ES9- Meeke a fait le job (Portugal)



ES9- Porto Street Stage 2 (1,85 km) à partir de 20h18 (Vendredi 20 Mai 2016)

FAITS MARQUANTS

Dans cette répétition du chrono de Porto, Thierry Neuville signe de nouveau le scratch, un peu plus d’une seconde devant les Polo WRC d’Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier. Peu à l’aise dans cette super-spéciale, Kris Meeke lâche trois secondes mais conserve une large avance en tête, plus d’une demi-minute devant le duo Ogier/Sordo.

Demain, le pilote britannique aura encore l’occasion de profiter d’une bonne position sur la route, même si de légères précipitations sont attendues dans l’après-midi.

En quatrième position, Andreas Mikkelsen reste en lice pour le podium alors que Thierry Neuville devra cravacher demain pour gommer son mauvais début de rallye.

Sixième, Stéphane Lefebvre signe une excellente journée sur terre et devance notamment Mads Ostberg, lui-même talonné par son coéquipier Eric Camilli.

Neuvième à près de quatre minutes de la tête, Jari-Matti Latvala a encore joué de malchance aujourd’hui et se dirige vers une nouvelle déception.

En WRC-2, Pontus Tidemand termine cette journée avec deux nouveaux scratchs et pointe largement en tête, 35s devant Nicolas Fuchs et 53s sur Elfyn Evans, victime d’une crevaison dans cette super-spéciale.

Le pilote gallois est suivi par un prometteur Quentin Gilbert, auteur de quatre chronos dans le top 5 aujourd’hui. Ralenti par une crevaison cet après-midi, Yoann Bonato a bien progressé au cours de la journée, passant de la 20e à la 10e place.

En JWRC, Simone Tempestini aura gardé la tête de bout en bout, mais Martin Koci et même Terry Folb restent en lice pour la victoire. Deuxième tricolore, Vincent Dubert est un bon cinquième.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa domine à domicile, plus de quarante secondes devant Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin pointe en sixième position. Le français s’est signalé dans cette super-spéciale avec un joli deuxième temps.

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Baiao 1 (18,66 km) à partir de 10h42 (Samedi 21 Mai 2016)

Classement ES9 / Après ES9 (1,85 km)


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  1. Fred dit :

    VW devrait demander à Marcus de faire une pige. En partant de la 10 ou 12ème place pendant 2 jours, il gagnerait un rallye à cout sûr. Je ne remet pas en cause la pointe de vitesse de Meeke, mais vu sa position de départ pas rapport aux autres, j’ai du mal à m’enthousiasmer de sa performance et de sa probable victoire.

    • pierre dit :

      chris meeke a toujours ete le seul a pouvoir se battre avec les vw en 2015 et il ne partait pas derriere tout le monde ! il n y a pas que lui qui a une bonne position de depart et ils ne sont pas devant

  2. sebenfer dit :

    Rallye plié dès la première journée a part si Meeke se met à faire n’importe quoi (ce dont il est tout à fait capable). Pour la seconde place, Ogier ne devrait pas avoir trop de problèmes pour la conserver. Sordo parait bien accroché au podium si la mécanique résiste.
    Mexique, Argentine, Portugal… même scénario dicté par la maFIA.
    Pour revoir du sport, il va falloir attendre l’Allemagne.

  3. Boris STi dit :

    A mon avis,on doit sa au changement de réglementation,ils sont tournés vers 2017 car il savent que Citroen (et peut etre Toyota) ne viennent pas pour faire de la figuration.
    Donc une bonne partie des ingénieurs doivent bosser sur la version 2017.
    Et puis Hyundai commence a rattraper son retard mais leur version de 2017 n’est pas encore conçu contrairement au trois autres.
    Apres Citroen ou DS,c’est un peux le cas à part.Mais elle reste quand même très bonne cette DS3,quand elle est bien menée.

  4. didjji dit :

    entièrement d’accord avec toi
    on a le sentiment que les choses changent et ca ses plutôt intéressant a voir pour la suite

  5. Go ! dit :

    De manière générale, ce qu’il ressort de ces deux derniers rallyes pour moi c’est que VW ne sont plus ultra-dominateurs comme ils l’étaient l’an dernier, où sauf anomalie on avait un triplé à chaque spéciale… Certains vont dire que ce sont les positions de départ, ça joue probablement, et sans ça Ogier gagnerait à chaque fois. Mais c’est tout. Les Hyundai sont là, que ce soit Neuville ou Paddon quand ils ont de bonnes positions de départ, ou Sordo qui part 4 ou 5e, on assiste à de beaux combats. Et quand Meeke s’en mêle, c’est encore mieux, mais lui n’a plus rien à prouver à part la fiabilité.

    • sebenfer dit :

      Faut dire que chez VW Latvala refait de nouveau boulettes sur boulettes et que Mikkelsen a l’air moins dans le coup.