ES7- Sordo brille sur terre (Espagne)



Avant ce dernier gros morceau du jour, Dani Sordo domine ce rallye d’Espagne, 11s devant Sébastien Ogier.

sordo3

ES7-  Terra Alta 2 (38,95 km) à partir de 15h21 (Vendredi 14 Octobre 2016)

À SAVOIR

Le gros morceau de la journée forcément avec près de 40 kilomètres de chrono mais également une grosse particularité avec une partie asphaltée de 7 km. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch de cette spéciale en 25:48,7.

FAITS MARQUANTS

Lancé sur un gros rythme depuis le début d’après-midi, Dani Sordo se régale encore dans ce chrono de Terra Alta et devance de nouveau les Volkswagen et ses coéquipiers ! En réelle osmose avec sa Hyundai, le pilote espagnol conforte ainsi sa place de leader, 17s devant Sébastien Ogier, seul pilote capable de rivaliser avec lui jusque là.

Derrière ce duo, Andreas Mikkelsen a en effet concédé près d’une demi-seconde au kilomètre à l’espagnol et pointe désormais à plus d’une demi-minute au général !

En retrait cet après-midi et auteur d’une petite faute dans l’ES5, Thierry Neuville reste en lice pour le podium, bien suivi par Hayden Paddon mais également Mads Ostberg, premier pilote Ford au général. En grosse difficulté ce matin, Kris Meeke « sauve » sa journée avec un premier scratch, le premier d’une DS sur cette épreuve.

En WRC-2, Pontus Tidemand profite d’une petite erreur de Jan Kopecky pour s’emparer de la tête alors que Julien Maurin est un prometteur troisième. Sixième de la classe RC2, Pierre-Louis Loubet a perdu beaucoup de temps en cette fin de journée à cause d’un problème de différentiel.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Jon Armstrong termine cette première journée par un nouveau scratch et compte plus d’une minute d’avance sur Gus Greensmith et Max Vatanen.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Cette spéciale était meilleure, un peu comme celle d’avant. J’ai essayé de faire du mieux possible. Le début de spéciale était encore un peu humide. »
A.Mikkelsen« La voiture était un peu basse pour cette spéciale et je n’avais pas totalement ma confiance. J’étais du coup trop lent dans les parties cassantes puis j’ai cru avoir crevé deux fois. Finalement, j’ai perdu les freins dans les derniers kilomètres. Cela fait beaucoup de problèmes en une seule spéciale… »
T.Neuville« J’ai essayé de faire de mon mieux. Comparé à Mikkelsen, nous ne perdons pas trop de temps. Le tête-à-queue du début d’après-midi a été très malchanceux. »
H.Paddon« Pas de problèmes dans cette spéciale mais au final, ça reste une journée difficile. »
D.Sordo« C’était très bien, je dois remercier l’équipe car la voiture est vraiment parfaite. C’est une journée incroyable. »
M.Ostberg« C’était une journée compliquée mais très amusante. Bien sûr, je suis un peu déçu d’avoir démarré cette journée par un problème de transmission mais je me suis habitué à ces soucis. »
K.Meeke« Ok, ce matin ce n’était pas un départ idéal mais c’était très difficile avec les conditions météo. Sur ce genre de spéciales, je n’ai jamais eu un super rythme et maintenant, je sens que je fais des progrès. Je peux terminer cette journée en étant satisfait de notre après-midi. »
O.Tänak« La surface est sèche maintenant et on apprend des choses avec les pneus tendres. C’était un gros challenge pour nous aujourd’hui, c’était une journée très difficile. »
C.Breen« Nous avons modifié la suspension avant le départ et la voiture était trop basse. Le bas de caisse de la voiture tapait partout. Vous seriez surpris de voir à quel point la différence peut être importante pour quelques millimètres. »
E.Camilli« C’était une bonne après-midi, nous sommes satisfaits. Nous avons besoin d’apprendre des choses sur le setup et la voiture pour savoir comment piloter dans de telles conditions. »
L.Bertelli« Nous avons bien roulé même si sur la partie asphalte, j’ai perdu du temps car j’étais trop prudent en essayant de préserver mes pneus pour la terre. »
K.Abbring« C’était affreux (problèmes moteur), je n’avais plus du tout de puissance. On dirait que c’est quelque chose comme ça, peut-être qu’on roule sur deux cylindres seulement. J’espère que la journée de demain sera meilleure. »
J.Kopecky« J’ai tapé dans la dernière épingle, j’ai glissé un peu trop mais heureusement j’ai pu revenir sur la route et terminer. C’est une belle bataille avec Pontus. Nous sommes plus proches de lui cette année. »
P.Tidemand« C’est ok mais ce n’était pas une journée tranquille pour nous. On a pris beaucoup d’expérience. Le rallye, ça peut être très compliqué parfois.
J.Maurin« On avait tenté de prendre deux pneus durs et deux tendres. C’était pas mal au niveau du feeling, un peu moins peut-être pour le chrono mais c’est une belle journée pour nous avant de passer sur l’asphalte. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Vilaplana 1 (6,28 km) à partir de 08h10 (Samedi 15 Octobre 2016)

