ES8- Ogier à domicile (MC)



ES8- Les Costes – Chaillol 2 (17,82 km) à partir de 16h20 (Vendredi 22 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 9’23’6.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale véritablement tracée sur ses terres, Sébastien Ogier s’impose largement et termine cette journée en tête du rallye avec plus de neuf secondes d’avance sur Kris Meeke. Aujourd’hui, les deux hommes nous aurons offert un superbe duel, se rendant coup pour coup au fil des spéciales.

A plus d’une minute de ce duo, Jari-Matti Latvala a creusé l’écart sur Andreas Mikkelsen, en retrait depuis son tête-à-queue dans l’ES7. Ce dernier reste sous la menace de Thierry Neuville, cinquième du général malgré un mauvais choix de pneus dans cette boucle.

A plus d’une minute de son coéquipier belge, Dani Sordo a largement déçu aujourd’hui, pestant contre le comportement de sa Hyundai puis de ses pneus.

Retrouvant peu à peu le rythme du WRC, Bryan Bouffier réalise sa plus belle performance depuis le départ avec un septième temps. Le pilote drômois reste toutefois à la neuvième place du général derrière Stéphane Lefebvre.

Ce dernier a connu une fin de journée délicate avec la casse de la barre anti-roulis de sa DS3 dans l’ES7 (20s de pénalité pour un pointage en retard) puis une sortie dans un champ dans ce chrono.

En WRC-2, Elfyn Evans demeure intouchable et devance Armin Kremer de plus d’une minute. Derrière l’allemand, on retrouve un quatuor tricolore avec Maurin, Gilbert, Bonato et Giordano.

En WRC-3, Ole Christian Veiby n’a laissé qu’un scratch à ses adversaires et mène avec près de deux minutes d’avance sur les 208 R2 de Berfa et Andolfi.

En trophée Renault, Benoît Vaillant occupe la tête ce soir avec plus de quarante secondes d’avance sur Luca Rossetti et Michaël Burri.

Demain, c’est la journée tant redoutée par les pilotes avec plus de 170 kilomètres et des spéciales mythiques tels que Lardier-Faye et Sisteron-Thoard. Pour couronner le tout, le nouveau chrono de St-Léger / La Bâtie aura des allures de Suède sur quelques kilomètres…

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Oui c’est une belle bagarre avec Kris, il va très vite. Je suis globalement satisfait de ma journée même si j’ai fait quelques erreurs comme ce matin.”
Latvala“Je dis tout le temps ici que mon objectif n’est pas de me battre pour la victoire. Si je peux terminer dans le top 3, ce sera bien, c’est mon objectif. Si j’ai confiance, j’attaque, sinon non.”
Mikkelsen“J’ai fait un tête-à-queue à haute vitesse dans la spéciale d’avant et je suis toujours en train d’essayer de retrouver ma confiance.”
Ostberg“C’était une bonne journée. Nous avons beaucoup travaillé à l’intérieur de la voiture pour que ça marche. Je suis content d’avoir roulé sans problème. Il s’agit de trouver un bon setup et le bon système de notes. Nous aimons ce challenge.”
Ogier“Il me faut quelque chose dans cette spéciale que Seb connaît. Je pense qu’il vit à 3 kilomètres d’ici, donc je suis heureux de lui laisser cette spéciale. Je ne peux pas expliquer son chrono. Il y a encore beaucoup de chemin sur ce rallye.”
Neuville“Cette spéciale était horrible pour l’adhérence. Nous avons fait un mauvais choix de pneus cet après-midi. Mais l’importance c’est que nous soyons encore là.”
Sordo“Nous avons besoin d’essayer quelque chose pour améliorer la voiture. Avec les pneus tendres, le feeling n’est pas bon.”
Tänak“Ma sortie de l’ES6 est arrivée après une corde à haute vitesse. J’ai perdu l’arrière de la voiture, nous sommes partis en tête-à-queue, pour finir dans un fossé sur le toit. Il y a une vitre qui manque mais ça ne va pas trop mal. Le pire c’est d’avoir endommagé l’aileron arrière et ça dégrade le comportement.”
Gilbert“C’est une journée difficile. Il y avait beaucoup de glace et ce n’est pas facile pour moi avec les pneus slicks.”
Maurin“C’était une journée compliqué. Je veux juste terminer ce rallye. Je ne prends aucun risque.”
Evans“C’est vraiment bien. C’est sympa d’être de retour dans une R5 et de voir les améliorations qu’ils ont réalisé sur la voiture. Ils ont fait un excellent travail.”
Veiby“Jusque là, c’est fantastique. Je suis vraiment content du rythme que nous avons maintenant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9-Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 08h04 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES8 / Classement après ES8 (17,82 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. yannick dit :

