ES7- Les VW en balade (Mexique)



ES7- El Chocolate 2 (54,21 km) à partir de 21h27 (Vendredi 4 Mars 2016)

Avant la reprise cet après-midi, Jari-Matti Latvala mène le rallye pour 21s2 devant Sébastien Ogier et 33s4 devant Dani Sordo.


Latvala

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Répétition du premier passage de ce matin où Jari-Matti Latvala avait signé le scratch en 38’48’1. Pour cette boucle, les choix de pneumatiques sont moins disparates avec Paddon (5 durs), Sordo/Volkswagen/Ostberg (4 durs et 1 tendre) et Camilli avec 4 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Malgré une belle amélioration de plus de 40 secondes par rapport à ce matin, Sébastien Ogier ne peut rien faire face à Jari-Matti Latvala et concède à nouveau 10 secondes. Derrière ce duo, les écarts font peut avec notamment les Hyundai de Paddon et Sordo repoussées à plus d’une demi-minute.

Si le néo-zélandais semble épargné par les problèmes, le pilote espagnol peste encore sur le comportement de sa Hyundai, tout en rencontrant des problèmes d’accélérateur. Pour Mikkelsen seulement sixième de cette spéciale, ce début de rallye est décevant avec une erreur et des problèmes mécaniques sur sa Polo R WRC.

Au général, Latvala possède désormais plus de trente secondes d’avance sur Sébastien Ogier et une minute sur Dani Sordo. Derrière Mikkelsen quatrième, Hayden Paddon a pris l’avantage face à Mads Ostberg pour deux petites secondes.

Déjà largement ralenti par une crevaison ce matin, Eric Camilli rencontre cette fois des problèmes de boîte et lâche plus de deux minutes. Les débuts du niçois eN WRC continuent de ressembler à un chemin de croix…

En WRC-2, le classement devrait largement évoluer avec Teemu Suninen qui brille au milieu des WRC alors que Kremer et Fuchs sont en difficulté.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis content du rythme que j’ai eu, je ne pouvais pas faire mieux que ça. C’était plus propre que ce matin. A vrai dire, nous ne faisons pas le même rallye avec Jari-Matti alors je ne regarde pas vraiment ses chronos mais ceux d’Andreas par exemple. »
Mikkelsen« Premièrement, j’ai loupé un carrefour et j’ai du faire demi-tour et puis j’ai eu quelque chose d’étrange sur la voiture, le différentiel peut-être. Elle se comportait comme un serpent. Après 15 kilomètres, j’étais en difficulté et maintenant les freins sont partis aussi. »
Ostberg« C’est un peu plus performant. Les pneus ont mieux travaillé et le feeling était bon, c’est une grosse différence par rapport à ce matin. Cette fois, c’était le bon choix d’être en pneus durs. Je pense que nous avons fait une bonne spéciale même si ça ne semble pas être le cas au niveau du chrono. »
Paddon« Le grip est meilleur et il y a une trajectoire bien nettoyée. Nous nous concentrons pour rouler sur un bon rythme. »
Sordo« C’est très glissant, c’est impossible de piloter comme ça. L’arrière bouge vraiment beaucoup. Nous avons aussi un problème avec l’accélérateur, il reste bloqué à environ 20% au freinage et ça pousse la voiture. J’ai failli sortir à plusieurs reprises. »
Tänak« Malheureusement j’ai fait un tête-à-queue dans un endroit sinueux, c’est comme ça. Mais, j’ai un meilleur feeling que ce matin. »
Latvala« C’est difficile cet après-midi, l’avantage n’est pas si important que ce matin. Vous devez être patients, vous ne pouvez pas tout prendre sur une spéciale. Il y avait une trajectoire propre mais cette spéciale est assez amusante avec de nombreux niveaux de grip. »
Camilli« Nous ne pouvons pas rétrograder. Au milieu de la spéciale, j’ai perdu les deux premières vitesses. J’espère que nous pourrons terminer cette journée. Il faut rester positif, ce n’est pas bon mais nous ne sommes pas là pour jouer la victoire. »
Prokop« C’est mieux mais ce n’est pas parfait. J’aime ces longues spéciales. Après le Dakar, ça n’a rien de spécial ! »
Bertelli« C’était sympa. Dans la deuxième partie, il y avait quelque chose qui n’allait pas, c’était très glissant et très difficile. »
Suninen« C’était mieux que lors du premier passage où j’avais été gêné par la poussière. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Las Minas 2 (15,36 km) à partir de 22h50 (Vendredi 4 Mars 2016)

Classement ES7/ Classement Après ES7 (54,21 km)






