Raphaël Astier terrasse les R5 (Finale)



Avant cette ultime spéciale, Raphaël Astier possède une demi-minute d’avance sur Quentin Giordano, victime d’une crevaison dans l’ES8 !

podium-finale-des-rallyes-2016-luneville

ES9- La Grande Maison (12,30 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)

A SAVOIR

Ce midi, Raphaël Astier avait survolé cette spéciale en signant le scratch avec un chrono de 6:37,5.

FAITS MARQUANTS

Impérial depuis ce matin, Raphaël Astier assure dans cette dernière spéciale et s’offre un superbe succès au nez et à la barbe des 208 T16 du Sébastien Loeb Racing et notamment celle de Quentin Giordano.

Douze ans après le fabuleux succès de Gilles Nantet à Epernay, le pilote ardéchois impose donc sa Porsche alors que les « nouvelles R5 » sont battues pour la troisième fois de suite.

Longtemps en bagarre pour la dernière marche du podium face à Dominique Rebout, Anthony Cosson « échoue » à la quatrième place, victime de problèmes moteur en cette fin de rallye.

Sixième au scratch, Jean-Nicolas Hot remporte le groupe N après une jolie bataille face à David Deloy alors que le groupe R revient à Frédéric Rimbeaux sur sa fameuse Subaru Impreza GT.

Douzième au scratch, Patrice Bonnefond triomphe en F2000 malgré la grosse performance de Sébastien Dommerdich, deuxième au volant de sa 205 GTi.

Dans le top 20 au scratch, Karl-Alexandre Pinheiro remporte la classe A6 comme l’an passé, signant encore une fois une sacrée performance. Au rang des belles victoires, on citera également celle de Franck Gravier en R2, celle de Ghislain Barbier en R3 après une grosse lutte face à Mathieu Walter, sans oublier le succès de Tanguy Laurence en N3 face à Romain Gillet.

Bien parti pour s’imposer en VHC, François Guillemin alors solide leader, a tout perdu dans l’avant-dernière spéciale sur un problème de courroie d’alternateur, laissant la victoire à l’autre Opel Kadett pilotée par David Dufosse.

REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)

Q.Giordano« C’est la déception forcément. Depuis le début de saison, il y a plein de choses qui n’ont pas été dans le bon sens. Là on crève, peut-être un manque de chance, c’est le rallye. Je ne connaissais pas Raphaël avant le départ, c’est un super gars et il roule très fort, bravo à lui. »
D.Rebout« Les Porsche étaient très rapides mais on a fait un beau rallye, nous sommes satisfaits. »
R.Astier« C’est un peu inattendu mais on en profité. Je suis super content, nous n’avons fait aucune erreur. Nous avons pu montrer que la Porsche pouvait gagner ici, c’est super. »
A.CossonProblèmes moteur

Classement ES9 / Classement Final provisoire (12,30 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Spectator dit :

    Deux pilotes d’un niveau largement supérieur aux autres sur cette finale 2016 : Astier et Dommerdich! Vu les conditions climatiques, une R5 bien emmenée devait être nettement devant et quand on analyse les chronos de la 205 F214 par rapport aux R5 il y a comme un problème…de pilotes!

  2. hello07 dit :

    Je suit le rallye surtout en rhône alpes, après visionnage des spéciales, je me suis dit oulala qu’est ce qu’ils vont faire la haut nos petits!
    Eh bien pilotes ou copilotes qui anime cette région ont étaient grands et on fait carton plein!
    Après voitures de pauvre ou de riche, ça à était, c’est et ce le sera encore….
    Ce fut une belle finale! Et bravo à tous

  3. tonton 74 dit :

    Un grand bravo à ASTIER qui je trouve mérite emplemment et cette victoire . Je crois que c’est un tout bon ! Je voudrais également tirer un coup de chapeau à Sébastien Dommerdich qui a réalisé une superbe prestation ce week end ( encore un Sébastien, cela ne vous rappelle pas d’autres pilotes de rallye ? ) ainsi qu’à Jeremy Jamet intouchable en R1. La finale du trophée devrait être somptueuse au VAR.

  4. Thierry dit :

    Si Giordano c’est rabatu sur la coupe de France c’est peut être aussi qu’il a constaté que le niveau du wrc2 était trop élevé pour lui alors quand gagnant loin de chez lui , Astier à prouvé qu’il allait vite partout !
    Victoire emplement méritée !

