ES5- Latvala pleure, Sordo rigole (Espagne)



Au terme d’une première boucle digne du Pays de Galles, Sébastien Ogier domine ce rallye pour 4s4 sur Thierry Neuville et 5s7 sur Jari-Matti Latvala.

latvalaportugal2016

ES5- Caseres 2 (12,50 km) à partir de 14h18 (Vendredi 14 Octobre 2016)

À SAVOIR

Cette spéciale reprend intégralement le parcours de l’an passé et proposera une surface humide sur une route qui va s’élargir au fil des kilomètres. Lors du premier passage ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch en 7:39,9.

Les conditions ont bien empiré par rapport à ce matin est les chronos devraient logiquement être plus lents. Tous les pilotes Michelin ont logiquement pris cinq pneus tendres.

FAITS MARQUANTS

Sur une surface désormais creusée et boueuse, les rebondissements s’enchaînent en ce début d’après-midi. En grande forme ce matin, Jari-Matti Latvala endommage une roue et doit renoncer après le neuvième kilomètre !

Sixième sur la route, Dani Sordo rencontre des conditions légèrement plus sèches et signe un superbe scratch, s’emparant du même coup de la tête du rallye ! Très régulier depuis le départ, Sébastien Ogier pointe désormais à six secondes de la tête alors qu’Andreas Mikkelsen est remonté au troisième rang.

Auteur d’un tête-à-queue et d’une légère touchette, Thierry Neuville est retombé en cinquième position mais reste en lice pour le podium.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Les conditions sont terribles. On essaie juste de rester sur la route, c’est de la survie. Le niveau de grip est très bas, il y a des ornières partout et toujours des flaques d’eau. »
A.Mikkelsen« C’était compliqué, plus que lors du premier passage. C’est totalement boueux et glissant. Parfois vous avez du grip et d’un coup, il n’y a plus rien. »
T.Neuville« Dans un virage droit assez lent, je suis resté coincé et on a fait un tête-à-queue. Le moteur a calé et j’ai pris du temps à repartir. »
H.Paddon« C’est une surprise. Nous avons le même problème d’accélérateur que ce matin et nous ne pouvons rien faire jusqu’à ce soir. J’ai changé totalement mon style de pilotage pour compenser cet handicap. »
D.Sordo« C’est très compliqué et glissant, c’est incroyable. Le chrono est très bon, je suis vraiment satisfait. La voiture est parfaite, tout va bien. »
M.Ostberg« C’est assez difficile. Le soleil brille mais on a pas cette impression dans la voiture. Il y aussi quelque chose d’étrange dans la Fiesta, peut-être avec la transmission. Elle me renvoie dans des directions différentes si j’accélère ou je freine. »
K.Meeke« C’est bien mieux quand vous ne faites pas de tonneaux. C’est très compliqué. Dans ces conditions, vous devez être très prudents dans les ornières. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6 – Bot 2 (6,50 km) à partir de 14h46 (Vendredi 14 Octobre 2016)

Classement ES5 / Après ES5 (12,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. alaingraef dit :

    Il reste un conducteur du lundi….quand le rallye est terminé ! 8ème sur cette ES c’est pas glorieux : Surtout derrière Bertelli qui n’est pas une flèche…non plus !

  2. Spectator dit :

    Camilli qui était devenu depuis ce matin un simple conducteur du dimanche pour tous les « spécialistes » du PC réalise d’un coup un chrono 7 sec plus rapide que le meilleur du monde… de quoi revoir vos analyses les gars!

  3. natlin dit :

    un podium scratch sordo ostberg bertelli, faudra s’en rappeler de celui la, dans les archives du wrc!
    ogier et devant mikelsen et c’est le plus important
    les 3 hyundai dans le top 5, sur un rallye terre, c’est pas banal non plus surtout avec sordo en tete, une premiere pour lui cette annee

  4. Kivala dit :

    « C’est bien mieux quand vous ne faites pas de tonneaux » : ça, c’est le commentaire de l’année ! Toujours autant d’humour, Kris Meeke…

  5. alex26 dit :

    L’avant de la Hyundai de Neuville est bien abimé, il a pas fait semblant !

  6. Gerber Jérémie dit :

    Dommage pour Kris meeke

  7. BonaC dit :

    Latvala arrêté, Sordo va exploser le scratch. Quelle spéciale!

    • riri73 dit :

      Magnifique ! comme quoi, y’a du spectacle quand ça balaye pas !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Du balayage ??? Dans la gadoue et les ornières ???
        Plutôt de la survie. Et Ogier l’a bien compris, il ne va pas risquer de tout perdre alors qu’il reste 2 jours de course.
        Les autres doivent choisir entre attaquer ou gérer vu leurs positions au classement du championnat, c’est çà qui fait le spectacle.

        • riri73 dit :

          Oui, on est bien d’accords, voici un rallye aux condtions dantesques avec les 5 pilotes de tête qui se tiennent en 12s.
          Comme quoi, bien que pas de balayage, super spectacle et beaucoup de suspens quand même.

    • Kivala dit :

      Ouais, ça a l’air de tourner à la loterie : les écarts sont monstrueux par rapport au kilométrage, et les pilotes jouent au yoyo au niveau des classements d’une ES à l’autre et même d’un split à l’autre…