ES8- Meeke adore Mökkiperä (Finlande)



ES8- Mökkiperä 2 (13,84 km) à partir de 14h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Au premier passage de cette spéciale, Kris Meeke avait signé le scratch en 6:43,4. Le pilote irlandais mène toujours ce rallye de Finlande, dix-huit secondes devant Jari-Matti Latvala alors que Sébastien Ogier est troisième.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.

FAITS MARQUANTS

Dans ce deuxième passage, la hiérarchie n’évolue quasiment pas par rapport à ce matin et Kris Meeke reste le plus rapide. Avec ce troisième scratch, le pilote Citroën conforte sa position de leader, plus de vingt secondes devant Sébastien Ogier.

Ce dernier est désormais suivi par Thierry Neuville qui a pris le meilleur sur Craig Breen, redescendu à la sixième place. En fin de top 10, Ott Tänak a logiquement repris l’avantage sur Eric Camilli et vise désormais la septième place d’Hayden Paddon.

En WRC-2, Elfyn Evans devance enfin Esapekka Lappi mais le pilote Skoda conserve plus de vingt secondes d’avance au général. Côté tricolore, Pierre-Louis Loubet conserve la septième place, Quentin Gilbert tombe au onzième rang, juste devant Yoann Bonato.

En JWRC/WRC-3, le finlandais Nordgren perd gros sur une crevaison et voit désormais Vincent Dubert le menacer pour la quatrième place. Devant ce duo, Veiby domine toujours face à Tempestini et Folb.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen et Osian Pryce écrasent toujours ce rallye avec plus de trente secondes d’avance sur le troisième, Gus Greensmith. En septième position, Nicolas Ciamin progresse bien sur ce second passage, à « seulement » une seconde au kiliomètre du scratch.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est mieux mais ça reste difficile. Quand vous démarrez après le rallye national, les trajectoires ne sont pas très bonnes, c’est sûr. Nous essayons de faire du mieux possible. »
Mikkelsen« Vous avez un meilleur rythme au second passage quand vous savez où vous allez. C’est une très bonne spéciale pour moi, plus propre que celle d’avant. »
Paddon« C’est sympa d’avoir un bon grip pour changer. La voiture marche mieux mais j’ai encore besoin de faire quelques ajustements à mon pilotage pour les ornières. »
Latvala« Sur la fin, ça allait mieux mais je suis par le nombre de grosses pierres. Sur certains points de freinage, c’est délicat. »
Ostberg« J’ai eu quelques moments chauds ici avec des virages cassants. La voiture tape de partout. »
Neuville« Pour la partie cassante près de l’arrivée, ma voiture était trop basse. J’avais en plus beaucoup de sous-virage sur la fin. »
Tänak« C’est une bonne spéciale mais il y avait des grosses ornières à certains endroits. Les pneus ont bien résisté. »
LigatoArrêté suite à une sortie
Meeke« Avec les ornières dans les virages, c’était difficile de sortir proprement des virages. J’ai eu quelques surprises ici. »
Breen« C’est incroyablement cassant. J’ai eu quelques surprises je dois dire. J’ai été assez prudent à certains endroits. Nous sommes encore dans la bagarre et je dois me satisfaire de ça. »
Lappi« C’est assez cassant. j’ai cru avoir crevé à l’avant-gauche après avoir tapé plusieurs pierres placées dans la trajectoire. »
Gilbert« En début de spéciale ça va mais on perd de la puissance au fil des kilomètres, peut-être que c’est un problème moteur. »
Bonato« C’est difficile d’être satisfait quand on joue la dixième place mais on prend de l’expérience. »
Tuohino « J’ai du ralentir plusieurs fois derrière Katsuta. La prochaine fois, il devrait regarder dans ses rétroviseurs. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Jukojärvi 2 (21,25 km) à partir de 15h38 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES8 / Après ES8 (13,84 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jojo dit :

    Cette règle n est pas bonne dû tout parce que cette elle laisse les autres gagner (pas honnêtement ) , mais cette règle n est pas sportive du tout parce que tout le monde ne se bas pas à arme égale . Comme ça ,le meilleur ne gagne pas alors qu il en a les capacités ! C est pour cela que j apprécié l idée d un tirage au sort comparé à des qualifications , au moins on ne pourra pas dire que le meilleur gagne toujours

  2. jack18 dit :

    Elle est quand meme bien cette règle de départ on a 10 pilotes en moins d’une minute, sinon on aurait Ogier tout seul devant avec 1/4 heure d’avance. ce qui est dommage c’est qu’aucun pilote ne peut en profiter pour se battre avec Ogier au championnat.

