ES5- Breen sur le toit (Grande-Bretagne)



Avant l’entame de cette deuxième boucle, Sébastien Ogier et Ott Tänak sont toujours en duel pour la première place, plus de trente secondes devant un quatuor composé de Latvala, Paddon, Meeke et Breen.

breen-gb-2016

ES5- Myherin 2 (31,92 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La première spéciale sera une entrée en matière placée sous le signe de la vitesse avec une moyenne assez rapide et notamment beaucoup d’allonges. Nous traverserons beaucoup de sous-bois relativement gras où les changements de grip se feront clairement ressentir. A noter quelques cassures de rythme avec quelques épingles.

À SAVOIR

Au premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le scratch en 18:07.0. Comme ce matin, les pilotes Michelin ont opté pour 5 pneus tendres, sauf Mikkelsen qui est parti avec une roue de secours supplémentaire, toujours en tendre. Le temps est idéal avec une température de 17°C et un sol sec.

FAITS MARQUANTS

En tête sur le premier tiers de la spéciale, Ott Tänak a peiné en fin de chrono, gêné par un problème à l’arrière de sa Fiesta et concède finalement 7s4 à Sébastien Ogier, auteur de son troisième scratch en cinq spéciales. Entre les deux hommes, Jari-Matti Latvala commence à trouver un rythme intéressant et fait légèrement le trou pour la troisième place du général face à Kris Meeke et les Hyundai de Paddon et Neuville.

En bagarre pour la troisième place depuis le départ, Craig Breen est parti en tonneaux dans les premiers kilomètres et doit renoncer.

En WRC-2, Teemu Suninen lâche encore huit secondes face à Esapekka Lappi mais le pilote Oreca s’est offert une grosse chaleur à haute vitesse, tapant finalement « juste » un fossé avant de repartir.

REACTIONS DES PILOTES

S.OgierPas de problèmes
A.Mikkelsen« C’était une spéciale difficile pour nous, nous n’avons qu’à espérer rejoindre le parc ce soir. Ca allait plutôt bien dans les sections rapides mais nous avons beaucoup de mal dans les carrefours et les montées. »
T.Neuville« J’ai essayé de rester propre du départ à l’arrivée. Peut-être que j’ai été trop propre, je ne sais pas. »
H.Paddon« Sur la majorité de la spéciale il y avait du brouillard et je ne pouvais pas voir au-delà du capot. Je n’ai pas roulé à mon maximum mais nous ne sommes pas trop loins des Polos par rapport à l’an passé. »
D.Sordo« J’ai vraiment du mal dans celle-ci avec le brouillard. Mais j’ai essayé de faire de mon mieux. »
JM.Latvala« C’était mieux qu’au premier passage mais ça reste toujours très difficile. Nous avons fait une bonne spéciale même si nous sommes sorties trop larges à certains endroits. »
M.Ostberg« Ca me semblait assez bien mais le chrono n’est pas super. »
O.Tänak« Nous avons des problèmes avec une suspension à l’arrière, peut-être que nous avons perdu quelque chose. Parfois, le volant est ouvert, je ne sais pas pourquoi ça fait ça. »
K.Meeke« Le grip était un peu plus constant qu’au premier passage mais ça reste très difficile de voir la route. J’ai fait ce que je pouvais. »
E.Camilli« J’avais un bon feeling, je n’ai eu aucun problème et j’ai pu attaquer dans de bonnes conditions. Nous avons vu Breen dans la première partie de la spéciale, ils sont OK. »
S.Lefebvre« Quand j’ai vu Craig sur le toit, ça m’a calmé pour le reste de la spéciale. Après ça, j’étais au milieu de la route sans prendre aucun risque. »
T.Suninen« C’était très difficile et nous avons fait un tête-à-queue à très haute vitesse. Nous avons tapé un fossé, j’espère que la voiture est ok. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6 – Sweet Lamb 2 (4,24 km) à partir de 15h45 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES5 / Classement après ES5 (31,82 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Buz dit :

    C est sur!!! Lappi suninen et tidemand assurément la vraie relève en wrc!!! Certainement le retour des géants du Nord!!!!

