ES7- Paddon dehors, Neuville au top (Sardaigne)



ES7- Tula 2 (15 km) à partir de 15h52 (Vendredi 10 Juin 2016)

Avant cette spéciale, Jari-Matti Latvala a repris la tête du classement, 9 dixièmes devant Thierry Neuville. Au premier passage, le français avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 12:05,3.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur d’une faute ce matin et seulement septième du général, Hayden Paddon sort de la route dans le dernier virage de cette spéciale.

Dépossédé de la première place dans l’ES6, Thierry Neuville reprend son bien en signant son troisième scratch depuis le départ, plus de quatre secondes devant Jari-Matti Latvala. Légèrement handicapé par un pépin mécanique dans la spéciale précédente, Eric Camilli retrouve une Fiesta performante et signe un bon sixième temps à quatre secondes de son coéquipier.

Ce dernier continue de perdre quelques secondes face à Sébastien Ogier mais conserve l’avantage sur son compatriote, Andreas Mikkelsen.

Intouchable depuis le départ, Teemu Suninen crève et perd une trentaine de secondes sur Umberto Scandola, le finlandais tombe au troisième rang du WRC-2. Entre les deux hommes, Esapekka Lappi place la première Fabia officielle. Dépassé par Kruuda à l’issue de l’ES6, Julien Maurin reprend la cinquième place face à l’estonien pour trois secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était une spéciale difficile, c’est assez lent. Je suis content de mon choix de pneus, il y a un bon grip.”
Mikkelsen“Ces spéciales sont plus sympas que ce matin. Comme j’ai dit tout à l’heure, c’est un rallye différent maintenant.”
Ostberg“Nous perdons un petit peu en prenant un pneu supplémentaire mais j’espère que nous pourrons reprendre du temps plus tard avec un pneu neuf.”
Sordo“J’ai vu des gens sur la fin de spéciale, près de la ligne d’arrivée, mais je n’ai pas vu Hayden.”
Latvala“C’est une spéciale technique et difficile. Il y avait beaucoup de poussière dans la voiture, ça vient de l’aération du toit, mais au final, nous avons fait une bonne spéciale.”
Neuville“J’ai attaqué fort dans celle-là. Dans ces conditions, la voiture marche bien, mais ce matin, c’était plus difficile, l’arrière bouge plus quand il y a moins de grip.”
Camilli“Pas de problèmes dans celle-ci, on a réussi à réparer sur la liaison. On a attaqué, je ne sais pas si on pouvait faire beaucoup mieux.”
Tänak“Il y a plus de grip maintenant. C’est sympa à piloter mais je pense qu’on en fait encore trop. J’ai besoin d’être très prudent.”
Prokop“C’était vraiment une mauvaise spéciale pour moi. Le setup de la voiture est trop souple dans ces conditions.”
H.Solberg“L’accélérateur ne marche pas parfaitement encore.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Castelsardo 2 (14,02 km) à partir de 16h50 (Vendredi 10 Juin 2016)

Classement ES7 / Après ES7 (15 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tony dit :

    Juste pour le plaisir de critiquer Ogier car je suis un emmerdeur aujourdhui, hehehe…
    Plus serieusement, j espere voir Neuville gagner ou marquer de gros points pour tous ceux qui l enterraient et qui ne comprenaient pas qu il surroulait et que la chance l avait laché… Il n a pas une polo!!! Cette annee c est encore bien chiant! Oui on a des vainqueurs differents… Mais pourquoi? Ah oui, une regle… Ouai….

    • riri73 dit :

      Tu lances le débat sur les performances des bagnoles, et le fait que ne pas avoir une polo est pénalisant car c’est la meilleure caisse. Admettons, mais n’oublions pas que Ogier a sacrifié toute sa saison 2012 pour la développer, et que par exemple avant sa grosse sortie au Monte 2012, il est 4ème avec une WRC2, noyé au milieu des WRC, comme quoi la bagnole c’est peut-être pas si important que ça en rallye (mis à part la fiabilité et les chevaux en plus ou en moins notamment dans les montées de cols). En rallye c’est 80% le pilote et 20% la bagnole (j’en sais rien je dis ça comme ça). Si t’es un bon pilote, tu t’en sortiras avec une Hyundai, une Polo, une Ford, une DS3 (je parle des chronos sur une ES, pas de la fiabilité bien entendu) car encore une fois, c’est le pilote qui fait la différence, c’est pas comme en circuit. Et évidemment, l’adhérence des boudins au sol, donc la position de départ si terre sèche.

  2. Jimmy dit :

    Pour l’instant c’est un début de rallye mouvementé mais attendons demain et dimanche pour savoir qui gagnera mais la Sardaigne a été toujours mouvementé 😉

  3. natlin dit :

    2 sorties consecutives de paddon depuis l’argentine, eh oui, pour suivre le rythme, faut y aller, et des gros points en moins pour hyundai, alors que les polos sont la

    • pierre dit :

      comme quoi , il n y a pas que neuville et meeke qui sortent !!!! pour tous ceux qui le voyait comme seul a pouvoir suivre le rythme d ogier apres sa victoire meritée en argentine , ce n est pas si simple que ca le rallye !!!

  4. riri73 dit :

    Allez Neuville, gagne ce rallye ! ( je ne suis pas belge et je ne suis donc pas un des fans de Thierry) . Je souhaite une non-victoire de Latvala, et une victoire de Hyundai pour que Capito et VW soient remontés comme des pendules à la réunion FIA du 24 juin (ordre du jour= évolution éventuelle ordre de départ 2017).

  5. riri73 dit :

    Consolation pour Paddon (que j’ai pas spécialement envie de consoler, loin de là ) S’il repart demain, il aura une belle position de départ et fera un tas de scratchs..

    • RP14 dit :

      Ouais, des scratchs en bois! Personne n’a encore eu l’idée de porter des sabots avec une bande velcro pour les serrer aux pieds!!! 😉

    • sebenfer dit :

      Vu l’état de la caisse, ça repartira pas.

      • riri73 dit :

        Bon ben, tant mieux car ça lui laissera du temps pour méditer sur les déclas de son entourage après sa 1ere victoire “Hayden a l’étoffe d’un champion du monde et balivernes de ce genre etc..” Pas sur qu’ils lui aient rendu service en sortant ça.

  6. John Deuff dit :

    Aie, aie, Paddon aurait du mal à aller vite quand il doit balayer ?

    • sebenfer dit :

      Comme c’est bizarre…

      • jack18 dit :

        Vous semblez ne pas l’apprécier…

        • sebenfer dit :

          Ce que je n’apprécie pas, c’est ce c** de règlement qui au final pénalise plus les Ostberg, Mikkelsen, Paddon, Sordo… que celui qu’il vise vraiment : Ogier.

        • John Deuff dit :

          Absolument pas, mais on nous a bassiné récemment en le comparant à Neuville. Or, Paddon nous fait exactement la même chose, et ça remet les pendules à l’heure : ce n’est pas facile quand on part devant sur terre, il faut sur-conduire pour compenser les problème de motricité.

          • sebenfer dit :

            C’est clair. En dehors d’Ogier qui surnage, c’est quasi impossible d’établir une hiérarchie cette année. J’ai même l’impression que ce règlement favorise au final énormément les épiciers.

  7. Moreau dit :

    Nous aimons Sébastien,mais aussi Thierry!!!

  8. jack18 dit :

    Pas d’inter pour paddon ?