    • Psy4ik6fou dit :

      Oh oui , c’est super, et pourquoi pas faire rouler Ogier sur trois roues, il y aurait encore plus de suspense !
      Le sport, c’est se mesurer à armes égales. Si quelqu’un est trop fort, mieux faut finir second à la loyale que premier avec des combines .
      Ce n’est que mon point de vue, bien entendu. Sportivement.

  3. Spectator dit :

    Ogier 3ème en balayant, Camilli éblouissant, Loubet surprenant…et le p’tit Ciamin qui devra d’abord passer par la case formule de pro en France avant de voir si il a un avenir dans cette discipline: il est inexistant depuis le début du championnat!!

  4. pomerol5 dit :

    et oui tout les SEB ne se valent pas on est d’accord .

  5. Sb dit :

    Je voi juste une chose ! Quand ogier ne domine pas un rallye, toutes les excuses s’ont bonnes
    Plutot que d’admetre une fois de temps en temps que d’autres s’ont simplement plus vite. Essayer de trouver ogier reconnaitre la superiorites d’un autre !! Certe il balaye trop cette annee et la regle est pas bonne mais bon il est en tete du champuonnat alors ca va !! Il est un peu trop pretencieux a mon gout

  6. Rallyepassion dit :

    Moi je vous dis qu’il y en a pas pour longtemps que les caliméro ogier dise que c’est la faute des services secrets chinois, est ce que pour une fois juste une fois les autres pilotes ont le droit d’être plu rapide que lui et que se soit reconnu à sa juste valeur

    • riri73 dit :

      Lis bien les commentaires de tous les pilotes à l’arrivée de l’ES et tu verras qu’ils sont beaucoup à se plaindre
      (grosses pierres, virages cassants sont des commentaires qui reviennent régulièrement)

      • alabert25 dit :

        Justement, les pierres, les ornières, les virages cassants sont pour tout le monde, et même encore plus pour ceux qui passent derrière.

          • pierre dit :

            excuses alabert25 , ce commentaire etait pour jojo un peu plus haut ! sinon tout a fait d accord avec toi !!!

        • pierre dit :

          ou avez vous deja vu qu en rallye on pouvait se battre a armes egales ??? les voitures ne sont pas les memes , la route change a chaque passage etc …. de plus le plus rapide ici est peut etre meeke qui se battrait avec ogier s il partait deuxieme ou surement tanak s il avait la chance d avoir une vw ou une citroen car vu ces temps avec la ford ,

    • jack18 dit :

      Hélas pour vous comme pour moi c’est non….. Mais on va nous dire qu’on n’y connait rien…..

  7. patrick dit :

    ogier il faut arreter de se plaindre les autres aussi on des soucis a la la il changera pas celui la quel raleur

  8. natlin dit :

    10,5 sec d’ecart entre le 4ieme et le 6ieme, c’est hyper chaud!
    ca evolue a chaque es, la baston du rallye!

  9. Kivala dit :

    Victoires d’ES, suite :
    01 Tänak / 02 Meeke / 03 Latvala
    04 Tänak / 05 Meeke / 06 Latvala
    07 Tänak / 08 Meeke / …

    Latvala n’a pas le choix : il doit gagner l’ES 9 !

  10. castrator dit :

    Apres le balayage , c’est le rally national
    quand ça veut pas. !

  11. John Deuff dit :

    Meeke en mode « je gère »…

  12. jack18 dit :

    Un coup Ogier se plaint de passer en premier et de balayer, un autre coup il se plaint que le balayage n’est pas bien fait par les concurrents du national, je ne comprend pas tout.