ES7- Le top 10 chamboulé (Var)



ES7- La Môle (7,58 km) à partir de 14h30 (Samedi 26 Novembre 2016)

lefebvre-var-2016-1

À SAVOIR

Leader imperturbable depuis l’ES2, Stéphane Lefebvre a connu un coup d’arrêt suite à la casse d’un cardan dans l’ES6. Rétrogradé au troisième rang, le pilote Citroën reste en embuscade et a encore de la marge pour refaire son retard sur les hommes de tête.

Aux avant-postes, Kevin Abbring mène l’épreuve avec 2 dixièmes d’avance sur David Salanon.

FAITS MARQUANTS

Stéphane Lefebvre est parti à la faute. La DS3 WRC continue dans la spéciale au ralenti ! Le pilote Citroën a terminé la spéciale avec plus d’une minute de retard.

David Salanon signe le meilleur temps et prend la tête de l’épreuve avec 2,4 secondes d’avance sur Kevin Abbring.

Quatrième au départ de la spéciale, Franck Lions se pose dans un trou, et met plus de trois minutes à en sortir. Très performant depuis le départ, Jérémi Ancian voit la Fiesta R5 du team Minerva Oil s’arrêter, 9 minutes perdues…

Autre pensionnaire du top 10 depuis le départ de l’épreuve, Raphaël Astier ne s’est pas élancé dans la spéciale. La Fiesta WRC est arrêtée sur la liaison.

En 208 Rally Cup, Efren Llarena augmente son avance face à Patrick Magnou. Dans le Clio R3T Trophy, Charles Martin reprend la tête pour 1,4 secondes devant Jérôme Chavanne.

En CRT, rien n’est fait entre Pellier et Perry alors qu’en Junior, Astier domine Di Fante.

REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)

Abbring« On se bat pour la victoire. On a vu Stéphane dans la spéciale avec la roue arrière tordue. »
Bonato « J’ai des pneus tendres, on va voir si c’est le bon choix sur la boucle. » 
Michel« Franck est sorti, Jérémi était garé sur le bord de la route. »
Lions« On s’est posé dans un trou, on a eu du mal à en sortir. »
Panizzi« Les sensations sont meilleures dans la voiture, c’est de mieux en mieux. »
Raynal« C’est piégeux. On fait attention. »
Margaillan« Les pneus ont du mal à chauffer. On a fait un tête à queue. »
Ancian« La voiture s’est éteinte. On a eu le temps d’appeler l’assistance. C’est reparti mais on a perdu beaucoup de temps. »
Delecour« La voiture ne marche plus du tout. Il me semble qu’on est sur trois cylindres. »
Roche« Il y a beaucoup d’alternance entre le très piégeux et le sec. »
Ciamin « On s’est mis dans le fossé dans un virage à gauche plein de boue. »
Bernardi« Voiture, équipage, pneus, tout fonctionne bien. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Bormes les Mimosas (10,32 km) à partir de 15h15 (Samedi 26 Novembre 2016)

Classement ES7 / Après ES7 (7,58 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rosco dit :

    Moi je dis un grand respect stéphane une personne humble et tellement agréable et énormément de talent
    Pour une remise en jambe avec Gabin
    À tout les détracteurs il est tellement facile de critique derrière le clavier que entre le bacquet et le volant ….

    • fall angel dit :

      Je suis entiérement d’accord avec toi certains ne viennent sur ce forum que pour critiquer,des donneurs de leçons dont on se demande si ils se sont déjà rendu sur un rallye , c’est desespérant tout ces commentaires ridicules et ça se dit fan de rallye pauvre France,mais à mon avis tout ceux là si on leurs donnent un volant ils seront champion du monde…..

  2. Robert dit :

    Pour Lefebvre c’est clair qu’il n’a vraiment pas le niveau ! Quelle idée de l’avoir recruté en tant que pilote officiel en mondial ! Il y a sûrement des « copinages » dans cette histoire ! Il essaie d’aller vite mais n’y arrive pas ! Pas du tout l’étoffe d’un champion !

