ES7- Latvala comme Mikkelsen (Grande-Bretagne)



Avant ce deuxième passage dans Hafren, Sébastien Ogier domine toujours ce rallye, 17s4 devant Ott Tänak et 40s8 sur Jari-Matti Latvala.

Latvala-Photo-GB-2016-2

ES7- Hafren 2 (35,14 km) à partir de 15h58 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale beaucoup plus sinueuse et beaucoup plus lente que les précédentes avec quand même deux parties très rapides. Le grip est dans l’ensemble assez bon en dépit de quelques zones humides et boueuses.

À SAVOIR

Ott Tänak avait signé le scratch dans cette spéciale ce matin en 20:45.4.

FAITS MARQUANTS

Alors en bagarre pour la troisième place, Jari-Matti Latvala lâche près de deux minutes, lui aussi touché par un problème de transmission sur sa Polo ! Derrière l’intouchable Ogier auteur d’un nouveau scratch et pour l’instant épargné par la mécanique, Ott Tänak confirme sa deuxième place au général, plus de quarante secondes devant Kris Meeke.

Ce dernier reste talonné par les Hyundai de Paddon et Neuville, désormais séparées par seulement 2s9. Esseulé en sixième position, Dani Sordo n’a pas encore trouvé le bon rythme et pointe à près de deux minutes du leader.

Entre les WRC de Lefebvre et Camilli, Esapekka Lappi réalise une superbe journée en signant des chronos à une seconde et demie au kilomètre d’Ogier ! Sans doute refroidi par son erreur dans l’ES5, Teemu Suninen est désormais repoussé à plus de cinquante secondes de son rival finlandais.

Onzième de ce chrono, Quentin Gilbert signe sa meilleure spéciale depuis le départ en réduisant l’écart au kilomètre de 2s2 à 1s9.

En WRC-3, Martin Koci conserve une belle marge de trente secondes sur Simone Tempestini alors que Vincent Dubert, toujours quatrième, perd beaucoup de temps sur un tête-à-queue. Devant lui, Yohan Rossel est un sage troisième pour ses débuts sur terre à ce niveau.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Cette spéciale était très glissante donc je suis content de l’avoir terminé. La première spéciale de Myherin avait plus de grip au deuxième passage alors qu’ici c’est l’inverse par rapport à ce matin. »
T.Neuville« La spéciale était plutôt bonne. Les Volkswagen ont quelque chose que nous n’avons pas donc nous ne pouvons pas nous battre face à elles. Nous sommes proches d’Hayden maintenant donc on va essayer de lui reprendre un peu temps. »
H.Paddon« Nous avons du mal cet après-midi, nous avons fait des changements qui n’ont pas payé. Nous allons essayer de changer ça tout de suite. »
D.Sordo« C’était une spéciale difficile, ce n’est pas facile de sentir le grip, c’est une journée difficile pour nous. »
JM.Latvala« Je suis vraiment frustré. Nous avons un problème de transmission et nous ne pouvons rien faire. »
O.Tänak« Le problème avec l’arrière rend les choses difficiles maintenant. Aujourd’hui, nous avons pu gérer ça mais il est dommage d’avoir des problèmes comme ça. La journée de demain devrait être meilleure. »
S.Lefebvre« C’est difficile, je pensais être un peu plus rapide mais je suis encore un peu trop large à certains endroits. »
K.Meeke« C’était une spéciale parfaite pour moi, j’ai donné tout ce que je pouvais. »
E.Lappi« Je pense que Suninen a fait un tête-à-queue ou quelque chose comme ça. J’ai fait un tête-à-queue aussi dans celle-ci, j’ai dû faire marche arrière. J’ai perdu environ sept secondes. »
Q.Gilbert« Le feeling s’améliore au fil des kilomètres. »
T.Suninen« C’était très glissant, c’était facile de partir en glisse. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Dyfnant 2 (17,91 km) à partir de 17h49 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES7 / Classement après ES7 (35,14 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thy dit :

    C’est vrai que durant cette période beaucoup de constructeurs n’était plus là .
    Hyndai , seat , skoda , mitsubishi , toyota , après c’est peugeot et subaru qui on quittés la scène .
    Ça n’a pas été une  » grosse  » époque , mais Loeb à eu de beaux duels face à Solberg , Gronholm ou hirvonen .
    Je n’ai jamais dit le contraire !
    Cordialement.