Classement ES7 / Après ES7 (38,95 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mickael dit :

    Meeke peut nous faire une belle remonté aussi malgré son tonneau !

    • riri73 dit :

      Oui, mais 1 minute de retard sur asphalte, c’est énorme. Pour la gagne, il faudrait qu’il repasse devant Neuville, Mikkelsen, Ogier et Sordo, sensiblement du même niveau que lui sur cette surface. Et j’ai beaucoup de mal à le croire (pour Ostberg, Paddon c’est pas la même histoire, il peut les rattraper bien sûr)

  2. sirremy dit :

    Euh, dites-donc RS, si Dani Sordo brille effectivement sur sa terre natale, par contre, vous, vous ne brillez pas par votre objectivité! Quand vous écrivez trop tôt que Sordo fait le scratch de l’ES7,n’hésitez pas à vous remettre en question et à rectifier! On dirait que ça vous coûte quand une voiture française réalise un meilleur temps devant Ogier.Vous voyez bien que Dani n’est pas le seul non plus à pouvoir rivaliser avec Sébastien Ogier.
    PS: Même si S.Loeb ne court pas sur une allemande, vous auriez peut-être pu, le jour même où les 2 grands SEB gagnaient chacun dans leur propre discipline, faire plaisir aux 2 clans de fans et à tous les amateurs de sport automobile en général. Merci.

    • bob 24 dit :

      en donnant des resultats rapidement ça peut arriver mais je ne pense pas que ça merite ton commentaire plutot agressif Tu peux toujours aller voir ailleurs si c est mieux

    • Depuis plus de 2 heures, le scratch a été enlevé à Sordo…il s’agit là de la mémoire cache de votre navigateur/ordinateur. Nous avons le droit de nous tromper sur le direct en pariant sur un scratch de Sordo plutôt que de Meeke 😉

    • riri73 dit :

      Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu écris !! As tu remarqué qu’en plus du WRC, y’a des tas d’autres championnats rallye couverts par RS (jusqu’au plus petit rallye régional) . Imagines tu le nombre d’épreuves qu’il doit falloir suivre et commenter, et de façon souvent simultanée, j’imagine. En plus, y’a aussi la modération quand les forumeurs s’emballent (comme toi sur ce coup là), et tout ça mis à dispo gratuitement…

    • Thierry dit :

      Être réactif peut parfois causer quelques erreurs ..
      Si les informations données par rallye sport ne vous conviennent pas et que LOEB vous manque , il existe d’autres sites spécialisés !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Même plus droit à une ch’tite erreur…
      C’est pas bien Môssieu de RS, vous n’en faîtes pas encore assez !
      M’enfin…!

    • TchoponT dit :

      Comment c’est possible d’être aussi con ??!?
      Un grand merci à Rallye-sport pour leur travail, de faire vivre le Rallye au cœur de l’action par une presse réactive..

  3. riri73 dit :

    Bon, Seb Ogier finit la journée à la 2ème place, mais à 17s de Sordo ! A domicile, Dani va être déchainé.
    Vivement demain, et allez Seb et Ju.

  4. Kivala dit :

    La voiture de Neuville a dû souffrir lors de sa touchette : à chaque split il prend lourd sur Ogier (je ne parle même pas de Sordo…) !

  5. riri73 dit :

    Par rapport à ce matin, Ogier améliore d’environ 15s son split1, 30s son split2.
    Les conditions seront bien meilleures pour tout le monde, tant mieux.