    • Kivala dit :

      Rebelote, on croirait une fois de plus (toutes proportions gardées, je l’admets, mais n’empêche) entendre Guy Fréquelin s’exprimer au sujet de Sébastien Ogier courant 2011, cf. ce copié-collé d’un article sur le site de RMC-Sport / BFM-TV le 20.06.2011, je cite : « Mais un garçon comme Sébastien Ogier n’aurait jamais dû avoir un contrat de premier pilote, aux côtés de Sébastien Loeb, estime Guy Fréquelin. C’est ça, la grosse erreur d’Olivier. Compte-tenu du nombre d’erreurs que Sébastien Ogier a fait depuis la fin de l’année dernière et depuis le début de l’année, il me semble qu’il a encore des choses à apprendre. »

      Lien vers la page pour ceux que ça intéresse (accessoirement la citation d’O. Quesnel en fin d’article est désespérante a posteriori : Quesnel était 100% dans le vrai, s’être « planté » à ce point de la part de Fréquelin c’est carrément pathétique…) : http://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/citroen-tourmente-167127.html

      • Micdegre dit :

        La grosse différence, c’est qu’Ogier jouait devant d’entrée. Son premier rallye avec une Wrc, il a fait le meilleur temps dès la première spéciale.
        Je ne sais pas combien Stéphane a fait de scratshs en mondial mais il ne s’est jamais battu pour la victoire pour le moment. Mais j’espère bien que ça lui arrivera très bientôt même si j’ai quand même de très gros doutes.

    • escort14 dit :

      regarder ses passages au Condroz vous verrez s’il ne vas pas vite

  3. Rosco dit :

    Avant de critiquer Stéphane lefebvre déjà es ce que vous avez déjà rouler en rallye et si oui avec 1 r5 ou wrc alors avant de parler de ce que vous connaissez pas réagissez à vos propos que vous faites
    Vous ferez même pas 1 quart de ce qu’il fais peut être même pas savoir démarrer la voiture

  4. Blaireau dit :

    Un pilote de niveau mondial qui se dit espoir des rallyes français et roule pour un très grand constructeur ne devrait calculer personne en championnat de france….
    Désolé mais les r5 étaient trop proches de.lui et il se fait piéger.
    Il est jeune mouais enfin il arrive à 100 rallyes et pas un regional mais 100 gros rallyes…
    Sa sortie est en trop…. enfin ce n’est que.mon humble avis

    • Max 70 dit :

      C clair que c pas loeb ou ogier ,il aurai déjà gagner une manche de wrc ,mais qd je vois certain qui le descende de la sorte ,ça fais cher ,ça serai le protéger d ogier on aurai pas les même coM

    • Pierre.F.13 dit :

      20 secondes d’avance sur Abbring en 2 spéciales parcoues, c’est trop proche ?

  5. JAISUS34 dit :

    Je prends le paris avec toi…..Lefèbre va se révéler face a Breen l’an prochain…..

  6. WRCmaniak dit :

    Lefebvre a pris son tarif à ce que je vois ! je miserais clairement plus sur Breen que sur lui… il sera le 3eme pilote en 2017 !

    L’an prochain s’ils prennent pas Ogier, ils vont faire la soupe à la grimace chez Citron… entre Meeke et Lefebvre il va en falloir des pièces de rechange et de mécanos… ils vont pas chômer, c’est un peu leur manière de promouvoir l’emploi !

    • JP dit :

      Meeke gagne quand même des manches WRC

    • Kmarco dit :

      100% d’accord!
      Pas de plan de départ retraite pour les mécanos!! les casses autos vont s’enrichir!!

    • diabolo dit :

      Pour l’instant Lefebvre est effectivement clairement le 3ème pilote Citroën aux vues de ses résultats de la.saison. Mais sur les manches ou Breen et lui étaient engagés de concert il.y à eu match. Je crains juste qu’ils essaient de se tirer la.bourre mutuellement et que ça finisse par de la casse. Fasse à Ogier/Tanack et Neuville/Sordo/Paddon ça risque d’être compliqué pour les.rouges c’est clair.

