ES8- Tout rentre dans l’ordre (Australie)



Impérial dans les trois spéciales précédentes, Jari-Matti Latvala s’attendait à être devancé par Sébastien Ogier dans ce long chrono.

la s’attendait à être devancé par Sébastien Ogier dans ce long chrono. Comme ce matin, le pilote finlandais a quasiment tout perdu dans la première partie alors que le français a connu des problèmes de transmission en fin de spéciale.

Gêné par une poussière épaisse au coeur de la forêt, Kris Meeke perd la tête du rallye pour deux secondes face à Latvala. En troisième position, Sébastien Ogier peut avoir le sourire ce soir avec seulement quatre secondes de retard.

Après une superbe matinée, les Hyundai reculent logiquement au classement avec un trio regroupé entre la 5e et la 7e place. Non nominé sur cette épreuve, Dani Sordo démontre qu’il peut encore jouer les premiers rôles sur terre et la spéciale de Nambucca (50 km à parcourir 2 fois demain) sera déterminante dans cette lutter interne.

Pour Andreas Mikkelsen, cette fin de journée est délicate avec une auto jugée inconduisible par le norvégien et plus de treize secondes perdues.

Neuvième au classement provisoire, Stéphane Lefebvre voit sa journée s’arrêter là après la casse d’un élement de suspension suite à un contact contre une pierre, placée en pleine trajectoire. Le français devrait repartir en Rally2 demain pour nettoyer la route à un autre français, Sébastien Ogier…

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah a signé une journée quasiment parfaite avec 7 scratchs en 8 spéciales et plus de cinquante secondes d’avance sur Protasov.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je pense que nous pouvons être heureux de notre journée même si nous ne sommes pas en tête. Nous avons tout donné et nous n’avons pas fait d’erreurs. Demain, ça sera pareil, surtout avec la très longue spéciale.J’ai eu un problème de transmission sur la fin, j’ai perdu un peu de traction. Heureusement, c’est la dernière spéciale de la journée.”
Latvala“Je savais que j’allais perdre du temps dans celle-ci. Mes pneus arrière n’étaient pas dans un super état. J’ai dit, si nous perdons 5 secondes tout va bien, si nous perdons plus, je serai déçu.”
Mikkelsen“Il y a quelque chose qui ne va pas sur la voiture, elle était quasiment inconduisible, j’ai eu plusieurs chaleurs. Nous devons voir ça à l’assistance.”
Neuville“Ca devient de plus en plus poussiéreux, c’était difficile. J’ai essayé de garder un bon rythme, c’est une bonne spéciale pour moi.”
Evans“Le feeling n’était pas bon encore une fois. Je n’ai rien de positif à retenir de cette journée. Je vais vérifier l’état des pneus.”
Meeke“La poussière est présente. J’ai fait une bonne spéciale tout de même, je suis très content de ma journée. Vous ne pouviez pas voir le bout du capot en 6e vitesse.”
Sordo“Il y avait beaucoup de poussière notamment sur la fin et dans une partie très rapide. Nous n’avons pas pris de risque.”
Paddon“Il y avait beaucoup de poussière comme tout le monde mais j’ai toujours des problèmes avec le comportement de la voiture. Il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne soit pas ce que c’est.”
Berteli“J’ai eu du mal avec les pneus, mais même avec des pneus ici, il y avait une différence trop importante entre l’avant et l’arrière. La voiture de Lefebvre était sur le côté de la route mais rien d’important pour eux je pense.”
Al-Attiyah“Aujourd’hui, nous avons eu une bonne journée, hormis dans ce chrono où il y avait beaucoup de poussière. Je pense que c’est à cause du manque de vent. Nous sommes contents de terminer la journée sans problème.”
Protasov“C”était très dangereux à certains endroits, c’était très endroit et avec la poussière, ce n’était pas évident. J’ai souvent freiné alors qu’il ne fallait pas, ce n’est pas un rallye facile mais c’est bien pour l’expérience.”

PROCHAINE SPÉCIALE ES9- Nambucca 1 (50,80 km) à partir de 02h18 (Samedi 12 Septembre 2015)

Classement ES8 / Classement après ES8 (29,51 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier
Didier
8 années il y a

Neuville de plus en plus décevant , gros doute sur ces capacités a inquiéter un jour Ogier même avec une voiture compétitive .Il est régulièrement devancer par ses coéquipiers. .
Vivement le retour de Loeb pour redonner du piment au WRC.

Denis
Denis
8 années il y a

Au terme de cette 1ére journée, pas de chance pour LEFEBVRE qui n’a pu éviter une grosse pierre en pleine trajectoire. Dommage car ses prestations étaient jusque là fort honorables vu son peu d’expérience sur cette surface si particulière en Australie. Il continuera à apprendre demain. NEUVILLE me déçoit un peu à ce stade du rallye mais, je ne doute pas qu’il reste à l’affût, sachant qu’il ne dispose pas de l’auto capable de concurrencer les intouchables VW Polo. Clairement il vise la meilleure place des non-VW sur chaque épreuve, gérant les points à la façon d’un épicier. Son objectif… Lire la suite »