ES6- Latvala pour huit dixièmes (Finlande)



ES6- Horkka 1 (15,10 km) à partir de 10h32 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke est un solide leader, près de vingt secondes devant Jari-Matti Latvala alors qu’Ott Tänak a chuté au neuvième rang.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.

FAITS MARQUANTS

Déjà performant dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala fait mieux dans ce dernier chrono matinal en signant le scratch, huit dixièmes devant Kris Meeke.

Avec ce deuxième temps, le pilote Citroën conserve une large avance au général, plus de dix-huit secondes devant le finlandais alors que Sébastien Ogier s’accroche à la troisième place.

Epatant depuis le départ, Craig Breen perd une dizaine de secondes sur un tout-droit mais conserve une belle place dans le top 6. Autre erreur de jeunesse pour Eric Camilli, auteur d’un tête-à-queue et désormais relégué à douze secondes de son coéquipier norvégien.

En WRC-2, Esapekka Lappi reste intoychable, plus de vingt secondes devant Evans, Suninen et Tidemand. Dans un “troisième groupe”, Pierre-Louis Loubet est un prometteur septième, plus de quinze secondes devant Quentin GIlbert alors que Yoann Bonato est onzième.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby conforte sa position de leader, huit secondes devant le jeune Nordgren alors que Terry Folb lutte pour la dernière marche du podium. En cinquième position, Vincent Dubert domine Crugnola et Koci.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis a nouveau très content de ma spéciale. On a attaqué à la limite, je suis très satisfait de mon pilotage. Il n’y a pas grand chose à faire de plus.”
Mikkelsen“C’est surprenant (l’écart sur Ogier). Peut-être que j’ai été trop prudent sur le début de spéciale.”
Paddon“Quand il y a de la gravette comme ça, nous avons vraiment du mal à trouver le grip avec cette voiture. Nous allons analyser toutes les données à l’assistance. Au moins, ça ne va pas être difficile d’améliorer notre rythme cet après-midi, c’est positif.”
Latvala“La voiture n’a pas l’air en bon état mais ça marche bien. Depuis ma crevaison, tout se passe bien.”
Ostberg“C’est définitivement une belle spéciale mais j’ai fait quelques erreurs. J’ai besoin d’être plus rapide mais j’attaque trop fort, je perds du temps.”
Neuville“Je manque vraiment de grip et de traction. Je m’amuse quand même mais je ne peux faire plus.”
Tänak“C’est très étrange. Quelque chose a cassé et je ne peux pas le réparer.”
Meeke“Ok, être en tête avec 18 ou 19s d’avance c’est bien, mais beaucoup de choses peuvent arriver encore. Regardez juste ce qui est arrivé à Jari-Matti un peu plus tôt.”
Camilli“Je m’améliore un peu même si on a fait un tête-à-queue mais rien de spécial.”
Breen“Je suis arrivé trop fort pour un carrefour et je savais que nous ne pourrions pas tourner donc j’ai tiré tout-droit pour faire demi-tour. Mon copilote n’avait aucune idée de ce qu’il se passait.”
Suninen“Evans roule vite ici. J’espère que je pourrais de meilleurs temps cet après-midi.”
Evans“Celle-ci n’était pas la meilleure. J’ai perdu l’arrière et le grip, la voiture glisse beaucoup. Esapekka roule vraiment bien”
Lappi“Je m’amuse vraiment. La voiture est absolument parfaite, ça ne pourrait pas être mieux.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Äänekoski‐Valtra  (7,40  km) à partir de 13h10 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES6 / Après ES6 (15,10 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Francois dit :

    Hyundai va retrouver du grip,je ne vois pas gagner meeke

  2. Mickael dit :

    Heureusement que citroen est la sinon on serait sur un triplé polo !!

  3. wawe dit :

    le wrc , ce n’est plus du rallye , c’est un employeur avec des employés , rien à voir avec du sport !
    c’est un championnat du monde ? ah oui ? si le monde se résume à une poignée de pilotes salariés ,je ne comprends plus !!!!
    eh oui je suis un nostalgique des épreuves du siècle dernier !!!!
    mais çà , c’était avant ! comme ils disent !!!!!!

  4. sebenfer dit :

    Ben alors mon Paddon ? On balaye ?

  5. Kivala dit :

    Amusant, les victoires en spéciales :
    01 Tänak / 02 Meeke / 03 Latvala
    04 Tänak / 05 Meeke / 06 Latvala

  6. Albert25 dit :

    Depuis pas mal de temps il n’y a que le mot “balayage” dans les commentaires, si ça continue il va falloir compter le nombre de cailloux à chaque passage et en tenir compte pour le classement. Cela devient fatigant. Mais comment ils faisaient avant ? Moi je propose de passer une balayeuse de chantier devant chaque concurrent pour nettoyer la route.