  7. JAISUS34 dit :

    tout est relatif , mikelssen était très jeune aussi quand il a débuter grâce au gros sous
    de ses parents….D’autres ont dû ramer voir ne jamais y arriver alors qu’ils avaient
    le talent …. Fréquelin a mis plusieurs années avant de faire du mondial alors que
    c’était un trés rapide …et je pourrais en citer plusieurs ….C’est les circonstances, la chance, les opportunités sans compter l’argent des autres ….ex: Loeb ……

  8. JAISUS34 dit :

    Et oui il a les pneus du mondial bien plus durs que ceux du CDF…..
    Bien vu Franck

    • JP dit :

      Et tu vas me dire qu’en WRC il a les pneus du CDF, raison pour laquelle il avance pas un caramel.
      Je suis surpris qu’en étant officiel Citroen , il n’ait pas les bons pneus CDF.

      • franck dit :

        Eh oui , la différence entre les neuneu et les pro : Il roule TOUJOURS dans les conditions qu’il va trouver en CDM ….histoire d’être rôdé .
        Après, si pour toi un mec qui fait 5 au Monte Carlo n’avance pas un caramel , tu dois avoir un coup de volant qui fille des frissons !!! :))))

        • JP dit :

          Le sport auto c’est comme tous les autres sports si t’es bon t’es devant . La tu compare un mec qui roule en championnat du monde et qui roule au niveau des mecs du CDF. C’est un peu comme si le PSG faisait 0/0 contre st maxime . Un peu de sérieux .

          • Blaireau dit :

            J’adore…

          • Pierre.F.13 dit :

            À leur niveau ? Il leur colle 20 secondes d’avance en 2 spéciales sur ce Rallye et au Terre de Causses il leur met plus de 2 minutes dans la face en remportant tous les scratchs. S’il était à leur niveau, il n’aurait figuré en tête qu’avec 5 secondes d’avance maxi et n’aurait pas remporté autant de scratchs. Et dire que Loeb et Ogier ont reçu des critiques similaires à leurs débuts…

  9. JAISUS34 dit :

    C’est vrai qu’il casse pas la baraque , mais sait-on jamais , il peut avoir le déclic bientôt,
    il est encore jeune ….N’oublions pas latvala est toutes sorties de route !……Avant de faire des résultats
    et il en fait encore beaucoup…

    • JP dit :

      Latvala plus jeune vainqueur de manche WRC en suède en 2008. ils sont pas dans la même catégorie .

      • Pierre.F.13 dit :

        Plus jeune vainqueur mais auteur de nombreuses fautes en 2008 qui lui ont valu d’être rétrogradé dans le Team Stobart et d’être remplacé par Duval dans le Team principal sur plusieurs manches. D’ailleurs, un cas comme Ogier, OK il a fait fort lors de son premier rallye avec la C4 WRC en pointant en tête après 5 spéciales, mais à cause de sa grande méconnaissance de la voiture, il s’est fait piéger par la suite, et 2009 n’était pas une super année pour lui. Malgré un podium à l’Acropole, beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau pour les saisons à venir. Les ténors actuels du WRC ont connu des galères comme celles de Stéphane, ce qui ne les a pas stoppé dans leur élan. Pourquoi une seule erreur sur un Rallye sans grande importance signifierait que Stéphane n’a pas le niveau pour se battre en WRC ?

    • Thom59 dit :

      Peut être que s’il avait gagné Ypres ou le Condroz il aurait été plus en confiance. Sans le mental on a beau avoir le meilleur coup de volant on finira toujours par sortir à un moment … C’est le cas pour Meeke par exemple qui est très bon mais qui doit s’améliorer mentalement. On espère tous qu’il aura ce déclic mais bon on a déjà Loeb et Ogier qui casse la baraque depuis 13 ans en wrc on a pas a se plaindre !