    Au point stop de la 8, faudrait dire à Gilbert qu’il soit un peu plus plaisant et souriant avec les medias !!! Car là du grand n’importe quoi ! Et qu’il prenne des cours d’anglais ! Mdr

  2. RP14 dit :

    Belle bataille entre Ogier et Meeke, qui en perfo fait aussi bien que Loeb sur la même (ou quasiment la même) journée de vendredi l’année dernière, avec un poil de fiabilité en plus, mais c’est vrai qu’il a un ordre de départ beaucoup plus favorable que celui de SL l’année dernière, il ne faut pas l’oublier.
    C’est loin d’être fini, car si on regarde bien: Ogier a pris 18 secondes à Meeke sur les 2 passages dans Les Costes-Chaillol, donc sur l’ensemble des 6 autres spéciales Meeke lui met à peu près 9 secondes…
    Bon ça veut dire aussi que Seb Ogier sait gérer et attaquer quand il le faut.

  3. allezloeb dit :

    9 secondes après avoir fait 6 fois le tour de la maison ça fait pas beaucoup surtout contre un pilote qui ne connait pas le coin allez citroen

    • m dit :

      ne pas oublier que Ogier a battu Loeb sur son terrain en Alsace !

      • allezloeb dit :

        on est en 2016 je vois pas le rapport avec LOEB

      • j-louis dit :

        Et que Ogier s’est aussi fait ramoner par ” jeune pousse” que draguait Citroën aux temps de la 206 sur terre qu’Ogier toisait dans la discipline. ça veut dire que le meilleur des meilleurs trouve toujours un maître.
        Ce rallye est magnifique grâce à notre Irlandais qui j’espère bien va encore briller demain et dimanche. C’est tjrs en vues aériennes que j’ai fait mon jugement sur ce K Meeke : exceptionnel en précision de pilotage et trajectoires. Déjà l’an passé à P stage, il assurait…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Toi t’aurais du prendre 9 secondes pour réfléchir avant de poster un commentaire d’une telle nullité.

  4. natlin dit :

    hyundai promettait une revolution, neuville annoncait une veritable voiture de course,
    soit disant 8000 kms, d’essai, c’est surement 800 ou 80, mouha!

    • Ben dit :

      N’empêche je ne comprends pas pourquoi ils n’arrivent pas faire une voiture à peu près compétitive ! il me semble que ce n’est pas l’équipe avec le budget le plus mince et qu’en plus ils ont les moyens de recruter une équipe technique solide … d’ailleurs Michel Nandan a contribué au succès de Peugeot avec la 206 WRC à l’époque ! de même, leurs pilotes ne sont peut être pas de fins metteurs au point mais Sordo roule quand même depuis un moment et a fait pas mal d’essai avec Citroen quand il pilotait pour eux donc je pense qu’il doit quand même être capable de s’impliquer dans le développement d’une auto performante ! De même Neuville qui a roulé avec Ford et Citroën a dû acquérir une certaine expérience dans le domaine du développement … Bref incompréhensible de les voir galérer autant !

      • Sylvain dit :

        pourquoi?

        • Ben dit :

          Et bien je crois qu’une équipe comme celle-là qui appartient au 4ème constructeur mondial devrait être en mesure de mettre les moyens pour rivaliser avec les autres grandes équipes … suffit de voir ce qu’à fait WV : ils sont parti de quasiment rien et sont parvenus à faire une auto capable de gagner dès la première année. Hyundai est là depuis 3 ans et ils sont incapables de construire une voiture capable de jouer la victoire. C’est quand même surprenant ! Surtout quand on prétend avoir fait 8000 km d’essais pour créer une voiture totalement différente de l’ancienne et sensée être meilleure que l’ancienne dans tous les compartiments.

