ES5- Alerte pour Paddon (Mexique)



ES5- Las Minas 1 (15,36 km) à partir de 17h41 (Vendredi 4 Mars 2016)

Après la longue spéciale d'El Chocolate, le rallye a déjà connu quelques bouleversements avec la crevaison d'Eric Camilli mais surtout l'abandon de Thierry Neuville.


Paddon

Septième sur la route, Jari-Matti Latvala est le nouveau leader du rallye avec 19s de marge sur Sébastien Ogier et 22s9 sur Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono identique à l’an passé avec un parcours rapide et bosselé en majorité, hormis les six premiers kilomètres plus sinueux et étroits. En fin de spéciale, les risques de crevaison sont importants avec des pierres qui pourraient être ramenées sur la route par les premières voitures .

FAITS MARQUANTS

Comme dans la spéciale d’El Chocolate, Jari-Matti Latvala profite de sa position sur la route pour signer le scratch. En améliorant son chrono de l’an passé de douze secondes, le finlandais devance Sébastien Ogier de trois secondes et compte désormais vingt-deux secondes de marge sur le français au général.

Toujours troisième, Dani Sordo est décroché à plus d’une demi-minute de Latvala et voit Andreas Mikkelsen revenir à onze secondes. En cinquième position, Mads Ostberg réalise un début de rallye anonyme à cause d’un choix de pneus désastreux.

Devant le norvégien avant ce chrono, Hayden Paddon a endommagé une roue de sa Hyundai après une légère touchette et perd une quarantaine de secondes.

Huitième après l’ES4, Benito Guerra est signalé arrêté au 10e km avec sa Ford Fiesta RS WRC, le mexicain aurait endommagé sa monture sur un jump.

Désormais sans roue de secours suite à sa crevaison dans la première spéciale, Eric Camilli a dû assurer dans ce chrono mais poursuit son apprentissage du WRC.

En WRC-2, Nicolas Fuchs signe un superbe septième temps au milieu des WRC de Tänak et Prokop. Le pilote péruvien s’empare ainsi de la tête de la catégorie avec quinze secondes d’avnace sur le duo Suninen/Kremer.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« On va continuer sur le même rythme et on verra bien ce que cela donne. Pour l’instant, je suis content de là où je suis. J’ai mieux piloté dans cette spéciale, même s’il y a toujours du balayage. Souvent, la deuxième boucle est aussi difficile que la première avec le passage des dernières voitures. »
Mikkelsen« Je me suis bien amélioré par rapport à l’an passé quand vous voyez mon chrono. J’essaye de trouver mon rythme et d’apprendre à attaquer davantage. Sebastien fait un super boulot, il a fait un choix très intelligent dans la première spéciale. »
Ostberg« J’avais plus de grip dans celle-là mais les conditions restent difficiles, surtout avec des pneus durs. C’est probablement l’une de mes plus grosses erreurs de choix de pneus. Au moins, nous sommes toujours là et sans problèmes sur la voiture. »
Paddon« Ce n’était absolument rien. J’ai touché très légèrement un petit mur à l’extérieur près du départ, je suis très malchanceux. Neuf fois sur dix, vous vous sortez de ça sans problème. »
Sordo« La route est bien nettoyée mais la voiture bouge beaucoup. »
Tänak« C’était une bonne matinée. Nous sommes là pour apprendre énormément. C’est notre objectif sur ce rallye et aussi en Argentine. Nous avons besoin de kilométrage. »
Latvala« Je pense que nous avons vraiment fait le bon choix de pneus et je remercie l’équipe pour leurs informations. Je suis très content de cette spéciale. Il est possible qu’on bénéficie encore d’un avantage cet après-midi, nous verrons. »
Camilli« Il a fallu être prudent car nous n’avions qu’une seule roue de secours après la crevaison lente de tout à l’heure. C’est vraiment dur mais il faut continuer. Nous sommes ici pour terminer le rallye mais nous ne voulions pas d’un problème comme ça. »
Bertelli« La voiture de Guerra est arrêtée après le saut, je pense qu’il a endommagé quelque chose. »
Kremer« C’était une assez bonne spéciale pour nous. Nous pilotons vite et je suis content d’être encore là. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Street Stage León 1 (1,41 km) à partir de 19h14 (Vendredi 4 Mars 2016)

Classement ES5/ Classement Après ES5 (15,36 km)


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  1. makkarinen dit :

    Pauvre Neuville je crois qu’il ne fera jamais rien dans cette écurie de caisses à savons !!! à la moindre accélération ça pète d’un coté ou de l’autre . Vivement un changement d’écurie !!!

  2. Roberto dit :

    Quel magnifique chrono de suninen il et vraiment impressionnant j espère qu’il va continue

    • Kivala dit :

      C’est vrai que Fuchs est « chez lui » en Amérique du Sud, alors que Suninen y vient – sauf erreur – pour la 1ère fois…

  3. jack18 dit :

    Camilli encore problemes ? Parce que 42 sec de retard c’est beaucoup.

  4. jack18 dit :

    Paddon 42 sec sur 15 km. C’est énorme.

  5. Mickael dit :

    Maintenant il faut esperer que Sordo nous fasse un super podium pour rester au contact des polo au championnat constructeur

  6. Kivala dit :

    Mikkelsen aurait dû faire comme Latvala et rater ses 2 premiers rallyes, car en partant juste derrière Ogier jamais il ne le battra à la régulière ! Enfin, il semble en tout cas au vu de ces 2 premières ES : il est déjà à 23 sec alors qu’Ogier ouvre la route…

    • Boris STi dit :

      Il vaut mieux etre battu par Ogier sur une spéciale plutôt que d’être dans la position de Latvala au classement du championnat

      • Kivala dit :

        Euh… depuis le début de la saison c’est pas que dans une spéciale qu’il est battu par Ogier ! Après 2 rallyes il est déjà à 23 pts au championnat (c’est mieux que Latvala mais c’est pas terrible non plus), et il aimerait peut-être gagner un 2ème rallye un de ces jours. Visiblement il lui faut attendre une erreur ou un problème mécanique chez Ogier, or les 2 sont très rares et jusqu’ici Mikkelsen n’en a profité qu’une fois. Bon, je dis ça mais il va peut-être gagner ce rallye, encore très long…