ES4- Latvala frappe fort (Suède)



ES4- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 10h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville domine toujours ce rallye mais Jari-Matti Latvala s’accroche à 4s6 alors que Kris Meeke pointe au troisième rang à 9s.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono identique à l’an passé mais disputé en sens inverse.

FAITS MARQUANTS

En pleine confiance au volant de sa Toyota, Jari-Matti Latvala s’offre un premier scratch aujourd’hui et s’empare de la tête du rallye pour 3s9 face à Thierry Neuville !

Auteur du troisième temps derrière ce duo, Sébastien Ogier en profite pour grimper au quatrième rang du général, trois dixièmes seulement derrière Kris Meeke. Après cette première boucle, le français et l’irlandais pointent déjà à près de vingt secondes de la tête. 

Ce début de rallye est pour l’instant édifiant avec les « leaders de chaque équipe » installés dans le top 4, voilà qui est prometteur !

En cinquième position, Ott Tänak est handicapé par des problèmes de boîte mais a fait le trou face à Sordo, auteur d’une erreur, tout comme Elfyn Evans qui lâche plus d’une minute.

Performant dans l’ES3, Craig Breen a perdu une dizaine de secondes après avoir cassé un amortisseur après un choc contre une pierre. Pour ses débuts en C3 WRC, le pilote irlandais occupe pour l’instant le huitième rang, juste  derrière Dani Sordo.

En WRC-2, Pontus Tidemand a fait une belle différence dans cette spéciale et s’empare de la tête, cinq secondes devant Ole Christian Veiby alors que Teemu Suninen est pour l’instant en retrait à plus de vingt secondes. Côté tricolore, Eric Camilli reste en retrait à la cinquième place alors que Pierre-Louis Loubet est en bagarre face à Emil Bergkvist pou « la première place PSA ».

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Oui c’est vraiment difficile, spécialement dans celle-ci qui est sans doute la pire de la boucle. Dans les parties étroites, il n’y a aucun grip. Je suis content de mon pilotage, j’essaye mais je ne peux pas faire mieux, c’est comme ça. »
Latvala« C’était une très bonne spéciale, le feeling est vraiment bon, je me suis bien amusé. Nous avons durci la suspension avant et ça va mieux. »
Tänak« C’est difficile de piloter, j’ai des problèmes de boîte au rétrogradage. » 
Sordo« Après avoir été distrait, j’ai loupé une épingle et j’ai perdu beaucoup de temps. Après cela, je n’ai pas réussi à me remettre dans le rythme. »
Breen« C’est incroyablement glissant, j’ai tapé une pierre sur la fin et j’ai cassé l’amortisseur avant-droit. »
Evans« Je suis allé dans un mur de neige et il devait y avoir une pierre. Nous avons réussi à sortir mais quelque chose n’allait pas sur la voiture, peut-être une crevaison ou une suspension touchée. »
Lefebvre« Ok mais je pense que je peux utiliser les murs de neige un peu plus. »
Neuville« Il y avait beaucoup de grosses cordes ici. J’ai tapé quelque chose à l’avant-droit et après ça, j’ai assuré. Ok, je perds un peu de temps mais les conditions étaient de plus en plus mauvaises ici je pense. »
Hänninen« Rien de spécial, j’ai un peu de mal dans les virages lents. Peut-être que je devrais changer un petit peu la voiture à l’assistance, j’ai quelques idées. »
Meeke« C’est ok mais Jari est en train de voler ! Je roule juste à mon propre rythme pour l’instant. »
Paddon« Tout me semble anormal pour l’instant, mon pilotage n’est pas naturel. »
Ostberg« J’ai eu du mal à trouver le grip, spécialement au freinage. La glace est partie, mais je ne suis pas encore sur la terre. C’est impossible de faire des chronos comme Jari-Matti en partant de si loin. »
Suninen« C’était une boucle assez sympa mais j’ai fait quelques erreurs de pilotage et je dois améliorer tout ça pour la prochaine boucle. »
Tidemand« C’était une spéciale fantastique. Nous pouvons encore nous améliorer un peu. »
Brynildsen« J’avais plus de sous-virage ici mais c’est une bonne bagarre avec Suninen. »
Camilli« C’est difficile ce matin, je prends du plaisir mais je ne suis pas en confiance avec mes notes. Ce sera mieux cet après-midi j’espère. »
Loubet« J’ai trop assuré dans cette spéciale et le chrono n’est pas super. Tout va bien sinon, la voiture marche bien. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Röjden 2 1 (18,47 km) à partir de 13h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (24,88 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris STi dit :

