ES4- Une folle spéciale (Suède)



ES4- Svullrya 1 (24,23 km) à partir de 10h53 (Vendredi 12 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale de cette édition, disputée intégralement en Norvège. Les conditions sont parfaites dans ce chrono avec de la glace et de légers murs de neige. Après ce chrono, les équipages pourront changer leurs pneus mais il n’y aura pas d’assistance.

FAITS MARQUANTS

Piégé par un gué plus profond que lors des reconnaissances, Sébastien Ogier sort de la route, tout comme Andreas Mikkelsen. Si le français a pu rapidement repartir après une légère touchette contre un arbre, le norvégien lâche 17s dans ce chrono.

Au général, Sébastien Ogier en profite pour s’échapper en tête du rallye, 24s devant son coéquipier. Ancien troisième, Thierry Neuville était dépité à l’arrivée après avoir perdu près de deux minutes suite à un problème de transmission.

Comme pour Jari-Matti Latvala, la journée du pilote belge s’annonce désormais très longue.

Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve désormais Kris Meeke, talonné par Dani Sordo et Mads Ostberg, bien réveillé pour son chrono à domicile. Le pilote M-Sport est talonné par Ott Tänak, dont la performance est difficile à évaluer avec ses pneus DMack.

A plus de quarante secondes de la tête de course, Hayden Paddon reste en retrait et explique cette contre-performance par sa position sur la route (9e).

A noter la belle amélioration d’Eric Camilli qui réalise un chrono à 1,25 s/km du scratch et gagne d’un coup, cinq places au général !

En WRC-2, le gallois Elfyn Evans signe un deuxième scratch en trois spéciales et revient à une demi-seconde du suédois Fredrik Ahlin. A quatre secondes, Pontus Tidemand reste une menace directe face aux Ford de tête alors que Lappi est décroché en cinquième position.

Sixième de cette catégorie, Emil Bergkvist signe des débuts prometteurs en DS3 R5, il devance largement les autres débutants tels que Marius Aasen et Ole Christian Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

OgierDommages à l’avant “Il y avait un énorme gué dans la spéciale, ce n’était pas dans mes notes. Les organisateurs ont dit que c’était une bosse. Je ne pouvais pas tourner après ça et je suis sorti dans les arbres. Je dois y aller et travailler sur la voiture.”
Mikkelsen“Nous sommes sortis de la route en arrivant sur un gué. Ce n’était pas noté dans les reconnaissances”
Neuville“J’ai des problèmes de transmission, nous avons seulement les roues avant motrices je pense.”
Ostberg“C’est impossible de faire cette spéciale sans problème. J’ai pu voir les trajectoires des gars devant moi. J’ai compris que quelque chose se passait, ça nous a sauvé.”
Sordo“J’ai eu de l’aquaplaning dans certaines parties. Certains endroits sont compliqués mais les autres parties sont incroyables, c’est très sympa.”
Tänak“Le début de la spéciale était bon mais nous avons perdu beaucoup de grip sur la fin. Les gués sont plus profonds que lors des reconnaissances.”
Latvala“Je roule comme je peux. C’est assez différent de piloter sur neige que sur terre avec un arbre de transmission cassé.”
Meeke“Ce n’était pas trop mal. Sur une spéciale avec un sol glacé, Seb a un avantage. Dans ma position, je dois prendre une trajectoire différente pour trouver de la glace propre.”
Paddon“Malheureusement, je pense que nous ne sommes pas en bonne position avec les conditions de route. Je sais que nous ne sommes pas une seconde au kilomètre plus lent. Nous devons juste attendre notre tour et voir au deuxième passage.”
Bertelli“J’ai eu un gros moment après le gué, j’étais dans la position complètement opposée.”
Camilli“Ca vient. J’aime ces conditions mais ce n’est pas facile. Le chrono est meilleur que dans la spéciale d’avant.”
Breen“Le gué était une surprise. J’apprends chaque kilomètre. La voiture me donne encore l’impression d’être un allien mais la matinée a été bonne. Après quelques années difficiles, je sens que je suis de retour sur la bonne voie.”
H.Solberg“C’est ma spéciale favorite mais j’ai toujours un problème de rétrogradage. A certains endroits, je dois utiliser la boîte manuelle.”
Evans“J’ai eu un petit moment dans un fossé. J’ai essayé d’attaquer assez fort.”
Lappi“Je m’amuse beaucoup mais le chrono n’est pas bon. Elfyn roule très bien je dois dire. Je ne suis pas encore sûr si je peux faire plus, spécialement sur les premiers passages.”
Brynildsen“Je pense que nous avons un arbre de transmission cassé ou le différentiel carrière. Ca va être long jusqu’à l’assistance. J’espérais vraiment que ce soit le bon week-end…”
Grondal“J’ai calé dans une épingle.”
Ahlin“J’avoue plus de sous-virage dans cette spéciale sans la barre anti-roulis arrière.”
Veiby“On prend les choses étape par étape. J’ai eu un atterrissage brutal sur un gros saut et je dois vérifier la voiture.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Svullrya 2 (24,23 km) à partir de 13h18 (Vendredi 12 Février 2016)