      • j-louis dit :

        d’abord , il n’y a que les imbéciles qui font tout bien du 1er coup. Je crois qu’il faut attendre un peu. Cette 1ère grande journée de rallye est insuffisante pour critiquer la hyundai. Ce qu’on fait Th Neuville et D Sordo jusqu’à ce soir est déjà riche d’enseignements. Le M Carlo est vraiment spécial : que des pièges .Chez Hyunbdai, ils doivent “débriffer” après cette 1ère confrontation. Ils vont s’améliorer suspensions, pneus …Neuville a même été bien dans le rythme aujourd’hui.

      • olive dit :

        Sordo a évoqué le prb à la radio Alpes 1, le prb vient des amortisseurs qu’ils viennent de changer,marque(italienne,de la merdouille selon lui) et type, sans doute très peu de temps avant le rallye Monté Carlo.Amortisseurs typés circuit (dixit Sordo) pour faire du rallye …
        décision sans doute budgétaire sinon je ne vois pas pourquoi.faut espérer pour eux que leurs dirigeants ne persistent pas avec ces bidules.Sordo n’en reparlera pas car il s’est sans doute fait briffés par son équipe.Neuville a retenu la leçon de l’année dernière, il n’en a pas parlé.

  5. Go ! dit :

    Quelques mots à propos de ce début de saison 2016. ça fait du bien de revoir du rallye au plus haut niveau!
    – VW nous a “rassurés”… malgré le scandale ils sont + en forme que jamais, et seront intouchables en 2016 apparemment…
    – Pour Hyundai, certains avaient raison malheureusement. La voiture est à la traine, c’est presque pire qu’en 2015… C’est dommage, et ça doit être frustrant… la saison va être longue… On se demande de quoi l’avenir sera fait pour eux.
    – Meeke dégoupille et ça fait plaisir à voir, même si à mon avis ça n’ira pas au bout, respect à lui. Vivement 2017, si la voiture marche ça promet !
    – Camilli est convaincant, dommage qu’il soit sorti prématurément… pour son premier rallye en WRC, être pas loin d’Ostberg est remarquable. Il semble avoir déja dépassé Lefebvre, qui lui a fait plusieurs manches, et qui a une voiture meilleure que celle de Camilli. C’est peut être la seule vraie bonne surprise de ce début de saison ?

    • j-louis dit :

      d’accord, sauf pour Meeke qui a largement le niveau pour embêter VW jusqu’à la dernière.Et c’est ce que je souhaite, voir + Ce ne sont pas des surhommes, mais des sportifs qui ont un très gros roulage. Meeke n’a jamais craint les meilleurs. En 206 il dominait aussi sur terre au Royaume Uni.

    • Gaëtan dit :

      Belle analyse, Go !
      D’accord sur tous les points. Pour Hyundai, Matton exprimait ses doutes quant à la facilité de conduite de la nouvelle voiture avant même que le départ de l’ES1 ne soit donné. Ils ont une voiture type circuit avec peu de détente et quand elle décroche, c’est violent. Il n’y a pas de progressivité de réaction de la voiture selon Sordo. Hyundai a fait une voiture qui en théorie est performante car le moteur est mieux, le contre de gravité a été rabaissé, les rapports de boite sont plus courts, mais la voiture est très difficilement conduisible et trop pointue…
      Quant à Meeke, il faut reconnaître son panache N’ayant pas de championnat à gérer, il roule à toc sans trop penser. A voir si il arrive à durer effectivement jusqu’à la fin…
      Pour Camilli, c’est dommage d’autant qu’il ne peut pas repartir en rallye 2 et donc ne pas en profiter pour prendre de l’expérience avec sa nouvelle voiture. Maintenant, ça ne change pas son potentiel, c’est un diamant. Rdv en Suède sur un rallye qu’il découvrira complètement.