    Pour l’instant,4 voiture différentes au 4 premières places,sa change des 4 dernières années

    • Denis dit :

      C’est tout bon ça ! Pour la discipline. Pour nous ? Pour moi du moins. Je trouvais l’hégémonie VW ennuyeuse.

      • Boris STi dit :

        A mais c’est sur,maintenant il manquerait juste un que le promoteur du WRC mette plus de visibilité du championnat,mais bon il ne regarde que le frique.
        Je veux dire qu’il y ait plus de spéciales en direct.

      • Libert Marc dit :

        Oui ce sera 1 année vroum vroum comme à l ancienne. Faudra juste se garer dans des endroits sures en sécurité et ne pas faire n importe quoi et éviter les parcs à bestiaux. Super ce retour du vrai rallye. A voire sur place et pas dans son saloooon. Et vive le cirque avec de vrais pilotes qui mettront des valises au pilotes à dollars. RED BULL te donne des ailes. Et les sponsors vivent de toutes ces retombées C est ça le nouveau buis siness. Place aux artistes sur la piste Seconde boucles va falloir mettre la septieme pour garder l ardeur d avance. Bienvenue dans le LUX en BOURG de BELGIQUE véritable TERRE d acceuil. AQux couleurs café

  2. CORSERALLYE dit :

    ET LE PETIT VEIBY ? A 5,2 S DE LA REFERENCE TIDEMAND. BRAVO

  3. Laurent dit :

    Augier calcule….ahahahahahahahahahahahah

  4. Max 70 dit :

    Je l avais dit !!! Attention à la Yaris !

  5. Denis dit :

    Quelqu’un sait quels sont les pilotes Citroën avec un contrat portant sur 2018 aussi ?

  6. alphonse baudet dit :

    toujours pas dans le fossé neuville et meeke????

  7. Bonzo dit :

    Sylvain te fait pas de bile pour Ogier…..il ne pilote pas unikement avk ses pieds, lui……le rallye est ‘core long,et rien ne sert de courir , il faut etre statégique parfois…..les bourrins et les exploits éphéméres s’effaçent vite dans un pseudo palmarés….

  8. Spectator dit :

    Tidemand et Veiby à peine moins vites que Lefebvre : impressionnants!

  9. Jannick dit :

    Super Latvala ! Titi laisse un peu filer mais calcule dans sa tête et Ogier fait de même. Sordo en léger déclin et Paydon se réveille un peu. La citron de Meeke fait plaisir.
    Encore du spectacle en perspective….

    • Denis dit :

      Paddon comme je le pensais n’arrive pas à se libérer… Déjà hier son pilotage était « brouillon ».
      Reprendre confiance sur cette surface après un drame…
      Sa saison débutera au prochain rallye, en Mexique où il sera plus à son aise.

  10. Denis dit :

    +00:08.5 !
    J’appelle cela « claquer un temps » ou « mettre une claque » ! Pourvu que cela ne soit pas éphémère !
    Latvala semble être le seul à se sentir à l’aise avec l’auto. P. ce temps !
    Ogier quant à lui, prend le temps, prend la mesure, méthodiquement, fidèle à son habitude. L’arrivée n’est que dimanche. C’est un « cérébral » qui analyse avant de se lâcher. La Fiesta lui permettra t-elle ?
    Neuville doit composer entre performance et sagesse…
    Tout comme Meeke.
    Tänak a embarqué le chat noir de Monaco ? Est-il en train de composer une « salade de pignons » pour midi ?
    Sordo est humble. Il ne se plaint pas de l’auto mais de lui-même. Respect.
    Breen & Evans : les d’jeuns apprennent.
    Lefebvre s’apprête à « jouer » ?
    Hänninen : Cela se passe entre le siège et le volant ? Ou est-ce l’auto, mal réglée ?
    Camilli : Le problème ne serait-il pas le copilote ? J’ai l’impression qu’il galère. Hier déjà…

