ES6- Un Novikov extraordinaire (MC 2013)



Légèrement plus rapide que Sébastien Loeb sur la première partie du chrono, Sébastien Ogier effectue un tête-à-queue en fin de spéciale et perd 3s9 sur le pilote Citroën.

rofil de la spéciale
Cette spéciale hyper-rapide peut être quasiment enneigée à 100% et représente une spéciale complètement différente en fonction de la météo.

Si la spéciale est sèche, les passages en 5e et 6e seront nombreux avec une route étroite jusqu’au pont de Chirat pour terminer ensuite par une route plus large. En cas de neige, les spectateurs devraient en prendre plein la vue.

Conditions
C’est la spéciale la plus enneigée de la journée où la température est glaciale ce matin et la neige tombe par intermittence.

Faits marquants
Légèrement plus rapide que Sébastien Loeb sur la première partie du chrono, Sébastien Ogier effectue un tête-à-queue en fin de spéciale et perd 3s9 sur le pilote Citroën.

L’énorme performance de ce chrono est signé par Evgeny Novikov qui a su profiter de sa position sur la route pour signer un temps canon !

En devançant Mikko Hirvonen de quasiment dix secondes, Dani Sordo passe à la troisième place devant son coéquipier finlandais. Derrière, Bryan Bouffier perd quasiment une minute notamment à cause d’un tête-à-queue alors que Juho Hänninen est complètement dans le coup. M-Sport signe un triplé dans cette spéciale “suédoise”.

En 2 roues motrices, Mathieu Maurage a dépassé Andrea Crugnola dans ce chrono (l’italien perd finalement deux minutes) alors que Sébastien Chardonnet signe le scratch et revient à moins de deux minutes de Maurage.


Réactions des pilotes
Loeb : “C’est une spéciale très rapide, c’est très glissant spécialement pour moi car j’ai beaucoup de neige et je dois nettoyer. J’essaye d’attaquer mais ce n’est pas possible, il n’y a pas de grip. C’est moins sympa que dans la première où je pouvais m’amuser.”
Ogier : “Beaucoup de neige dans cette spéciale, nous avons fait un tête-à-queue mais ok. Je pense que les gars derrière seront avantagés et plus rapides.”
Hirvonen : “Cette spéciale était meilleure, beaucoup de neige, mais propre. Meilleur pilotage finalement…”
Sordo : “J’ai eu vraiment peur dans cette spéciale, il n’y avait pas de grip du tout, mais c’est constant…”
Latvala : “Nous avons vraiment été malchanceux dans la première spéciale, nous avons crevé et maintenant je commence à comprendre comment piloter.”
Novikov : “C’était assez difficile mais nous avons adoré. Il faut tout le temps être en glisse donc ça me va bien.”
Ostberg : “C’est mieux, nous avons un peu changé la voiture. Ce n’est pas une mauvaise spéciale pour nous.”
Bouffier : “C’était très difficile. J’ai fait un tête-à-queue. Je pense que je prenais les virages un peu trop vite et que je glisse trop. Mais c’est sympa de piloter sur la neige.”
Hänninen : “J’étais très proche de sortir de la route, mais nous sommes chanceux d’être à l’arrivée. Je dois être plus prudent dans ces conditions.”
Maurin : “C’était magnifique, très rapide, c’était très facile de faire une erreur. Il n’y a pas de murs de neige donc nous ne pouvons pas piloter en sécurité dans les portions rapides.”
Wiegand : “Cette spéciale était folle, incroyable.”
Burri : “Pas un bon pilotage pour moi. J’étais assez lent. Pas de grip.”

Prochaine spéciale : ES7-Lamastre – Gilhoc – Alboussière (21,72 km) à partir de 11h37 (Jeudi 17 Janvier 2013)


Classement ES6/Après ES6





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natlin
natlin
11 années il y a

novikov avait fait 5 l’an dernier, il confirme, quel talent!

natlin
natlin
11 années il y a

giraudet doit etre content que “son” pilote scratche,