  10. franck dit :

    Regardez un peu les vidéos de la veille : à l’épingle du Canadel, les WRC genre Lions laissent quatre traces de gomme bien larges et noires sur le bitume ….
    Quand Lefevre arrive , ses pneus crissent , il a du mal à freiner la DS3 !!! et dans l’épingle, AUCUNE TRACE A LA DERIVE : Les pneus mondial sont très durs et peu performants sur sol froids , très difficiles à chauffer en 5 kms !!

    Avant de critiquer bêtement, essayez de comprendre pourquoi , non ? 😉

  11. Thom59 dit :

    Lefebvre ne sera malheureusement jamais un grand pilote comme Loeb ou Ogier … Il est bon mais il n’arrive pas à devenir très bon et vu le niveau qu’il y a en championnat du monde je pense qu’il n’arrivera jamais à s’imposer comme un leader … Après j’espère me tromper mais il fait beaucoup trop de sortie sans pour autant faire des bons temps. Il a aussi parfois manqué de chance comme à Ypres où, avec une auto inférieur à la skoda sur le sec, il a réussi à tenir tête à Loix.

    • Kivala dit :

      On l’a déjà dit et répété, mais Ogier en 2012, après sa violente sortie de route au Monte-Carlo, désespérait jusqu’à Fréquelin qui disait qu’il n’avait décidément rien dans le ciboulot (pas exactement en ces termes, mais c’est ce que ça voulait dire). 4 ans après, c’est Fréquelin qui passe pour un branque, pas Ogier…

      • JP dit :

        sauf , qu’il avait la vitesse, en 2011 il roulait au niveau de Loeb.

        • Thom59 dit :

          Ouais mais depuis le temps que Lefebvre roule il n’a jamais vraiment briller. Regadez par exemple au Touquet où Neuville vient pour la première fois en R3 et il se battait déjà avec les meilleurs de la catégorie … Pour le premier rallye d’Ogier en WRC il fait déjà un temps scratch il me semble. Et Lefebvre à déjà fait beaucoup de rallye pour son âge sans grands résultats

    • JP dit :

      n’oublie que loix , a je pense pas loin de 50 ans !!!

  12. diabolo dit :

    Avec le palmares qu’a Lefebvre a son age ce genre de commentaire parait assez déplacé. N’en déplaise à certain mais Lefebvre et Camilli sont les meilleurs espoirs français en WRC. Qui pour faire mieux? Gilbert? Giordano? Bonato? pas certains qu’ils feraient mieux. Ensuite il faudra attendre un peu pour attendre des confirmations de Berfa, Rossel, Pellier, Astier…

  13. JAISUS34 dit :

    Tu vas avoir des problèmes jp avec tous les pro-belges qui a sur ce forum….

    • JP dit :

      Je suis désolé , mais c’est évident qu’il n’a pas l’étoffe d’un champion du monde . Les vrais grands faisaient des scratchs dès leur premier rallye en championnat du monde . ç’a été notamment le cas de Panizzi dans un certain Monté carl avec une sub privé ….

      • Pierre.F.13 dit :

        Stéphane a fait un deuxième temps derrière Ogier dès son premier rallye avec la DS3 WRC à moins d’une seconde , c’est pas si mal !

      • Pierre.F.13 dit :

        Et pas l’étoffe, excuse moi mais ses titres en Junior WRC en WRC-3 en 2014 comptent comme des titres de champion du monde.

  14. JAISUS34 dit :

    N’importe quoi Késako , il va certainement repartir demain et faire de bon temps….
    Enfin j’espère pour lui…

  15. Kmarco dit :

    J’avais pronostiqué que des pièces de DS3wrc seraient dispo à la casse …c’est chose faite!!

    Il a bon niveau certe, mais un pilotage bien trop brusque!! 1 auto cassée à chaque rallye ou quand ce n’est pas une visite au fossé, une rencontre avec un poteau, pare choc arraché,etc….
    Du stock car lui conviendrait mieux!