  5. meunier dit :

    Bravo aussi à cosson et dommerdisch

  6. meunier dit :

    perso je suis très content qu un amateurs maté une équipe sémi officielle
    je n ai rie contre giordano mais aster c est un tout bon etla ffsa qui privilégie les R% à 250 000 euros c est pas pour les amateurs
    ravi content

    • Flatsi dit :

      Je connais pas les autres qui s alignait en r5, mais ceux d auvergne present sur ce forum , ne me contredirons pas , lorsque je dis qu habouzit est un amateur ( doubke d un bon pilote) qui roule en r5

  7. Flatsi dit :

    Incomprehensible vos commentaire haineux sur giordano , il a perdu sur crevaison quand il etait devant.
    Si je me felicite en temps que porschiste de la victoire d une voiture qui fait partie d un groupe (gt) que j ai pratique et au vue des temps astier a un bon coup de cerceaux!
    Le r5 groupe de riche ? Allez dire ca a pezzute ( gare au retour!!) habouzit et consort.
    Tout ces gens alignenr de belles auto qui seront de plus en plus presente en amateur
    Un mec qui s aligne en wrc2 merite plutot le respect que des insultes , au fait la participation a peaks pike c est le prix d un regional? (et je parle pas des frais annexes!!)
    La structure de loeb ? Ouai , c est du pro et alors, ca a de la gueule dans un parc et il faut plutot se feliciter que loeb investisse dans le sport auto en france , et cela surement en pure perte
    Alors felicitation a tous les participants qui toute l annee font vivre nos épreuves regionales et egalement au champion ……….et a son dauphin
    Et vive le flat

    • Thierry dit :

      Les spectateurs n’ont rien contre les belles autos , au contraire .Mais même avant de crevé l’écart entre Giordano et Astier n’était pas si large vu l’écart de génération et de technologie des deux autos .

      • Flatsi dit :

        Pas faux , apres faut voir les degres de preparation et la typologie du rallye
        M inteessant depuis 2000 au gt de serie, l evolution de ce groupe permet effectivement au bon pilote , de semer le trouble chez les s2000 voir les r5 , et gt et gt+ on parle de beacoup plus de 400 cv

        • Thierry dit :

          Oui mais je pense qu’une porsche de 400 CV , doit être plus difficile à piloter qu’une R5 !
          En dehors des parties à la fois sèches et rapides , une R5 doit être bien plus efficace .

          • Flatsi dit :

            Une porsche rien de simple a la conduite , apres quand on a vu les resultats des sastre nantet et autres on peut dire que certains on trouve la methode

    • martin dit :

      Sauf que en parlant du SLR avec ses gros moyens, les pilotes n’ont pas besoin des primes d’arrivée pour financer leur rallye au contraire de Raf ASTIER qui lui est encore amateur… Les pilotes semi-officiels gagnent avec leurs belles autos mais ils n’ont pas de mérite par rapport aux amateurs qui crachent dans leurs mains pour se financer et faire de supers résultats avec des voitures plus petites et beaucoup moins chères.

      • Flatsi dit :

        Mouai, cela sous entend que le slr ne facture rien au pilote
        Font comment pour payer structure , mecano , inge etc….!!!

      • Jyves dit :

        Ça coûte combien une porsche comme Astier ???…

        • flatsi dit :

          ca dépend du degré de prepa, celle ci appartient a Romain dumas , c est une 996 je pense qu a moins de 150 000 t a rien , mème si celle la est « amortie » je pense que ca doit se louer dans les 20 000 euros une manche (pneu compris?)
          apres si l on passe au gt+ , et a une 997 gtr on approche surement des 200 000 (achat de l auto compris)
          c est certes moins chere que les r5 mais ca commence a etre pas donné pour les amateurs
          par contre niveau sensations pilotes et spectateurs y a pas photo , et une gt + bien mené ca peut finir sur un podium de championnat de france

  8. Jeff Boulet dit :

    Il faudrait peut être aussi interdire les « vieilles charrettes » du style de la 205 de Dommerdich qui se permet de rouler à 2 sec au kil des meilleures R5!…Là ça commence à faire des paquets de dizaines de milliers d’euros pour gagner une sec au kil!! En rallye, les bons arrivent encore à s’illustrer avec de « petites » autos : Pinheiro, Dommerdich et d’autres le prouvent sur cette finale. Déçu pour Guiot qui faisait une belle course aussi en F213. Pour moi, clairement, je radote un peu mais les deux héros de cette finale sont Astier, c’était prévisible… et Dommerdich qui frappe aux portes du top 10 avec une auto d’une autre époque et qui fait vraiment honneur à cette coupe de France et au véritable amateurisme qui en est l’essence même…Deux vrais pilotes, deux authentiques talents qui savent aller vite partout, par tous les temps,je suis très content pour eux et pour la discipline!

