ES5- Meeke pour deux dixièmes (Portugal)



ES5- Viana do Castelo 2 (26,70 km) à partir de 17h09 (Vendredi 19 Mai 2017)

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Jari-Matti Latvala pointe en tête de ce rallye du Portugal, une demi-seconde devant Kris Meeke. Sébastien Ogier est à la cinquième place provisoire et Thierry Neuville à la septième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Hayden Paddon avait signé le scratch de cette spéciale en 15:44.3.

Les choix de pneus pour cette deuxième boucle : Meeke : 3 durs + 3 tendres, Breen/Lefebvre : 4 tendres + 2 durs, Ogier/Tanak/Neuville/Paddon : 2 durs + 3 tendres, Sordo : 4 tendres + 1 dur, Latvala/Hänninen/Lappi 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Pour cette deuxième boucle qui s’annonce très cassante, tous les pilotes ont embarqué des pneus durs sauf ceux de l’équipe Toyota. Dans ce premier chrono de la boucle, Hayden Paddon signe le scratch, comme ce matin, et remonte directement dans le top 5 au général.

Auteur du troisième temps à cinq secondes du néo-zélandais, Kris Meeke s’empare de la tete pour deux dixièmes face à Jari-Matti Latvala et 1s3 sur Ott Tänak. Modeste neuvième dans ce chrono, Sébastien Ogier reste en embuscade à seulement neuf secondes de la tête, tout comme Thierry Neuville, huitième et à trois secondes du français.

Dans un “deuxième groupe”, Esapekka Lappi devance toujours Juho Hänninen mais les deux hommes sont seulement séparés par quatre secondes.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe un nouveau scratch mais Teemu Suninen ne lâche que deux secondes au norvégien et reprend la deuxième place face à Pontus Tidemand. Derrière ce trio scandinave, Eric Camilli reste au pied du podium.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Ce n’est pas trop mal mais la voiture bougeait beaucoup sur la fin. J’espère qu’il ne s’agit que des pneus. J’ai trois pneus tendres et un pneu dur à l’avant-droit.”
Latvala“Cette spéciale est la plus dure de la boucle pour les pneus. La partie médiane est très abrasive. J’ai essayé d’être propre, j’avais un bon feeling avec les pneus.”
Neuville“Ca a plutôt bien marché mais la stabilité est très mauvaise dans les parties cassantes, vous pouvez être pris par surprise. Je pense que mon choix de pneus est bon pour cette boucle.”
Tänak“Je suis sorti large à plusieurs reprises après le départ. Après ça, ça allait mieux. (2 durs à l’avant, 2 tendres à l’arrière).”
Sordo“Nous avons fait quelques changements sur l’arrière de la voiture et cela semble bien marcher. Nous avions quatre pneus tendres donc je dois faire attention.”
Evans“Nous avons pris des pneus tendres pour cette boucle. La spéciale est très cassante et c’était très agressif pour les pneus. A certains endroits, ils ont très bien marché et à d’autres non. Je suis un peu près sûr que les intermédiaires sont étranges.”
Paddon“Ce sera une après-midi difficile pour les pneus mais je pense que nous avons fait le bon choix.”
Breen“J’ai deux roues de secours donc forcément le feeling est un peu différent.”
Meeke“On va voir comment nous pouvons gérer les pneus sur cette boucle. J’ai deux roues de secours pour m’aider. On va voir.”
Hänninen“Les routes étaient assez cassantes.”
Ostberg“Nous avons eu une crevaison lente, le pneu est sorti de la jante. Je pensais pouvoir rejoindre l’arrivée mais la jante a cassé, donc nous avons perdu beaucoup de temps.”
Lefebvre“L’équipe a réalisé un travail remarquable pour réparer la voiture. Nous avons eu du sous-virage dans certains virages donc nous allons faire quelques changements.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Caminha 2 (18,10 km) à partir de 18h10 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (26,70 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RP14
RP14
6 années il y a

Latvala est quand même bien habitué à rouler dans les rails d’Ogier depuis 4 ans, je serai curieux voir ses temps si c’était un autre pilote qui balayait devant lui.

Seb Racing
Seb Racing
6 années il y a

8 pilotes en 12 secondes au général c est juste fou
C est génial de voir une telle bagarre La gestion des pneus va être prépondérante .