      • Go ! dit :

        Merci gaetan!
        D’où tenez vous toutes ces infos techniques ? C’est interessant! ça voudrait donc dire que sur certaines manches, la Hyundai pourrait quand même être dans le coup alors ? Ce serait toujours mieux que rien … eux qui visaient le titre constructeur, ça semble ….. compromis ?
        J’espère me tromper, mais je ne miserais pas grand chose sur une arrivée de la DS3 de Meeke dimanche midi en un seul morceau … Mais ça porte à croire que Loeb avait raison quand il disait que Meeke était le meilleur choix pour Citroen, je commence à en être convaincu…
        Dégouté pour Camilli, c’était pour moi le seul enjeu qu’il restait après la désillusion Hyundai.. Je pense qu’il ne faudra pas attendre grand chose de lui en Suède, c’est tellement spécifique.. il lui faudra certainement plusieurs années avant d’être performant en Suède, et l’on ne pourra pas le lui reprocher… j’attends de le voir au Mexique surtout !

  6. j-louis dit :

    magnifique course !

  7. roumic67 dit :

    Paul si la bagarre ne te plait pas et que tu trouve qu’une minute c’est beaucoup, prend un licence et fait du rallye sur les même routes.

  8. Kivala dit :

    34 sec entre le 2ème Kremer et le 5ème Bonato en WRC2, avec Maurin et Gilbert intercalés : va y’avoir de l’ambiance demain…

    • Lacave75 dit :

      Je trouve le rallye passionnant cette année. Les cadors sont toujours là et il y a de la bagarre dans chaque catégorie. Vivement demain !!!

  9. Lucien dit :

    C est neuville qui devrait être me numéro 1 chez huyndai. Il y a pas photos

  10. Mickael dit :

    Pénalité de 20s pour Lefebvre pour un retard à l’assistance

  11. paul dit :

    A part la bagarre des deux devant ce n’est vraiment pas intéressant le troisieme a plus d’une minute

  12. Ben dit :

    + 46.1 sec pour Sordo ! une journée vraiment pourrie pour lui ! et ce n’est pas beaucoup mieux pour Neuville qui n’arrive pas à s’immiscer dans les temps du trio de tête

    • Mickael dit :

      oui et encore une fois neuville est plus rapide que sordo avec leur nouvelle I20 en lui mettant 21 s sur cette speciale !! pas bon pour sordo tout ça esperon qu’il renverse la tendance demain

      • Ben dit :

        C’est clair … Idem pour Lebfevre qui a encore bien du mal à se franchir le cap qui lui permettra de se rapprocher du top 5

  13. Mickael dit :

    Ogier reprend la tete du rallye avec 9.5s d’avance sur MEEKE mais il devra ouvrier la route demain sur la plus grosse journée environ 180km de krono a voir si ça sera un avantage ou pas car depuis le début du rallye il ouvre la route et ça a l’air d’aller pour lui !!!

    • Gaëtan dit :

      C’est une question intéressante. On aurait pu penser qu’Ogier allait en laisser un peu dans la dernière pour ne pas ouvrir demain la route et avoir les temps de Meeke en fin d’ES. Mais comme les équipages n’ont plus les temps partiels en ES, c’est un avantage limité. De plus, Ogier a l’habitude d’ouvrir la route, il est même devenu le champion du monde de la spécialité…

      • Sylvain dit :

        Euh, t’as vu ça où que demain c’est dans l’ordre du rallye?

        Moi j’ai compris ordre du championnat jusqu’au dimanche et, pire sur la terre, les rallye 2 passent après…

        • Mickael dit :

          a mince ça a changé depuis l’an passé ???

          • Sylvain dit :

            Alors ça c’est ce que j’ai lu:
            “Si l’ordre de départs reste identique pour les concurrents P1 (dans l’ordre du championnat les vendredi et samedi et ordre inverse du classement le dimanche), les pilotes P1 repartant en Rallye 2 s’élanceront après les autres.”
            Je ne me rappelle pas comment cela c’était fait l’an dernier au MC vu qu’il y avait effectivement 2 ES le jeudi…

          • RS - Julien dit :

            Encore dans l’ordre du championnat demain.