Classement spéciale
ChronoEcart
1 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC
38:16.3
2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
38:26.300:10.0
3 Paddon Hayden / Kennard John
Hyundai i20 WRC
38:49.200:32.9
4 Sordo Dani / Martí Marc
Hyundai i20 WRC
38:54.400:38.1
5 Østberg Mads / Fløene Ola
Ford Fiesta RS WRC
38:58.900:42.6
6 Mikkelsen Andreas / Jaeger Anders
Volkswagen Polo R WRC
39:08.600:52.3
7 Tänak Ott / Mõlder Raigo
Ford Fiesta RS WRC
39:28.301:12.0
8 Suninen Teemu / Markkula Mikko
Škoda Fabia R5
40:06.101:49.8
9 Prokop Martin / Tománek Jan
Ford Fiesta RS WRC
40:06.901:50.6
10 Bertelli Lorenzo / Scattolin S.
Ford Fiesta RS WRC
40:09.101:52.8
11 Camilli Eric / Veillas Benjamin
Ford Fiesta RS WRC
41:00.202:43.9
12 Fuchs Nicolás / Mussano F.
Škoda Fabia R5
41:57.203:40.9
13 Ptaszek Hubert / Szczepaniak M.
Peugeot 208 T16
42:20.804:04.5
14 Gorban Valeriy / Korsia V.
Mini John Cooper Works WRC
42:22.904:06.6
15 Shaymiev Radik / Tsvetkov Maxim
Ford Fiesta R5
42:57.504:41.2
16 Al-Kuwari A. / Duffy Killian
Škoda Fabia R5
43:58.805:42.5
17 Rendina M. / Inglesi E.
Ford Fiesta R5
45:09.206:52.9
18 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas
Hyundai i20 WRC
45:16.307:00.0
- Guerra Benito / Rozada Borja
Ford Fiesta RS WRC
45:16.307:00.0
20 Medina Miguel / Carmona Adrian
Ford Fiesta R2
46:59.708:43.4
21 Kremer Armin / Winklhofer P.
Škoda Fabia R5
47:06.108:49.8
- Al-Suwaidi K. / Bernacchini G.
Ford Fiesta R5
47:06.108:49.8
- Triviño R. / Hernández M.
Mitsubishi Lancer Evo X
47:06.108:49.8
24 Name Francisco / Zapata Armando
Citroën DS3 R3T
47:42.109:25.8
25 Salas Carlos / Marin Mulas G.
Ford Fiesta R2
48:05.009:48.7
26 Fabre Michel / Vilmot Maxime
Citroën DS3 R3T
48:30.110:13.8
27 Jaramillo J. / Avello Ricardo
Ford Fiesta R2
50:14.311:58.0
28 Gonzalez Jorge / Iniesta Ricardo
Mitsubishi Lancer Evo IX
56:37.418:21.1
Classement général
Pos.Ecart
1 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC 

2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC 
00:31.2
3 Sordo Dani / Martí Marc
Hyundai i20 WRC 
01:11.5
4 Mikkelsen Andreas / Jaeger Anders
Volkswagen Polo R WRC 
01:36.2
5 Paddon Hayden / Kennard John
Hyundai i20 WRC 
02:09.2
6 Østberg Mads / Fløene Ola
Ford Fiesta RS WRC 
02:21.5
7 Tänak Ott / Mõlder Raigo
Ford Fiesta RS WRC 
03:27.3
8 Prokop Martin / Tománek Jan
Ford Fiesta RS WRC 
04:20.1
9 Bertelli Lorenzo / Scattolin S.
Ford Fiesta RS WRC 
04:37.4
10 Suninen Teemu / Markkula Mikko
Škoda Fabia R5 
04:59.1
11 Fuchs Nicolás / Mussano F.
Škoda Fabia R5 
06:36.5
12 Camilli Eric / Veillas Benjamin
Ford Fiesta RS WRC 
09:19.7
13 Shaymiev Radik / Tsvetkov Maxim
Ford Fiesta R5 
10:36.7
14 Kremer Armin / Winklhofer P.
Škoda Fabia R5 
12:01.3
15 Al-Kuwari A. / Duffy Killian
Škoda Fabia R5 
12:35.6
16 Rendina M. / Inglesi E.
Ford Fiesta R5 
14:54.6
17 Ptaszek Hubert / Szczepaniak M.
Peugeot 208 T16 
15:22.4
18 Gorban Valeriy / Korsia V.
Mini John Cooper Works WRC 
19:20.9
19 Medina Miguel / Carmona Adrian
Ford Fiesta R2 
21:41.5
20 Salas Carlos / Marin Mulas G.
Ford Fiesta R2 
22:33.6
21 Guerra Benito / Rozada Borja
Ford Fiesta RS WRC 
22:41.5
22 Name Francisco / Zapata Armando
Citroën DS3 R3T 
23:27.5
23 Fabre Michel / Vilmot Maxime
Citroën DS3 R3T 
25:17.5
24 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas
Hyundai i20 WRC 
27:57.0
25 Jaramillo J. / Avello Ricardo
Ford Fiesta R2 
28:37.9
26 Al-Suwaidi K. / Bernacchini G.
Ford Fiesta R5 
33:47.4
27 Triviño R. / Hernández M.
Mitsubishi Lancer Evo X 
34:58.6
28 Gonzalez Jorge / Iniesta Ricardo
Mitsubishi Lancer Evo IX 
01:00:42.4


