ES9- Tänak reste performant (Grande-Bretagne)



A l’entame de cette deuxième journée de course, Sébastien Ogier écrase ce rallye de Grande-Bretagne, plus de trente secondes devant Ott Tänak.

Tanak-Photo-GB-2016

ES9- Pantperthog 1 (9,64 km) à partir de 09h18 (Samedi 29 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une entame de deuxième journée avec du très rapide sur un sol relativement dur. Nous traverserons des sous bois vallonnés où il faudra faire notamment attention aux changements de grip.

À SAVOIR

Pour cette journée sans changement de pneus, tous les pilotes Michelin ont opté pour six pneus tendres. Sébastien Ogier ouvre bien sûr la route ce samedi, suivi d’Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville. Auteur de tonneaux hier, Craig Breen n’a pu repartir ce matin, sa DS3 WRC étant trop endommagée.

FAITS MARQUANTS

Performant hier, Ott Tänak repart sur un gros rythme ce matin et s’offre le premier scratch du jour, une seconde et demie devant Sébastien Ogier, large leader du rallye avec plus d’une demi-minute d’avance sur l’estonien.

Derrière ce duo, Thierry Neuville creuse légèrement l’écart face à son coéquipier Hayden Paddon, encore mécontent des réglages de sa Hyundai i20 WRC. Seulement septième de ce chrono, Kris Meeke lâche plus de six secondes face au belge et voit les Hyundai légèrement s’échapper.

En WRC-2, Teemu Suninen démarre fort ce matin en reprenant huit secondes à Esapekka Lappi, toutefois encore large leader de cette catégorie. Rapidement éliminé par une sortie de route hier, Kevin Abbring est déjà arrêté pour aujourd’hui…transmission cassée sur le routier.

En JWRC/WRC-3, Martin Koci démarre par un nouveau scratch alors que Vincent Dubert, troisième, devance Yohan Rossel et le franco-belge William Wagner.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’était une belle spéciale avec un beau profil pour débuter. Il y avait un peu de brouillard donc ce n’était pas facile d’être rapide mais ça va. »
A.Mikkelsen« J’ai tellement plus de grip maintenant, c’est assez hallucinant. Il a fallu un peu de temps pour s’y ré-habituer. »
T.Neuville« J’ai vraiment fait une très bonne spéciale, je suis satisfait. »
H.Paddon« J’ai eu un peu de mal avec l’équilibre de la voiture, ce n’est pas le début que je voulais. On va essayer de faire des changements. »
D.Sordo« Nous avons beaucoup de survirage et de sous-virage avec la voiture. Ce n’était pas bon. »
JM.Latvala« J’ai un bon feeling dans la spéciale et le grip est régulier. La voiture marche bien, j’ai juste besoin de me remettre dans le rythme. Au final, je suis content du chrono. »
M.Ostberg« La spéciale s’est bien passée hormis le fait que j’ai calé dans un carrefour et perdu un peu de temps. »
E.Camilli« C’était bien, rien de spécial. »
K.Meeke« J’ai fait de mon mieux, les routes sont très glissant. Je peux seulement imaginer ce que ça peut être de rouler devant dans ces conditions. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Dyfi 1 (21,12 km) à partir de 09h51 (Samedi 29 Octobre 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (9,64 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fantomas dit :

    Yohan et Benoit, continuez ainsi, et faites nous encore une bonne journéee en WRC3 / JWRC !!!!!
    il est bien le rookie!!! 😉
    #70#

  2. Micdegre dit :

    la baston entre Suninen et Lappi est loin d’être terminée ! Ça reprend de plus belle de bon matin ! J’ai hâte de les voir mener des wrc ces deux là !

  3. JAISUS34 dit :

    Tout a fait giovani, je suis d’accord avec toi mais ils sont quand même loin ,
    attendons le monte-carlo pour juger

  4. giovani dit :

    lefevre et camilli sont evidemment doué,mais tout le monde les comparent a loeb ou ogier,alors forcement,ont est deçus,mais ils sont a leur places et c’est super d’avoir 3 français en wrc

  5. JAISUS34 dit :

    C’est dans les même temps que les wrc2 ou pas loin , c’est pas bon tout ça pour nos espoirs….

  6. Micdegre dit :

    Camilli et Lefebvre à 14 sec et plu
    ,s sur 9,6 km ! Mais ils font quoi ? C’est énorme comme écart ! Si ça continue ils vont se battre avec Bertelli ! pfff

  7. JAISUS34 dit :

    Ca craint pour dire ça faut vraiment avoir la foi ! j’espère pour lui un bon monte -carlo sinon il vaut mieux qu’il laisse sa place a un espoir du wrc2 , il en manque pas….

  8. riri73 dit :

    Commentaire un peu décalé de Meeke, (bon c’est à chaud en sortie de cockpit et il sait pas que Tanak parti juste devant lui fait le scratch…)
    « I did my best. The roads are so slippery. I can only imagine what it’s like to be running at the front in these conditions. »

    • Kivala dit :

      Oui, il s’amuse à parodier Ogier dans le sens inverse. C’est ça aussi l’humour british : visiblement il n’a pas encaissé les commentaires de Jost Capito, il répond à l’ex-boss de VW en se plaçant sur le même terrain…

      • Dominique dit :

        réponse croisée.

        Je ne sais pas, moi je ne trouve pas beaucoup d’humour dans les déclarations de Meeke (contrairement à Breen par ex ou involontairement à Ostberg). C’est peut-être une réponse à Capito qui lui avait peut-être aussi répondu à Meeke qui se questionnait si sa position en Finlande lui avait donné un avantage.

    • Dominique dit :

      Il a fait le même genre de commentaire hier et d’un autre côté a reconnu du bout des lèvres que sa position en Finlande avait pu l’avantager…. Il est aussi l’un des seuls avec Paddon à avoir critiqué la position d’Ogier vis à vis de l’ordre de départ. On critique beaucoup Ogier la dessus mais Meeke apparait régulièrement comme une pleureuse. Mauvais perdant ou complexe d’infériorité ?

  9. jeanremyp dit :

    Camili prend 14s3 en moins de 10 kilomètres et il dit  » C’était bien « …

  10. riri73 dit :

    3ème scratch pour Tanak, bravo à lui.

  11. JAISUS34 dit :

    Il a fait quoi breen de spéciale a part sa troisième place en Finlande , aider par sa position au départ et les abandons nombreux…
    On verras bien l’année prochaine mais je pense pas qu’il soit meilleur que meeke et lefèbre sur l’asphalte…

  12. natlin dit :

    breen ne repart pas, voiture trop abimee,
    un abandon qui ne ternit pas une premiere annee magnifique, la revelation de l’annee, a surveiller de pres en 2017, il peut etre le meilleur pilote citron

  13. Kivala dit :

    Breen absent, voiture trop abîmée : very bad news pour l’Irlandais… (et pour nous).

    • natlin dit :

      eh kivala , on a poste ensemble, que penses tu de breen?

      • Kivala dit :

        Prometteur : contrairement à la plupart, il s’est montré quasiment plus à l’aise en WRC qu’en R5, aucun temps d’adaptation ! Citroën l’a signé alors qu’il avait 2 handicaps : d’une part Irlandais comme Breen, d’autre part issu de la filière Peugeot et non de la filière Citroën, c’est donc qu’ils ont perçu un vrai potentiel et de bons « retours »…