        • Gaëtan dit :

          La journée de jeudi soir compte (puisque ce n’était pas des ES shows), non ? Si c’est le cas, les voitures sont reclassées le 3ème jour de course (le dimanche normalement pour tous les autres rallyes, mais comme le rallye ici a commencé le jeudi soir…).

        • Gaëtan dit :

          Sylvain, t’as raison. C’est donc l’ordre du championnat. Ca peut avoir une influence sur le déroulement de la course si la longue est gelée demain, non (vu que Meeke part en 5ème position) ?

          • Sylvain dit :

            Ce sont des hypothèses, mais pour que ça ait une influence il faut que ça change pas mal quand même… donc qu’on soit dans une optique qui implique que 4 voitures aient nettoyé la route, Loeb l’an dernier a été quelques fois dans cette position là (où la route était meilleure) et puis l’a payé sur la deuxième boucle ou vice versa (quand Ogier avait la route la meilleure).

            Normalement en 4 ou 5 positions sur de l’asphalte, même en hiver, faut vraiment qu’il y ait un concours de circonstance pour que ça change autant.

            Mais bon, là on est dans un cas de figure étonnant, il y a une toute petite perturbation qui frôle la première ES demain matin, cela pourrait créer un piège pour Ogier (si truc se passe, si machin fait ça et bidule arrive)… genre un voile de neige qui gêne plus le premier que le 5ème…

            Mais tout peut très bien se passer dans des conditions régulières et le plus fort va plus vite, point.

            La météo dit redoux (ça ne gèle pas en bas des ES selon météofrance)…

      • Mickael dit :

        c’est pas faux il sont pas conteant a la FIA Mince notre regle anti ogier marche pas !!! ^^
        a voir demain ce que ça va donné dans la speciale de 50km

    • Sylvain dit :

      C’est une bonne question, on le saura avec les choix de pneus demain matin!

      Il y a le bord d’une perturbation qui pourrait donner quelques précipitations cette nuit sur l’Est du 05, cela pourrait créer des conditions assez spéciales demain matin!

      Ogier a donné l’air d’être assez relax, comme s’il attendait de voir ce qui se passe, généralement il est assez bon sur les ES longues… il y en a une demain…

  14. Lucien dit :

    Problème pour neuville la? 25 secondes… tsss faudra faire mieux demain.

    • Bruno dit :

      Faudra surtout que Hyundai fasse mieux l’an prochain…

      • César dit :

        Incroyable Sordo. Est-ce qu’on peut faire pire? Et il était le nº1 de Hyundai… Paddon allait plus vite hier avex l’i-20 de 2015…

        • Bruno dit :

          Je parie que Neuville et Sordo seraient moins largués avec l’ancienne bagnole.

          • César dit :

            Je ne sais pas… ils disaient que la nouvelle voiture était bien superieure… Mais elle ne marche pas, c’est clair

        • Kaizer Sauzée dit :

          Un soucis de liaison au sol détruit les perfs d’une auto, donc tant qu’ils n’auront pas réglé ce problème, on ne saura pas vraiment si l’auto “marche”.
          Et avec une auto qui ne tient pas par terre ils arrivent à se maintenir dans les 10, alors tout n’est pas négatif.
          L’ancienne avec ce problème aurait été au niveau des WRC2…
          Mais il va falloir qu’ils trouvent très vite ce qui ne va pas. Déjà aux essais on voyait qu’elle était très vive. Étonnant qu’ils n’aient pas réagi plus tôt.

  15. paul dit :

    Ogier est chez lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. César dit :

    10.3 sec pour Ogier…

  17. César dit :

    Meeke 8.4 seg plus lent qu’Ogier au split 2

  18. Michel dit :

    Ogier semble attaqué dans la seconde partie de ce chrono avec Latvala a +6,7 sec et Mikkelsen a +14,7 sec au 2ième partiel..

  19. Sylvain dit :

    C’est de nouveau plus lent que ce matin, de nouveau piégeux donc…