  16. JAISUS34 dit :

    Bien dit Diabolo

  17. JAISUS34 dit :

    Bien dit diabolo !…..

  18. martin dit :

    Comme je l’avais dit, en voyant Ogier au bord de la spéciale il a eu peur et s’est planté.
    Il a beau être français, faut quand même pas déconner et tout lui pardonner car avec l’auto qu’il a où est la pression ?
    Et çà veut rouler avec la nouvelle Citroën !
    Même Camilli ferait mieux…
    Il n’as plus qu’ a pleurer sur l’épaule de tonton Loeb.

    • Pierre.F.13 dit :

      La mauvaise foie… Juste parce que ce mec est fan d’Ogier et a cru les conneries de la fausse Interview de Stéphane par Olivier de Wilde.

  19. diabolo dit :

    Beaucoup de déception en fait dans vos commentaires. Car Stephane Lefebvre est français, jeune, et roule pour un constructeur français. Donc nombreux sont ceux qui espèrent voir en lui la relève des deux seb. Il a donc beaucoup de pression sur les épaules. Ce qui l’empêche souvent de rouler libéré. On veut qu’il réussisse d’où cette déception quand il fait un faux pas. Yves Matton crois en lui et lui fais confiance. Souvenez-vous des débuts de Thierry Neuville en mondial. Il faisait beaucoup d’erreurs et on s’interrogeait sur son avenir. Il a persévéré et personne ne remet en doute son niveau aujourd’hui.
    Donc oui on peut être très déçu de la perf de Lefebvre sur ce var mais tout comme eric camilli il faut qu’il bouffe du kilométrage en WRC et ça finira par payer.

    • Kivala dit :

      Très juste, diabolo ! C’est amusant cette manie de toujours tout voir par le bord méprisant de la lorgnette : personne ne dit « super rapide Salanon, il a poussé à la faute un pilote officiel Citroën », on lit plutôt « franchement nul ce Lefebvre, il n’a pas surclassé un pilote moyen comme Salanon »…

      Salanon a tout de même 20 ans de carrière et une bonne cinquantaine de victoires derrière lui : pourquoi ne serait-il pas capable de hausser encore le ton sur un rallye qu’il maîtrise vu qu’il est le vainqueur sortant (et on sait qu’il y a toujours des super plateaux au Rallye du Var, en 2015 il y avait notamment Brunson, Gilbert et Loix au départ…) ?

      Quant à Lefebvre :
      – d’une, il reste un pilote « convalescent » et, quitte à se prouver à lui-même qu’il ne conserve pas de séquelles (surtout psychologiques) de sa sortie en Allemagne et qu’il est toujours capable d’attaquer à outrance, autant qu’il se teste au Var cette année et pas au Monte-Carlo en janvier prochain;
      – de deux, il n’y a pas de pilote super-rapide qui n’ait accumulé un certain nombre de sorties de route, parfois dans un laps de temps limité (la fameuse « loi des séries »), parfois plus étalées dans le temps. Rien de rédhibitoire jusqu’ici donc, même si évidemment ça serait encore mieux de ne pas sortir. Bref, wait and see…

      • pierre dit :

        tu as raison sur tout mais on compare lefebvre a loeb et ogier alors forcement !!! pour ma part , il lui faudrait une saison complete avec la ds3 2016 . et pour 2018 , une c3 mais ce n est que mon avis , c est un an trop tot pour lui

  20. fab dit :

    c’est un forum de critiques ,,,?????????? et loeb vous allez le laisser tranquille un jour ??????????

  21. giovani dit :

    moi,je suis vraiment sur le cul,des temps que fait maxime Belhomme! c’est tout simplement ennorme!