Par Julien R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. souris dit :

    Le wrc attaque mal pour notre petit frenchi camilli. Dommage courage!

  2. Flo C dit :

    Après la direction au shakedown c’est maintenant l’accélérateur pour Sordo … décidément les années se suivent et se ressemblent …

  3. Kivala dit :

    Tiens ! Curieux commentaires de Mikkelsen : aurait-il une Hyundai avec une carrosserie de VW…?

  4. souris dit :

    C quand meme pas normal qu il ouvre est qu il leurs en plante autant!

    • mich dit :

      élémentaire mon cher watson

    • Flo C dit :

      il a le truc que les autres n’ont pas ce petit plus qui fait la différence

      • souris dit :

        C plus un petit truc ou une difference, sa fait vraiment peur est on dirait que le fosse ce grandie a chaque rallye!!!

        • Flo C dit :

          Le fait qu’il ouvre a chaque rallye l’oblige a se surpasser chaque dois un peu plus et du coup son niveau a tendance a s’améliorer

          • souris dit :

            Il est tres tres fort mais il ni a pas de concurances. C pas demain qu ils seront inquieter pour … les titres

          • RP14 dit :

            Oui c’est ce que je disais l’autre jour, Ogier est sur-motivé par cette règle qui a été mise en place contre lui, comme une règlementation encore plus stupide avait été mise en place contre Loeb il y a quelques années… Dans le même temps Latvala se contente de prendre les victoires quand les conditions lui sont favorables ou bien sur les terrains qu’il affectionne particulièrement, comme pour son rallye national en Finlande… Par contre, quand il n’a pas « le vent dans le dos » il se décourage un peu et se range derrière la supériorité de Seb Ogier.

  5. Flo C dit :

    va falloir que Latvala apprenne a gerer ses courses un peu faut qu’il se cale sur un rythme il va avoir pas mal d’avance donc faut pas qu’il prenne de risques de se sortir

  6. souris dit :

    Quelle concurance…… sa fait peur

  7. sim2601 dit :

    Mikkelsen +42 secondes !? Il a eu un bleme la non ??

  8. Kivala dit :

    La dernière blague de wrc+ : Ostberg arrêté dans un patelin (Ejido Tuna Mansa) qq km avant le départ de l’ES…

    • Flo C dit :

      Il est vraiment arreté ?

      • Kivala dit :

        Ben finalement il est 10 sec devant Mikkelsen (mais 32 derrière Ogier) à l’arrivée de l’ES ! Sans avoir pris le départ ni franchi les splits, c’est pas mal ! Son GPS a dû flancher sur la liaison…

        • Go ! dit :

          Haha le site officiel c’est vraiment des amateurs, ça fait 10 ans que les split ne marchent pas… je suis sur que le jour où Rallye sport arrivera à afficher les split, ça fonctionnera mieux !

  9. Kivala dit :

    + ou – 1 sec d’amélioration au split 1 pour Ogier et Mikkelsen : pas grand changement par rapport à ce matin…

    • Kivala dit :

      idem pour Sordo (7/10èmes de mieux), par contre Paddon améliore de + de 5 sec : Pénasse va être stressé jusqu’à l’arrivée…

      • Go ! dit :

        Stréssé ? Réellement ? Je ne vois pas pourquoi … ses voitures ne sont toujours pas au niveau après 2 ans, il ne jouera rien cette année, il n’y aura aucun suspens à mon avis .. c’est décevant mais bon ..

        • Kivala dit :

          T’as raison : c’est ce qu’on pense, nous, mais lui dans son itw à la RTBF concernant la sortie de Neuville, il disait que le plan ce matin était d’aller « taquiner les VW »…! Donc, lui, il y croit toujours…

          • Go ! dit :

            En ce qui me concerne, je voulais y croire encore, peut être que sur la terre la voiture allait être une révélation … mais en réalité ils sont au même point que l’an dernier … enfin bon, Neuville n’aura pas eu de problème mécanique cette fois, il n’aura pas eu le temps.. !