Classement ES4 / Classement après ES4 (24,23 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. FlorentC dit :

    Pourquoi chaque fois qu’on a un français en wrc on le critique ? Ogier toujours critiqué… Lefebvre pareil il a passé une année à se faire pourrir l’année dernière et ça continue… Et maintenant c’est camilli…. Y a pas un problème théoriquement on devrait être fier et les encourager mais ça on sait pas faire il faut critiquer puis quand ils font un truc de bien hop on tourne notre veste comme par exemple avec lefebvre au monte Carlo

    • sebenfer dit :

      C’est assez catastrophique en effet. Critiquer des mecs qui n’avancent pas depuis plusieurs saisons c’est une chose, mais s’attaquer à de jeune pilotes qui débutent, je ne vois moi non plus pas l’intérêt.
      Quand au bashing anti-Ogier… ok, il a souvent été bien trop arrogant mais de là à le descendre autant. Ses résultats sont plutôt flatteurs

  2. Laurent dit :

    Merci pour le changement, maintenant j’arrive à voir le classement en entier sur mon iPad ! Super !!
    Côté rallye… C’est un peu triste pour l’instant, à voir la suite ça peut être piegeux…

    • RS - Julien dit :

      Et j’attendais ce retour Laurent, merci 😉 Vous avez les deux classements l’un en dessous de l’autre ou ça rentre tout de même en largeur ?

      • sebenfer dit :

        Au top ! Merci !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Sur mon smartphone j’ai les classements l’un en dessous de l’autre.
        Bravo RS !!!

        • RS - Julien dit :

          Oui, et vous avez bien les écarts en entier pour la spéciale ? A noter que l’on peut afficher/masquer les classements pour voir rapidement le général (mais vous l’avez sans doute déjà remarqué)

          • Laurent dit :

            Classement l’un en dessous de l’autre. Spéciale avec écart en entier, puis général en entier aussi !
            OVER THE TOP !!! 🙂

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ouais. Nickel !
            Avec en plus les classements par catégories.
            Sur la tablette j’ai aussi les classements l’un en dessous de l’autre.
            Il me faut choisir la version ordinateur dans le menu du navigateur (firefox) pour avoir les 2 en même temps.

          • RP14 dit :

            Pour l’anecdote, au bord d’une spéciale du rallye du Var en novembre dernier, j’ai appris à un Belge, un Flamand qui ne parlait pas Français, comment on pouvait consulter les classements sur rallye-sport depuis un smartphone, heureusement sa copine qui parlait français a servi d’interprète!

          • RS - Julien dit :

            En vous remerciant 😉 Avec cette nouvelle version, ça devrait être plus simple !