  22. JAISUS34 dit :

    Heureusement que les dirigeants de Citroen ne raisonnent pas comme vous……

  23. max 70 dit :

    si Lefebvre à pas le niveau du mondial ,camilli non plus

  24. max 70 dit :

    ça y est Lefèvre va se fais descendre ,c bien français de critiquer (hein Antho) qd tu sort d un rallye d Allemagne ou tu te fais mal ,il ft avoir un bonne état d espris qd tu remonte ds une voiture surtout avec deux copilote différents (condroz et gb ) gb bonne prestation et condroz 2eme avec une boîte courte derrière breen pas mal (mon avis )

    • fan du touquet 62 dit :

      oui, et Lefebvre a quand même un titre de champion du monde junior et un titre de champion d’europe junior, les 2 la même années, donc si « il a pas le niveau du WRC » alors Camilli l’a t’il ?

  25. chris dit :

    C’est sur que ça fait désordre même s’il est vrai que les conditions sont trés piégeuses mais c’est pour tout le monde pareil. De plus, à titre de comparaison, même quand en fin d’année Loeb venait participer au Var avec Madame en copilote, il a toujours gagné sans rencontrer de réelle concurrence. Pour un pilote du Mondial avec la meilleure auto, forcement on s’attend à ce qu’il gagne. Va falloir se reprendre Stephane……

    • VINCENT dit :

      On ne peut pas raisonnablement comparer Loeb et madame en balade de fin de saison et Lefebvre – Moreau qui ont tout à prouver en WRC.

    • Rosco dit :

      Stéphane roule avec les du championnat du monde gomme dur il perd beaucoup plus de temps que les gomme du championnat de France
      Loeb avait les mêmes dômes que les autre mets les mêmes pneus à stephane es la tu verra que sa va plus vite

  26. laurentc dit :

    je penses que c’est l’erreur de trop.
    il y avait déjà eu une alerte au rallye du Condroz en sachant qu’au départ du rallye il était largement derrière CHERAIN un pilote du championnat belge.
    le rallye du var aurait du être pour lui partie facile.
    comme dit PATRICK, CITROEN vont se poser des questions avant 2017.

  27. Micdegre dit :

    Quand j’ai eu le malheur d’émettre des doutes sur le niveau de compétitivité de Lefebvre on m’est rentré dedans en me traitant pour un moins que rien. Et pourtant je maintiens ma pensée : Stéphane Lefebvre n’a pas le niveau du championnat du monde des rallyes ! Ici il devrait être 1 à 2 sec au kil plus vite que les autres ! En plus il trouve le moyen de se sortir.
    Bon, s’il arrive à réparer j’espère pour lui qu’il enfilera les meilleurs temps comme des perles jusqu’à la victoire parce que franchement, pour le moment, sa prestation est loin d’être mirobolante !

    • Rosco dit :

      Je voudrais bien te voir dans 1 voiture de rallye pour voir …..

      • Micdegre dit :

        Parce qu’il faut être capable de faire mieux pour avoir le droit de donner son avis ? Et toi, si on t’y voyait, tu ferais quoi ?
        J’ai beaucoup espéré de Stéphane, je le suis depuis ses débuts et ma déception est énorme. Je peux en dire autant à propos d’Eric Camilli que je suis aussi depuis ses débuts. Plus on espère et plus on est déçu, normal.
        Non, je ne suis pas capable de faire mieux mais on s’en fout, c’est pas mon métier, mais j’ai un avis comme tout le monde et je le donne.

  28. patrick dit :

    le pere delecour a encore des soucis,des qu’il est plus dans les 10 sa tousse.vive panizzi qui lui c piloter sans pleurer de longue

  29. Staal dit :

    C’est sur que si on compare à ce qu’a fait Breen, on peut se poser beaucoup de questions …

  30. patrick dit :

    ogier ou levebvre malheureusement si il y avait doute ya a plu peut etre que citroen va trancher,levebvre sort beaucoup.2 rallye sur 3 c enorme

  31. antho dit :

    lefevbre n’a pas pour moi ça place en wrc… punaise le mec fait des temps moyen pour un mec d’un niveau wrc face a salanon qui lui a le niveau cdf… ça choc que moi ?