ES5- Loeb creuse l’écart (France 2012)



Tout le monde est reparti avec cinq pneus durs pour cette boucle qui s’annonce très ensoleillée. Les écarts sont ainsi plus réduits que ce matin où Sébastien Loeb avait survolé ce chrono.

C’est peut-être la spéciale la plus connue de ce rallye de France avec pour cette troisième édition une grande nouveauté : le jumelage de la spéciale classique du Firstplan avec celle d’Holhandsbourg pour un tracé de 28 kilomètres ! La spéciale reprend le chrono du Firstplan à partir du village de Vœgtlinshoffen.

Ce chrono pourrait déjà créer de gros écarts au niveau du classement avec un profil sinueux.

Faits marquants
Spéciale à vivre en direct vidéo sur ce lien.

Tout le monde est reparti avec cinq pneus durs pour cette boucle qui s’annonce très ensoleillée. Les écarts sont ainsi plus réduits que ce matin où Sébastien Loeb avait survolé ce chrono.

Contre-performance de Jari-Matti Latvala qui lâche 6s3 face au français alors que ça va mieux pour Petter Solberg avec le deuxième temps. Au général, l’écart entre les deux hommes grimpe déjà à 13s8 !

En bataille pour le podium, Thierry Neuville est parti en tête-à-queue sur la fin de ce chrono et perd une dizaine de secondes sur cette faute.

Si Mads Ostberg est un peu seul à la septième place, Tänak et Novikov sont encore une fois en bagarre pour une place dans le top 8.

Du côté des Mini privées de nos pistards français, Romain Dumas devance encore une fois Yvan Muller.

Dominé par Andreas Mikkelsen lors des deux dernière spéciales, Sébastien Ogier retrouve le meilleur temps et compte 10s d’avance sur le norvégien. En SWRC, c’est toujours aussi chaud entre Breen et Paddon avec seulement 1s8 d’écart. le français Mathieu Arzeno signe encore un temps très proche de ce duo.

Nouveau dixième temps pour Sébastien Chardonnet qui dépasse ainsi Chris Atkinson à la dixième position du classement général. Le jeune français se situe exactement à 1s/km dans cette spéciale.

Réactions des pilotes
Loeb : “On a vraiment bien roulé, c’était plus facile dans ce deuxième passage qui était plus sec que ce matin.”
Hirvonen : “C’est sec mais par rapport aux reconnaissances, les points de corde sont différents à cause des poteaux, je déteste ça.”
Solberg : “C’était mieux pour moi, j’avais plus de confiance. Pas d’erreurs, j’ai senti que ça allait mieux. Le feeling est meilleur.”
Ostberg : “La voiture est sans doute très basse. Dans la première partie c’était plus bien mais dans le final c’était compliqué pour nous.”
Latvala : “Je ne suis pas content, j’ai eu du mal sur les parties sales de la spéciale. Il y avait pas mal de gravier dans ce chrono. Je suis sorti un peu dans un fossé dans un virage à gauche et j’ai perdu un peu de temps.”
Novikov : “C’était bien avec les pneus durs. Plus de grip maintenant, parfois c’était sale mais ça va.”
Prokop : “Je n’ai pas senti de changements sur le moteur, c’est toujours la même chose. Nous avons changé le setup, je me sens plus en confiance avec le pilotage.”
Sordo : “J’essaye de faire de mon mieux. Peut-être que c’est moi, peut-être que c’est la voiture.”
Tänak : “C’est bien, ça allait mieux dans ce second passage. J’ai juste besoin d’être plus rapide.”
Atkinson : “J’ai attaqué assez fort, j’ai eu des moments chauds. Le temps n’est pas bon.”
Dumas : “C’était mieux, c’est de plus en plus sympa. Nous avons choisis les pneus durs. Nous nous améliorons étape par étape.”
Muller : “La spéciale est plus rapide que ce matin. La température est plus élevée et les pneus marchent mieux.”

Prochaine spéciale : ES6-Vallee de Munster 2 (22,16 km) à partir de 14h39 (Vendredi 5 Octobre 2012)

Classement ES5/Après ES5





S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lacave75
Lacave75
11 années il y a

Tête-à-queue de Neuville ! Est-ce une série qui commence ?

natlin
natlin
11 années il y a

les 10 premiers en camera embarquee, superbe, merci sport + et rallysport! surpris par les temps de hirvonen, comme quoi!