ES9- Meeke l’extraterrestre (France)



ES9- Antisanti – Poggio-di-Nazza (53,78 km) à partir de 08h58 (Dimanche 2 Octobre 2016)

Sortie-de-Kris-Meeke-Tour-de-Corse-Rallye-de-France-2016

PROFIL (par Vincent Dubert)

La spéciale la plus longue du rallye s’entame par une partie très sinueuse en montée jusqu’au Col de Perelli. Nous débouchons ensuite sur une route à flanc de colline rapide avec de très nombreuses cordes et des traversées de village. Après le Col de Cardo, le profil change radicalement avec une partie plus lente, très étroite sur un vieux goudron. Dernière partie après le Village de Poggio Di Nazza, la route s’élargit une nouvelle fois en descente avec de très nombreux freinages particulièrement éprouvant pour la mécanique.

A noter également sur cette dernière partie beaucoup de latéral. La gestion des pneus et freins sera déterminant dans cette spéciale.

À SAVOIR

Hier, au terme de la deuxième étape marquée par l’arrivée de la pluie dans l’après-midi, Sébastien Ogier a géré pour garder plus de 46 secondes d’avance sur Thierry Neuville.

Auteur du meilleur temps dans la dernière spéciale disputée dans des conditions délicates, le belge a pris l’avantage sur Andreas Mikkelsen pour la deuxième place du podium.

En WRC-2, dans des conditions qu’il affectionne, Elfyn Evans a pris le large face à Jan Kopecky alors que Yoann Bonato occupe la troisième marche du podium provisoire suite à l’abandon mécanique (fuite d’eau) de Kevin Abbring.

En JWRC, le duel 100% français continue d’animer la catégorie. Yohan Rossel, en tête, possède plus de 14 secondes d’avance sur Laurent Pellier.

FAITS MARQUANTS

Aucunement refroidi par sa sortie de la veille, Kris Meeke a largement signé le scratch ce matin, profitant de sa première position au départ…Sur une route en partie humide, toutes les WRC ont pourtant évolué avec cinq pneus durs.

Derrière le fantasque pilote irlandais, les positions semblent figées, chaque pilote préférant assurer sa position dans ce plus long chrono du Tour de Corse 2016.

Deuxième sur la route, Lorenzo Bertelli s’est arrêté pour changer une roue suite à une nouvelle crevaison.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke« C’était plutôt bon. Très humide dans beaucoup de sections mais surtout sur les 10 derniers kilomètres. »
Tanak« C’était plus humide que prévu. »
Ostberg« C’était une spéciale compliquée, les conditions changent régulièrement. »
Camilli« La voiture marche bien. Je veux finir le rallye aujourd’hui et faire des temps comparables à ceux de Mads. »
Sordo« J’ai fait une très mauvaise spéciale. C’était difficile de comprendre le grip et je n’étais pas très concentré. J’étais vraiment lent dans certains endroits. »
Paddon« Je ne m’inquiète pas des différentes positions au général. Je suis déjà concentré sur l’Espagne. »
Breen« J’utilise les notes de l’année dernière et c’est une erreur stupide. Au milieu de cette spéciale, c’était très rapide mais mes notes étaient trop lentes. C’est difficile de reprendre le rythme tout de suite. »
Neuville« Je ne voulais prendre aucun risque, j’ai essayé de bien piloter en gardant une trajectoire propre. »
Ogier« C’est compliqué avec un peu d’humidité donc nous avons assuré ici. Quand vous êtes dans cette position, il faut simplement assurer jusqu’à l’arrivée. »
Evans« Je suis content de ma spéciale. Les conditions sont difficiles ici. J’ai l’impression qu’on pouvait être beaucoup plus rapide. »
Kopecky« Je suis satisfait du week-end jusque là mais c’est la première fois que j’ai fait un Tour de Corse avec ces conditions, je manque d’expérience. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Porto-Vecchio – Palombaggia (10,42 km) à partir de 12h08 (Dimanche 2 Octobre 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (53,78 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. herve dit :

    super eddy bertin 43e felicitations 2eme tour de corse fini 2 sur 2 nickel

  2. Max 70 dit :

    Je pense que meeke ,à beaucoup progresser , après ça crevaison ,il a attaquer pour refaire son retard la preuve hier , il a tenter le tt pour le tt quitte à casser la voiture , il aurai pas crever ça aurai été un autre rallye pour lui ,moi j attend le monter carlo pour le voir avec la voiture qu il a mis au point

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le jeu est faussé par le fait qu’il n’a aucun enjeu au championnat, il roulait donc totalement libéré.
      Oui Meeke est un pilote talentueux, mais un champion doit être complet.
      Sur la durée d’un championnat il doit encore tout prouver car sa dernière saison complète a laissé un doute sur sa gestiion de la pression.

  3. Phil dit :

    Meeke n a rien prouvé à ce jour.. Sauf qu il va vite …ses victoires sont dû à sa position sur la route.. Sans la maîtrise la vitesse n est rien. C est pas un inconnu pour les teams managers si c était un pilote fiable sur une saison il aurait un volant à la saison depuis longtemps.. La balle est dans son camps pour 2017.. Ogier et les autres n ont qu à bien tenir….

