vraiment à là piloter. Maintenant, j’ai besoin de continuer comme ça. »
Gilbert« J’essaye de faire de mon mieux, tout va bien, on essaye de rester dans les trajectoires. Les Skoda marchent très bien. »
Al-Kuwari« C’est la pire boucle de ma vie. La voiture est inconduisible. Je ne pense pas que ça soit trop grave, c’est juste le setup. »
Bonato« C’est sûr, c’est difficile pour nous. Je suis content d’être là et l’objectif, c’est de rejoindre l’arrivée. »
Suarez« Nous sommes partis en tonneaux dans la spéciale d’avant. J’ai fait une erreur, ça fait parti du jeu. Le capot et le pare-brise sont endommagés mais la voiture va bien. Il y avait beaucoup de poussière qui rentrait dans l’habitacle, je ne pouvais pas respirer. »
Berkgvist« Ce n’est pas bon. Au moment de rattraper Suarez dans l’ES2, nous avons crevé. »
Maurin« Dans la spéciale d’avant, nous sommes sortis large et avons fait une petite touchette qui a complètement bouché l’échappement. »
Kopecky« La première spéciale était très difficile. Il y avait beaucoup de brouillard lors des reconnaissances et mes notes n’étaient pas bonnes. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Ponte de Lima 2 (27,44 km) à partir de 16h39 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES4 / Après ES4 (18,70 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sebenfer dit :

    Ogier peut déjà se ranger en mode je cours pour la seconde place. Le reste j’ai même plus envie de regarder. Les chronos ne sont plus significatifs, seule compte la position sur la route.

  2. Afondcinq dit :

    Quelles sont les excuses du jour pour Camilli ? Le terrain ? La voiture ? Les pneus ? Le climat ? Y a plus d’une seconde au kil sur la tête de course…. Et puis ce n’est pas à Otsberg qu’il faut le comparer (il n’a jamais été un top pilote !), mais à ceux qui sont devant comme Tanak…

    • jack18 dit :

      Je n’aurai pas était aussi direct mais sur le fond je vous rejoint.

      • Go ! dit :

        Je voudrais vous y voir, combien vous seriez vous au bout de 4 rallyes en WRC avec la voiture la moins performante du plateau ? Il faut quand même lui laisser un peu de temps …

    • sebenfer dit :

      58″ sur 70km d’ES ça ne fait pas « plus d’une seconde au kil sur la tête de course ». Pour le reste, le premier à qui on doit le comparer est bien Ostberg qui roule à matériel égal. Après, demander à Camili d’être mieux classé avec sa faible expérience c’est un peu trop exigeant. Il est dans le coup ce matin. Pas largué comme on a pu le voir certaine fois. Y a du mieux… même si il reste encore du chemin à faire.

      • Afondcinq dit :

        Mouais….. On peut se tirer par les cheveux avec des pouièmes de secondes, mais appelons un chat un chat ! On est pas dans un monde de Teletubbies mais en WRC… Vous savez tous bien qu’un pilote meme sans trop d’experience mais qui est réellement appelé à devenir un grand fait assez rapidement des temps qui impressionnent tout le monde… Mais là on attend toujours ! Et puis le comparer à Otsberg ne sert à rien si on veut en faire un espoir…..Même chez Toyota on a compris tout cela il y a une année…

    • Kivala dit :

      S’il ne faut pas le comparer à son coéquipier (bien que ce soit depuis toujours le critère N°1, même en F1), alors il faut le comparer aux autres « jeunes espoirs », ce qui donne :
      – ES2 (27,44 km) : Camilli 8/10èmes de seconde derrière Lefebvre (soit à 3 centièmes au km) et 8,6 sec devant Abbring, à qui il met 3/10èmes au km
      – ES3 (18,03 km) : Camilli met 6,9 sec à Lefebvre (soit 4/10èmes au km), et Abbring part à la faute;
      – ES4 (18,7 km) : Camilli se prend 14,2 sec par Lefebvre (soit 7,5/10èmes au km), Abbring n’est plus là. C’est la seule contre-performance de Camilli. Si tu le juges négativement sur cette seule et unique ES, on peut tout aussi bien le juger très prometteur sur les 2 précédentes ES. Et renvoyer Abbring à sa console de jeu…

  3. Boris STi dit :

    Tanak devant les Ford officiels sa devient inquiétant pour M-Sport.

    • sebenfer dit :

      Avec un filsà papa et un débutant, M-Sport pouvait pas envisager mieux. Maintenant, Tanak, c’est beau… mais faut voir combien de temps ça va durer.

  4. jack18 dit :

    C’est Otsberg qui rame ou bien c’est Camilli qui roule vite ?

  5. mjmj dit :

    RS, la météo semble prévoir de la pluie pour demain; pensez-vous que sur ce terrain de telles conditions seraient favorables à S. Ogier?

    • RS - Julien dit :

      Bien sûr, s’il pleut ce sera en effet un léger avantage pour le français mais la météo n’annonce que quelques millimètres dans l’après-midi.

      • mjmj dit :

        Merci, RS, vos sources sont plus précises que les miennes 🙂 Souhaitons qu’Ogier parvienne à limiter les dégâts lors des spéciales du matin.

        • sebenfer dit :

          Pour Ogier c’est déjà foutu pour la gagne si Meeke ne fait pas de boulette. Se sera même difficile de résister à la remonté de Latvala. Il n’y a que 67km d’ES dimanche. Une misère.

    • Joël G dit :

      Entendu hier sur le reportage RTBF de l’ES1, de la part de Yves MATTON, que la position sur la route, d’après ce que plusieurs pilotes lui avaient raconté, n’avait aucune importance. Vu la spécificité de cahque ES: pour une être1° est un désavantage, pour d’autres ES, non…

      • sebenfer dit :

        Y a qu’à regarder les chronos d’Ogier quand il ouvre et quand il passe derrière pour en conclure que Matton raconte n’importe quoi.

  6. Rallye04 dit :

    Kris meeke confirme qu il est bien le seule pilote a pouvoir contrer ogier.
    Il a la pointe de vitesse et la maturite maintenant pour subir la pression.
    Il faut maintenant espere que la mal chance ne va pas lui jouer de mauvais tour….

  7. Go ! dit :

    Beau temps de Lefebvre, il ne m’a pas souvent convaincu depuis qu’il est en WRC mais cette fois c’est le cas. Bravo, et pourvu que ça continue !

  8. Gazafon_74 dit :

    Belle bagarre des 4 premiers dans la speciale!!! C’est beau

  9. pierre dit :

    moins d une seconde entre les 4 premiers sur 18 kms ! magnifique , en esperant que ca dure comme ca

  10. pierre dit :

    lefevre m impressionne , devant neuville et mikkelsen !!! bravo

  11. patate dit :

    Comme quoi Paddon tien le coup du balayage un grand en perspective

    • Kivala dit :

      En effet, il perd 14 centièmes au km sur Ogier sur cette boucle (8,8 sec en 64,17 km). Il a perdu bien plus en partant à égalité hier dans la SS…!

  12. Lucien dit :

    Aller Neuville et Meeke ont compte sur vous