    Sans l’intrus (Meeke), pour les pronostics je joue placé pour le moment 😉
    1 – LATVALA 2 – TANAK 3 – OGIER 4 – NEUVILLE 5 – OSTBERG

    • jp dit :

      On croirait Gérard Holtz !!!

      • Libert Marc dit :

        Au paul Fraiklin Monsieur Champion’s Pignons j aurai dit le pigeon comme Duval l a été pour Martin sur FORD et aussi chez Citron Leub qui avait un dindon de la farce OB2LIX lenfant terrible du rallye.Pour les novices de l Histoire BELGE ça veux dire etre tombé dans la potion magique. Le surdoué toute génération confondue. Pour le prono du SWEDEN Rally il va encore y avoir de GROSSES KINDER ou FERRERO Rocher mais attention à MON CHERI

    • makkarinen dit :

      Très bonne analyse de Denis !
      les branquignoles se sont tuent …

      • Libert Marc dit :

        @ makkarinen une expression à la BELGE encore. De quelle région ça vient. J aime bien le sanglier.Bon rallye à tous et ATTENDONS la seconde boucle. C est le jeu du poker menteur.En tout cas le Championnat 2017 sera un cru exèptionnel. Un grand cru comme SOLBERG en Alsace ou sur les bords de la MOSELLE.

        • Joël G dit :

          Faut pas trop attaquer l’Orval, même si les sangliers ont une ardeur d’avance! Si Duval était, peut-être, un surdoué, et cela reste à prouvé, c’était largement insuffisant. Les 2 derniers extra terrestres, étaient des bosseurs, ce qui a fait d’eux des gagnants.
          Et puis, on est en 2017, il me semble que beaucoup d’intervenant n’ont pas intégré cela.

  11. kubika dit :

    Très très belle bagarre en R5 a coup de seconde et la on vois bien l’écart entre nos deux pilotes français et les habituer des pays scandinave

  12. natlin dit :

    latvala , la belle surprise, jml renait avec ce changement de team, et quand la tete va, ca fait des temps,
    2 sec entre le 3ieme et le 6ieme, la moindre erreur se paie cash,
    ogier revient petit a petit, de 10 a 4 en 2 es, c’est bien

  13. S.L dit :

    Au general, sacré tir groupé des Ford à 20 sec .
    L’équipe pilotes la plus homogène ?

    • Sylvain dit :

      NON
      – Ostberg est un privé (il ne rapporte pas de points à M-Sport)
      – Tanäk a des problèmes de boite (encore???)
      – Ogier morfle sur JML et TN
      – Evans est sorti

      Pas de quoi se pavaner…

  14. jack18 dit :

    4 marques differentes aux 4 premières places en 19,1 sec, voila qui est trés sympa, je rève de toute une saison comme cela avec un nouveau champion du monde à la fin peu importe lequel .

  15. Kivala dit :

    Pas évident du tout que ce soit un handicap de partir dans les premiers sur cette spéciale : au split 1, du 4ème au 11ème tous ont fait moins bien qu’Ogier, puis tout d’un coup Ostberg, parti 12ème, est plus rapide d’une seconde… Au split 2, du 3ème au 12ème (donc Ostberg inclus cette fois) tous sont plus lents que les 2 premiers à passer. Au split 3, du 3ème au 12ème seul Neuville fait mieux que les 2 premiers à passer, et pour moins d’une seconde. Et au final seul Neuville s’intercale entre les 2 premiers partis, tous les autres sont derrière.

