ES5- Paddon et Tänak dehors (Portugal)



ES5- Ponte de Lima 2 (27,53 km) à partir de 16h39 (Vendredi 20 Mai 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke occupe la tête du rallye, 11s5 devant Sébastien Ogier et 14s6 sur Dani Sordo. Au premier passage de cette spéciale, le pilote Citroën avait signé le meilleur temps en 19’17’8.

Alors que tout le monde avait pris des durs ce matin, les choix de pneus évoluent largement cet après-midi : Meeke/Lefebvre/Camilli avec 4 durs et 1 tendre, Volkswagen 2 durs et 3 tendres, Ostberg et Paddon avec 4 durs et 2 tendres, Sordo et Neuville avec 3 durs et 2 tendres.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Première «  vraie  » spéciale du rallye avec un départ lent en montée, entrecoupée d’une succession d’épingles. La spéciale se poursuit à flan de colline avec de très nombreux changements de rythme. A mi-spéciale, une portion de goudron nous emmènera vers l’arrivée dans une forêt qui ne laisse pas de marge d’erreurs sur les deux derniers kilomètres.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale très dégradée par rapport au premier passage, les rebondissements sont nombreux avec les sorties successives d’Hayden Paddon et Ott Tänak dans le même virage ! Si les deux équipages s’en sortent indemnes, ce n’est pas le cas de la Hyundai du néo-zélandais qui a rapidement pris feu, entraînant une interruption de la spéciale.

Tous les pilotes partis après Martin Prokop écoperont d’un temps forfaitaire.

Pour Jari-Matti Latvala, cette spéciale est aussi difficile avec une panne de direction assistée et quarante secondes envolées.

Parti en cinquième position, Dani Sordo réalise le « véritable » scratch de cette spéciale alors que Kris Meeke hérite d’un temps forfaitaire favorable. Avec cet excellent chrono, le pilote espagnol prend l’avantage sur Sébastien Ogier pour six secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Les conditions étaient terribles pour moi. J’ai des durs à l’avant, des tendres à l’arrière. »
Ostberg« C’était ok, j’ai attaqué trtès fort, j’ai fait une bonne spéciale. J’ai eu un moment chaud à l’endroit où Paddon est sorti. Il y avait des ornières et j’ai perdu la trajectoire en sortie de virage. »
Mikkelsen« C’est très cassant mais nous avons fait une bonne spéciale. »
Latvala« Je n’ai plus de direction assistée. A mi-spéciale, il y avait un gros trou et j’ai perdu de l’huile ensuite. »
Sordo« C’est très bien, les pneus sont ok. La voiture marche très bien. »
Neuville« Pour moi, c’était ok. J’ai attaqué dans certaines parties et dans d’autres, j’ai été plus propre. J’ai vu le chrono de Dani et je pense que je pouvais donc faire mieux de mon côté. »
Lefebvre« Tout va bien mais quelle spéciale. Incroyable, j’en ai fini avec celle-ci, une bonne chose de faite. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Caminha 2 (18,03 km) à partir de 17h23 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES5 / Après ES5 (27,53 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre dit :

    comme quoi , il n y a pas que tanak qui sort ! paddon sait le faire aussi !!! je n ai rien contre paddon , il attaquait fort et il est sorti ! dommage pour lui mais comme quoi personne n est a l abri , meme pas le dernier vainqueur !!! c est le rallye

  2. Bruno dit :

    Hé hé hé

  3. ross3 dit :

    y a une vidéo de la sortie de Paddon et Tanak ?

  4. Dominique dit :

    Pour l’instant, temps forfaitaire fixé à 44,4 secondes de Sordo (temps intermédiaire entre celui de Latvala et ceux de Prokop Solberg)

  5. sebenfer dit :

    Reste à attendre la roulette portugaise des forfaitaires…

  6. WRCfan dit :

    C’est quoi cette blague ? ils neutralisent l’ES et ceux qui passent après ils font quoi ? c’est pas possible il a vraiment le chat noir Meeke !!!

    • RS - Julien dit :

      Il vaut quand même mieux neutraliser une spéciale quand un incendie n’est pas maîtrisé…Meeke ne devrait pas perdre de temps, c’est déjà ça. Rien ne dit qu’il aurait disputé cette spéciale sans problème.

      • sebenfer dit :

        Ca, c’est clair. On va pas laisser un incendie ravager des hectares pour laisser passer trois bagnoles.

      • WRCfan dit :

        Du moment qu’ils créditent pas les temps de cette spéciale ça devrait aller… mais quand je vois les temps sur wrc.com je prends peur !

    • sebenfer dit :

      C’est aussi le désavantage de partir loin…

    • patate dit :

      C est toujours du risque en moins et puis il économise ses pneus donc il pourra beaucoup plus attaquer dans l ES6

  7. sebenfer dit :

    ES neutralisée après Prokop. Pas bon pour Meeke.

  8. Kivala dit :

    Ostberg a diminué de plus de la moitié son écart par rapport à Ogier (10 sec contre 22)…

  9. sebenfer dit :

    Paddon a mis le feu à la Pampa… ça sent la spéciale arrêtée.

  10. sebenfer dit :

    Tanak arrêté aussi ?

  11. Go ! dit :

    Encore des points qui s’envolent pour Hyundai, c’est pas demain la veille qu’ils remporteront le titre !

  12. sebenfer dit :

    Paddon ?