    • RP14 dit :

      Oui, c’est une belle perf de la part de Meeke, qui n’avait rien à perdre. Les autres pilotes n’étant pas vraiment en bagarre les uns par rapport aux autres, il aurait été surprenant qu’ils fassent cette ES de 50 km en mode « full attac »!
      Cela dit les choses ne se font pas en un jour, Meeke se montre rapide sur tous les terrains et même avec un programme partiel, il arrive à être dans le coup dès la 1ère ES des rallyes dans lesquels il est engagé…
      Bon ce sera dur de concurrencer Ogier en 2017 sur la durée d’une saison entière, mais il peut franchir un nouveau pallier et rester dans la lutte pour le titre jusqu’à 2-3 rallyes de la fin de saison. Ce serait déjà une progression, et une étape à passer pour pouvoir faire mieux en 2018 ou 2019.
      Kris Meeke a 37 ans, il n’empilera certainement pas les titres, mais en gagner un d’ici la fin de sa carrière me paraît loin d’être impossible pour lui et Citroën.

  4. Slate dit :

    Surtout Merci à Meeke…
    Car ce rallye aurait manqué un peu de saveur sans le pilote Citroën, c’est dommage la crevaison de vendredi.

    Les grandes spéciales c’est sympa… mais il faudrait que la FIA autorise des rallyes au kilométrage plus long, ça permettrait plus de rebondissement, plus de notion d’endurance, plus de possibilité de retournement de situation, plus de spéciale (longue et courte), plus de chance pour un pilote d’arracher un scratch.
    Pour mémoire, l’édition 2015 (390 km) fait environ la moitié (626 km) de l’édition 1991 et un tiers (1075 km) de celle de 1985…

    Si la FIA pouvais permettre de retourner aux longueurs (600km/rallye) des année 90′ ça rajouterais plus de rebondissement.

    Bonne fin de Rallye à tout les pilotes et tout les fans.

    • DomSnid dit :

      OK les grandes spéciales sont sympa … s’il y en a pas trop :((( car 4 ES /jour et que 2 le dimanche, au niveau rythme c’est pas génial … et au niveau spectacle sur la route, on sait bien que c’est impossible d’attaquer à fond sur 50 bornes , tant pour le physique et la concentration des pilotes, que pour les pneus … donc on a affaire à des pilotes qui doivent gérer l’effort , et dommage car on attend pas du rallye ce qu’on voit en Endurance 😀

      • pierre dit :

        oui c est vrai ! les routes sont magnifiques mais trop de grandes speciales a mon gout . 25 , 30 kms avec 8 speciales par jour seraient beaucoup mieux avec le nombre de pneus qui vont avec

  5. Coudcouilles dit :

    Bah Rossel pas de frein… frustrant quand même…

  6. enzo dit :

    meeke le seul qui a la vitesse d’Ogier sur goudron…
    manque plus que la citroen 2017.
    🙂
    oh la claque sur 53 km !

    • Kaiser Sauzee dit :

      Sauf que tout le monde gère…
      Le seul qui peut attaquer c.est lui, donc plus facile de « claquer un temps ».

  7. Mika335 dit :

    Pellier qui tape rossel dans la 1 de ce matin pour presque 1 mn y a un souci c est ouf

  8. Max 70 dit :

    A mon avis ,si ds les sous bois c était humide ,y doit qd même avoir un peu de merde qui soi remis sur la route pour ceux qui parte après

    • pierre dit :

      oui c est clair qu ogier par exemple doit avoir sur certains virage une route degueulasse meme si certains disent qu il n y a pas de cordes en corse !!! meme si c est 1 virage sur 5 , sur 50 kms , ca joue quand meme , meme sur le sec d ailleurs

      • Kivala dit :

        Ce qui signifierait donc que Meeke a eu énormément de mérite à remporter l’ES 5 (53 km également) où il partait 9ème…? Et à un moindre niveau Neuville pour sa victoire dans l’ES 8 (30 km) où il partait 4ème…?

        • pierre dit :

          oui . plus 9eme que 4eme mais meme si il y a moins de cordes ici , il y a tellement de virages que meme si 10 a 20 % sont sale , ca joue forcement plus ou moins selon les speciales

  9. Fan dit :

    En ouvrant ,la route doit être moins sale aussi

  10. Max 70 dit :

    Qd meeke aura peaufiné c petit excès ,ça va piquer ,je suis fan

  11. ORSETERREDERALLYE dit :

    MEEKE ATOMIQUE,HALLUCINANT CE MATIN

  12. Lucien dit :

    Tout le monde gère et Meeke attaque… 35 secondes c est un truc de fou

  13. Mika335 dit :

    Ca doit vraiment rouler en mode contrôle quand meme vu le temp de meeke par a pore aux autres c est ding on voit bien qu il ne roule pas pour la meme chose

  14. Max 70 dit :

    La voiture ,le pilote ou la position de départ ? En tout cas gros tas de meeke

    • riri73 dit :

      La position de départ certainement pas. (au contraire même, vu les parties humides qui vont en s’asséchant)

    • Joël G dit :

      le seul qui attaque; les autres préservent leurs places. Les seuls qui pourraient à avoir à attaquer, Neuville et Mikelsen, ont par ailleurs tout intérêt à être à l’arrivée en vue de leur place au championnat; et Neuville doit juste surveiller son copain Mikelsen.

    • Jo dit :

      Tout le monde gère, sauf Meeke qui veut sans doute se racheter de sa sortie et qui en même temps est en mode entrainement pour 2017…. Un peu étonné que Mikkelsen n’ait pas cherché à se rapprocher de Thierry, sans doute qu’il se contente de la 3eme place. Super content pour Thierry, la cerise sur le gâteau serait qu’il annonce sa signature chez Citroen cette semaine….

  15. Kilian Chamiot Maitral dit :

    Ah oui quand même, sacré temps de Meeke, -35s sur le 2ème :O