    • Kivala dit :

      … ce que confirment Neuville et Ostberg, déclarant tous deux que la route se dégrade au fur et à mesure des passages, la couche de glace s’effritant. Sur cette ES 4 s’entend, pas sur les 2 précédentes.

    • Sylvain dit :

      Arghhh…. l’analyste sérieux!!! c’est pas drôle tu nous oblige à être sérieux, c’est plus compliqué 🙁

      Le handicap existe (ou pas?), mais dans l’équation tu dois rentrer aussi que LE meilleur pilote en Suède sur ces dernières années s’appelle… on le sait non?

      Donc on peut imaginer qu’il a ‘appris’ après la première que son petit train tranquille, lui assurait une place hors de top 5, et alors il a progressivement haussé le ton! sans compter que peut-être sans grip les clous ‘résistent un poil plus’ donc il en avait encore un peu plus que les autres à la fin(?), on peut penser à des tas de choses…

      Mais le classement de la première ES ce matin est clairement un classement influencé par l’ordre de passage (non?), les temps de passage dans la deuxième (Ogier comme Sordo en Suède???), le classement de la troisième voit un rallye se dessiner avec des erreurs, des choix, des problèmes… mais 20 secondes en 3 ES en Suède, c’est énorme!

      C’est le tarif que je supposais dès la première, en incluant donc une ‘réaction’ du pilote aux conditions.

      Mais je ne vois pas comment Ogier peut jouer la victoire sans être ‘aidé’… 20 secondes c’est beaucoup en Suède! Mais bon, une aide de la chance peut arriver : un fossé, une épingle comme Sordo et hop, un de repris, une Toy qui ratatouille ou une Citroën qui rechute, ça en fait un autre.

      Mais sur la ‘vitesse pure’, reprendre 20 secondes c’est dur, ça oblige à prendre des risques, un peu comme au MC : tu ne pouvait pas reprendre les 50 secondes perdus sur la première ES, impossible, après si les autres ne sont pas capables de rester sur la route c’est une autre paire de manche … mais là, reprendre 20 secondes à un Latvala qui a des conditions peu ou prou identiques, tu fais comment? si tu les perds c’est pas que t’es plus vite… déjà tu dois aller plus vite pour faire jeu égal!

    • SmartiZ dit :

      Pour abonder en ton sens, j’ajouterais que cela m’étonnerait que toute la neige à balayer disparaisse subitement après le passage de Seb Ogier, et que cela ne semble pas géner outre mesure Latvala qui passe juste derrière. Ce début de saison est vraiment excitant et annonce de belles bagarres pour toute l’année

  16. Martin tout court dit :

    Cool ! Çà fait super plaisir pour JML. Mais attention, le rallye dure 3 jours…
    Ogier semble prendre le temps de bien maîtriser sa nouvelle monture
    2 stratégies différentes, résultat dimanche après la dernière ES.

    • Sylvain dit :

      Ogier n’a qu’une stratégie être le plus proche possible de la tête, sauf qu’il n’y arrive pas!

      • Martin tout court dit :

        Je pense plutôt qu’Ogier adapte sa course par rapport à sa connaissance de son auto sur ce terrain particulier et à la concurrence. Sans compter le léger désavantage, vu les conditions, de partir 1er.
        Je pense qu’il a raison.
        On verra bien au second tour.

  17. jack18 dit :

    Certains ici critiquent sans arrêt Meeke et Latvala pour leurs sorties de route mais ce sont sans doute les mêmes qui admiraient les mc Rae, Kubica ou vatanen qui ont cassé plus d’une voiture..

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas faux.
      En « passionnés » on aime le beau pilotage et les passages couillus.
      Mais dans l’optique d’un championnat, pour battre un Ogier hyper régulier dans ses résultats et qui casse très peu, faut être à l’arrivée, et pas en rallye 2.
      Kubica ne jouait pas le championnat et s’éclatait, au propre comme au figuré.
      Au temps de Mc Rae et Vatanen, la bagarre était plus serrée avec les autres pilotes et tous y allaient de leurs erreurs, ce qui rendait la course plus indécise et laissait aussi plus le droit à l’erreur.
      Depuis plus de 10 ans, face à Loeb ou Ogier, il faut être très bon pilote et aussi très régulier. C’est sur ce dernier point qu’ils pêchent encore pour faire douter nos français.