  3. Sorg dit :

    Oh les chronos de Al Kassimi! presque 1 minute par spéciale! on regrette Stéphane Lefebvre, il aurait fait beaucoup mieux et aurait continué à apprendre

    • pierre dit :

      oui c est vrai mais il est la pour se faire plaisir , il le dit lui meme . lui ne pete pas plus haut que son cul et sans lui pour payer , il n y aurait ni meeke ni lefevre ni breen .

  4. Spectator dit :

    Camilli à 7 sec de Solberg en 24Km et à 1 “au kil d’Ostberg pour la 3ème spéciale enneigée de sa vie, ça commence à venir!…

  5. Perron dit :

    Camilli il a vraiment pas le niveau srx

    • raphael88 dit :

      Je pense pas que c’est sur ce rallye que l’on va pouvoir juger du niveau de Camilli

    • sebenfer dit :

      C’est très sévère. Il a quand même bien haussé le rythme en 3 ES. Vous vous attendiez à quoi franchement ? A ce qu’il joue le podium dès ses premières sorties en WRC ?

    • pierre dit :

      il decouvre la fiesta wrc , la suede , la neige et tu oses dire qu il n a pas le niveau !!! tu dois etre un grand pilote de rallye ! c est tres facile de juger son cul enfonce dans son fauteuil ! va louer une voiture et fais un rallye qu on puisse te juger aussi

  6. sebenfer dit :

    Les deuxièmes passages vont être plus favorables à des mecs comme Mekke ou Paddon. Ca devrait se rapprocher au général.

  7. Afondcinq dit :

    Comment Camilli a-t-il pu avoir un volant ? Il a payé ? J’étaits déjà dubitatif sur son histoire Toyota, mais entre un MC raté et un Suede qui commence on ne peut plus mal j’ai du mal à comprendre comment le gars a ezu sa place….
    M’enfin ce n’est pas la première fois que Wilson se trompe !
    Quand je vois le nombre de pilotes nettement plus talentueux qui n’ont pas de volant, je me dis qu’il y a souci quelque part !

    Espérons qu’il évolue très vite vers de meilleurs chromos !

    • sebenfer dit :

      5 ES au Monte-Carlo et 3 ES ici c’est peut-être un peu rapide pour juger un pilote qui débute en WRC non ?

    • Rallyman84 dit :

      Quand on sait pas, on se tait ! Allez avanti la dynamite !! 😉

    • Coudcouilles dit :

      C’est pas parce que tu ne l’aimes pas qu’il faut lui cracher dessus. C’est la première fois qu’il roule sur neige, qui plus en WRC. Attend au moins la mi saison pour te faire un avis, même si je pense que dans son cas, il faudra deux saison pour se forger un avis (Loeb et Ogier sont arrivé au top direct, OUI, mais apres 3 saison chacun en mondial dans différentes catégories). Camilli il a 3 saison de rallye tout court. Il va progresser c’est indéniable.)

    • benjamin dit :

      Je pense qu’on réalise difficilement ce que c’est que de rouler en WRC. La vitesse, la technique, l’environnement. Faut voir les vitesses de passage de tous les gars, ça ne vient forcément pas comme ça ! Laissons les jeunes prendre leurs marques. Ils sont l’avenir !
      Et juste un nota bene, Wilson est quand même pas le dernier venu dans le milieu pour ses choix de pilotes …

    • raphael88 dit :

      Heureusement que certains sont pas jurées dans les tribunaux

    • Sylvain dit :

      Au-delà de la pertinence, ou pas, du commentaire sur Camilli, il faut bien reconnaître que l’une des spécificité du rallye c’est son absence de compétitivité sportive…

      Pensez-y !