  9. rené dit :

    Hou les méchantes Porsche qui ont battus nos belles R 5.
    et bien l’année prochaine Porsche interdite .ils nous ont déjà fais le même coup avec les Groupes F.

  10. Fred D dit :

    SUPERBE !!! MAGNIFIQUE !!!!
    Qu elle est belle cette victoire !!!!
    Et Vu les conditions météo il fallait le faire bravo.
    Piloter ce type d auto c est du grand art. Dommage que Cosson est eu ces pb moteur sinon c etait pas 1 Mais 2 Porsches sur le podium … RESPECT.!!!
    BRAVO MESSIEURS ASTIER ET COSSON. ET FÉLICITATION À VOS COPILOTE RESPECTIF.
    MOI JE SUIS FAN

  11. Jeff dit :

    Rien à faire contre Astier, il y avait lui et les autres, belle démonstration! Avec Raphael, l’autre perf du rallye est pour moi celle de Sébastien Dommerdich qui fait 13 au scratch avec sa 205…C’est exceptionnel, c’est un grand talent qui est probablement passé; comme d’autres; à côté d’une belle carrière, bravo à toi Sébastien!!!

  12. Ghislain dit :

    Fabrice j ai oublier de mettre un point après quentin . Je voulais dire : et oui quentin . Astier ne roule peut être pas en championnat du monde mais . Sa change le sens de la France .

  13. martin dit :

    Et bien c’est pas la peine de venir avec une grosse auto et un budget pharaonique qui permet de faire le wrc2, de faire de cette finale son objectif de l’année et de perdre a domicile face a une Porsche et un super pilote.
    J’aimerais bien savoir ce qu’en pense S.Loeb !

  14. toto dit :

    bravo Astier, genial a la barbe des super favoris et leur R5, tant voulu par la federation, je suis le plus heureux aujourd’hui.
    ce que font cosson et astier avec leurs porches, sur ce genre de terrain est vraiment extraordinaire.
    de plus le bruit de ces autos et le spectacle, rien de comparable avec les R5.
    a l’annee prochaine et encore bravo

  15. MrM dit :

    Quel Pied. Enfin le sport prends le dessus sur l’injustice. Par contre pour Giordano cette défaite vas faire très très mal.
    Bravo Raphaël.

  16. Thierry dit :

    Celui qui trouvait la finale pathétique il y a quelques minutes , et qui comparaît les porsches d’aujourd’hui au groupe b d’il y a 30 ans , n’a décidément rien compris à la philosophie de la coupe de France !
    Ce que vient de réaliser Astier c’est très bien !

  17. Ghislain dit :

    Et oui quentin astier ne roule peut être pas en championnat du monde mais il a un sacrée coup de volant . Un mec super et un pilote super bravo à lui il mérite de gagner cette finale .

  18. natlin dit :

    bravo a astier, une porsche qui gagne la finale, c’est genial,
    apres pikes peak dans sa categorie, une nouvelle victoire prestigieuse
    felicitations!

  19. zondaSSJ4 dit :

    Félicitation a Raphael Astier qui a rien lâcher pour s’imposer sur cette finale.

  20. Vlaams dit :

    Felicitations! Du grand art

  21. ti miche 14 dit :

    bravo a raphael astier victoire amplement méritée ! content de revoir une porsche gagner la finale !!

  22. Roberto dit :

    Bravo à pat bonnefond qui gagne le f214

  23. ludo dit :

    trop content pour vous les gars,enorme bravo a raph et vive l ardeche!!!!!

  24. Briwan dit :

    Chapeau l’artiste Astier!!!!!! Pas besoin d’une r_5…….. on voyait tous ( ou presque..) Giordano s’imposer…… sa lui évitera de se faire tiré dessus à boulet rouge……..

  25. john-john dit :

    Enorme ! ! !

    Bravo Raphaël, tu as l’étoffe d’un grand champion.

  26. remy dit :

    bravo champion, victoire méritée, bravo raph et ton copi et toute ton équipe ! les Porsche sur ce terrain chez des locaux … devant leur R5 ??? que dire ! Enorme respect !!! félicitation ! en espérant de belles opportunités pr 2017 …

  27. Micdegre dit :

    Enorme ce qu’a fait Astier ! Quel attaquant ce mec ! Respect mon gars, tu ne l’as pas volée cette victoire !

  28. souris dit :

    Bravo à Raphaël astier très belle saison est belle finale merite

  29. Roberto dit :

    Félicitations à vous raphael et fred une victoire mérite sa serai tellement bien de vous voir en championnat de France dans une gt+