  2. JAISUS34 dit :

    Ogier est tout simplement le meilleur , je vois personne rivaliser avec lui sur l’ensemble de tous les rallyes du championnat du monde ….
    Si la fédé ne l’avait pas désavantager il aurait certainement gagner 2 ou 3 épreuves sur terre cette année..

  3. Thy dit :

    Ogier évolue vraiment sur une autre planète !
    Ayant eu la chance d’assister , entre autres , aux rallyes de Finlande 2010 et de Suède 2013 , deux épreuves ou Loeb qui passait pour être le pilote le plus efficace du moment avait été incapable de suivre le rythme imposé par Ogier .
    Poussant même le pilote alsacien à refuser quelques photos aux côtés de ses fans à l’arrivée de la manche finlandaise , et à refuser également de se rendre à la soirée des pilotes du dimanche soir , à l’issue de l’épreuve suédoise .
    Préférant  » faire la tête  » dans sa chambre d’hôtel , tellement il fût dominé par le pilote de Gap .
    C’est donc pas surprenant , si aujourd’hui Ogier domine autant le monde du rallye .
    Bon rallye à tous ….

  4. JAISUS34 dit :

    Faut écouter ses commentaires en fin de spéciale , y’a toujours quelque chose qui va pas sur la voiture…
    Mais c’est un très bon quand même , faut qu’il soit un peu plus humble c’est tout …

  5. JAISUS34 dit :

    ET revoilà le Neuville qui pleure ……Quand il est lent c’est la voiture qui va pas et bien sûre quand il est devant c’est normal car là est sa place !
    Tanak fait une belle course mais je pense que ses pneus doivent l’aider un peu car il n’a pas la meilleur auto , quand on voit les temps de Osberg..

    • natlin dit :

      ca va motiver d mack a rester en wrc, l’an prochain, apparemment, c’est evans qui recupere la caisse de tanak et surement une 2ieme fiesta dmack, reponse apres l’australie

      • Mickael dit :

        Tanak va rester chez Msport Dmack qui vont s’associer l’année prochaine je pense , tanak a fait pas mal d’essais pour la ford 2017 , par contre Evans va peut etre partir chez Toyota d’ou le fait qu’il n’est pas eu de voiture au RAC qui sais ..

        • Gaëtan dit :

          Tanak va (je ne dis pas « devrait ») être officialisé chez M Sport la semaine prochaine. Donc non, il ne reste pas chez D Mack, crois-moi.

          • pierre dit :

            exact , d ailleurs les tests de la fiesta 2017 se font bien en michelin avec tanak et camili

    • Kwentino dit :

      c’est vrai que tu avais mis 2 pièces sur Paddon. En fait, Neuville sera à sa place quand il aura doublé Paddon…Et le jour où tu verras Neuville pleurer…Paddon, oui, on a vu après ses deux sorties….

    • John Deuff dit :

      Dingue ça de déduire que Neuville pleure s’il dit juste que les VW ont un petit quelque chose que les Hyundai n’ont pas. Forcément, Jaisus sait mieux que Neuville ce que valent les Hyundai… Quand on n’aime pas, il n’est pas difficile de trouver des motifs de critiques complètement aberrants.

  6. Mickael dit :

    du coup si neuville et paddon finissent dans le top 5 VW ne sera toujours pas champion ce week end si ?

  7. Micdegre dit :

    Lappi a encore sorti un temps de malade !!!
    Il est en train de bien lâcher Suninen !

    • Micdegre dit :

      E.Lappi « Je pense que Suninen a fait un tête-à-queue ou quelque chose comme ça. J’ai fait un tête-à-queue aussi dans celle-ci, j’ai dû faire marche arrière. J’ai perdu environ sept secondes. »

      Donc si on enlève ces 7 secondes, ça fait encore un temps devant Camilli et Lefebvre !!!