  2. Max 70 dit :

    rrroh le pronostic , moi qui mettait breen sur le podium

  3. micdegre dit :

    Ce qui est inquiétant c’est que Lappi et Suninen fassent un meilleur temps que Lefebvre !

    • rallyeplaisir dit :

      Lappi et Suninen sont de grandes pointures. Et c’est bon de les comparer à Lefebvre malgré la différence de catégorie de voitures. Il me semble que le duel Lappi contre Suninen est le point essentiel de ce rallye. Il laissera des traces dans l’avenir de ces deux pilotes. Je ne serais pas surpris que Suninen soit le prochain Finlandais champion du monde du WRC. Mais surtout, je souhaite qu’il fasse une année de plus en WRC2. Il m’a dit « J’ai le temps. » Je lui ai répondu « Oui, avec beaucoup de travail mais j’y crois. » Oreca ne devrait pas continuer en WRC2 l’année prochaine. Alors, quelle écurie pour Teemu ? A n’en pas douter, nous reverrons ces trois là dans l’avenir.

    • Gaëtan dit :

      Et oui, micdegree, on est bien d’accord. C’est eux qui devraient dans la Citroën.
      L’écart entre une WRC et une R5, c’est entre une seconde et deux secondes au kil au moins selon les conditions. Je ne vois donc rien de flatteur dans cette comparaison pour aucun de ces 3 pilotes d’ailleurs…

    • Pierre.F.13 dit :

      Faut quand même prendre en compte le fait que Stéphane ait été ralenti par la voiture de Craig sur le côté, ce qui lui a fait perdre du temps, alors que Lappi et Suninen n’ont pas eu ce handicap.

  4. Kevin Pelletier dit :

    Lefebvre à encore sa sortie dans la tête, j’espère qu’il retrouvera vite sa pointe de vitesse 🙂

  5. jack18 dit :

    E.Camilli : « J’avais un bon feeling, je n’ai eu aucun problème. » ……..Otsberg sort de ce corps

  6. riri73 dit :

    Seb Ogier a été sage pendant la première moitié de spéciale (Latvala,Tanak et Meeke le précédaient) mais il a envoyé pendant la deuxième moitié ! 3ème Scratch pour lui. 15 secondes sur Tanak, ça devient un écart très intéressant.

  7. Micdegre dit :

    Ogier est bluffant, on dirait que plus il avance dans la spéciale et plus il attaque !
    Personne n’arrive à suivre son rythme !
    Au vu des temps, c’est à se demander s’il y a bien une meilleur position sur la route !

  8. Kivala dit :

    Tänak devant Ogier jusqu’au split 2 (-1:7), pour finalement terminer à 7 sec soit 9 sec perdues dans la seconde moitié : boulette, crevaison lente…?

  9. jack18 dit :

    lefebvre a t’il été géné par la voiture de breen car il perd 13 sec au 1er inter ?

  10. natlin dit :

    neuville va attaquer coulos cet aprem, mikelsen ne marquera pas de points sauf powerstage, ca peut profiter a wv pour un double et le titre qui va avec, mikelsen un bel esprit d’equipe!

  11. jack18 dit :

    tonneau pour breen

  12. natlin dit :

    l’organisation a donne 4 minutes d’ecart entre mikelsen et neuville pour qu’il soit pas gene, bien joue

  13. jack18 dit :

    Mikkelsen à l’attaque en propulsion
    comme au bon vieux temps des Escort 1800 RS.

  14. jack18 dit :

    Allez Camilli 5eme ou 6eme temps ça peut le faire.

  15. Micdegre dit :

    Mikkelsen va malheureusement perdre encore beaucoup de temps vu qu’il est en deux roues motrices. La fin de journée va être longue pour lui !