      • Denis dit :

        Tout à fait ! Ces 2 références ont le talent ET l’intelligence.
        Rares en effet, les pilotes qui aujourd’hui disposent de ce bagage, indispensable pour devenir CHAMPION.

    • sylvio1er dit :

      sauf que Mc Rae et Vatanen n’ont ete champion du monde qu’une fois et Kubica jamais….

  18. pli74 dit :

    Ca y est, les premiers petits soucis de sortie commencent.
    et le classement est en train de se dessiner. 2 devant, puis un groupe de trois suivi d’un groupe de 4.
    et nous n’en sommes qu’à la 1er boucle

  19. castrator dit :

    JML , il leurs met la purge sur la fin .

  20. patrick dit :

    ogier egal a lui meme comme au monte carlo,il gagnera peut etre sans trop de scrach c dommage

    • raphael88 dit :

      si il signe pas de scracth c’est qu’il peut pas ….
      il en faut pas faire du Monte Carlo 2017 une généralité, car il me semble que saison après saison Séb est celui qui signe le plus de scratch…

  21. Laurent dit :

    Ogier s’est arrêté pour demander sa route. A du oublier de brancher son GPS. Cette Toyota est une bombe. Makkinen un grand technicien….

  22. Sylvain dit :

    Proverbe suédois : « quand Jean-Marie s’amuse, les autres rigolent moins… »

    Latvala premier après la première boucle?!?

    • jack18 dit :

      La maFIA a encore mis des batons dans les roues d’Ogier…. j’imite bien Sebenfer..

      • Sylvain dit :

        Non, mais on voit bien qu’être premier n’est pas un avantage, c’est la vie…

        En ski (alpin) aussi en fonction de l’ordre de passage on a des différences, mais à la fin d’une carrière… une Lindsey Vonn gagne plus que tout le monde… cela ne signifie pas que la chance n’a pas d’incidence, tu peux très bien rater une médaille (et c’est énooorme), mais pas une carrière!

    • Sylvain dit :

      YES Latvala premier… et ben, heureusement que je ne fais pas de paris… je perdrais tout le temps!

      Je ne le voyais pas podomisable (à ne pas répéter à un policier, vous risqueriez l’accident… 🙁 )

      Bravo à lui…

      Ogier doit bien rigoler, il est là en attente avec deux casse-cou devant… ou alors il ne rigole pas vraiment et pensent plutôt que ce sont deux casse-cou*** Jean-Marie premier alors qu’il a fait deux au MC, je ne sais pas qui pensait à ça, ça ressemble à un début de saison à la Loeb ou à la Ogier… et Jean-Marie déconne pas!

      • Djo42 dit :

        C’est pas plutôt Jean Mathieu? Sinon pour rester sur le sujet c’est vrai qu’il est en forme et que l’auto marche bien plus que ce que tout le monde pensait…

        • Sylvain dit :

          Tu as sans doute raison… Jean-Mathieu… et là beaucoup de choses s’expliquent avec un nom comme ça, t’es aidé par une force supérieure!

          Et tu as raison aussi sur la Toy >> ou on a fait essayer un veau à Ogier ou alors il n’a jamais eu l’intention d’aller chez Toy, car la voiture est complètement valable, le programme est annoncé, les moyens on peut les supposer, etc etc etc bref à ce moment X le choix d’Ogier est étrange!

          Ne pas aller chez Toy ne se justifie que si la Toy est hors du coup, pour le coup c’est Jean-Mathieu qui fait la bonne opération 😀

  23. Denis dit :

    D’une façon générale, j’ai le sentiment que chaque pilote, doit composer avec ces nouvelles montures bien plus performantes, donc délicates que les WRC 2016.
    Chacun fait au mieux. C’est celui qui saura le mieux s’adapter qui figurera bien placé.
    A ce stade, rares sont les pilotes déclarant être « en totale confiance ». A cause du terrain bien sûr, mais aussi, avec leur auto.