    • natlin dit :

      50 sec d’avance, c’est enorme, la releve finlandaise est la, avec suninen aussi, 2 futurs cadors

    • Gaëtan dit :

      Toyota a fait un excellent recrutement avec Lappi. Sunninen devrait le 3ème homme chez Toyota. C’est ce que Citroen aurait dû faire et pour pas cher en plus…Je crois que Matton n’a pas eu trop le choix et que la décision est venue d’en haut. Il y aussi sa décalration dans Auto Hebdo de cette semaine : « Les problèmes techniques, on ne peut pas les résoudre comme ça, les problèmes de pilote si : en une année, voire moins… ». Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps comme ça pour les 2 « jeunes espoirs » des rouges qui vont devoir impérativement se montrer l’année prochaine s’ils veulent garder leur baquet pour l’année suivante…surtout qu’Ogier sera sur le marché fin 2017 (même si Sven Smeets est certainement en train de négocier avec lui un nouveau contrat)…

      • micdegre dit :

        C’est clair que de faire signer Suninen, ça aurait été, à mon avis, mieux que de garder Breen et Lefevbre.
        Pourquoi ne pas en avoir gardé un des deux et faire signer le jeune espoir ?

        • Gaëtan dit :

          Tout à fait d’accord avec toi…ou même faire rouler Breen et Lefebvre sur une troisième voiture, avec les deux premières pour Meeke et Sunninen (ou Lappi qui est très très vite).
          Cette décision est politique et je pense que Matton nourrit l’envie de recruter Ogier fin 2017. Il pourra d’autant plus le faire s’il n’est pas totalement satisfait d’un ou de plusieurs de ses pilotes…

          • Gaëtan dit :

            décision certainement aussi financière des rouges pour pouvoir consacrer plus de budget au développement de la voiture et attirer ensuite éventuellement Ogier (raison pour laquelle Neuville aurait été écarté). C’est assez fin tout de même comme stratégie…

          • micdegre dit :

            Et il y a peu de temps, quand j’ai eu le malheur de dire que Lefebvre n’avait pas le niveau, on m’est tombé dessus comme un malpropre ! C’est pourtant la triste vérité. Même s’il est bon pilote, il n’a pas le niveau pour viser très haut, ce qui n’est pas le cas des deux troublions Lappi et Suninen ! Gare à eux l’an prochain qi l’auto a le malheur d’être un temps soit peu performante !

  8. natlin dit :

    ogier et tanak seuls au monde, meeke deja a 42 sec, c’est enorme
    latvala la serie noire continue, ogier a la baraka, la chance est l’allieee des meilleurs,
    paddon leader des hyyndai, ca faisait un moment ,
    si tanak prend la place de ostberg l’an prochain, ce sera justice, mais malcom sait lire les chronos

  9. Kivala dit :

    Tänak à 23 sec malgré la persistance des soucis de suspension arrière et, paraît-il, un problème d’intercom également : si tout est bien réparé ce soir sur la Ford, le duel Ogier-Tänak promet pour demain…

  10. Mika335 dit :

    Comment il peuve avoir ts un problème de transmission chez wv même Ogier qui a dit qu il avais un début de souci mais lui a pus passer à côté pour l instant certe mais c est ding la chance ou la qualité de ne pas détruite sa caisse plus que les autres

    • micdegre dit :

      Ca prend du temps de développer une nouvelle auto. Du coup il y a peut-être un peu moins de travail effectué sur l’actuelle et ça peu engendrer des soucis de fiabilité. C’est pas la première fois cette saison qu’il y a quelques soucis chez Vw. Prions que que celle d’Ogier tienne le coup !

  11. Sylvain dit :

    Séb… c’est bien…

    Mais une transmission qui tient c’est mieux!

    Il va rouler sur des œufs dans la dernière j’imagine… si il entend un bruit et que les autres cassent, cela ne doit pas être rassurant 😀

  12. nikos1229 dit :

    encore un problème de transmission pour VW avec latvala…

  13. micdegre dit :

    Ah ben du coup Latvala ne gagnera pas …..

  14. Lucien dit :

    Belle bagarre entre paddon et neuneu Come on le belge

  15. jeanremyp dit :

    Neuville grappille des secondes sur Paddon !

  16. VINCENT dit :

    Latvala perd 1 minute.

  17. riri73 dit :

    Latvala +1mn12 à l’avant dernier split ?

  18. yyyeeeaaahhh dit :

    Pas de temps intermédiaire pour Neuville alors que Paddon en est au 3e sur 5, j’espère que c’est un souci de transpondeur !