ES9- Les VW à la faute (Suède)



Pour cette dernière “vraie” spéciale de la journée, les pilotes VW ont finalement craqué. C’est d’abord Sébastien Ogier qui tape un mur de neige après avoir freiné trop tard pour un carrefour (30s perdues).

de 2 secondes à Jari Matti Latvala. L’écart au général entre les deux pilotes Volkswagen reste infime cependant puisqu’il ne dépasse pas 3 secondes.

Auteur de son premier meilleur temps, Andras Mikkelsen semble avoir fait le plus dur pour lâcher Mads Ostberg.

Si le pilote Volkswagen s’est sensiblement rapproché des deux hommes de tête, le pilote Citroën est désormais sous la menace de Thierry Neuville, excellent cinquième provisoirement. La I20 WRC du pilote belge pointe en effet à 5 secondes de la DS3 WRC du norvégien.

FAITS MARQUANTS

Pour cette dernière “vraie” spéciale de la journée, les pilotes VW ont finalement craqué. C’est d’abord Sébastien Ogier qui tape un mur de neige après avoir freiné trop tard pour un carrefour (30s perdues). Quelques instants plus tard, Jari-Matti Latvala sort dans un long droite et plante sa Polo dans le fossé, perdant huit minutes (Photo)

Auteur de son premier scratch dans l’ES8, Andreas Mikkelsen devient le nouveau leader surprise de ce rallye ! Derrière le norvégien, c’est aussi surprenant avec Thierry Neuville second qui prend l’avantage sur Mads Ostberg.

Après sa sortie, Sébastien Ogier recule au quatrième rang mais pointe à moins de trente secondes de Mikkelsen.

On retrouve ensuite deux pilotes sans adversaires directs dans le top 6 : Ott Tânak et Hayden Paddon.

En WRC-2, Jari Ketomaa n’est toujours pas menacé et mène avec plus de quarante secondes d’avance sur le duo Brynildsen/Gorban. Hors WRC-2, Stéphane Lefebvre signe le meilleur temps des RC2 devançant le premier leader du rallye, Pontus Tidemand.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous avons tapé un mur de neige dans un virage assez lent. C’est mon erreur, il fallait attaquer et prendre des risques. J’ai freiné trop tard pour un carrefour, malheureusement je suis resté coincé.”
Mikkelsen“Ca rend les choses intéressantes maintenant. C’est dommage pour Latvala et Ogier.”
Ostberg“Je n’avais pas un bon rythme dans celle-ci.”
Neuville“C’était assez compliqué, il commençait à faire nuit donc nous avons mis les phares. J’avais un bon feeling, la voiture marche très bien.”
Latvala“C’était dans un long droit, je suis arrivé trop vite et je suis allé dans le fossé, la voiture était coincée.”
Meeke“Il y a de grosses ornières, c’est compliqué.”
H.Solberg“Il y avait beaucoup de neige sur la route donc ce n’était pas facile.”
Protasov“C’est ok, c’est mieux que lors du premier passage. J’attaque un peu plus.”
Tânak“Je pense que les deux dernières spéciales étaient bonnes. J’avais un meilleur rythme mais je n’ai pas trop attaqué.”
Meeke“C’est assez compliqué, j’apprend toujours.”
Abbring“C’était une très belle spéciale, la confiance commence à venir. J’ai besoin d’avoir encore plus de rythme avec les notes.”
Paddon“Nous avons juste loupé le freinage pour une des chicanes et nous avons tapé une botte de paille.”
Kubica“Le routier est très long, nous espérons rejoindre l’assistance. Je pense que c’est l’arbre de transmission ou le différentiel.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10: Super Special Stage Karlstad 2 (1,9 km) à partir de 19h00 (Vendredi 13 février 2015)



Classement ES9 / Classement après ES9 (14,76 km)


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Kivala
Kivala
9 années il y a

Suffit que je doive m’absenter pour qu’on ait une spéciale d’anthologie…! Le top 10 de cette ES9 est vraiment pas banal ! Le top 10 du général non plus, d’ailleurs… Voilà qui promet pour les 2 étapes à venir.

Chez les WRC2 aussi y’a des surprises, bien que moins spectaculaires : Gorban à 2 sec. de la 2ème place sur sa Mini, Lefebvre qui commence à titiller les tout meilleurs et là remporte carrément le WRC2, etc… etc…

Les directs TV vont être excitants demain et dimanche…