    • Sylvain dit :

      Yes!

      Avec un bémol, J-M Latvala parait en totale confiance!

      • Denis dit :

        Yes !
        Latvala n’a plus à subir le syndrome Ogier qui quand même en a fait douter plus d’un…
        De plus, il a un entourage à son écoute et, une auto « à sa main ». C’est LA bonne surprise de cette saison, même si elle n’en est qu’à ses débuts. Toyota marque de son empreinte.
        Une autre équipe, en est encore loin à ce jour !

  24. Lucien dit :

    Vraiment impressionnant Latvala

    • Denis dit :

      Je pense qu’il a « dégoupillé » là !
      1. Pourvu que cela tienne
      2. Serait-il le seul à être « à l’aise avec sa monture » à ce stade ? Tous les autres se plaignent un peu.

      • Sylvain dit :

        Vu que tout le monde lui a toujours prêté un petit mental (même si j’imagine que certains adversaires aimeraient avoir son palmarès -un bis du scud pour riri-), peut-être que cela l’aide en ce moment… étant un peu plus fou… il est un peu plus vite?

        Ou alors la Toy va super bien, mais j’ai mes doutes vu Hanninen, donc?… donc bravo!

        • Denis dit :

          Pour moi, chez Toyota qui surprend, Latvala renaît. Il n’est peut-être moins solide qu’un Ogier mais, il se sent « chez lui », bien épaulé, écouté, bien dans sa tête. Voilà le résultat.
          Hänninen par contre, me semble être… Une erreur de casting. Il ne suffit pas d’être finlandais, il faut aussi avoir du roulage et, cela fait 3 ans qu’il n’est venu ici.
          Sinon ? L’auto semble fort à l’aise sur neige. Sur terre aussi ? A voir sur asphalte…
          En tous cas, l’équipe nippone engrange, de l’expérience et des points !

          • Sylvain dit :

            Proverbe inconnu en Belgique : « On compte les points en fin de rallye »

            Plus que les points c’est le niveau de perf en Suède qui impressionne, au net des conditions de route, ça va plus vite qu’Ogier (car je n’imagine pas que les écarts entre 1 passage et l’autre soient aussi importants uniquement sur un peu de neige fraîche, peut-être la ‘vision’ des traces en trajectoire aide-t-elle?).

            Latvala est un très vite, il a de l’expérience, si la voiture ne le désavantage pas… c’est un client potentiel auquel personne ne pensait vraiment.

          • Denis dit :

            @Sylvain : C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens !

            Reste à espérer que ceux-ci et, les instruments aillent jusqu’au bout de leur partition.

  25. Lucien dit :

    Petit soucis pour sordo…

  26. Sylvain dit :

    ça fait cher déjà sur les 2 premiers partiels… il devrait y avoir plus de balayage ici, Neuville va-t-il prendre son essor?

    • riri73 dit :

      Pour l’instant au split1, c’est Dani Sordo qui se fait essorer.

      • Sylvain dit :

        Euh… je veux bien rire de tout, mais pas de Dani… c’est un pilote sérieux, efficace, qui n’aime pas la Suède et n’a souvent pas beaucoup de chance (eu égard à ses qualités, un très grand second pilote, le meilleur sans doute de ces dernières années)…

        Il a dû visiter un bas-côté ou faire une autre petite erreur, cela ne sera pas le seul, dommage que ce soit lui, dommage que ce soit aussi tôt…

        • riri73 dit :

          (je me doutais bien que jamais à la régulière il ne prendrait 15s sur un split), la preuve = je suis encore désolé pour lui par rapport au Catalogne 2016 où il a sans doute reçu des consignes (il l’avait sans doute fait savoir à sa manière en faisant des burns dans la super spéciale du samedi soir)