ES5- Meeke pour deux dixièmes (Portugal)



ES5- Viana do Castelo 2 (26,70 km) à partir de 17h09 (Vendredi 19 Mai 2017)

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Jari-Matti Latvala pointe en tête de ce rallye du Portugal, une demi-seconde devant Kris Meeke. Sébastien Ogier est à la cinquième place provisoire et Thierry Neuville à la septième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Hayden Paddon avait signé le scratch de cette spéciale en 15:44.3.

Les choix de pneus pour cette deuxième boucle : Meeke : 3 durs + 3 tendres, Breen/Lefebvre : 4 tendres + 2 durs, Ogier/Tanak/Neuville/Paddon : 2 durs + 3 tendres, Sordo : 4 tendres + 1 dur, Latvala/Hänninen/Lappi 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Pour cette deuxième boucle qui s’annonce très cassante, tous les pilotes ont embarqué des pneus durs sauf ceux de l’équipe Toyota. Dans ce premier chrono de la boucle, Hayden Paddon signe le scratch, comme ce matin, et remonte directement dans le top 5 au général.

Auteur du troisième temps à cinq secondes du néo-zélandais, Kris Meeke s’empare de la tete pour deux dixièmes face à Jari-Matti Latvala et 1s3 sur Ott Tänak. Modeste neuvième dans ce chrono, Sébastien Ogier reste en embuscade à seulement neuf secondes de la tête, tout comme Thierry Neuville, huitième et à trois secondes du français.

Dans un “deuxième groupe”, Esapekka Lappi devance toujours Juho Hänninen mais les deux hommes sont seulement séparés par quatre secondes.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe un nouveau scratch mais Teemu Suninen ne lâche que deux secondes au norvégien et reprend la deuxième place face à Pontus Tidemand. Derrière ce trio scandinave, Eric Camilli reste au pied du podium.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Ce n’est pas trop mal mais la voiture bougeait beaucoup sur la fin. J’espère qu’il ne s’agit que des pneus. J’ai trois pneus tendres et un pneu dur à l’avant-droit.”
Latvala“Cette spéciale est la plus dure de la boucle pour les pneus. La partie médiane est très abrasive. J’ai essayé d’être propre, j’avais un bon feeling avec les pneus.”
Neuville“Ca a plutôt bien marché mais la stabilité est très mauvaise dans les parties cassantes, vous pouvez être pris par surprise. Je pense que mon choix de pneus est bon pour cette boucle.”
Tänak“Je suis sorti large à plusieurs reprises après le départ. Après ça, ça allait mieux. (2 durs à l’avant, 2 tendres à l’arrière).”
Sordo“Nous avons fait quelques changements sur l’arrière de la voiture et cela semble bien marcher. Nous avions quatre pneus tendres donc je dois faire attention.”
Evans“Nous avons pris des pneus tendres pour cette boucle. La spéciale est très cassante et c’était très agressif pour les pneus. A certains endroits, ils ont très bien marché et à d’autres non. Je suis un peu près sûr que les intermédiaires sont étranges.”
Paddon“Ce sera une après-midi difficile pour les pneus mais je pense que nous avons fait le bon choix.”
Breen“J’ai deux roues de secours donc forcément le feeling est un peu différent.”
Meeke“On va voir comment nous pouvons gérer les pneus sur cette boucle. J’ai deux roues de secours pour m’aider. On va voir.”
Hänninen“Les routes étaient assez cassantes.”
Ostberg“Nous avons eu une crevaison lente, le pneu est sorti de la jante. Je pensais pouvoir rejoindre l’arrivée mais la jante a cassé, donc nous avons perdu beaucoup de temps.”
Lefebvre“L’équipe a réalisé un travail remarquable pour réparer la voiture. Nous avons eu du sous-virage dans certains virages donc nous allons faire quelques changements.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Caminha 2 (18,10 km) à partir de 18h10 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (26,70 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    Latvala est quand même bien habitué à rouler dans les rails d’Ogier depuis 4 ans, je serai curieux voir ses temps si c’était un autre pilote qui balayait devant lui.

    • briwan dit :

      ce serait quasi identique….. il n’y a pas qu’ogier qui sait prendre une trajectoire……

      • RP14 dit :

        Je demande à voir quand même… En tout cas, ça veut dire que Latvala sait prendre le rail avec plus d’efficacité que Meeke, vu la différence d’ordre de passage!

  2. Seb Racing dit :

    8 pilotes en 12 secondes au général c est juste fou
    C est génial de voir une telle bagarre La gestion des pneus va être prépondérante .

  3. Denis dit :

    Mikkelsen poursuit son excursion lusitanienne…

  4. Kivala dit :

    Lappi toujours très rapide au début (3ème au split 1 derrière les inévitables Paddon et Tänak), puis de nouveau il rentre dans le rang au fur et à mesure…

  5. riri73 dit :

    Toujours 13 WRC en course, toujours aucun abandon et personne encore pour revenir en Rallye2, pourvu que ça dure histoire de bien déblayer la route demain.

  6. Rallye04 dit :

    Temps canon pour paddon et meeke que dire la confiance et bien la.

  7. briwan dit :

    hanninen méme chrono qu’ogier…….

    • Denis dit :

      C’est pas commun ça ! Fallait le souligner.

      • briwan dit :

        la position de départ parle d’elle méme…. comme quoi les ornières ne sont pas si gênantes….. ou alors la toy est plus efficace que la ford…. possible vu les chronos de latvala par rapport a ogier…..ils ont tout les deux une position de départ similaire…

  8. Denis dit :

    Bien joué PADDON !
    Il est en train de retrouver sa confiance. J’espère que son choix de pneus lui permettra de poursuivre sa bataille.
    Il nous régale et, il a besoin d’un résultat pour se relancer.

  9. briwan dit :

    bien joué paddon!!!! et meeke qui prend la tête deux dixièmes devant jml…

  10. Kivala dit :

    1/10ème entre Tänak et Evans après 26 km, les DMack seraient-ils devenus égaux aux Michelin…?

  11. PA Perrin dit :

    Paddon vient de faire mal !

  12. Denis dit :

    A SORDO le bon choix de pneus ? Et un remplacement de sous-vêtements à l’assistance ? 😉
    PADDON l’aime bien celle là !

  13. Denis dit :

    On va voir qui saura tirer profit après un premier passage ce matin…