    • RP14 dit :

      Avant les recos étaient illimitées et la vitesse n’était pas forcément contrôlée alors qu’aujourd’hui c’est 2 passages dans chaque spéciale avec un mouchard qui détecte le moindre km/h au dessus de la limite… Du coup avant, au moment du rallye 2 ou 3 passages de plus sur la piste ne changeaient plus grand-chose, mais les recos prenaient minimum 2 semaines, alors que maintenant ça dure 2 jours!!!

  7. natlin dit :

    apres la premiere boucle, j’ai 8 points, bon tout le monde s’en fout, mouha

  8. FRS2 dit :

    il n’est que 3ème au départ, qu’est ce que ça serait s’il ouvrait ?

  9. RP14 dit :

    La question de l’après-midi va être de savoir jusqu’où va pouvoir remonter Tänak une fois sa suspension réparée… A mon avis dans le top5 ou pas loin, mais certainement pas mieux!

  10. mich dit :

    Vraiment marrant M Paddon se plaindrait il du balayage surprenant après ces commentaires âpres concernant l’ordre des départs

    • jack18 dit :

      Faudrait qu’il se taise ? Il n’y a pas que son altesse Ogier qui a le droit de dire ce qu’il pense.. Désolé si ça ne vous plait pas.

      • RP14 dit :

        Non, mais c’est surtout la semaine dernière qu’il aurait mieux fait de se taire!!! Parce que là c’est marrant, l’autre jour il disait “Bleu” et aujourd’hui il dit “Rouge”!

      • Coudcouilles dit :

        Oui, mais Paddon justement avait pris position pour dire qu’Ogier faisait sa pleureuse et patati patata. La, c’est lui qui se plaint, et exactement de la même manière. Il aurait du la fermer ^^.

      • riri73 dit :

        Salut jack18, en fait, on fait référence à ça http://www.rallye-sport.fr/paddon-ne-comprend-ogier/
        et une semaine après, ça nous fait bien rire car on est un peu taquins…

        • RP14 dit :

          C’est marrant parce que les autres pilotes, ceux qui avaient déjà été confrontés au balayage plus d’une fois, et dans des proportions moindre qu’Ogier, ne se seraient pas permis de faire le même type de déclaration que celle Paddon… Même Meeke qui sait très bien que cette saison il ne sera jamais confronté au balayage (vu qu’il a un programme très très partiel) et qui dans le passé avait donné son avis qui était assez contradictoire avec celui d’Ogier.

          • riri73 dit :

            Ben ouais, il souffre d’un début d’Ogiite, il a du être contaminé par Seb, c’est pas de sa faute. Y’a pas de vaccin connu à ce jour.

      • eric dit :

        qu il parle c est pas un probleme.mais la semaine derniere il disait que le ballayage n etais pas un probleme.rien a voir avec ogier.son altesse comme tu dis

  11. riri73 dit :

    Paddon déclare “« Quand il y a de la gravette comme ça, nous avons vraiment du mal à trouver le grip avec cette voiture. “. C’est vrai que la gravette, il a pas bien l’habitude…. Il aurait vraiment mieux fait de se taire la semaine dernière

    • mich dit :

      excuse moi riri 73, on a écrit en même temps

    • Slate dit :

      Paddon ne se plaint pas de l’ordre de départ… il fait juste le constat que sa voiture pourrait être plus performante dans une telle gravette.

      Arrêté le Paddon-bashing, c’est un bon espoir qui doit encore confirmé ses bonnes performance. Et qui est un peu frustré de l’image négative du WRC véhiculé par les réclamations constantes contre le règlement imposé par l’organisateur du championnat.

      • riri73 dit :

        Je n’ai jamais dit qu’il se plaignait car tu as tout à fait raison, il ne se plaint pas. Il dit simplement qu’il a du mal à être plus performant que ce qu’il est en raison de la présence de gravette. Il sous entend donc que lorsqu’il y a gravette, ça va moins vite (pour ceux qui y sont sujet ç’est à dire les premiers dans l’ordre de départ). Je n’ai rien prétendu d’autre.

  12. John Deuff dit :

    M-Sport communique : suspension cassée pour Tanak. Ils estimentqu’il parviendra à l’assistance après la 6.

  13. riri73 dit :

    Répétition de mon post de l’ES5, car un détail me semble important. En 2015, les conditions étaient les suivantes http://www.rallye-sport.fr/jyvaskyla-sous-les-eaux/ Donc pas de balayage le jour1 en 2015. En 2016, c’est différent (malheureusement)