      Dans l’ES précédente on descendait Ostberg (actuel 5ème), on critique souvent Latvala, Hirvonen était reconnu comme un mec pas hyper rapide, etc, etc. etc. Bref si on met de côté Loeb et Ogier, on critique tout le monde! Sauf à accorder un crédit infini à quelques pilotes venant d’un petit pays 😉

      Le fait est qu’il y a peu de voitures permettant de jouer la gagne, faire péter des temps, etc. objectivement il y a plus de pilotes potentiels que de volants, donc OUI chacun d’entre eux peut être remis en cause et chacun peut cracher son venin sur tel ou tel pilote en pensant que machin ou bidule ferait mieux.

      L’unique chose certaine sur la Suède c’est qu’avant Loeb et Ogier, mais surtout Ogier, personne n’aurait jugé un français sur ses perfs en Suède!…Même Auriol se faisait taper par le premier “X-sson” venu…

      Un ami d’un ami, je ne sais pas si l’anecdote est vrai, mais elle est significative, va en Suède faire ses recos, à l’époque ça existait, pilote amateur il avait fait quelques fois le MC il voulait se faire la Suède, dans une ES en reco il bouchonne une Volvo, il s’arrête au bled et s’attend à voir un pilote connu sortir, c’était une dame qui portait ses enfants à l’école… dégoûté! 😀

    • JiPé dit :

      Toi tu reste a fond de cinq, eux c’est a fond de six. Tu as piloté sur la neige? Tu as déjà mis le cul dans une WRC? C’est quoi cette acharnement contre Camilli? Il a piqué ta place? non. Alors prends de la graine et va jouer sur ta Play, tu pourras peut être faire illusion.

  8. Kivala dit :

    Neuville a plus de 2′ d’avance sur Latvala en catégorie 4×2 : voilà au moins un domaine ou Hyundai tient la dragée haute à VW…

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Juste une question : y’a pas d’ouvreurs sur un tel rallye ?

  10. hollier dit :

    Allez seb on sen fou des rageux continue on est fiere de toi

  11. Kivala dit :

    Bon, ben suffit d’offrir à Ostberg des ES 100% norvégiennes…

  12. jack18 dit :

    Quand est qu’Ogier met fin à sa carriere ???

    • sam dit :

      Quand il y’aura une bonne relève, Enfin.. peut-être jamais alors

    • sebenfer dit :

      Quand il aura un titre de plus que Loeb… on en a encore pour un moment. Et tant mieux !

      • jack18 dit :

        je suis pas d’accord, si c’est pour avoir des titres sans adversité, ce n’est pas vraiment passionnant meme ses coéquipiers n’y arrivent pas.

        • sebenfer dit :

          C’est quand même pas de la faute d’Ogier si ses adversaires sont trop faibles !
          C’est pas parce qu’Ogier va partir que les autres vont d’un coup devenir plus fort.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Marrant, quand je disais la même chose au sujet de Loeb je me faisais allumer comme un traître à la cause…
          Mais je pense toujours la même chose, autant pour Loeb à l’époque que pour Ogier aujourd’hui.

          • sebenfer dit :

            Ogier, Loeb… même combat. Ils survolent leur discipline. Et je ne pense pas que se soit parce que leurs adversaires sont si faibles que ça mais plus parce qu’eux sont vraiment très au dessus du lot.

  13. jack18 dit :

    Si ça continue Bertelli va gagner le rallye….

  14. dum dit :

    putain de charette la hyundai

  15. sebenfer dit :

    Pas clair les organisateurs sur ce coup là. Neuville sorti au même endroit ?

  16. sam dit :

    Encore une saison ennuyeuse… Ogier devant, les autres sortent alors qu’ils ne font pas de bon chronos..

  17. Coudcouilles dit :

    Sorti au même endroit non vu leurs commentaires?

  18. hollier dit :

    D’après les derniere info abandon de latvala

  19. Sylvain dit :

    Ogier a touché !!!

  20. Lucien dit :

    Sa craint pour neuville. Dommage

  21. sam dit :

    Neuville a surement un problème….

  22. Lucien dit :

    Ogier toujours intouchable… allez hyundai !!!