ES9- Ogier solide leader (Suède)



ES9- Torsby 2 (16,48 km) à partir de 15h28 (Vendredi 12 Février 2016)

ES7- Suede 2016-2

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale a bien changé depuis ce matin et la neige recouvre désormais la route. Au premier passage, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 8’53’0.

FAITS MARQUANTS

Toujours avantagé par sa position de départ, Hayden Paddon réalise à nouveau le scratch et conforte ainsi sa seconde place derrière Sébastien Ogier. Au terme de cette première journée, le français mène avec plus de 26s d’avance sur le néo-zélandais et 33s sur Mads Ostberg.

Derrière le pilote M-Sport, Ott Tänak, Dani Sordo et Andreas Mikkelsen sont regroupés en moins de huit secondes. Loin de ce fameux groupe, Henning Solberg occupe une belle septième place devant la première DS3 WRC pilotée par Craig Breen.

En neuvième position, Eric Camilli a préféré assurer dans cette spéciale et réalise un début de rallye intelligent.

Encore handicapé par des problèmes de transmission, Jari-Matti Latvala doit renoncer après avoir endommagé la suspension avant-droite de sa Polo.

Malgré un beau doublé Skoda dans cette spéciale, les Ford dominent toujours en WRC-2 avec Elfyn Evans en tête. Hors WRC-2, Teemu Suninen occupe la deuxième place du RC2 et surprend encore pour sa première participation en Suède.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai eu beaucoup de mal cet après-midi, avec cette neige mais j’ai attaqué assez fort ici car je sais que les gars derrière moi auront une trajectoire propre. Au final, je suis content de ma journée et je suis chanceux après ma sortie de tout à l’heure dans un virage compliqué. »
Mikkelsen« J’ai été un peu trop prudent. Mais j’ai fait quelques erreurs aussi. C’est difficile avec cette météo et les gars qui arrivent derrière moi aussi. »
Neuville« Oui définitivement c’est un désastre mais c’est le jeu. J’ai l’impression de faire un championnat deux roues motrices, mais je commence à y être habitué. J’espère que ça ira mieux demain. »
Ostberg« Etre en bagarre pour la seconde place est encourageant. C’était une après-midi amusante. J’ai besoin de temps encore dans la voiture sur cette surface. Maintenant, je me sens mieux. »
Sordo« J’ai perdu un peu de temps ce matin car la voiture bougeait beaucoup. Au final, c’était une bonne journée. J’ai attaqué fort dans celle-ci, c’est une belle bagarre pour le podium. »
Tänak« J’ai attaqué ford et je remercie la neige, c’était très bien. Nous pouvons être très heureux de notre première journée sur neige avec les DMack. »
Paddon« Les conditions de route jouent une grande part, mais ma confiance grimpe au fil du temps. On peut encore faire mieux. »
Bertelli« C’est plus compliqué que ce matin car la neige recouvre les virages et vous ne pouvez pas voir clairement les bordures. C’est un peu un pari. »
Camilli« Je suis content de cet après-midi. Celle-ci était difficile et c’était facile d’endommager la voiture. Je pouvais être plus rapide mais je voulais terminer la journée. »
H.Solberg« Le moteur s’est arrêté. J’ai perdu une minute, peut-être plus. Après ça, j’ai roulé comme un fou. »
Breen« Nous avons fait un tête-à-queue juste avant l’arrivée. Quelque chose n’allait pas à l’arrière. De toute façon, ça reste une journée très positive. Je suis très content des chronos réalisés aujourd’hui. »
Evans« Je n’ai pas fait une bonne spéciale ici, le grip changeait beaucoup mais je suis définitivement content de ma journée. Il y avait beaucoup d’attentes après le Monte-Carlo et je voulais montrer que ce n’était pas un coup de chance. »
Tempestini« C’était une journée compliquée mais nous sommes contents d’être ici. Nous allons travailler sur le setup à l’assistance. »
Lappi« Nous sommes encore là. Nous n’avons jamais fait ce rallye avant. J’ai fait une petite erreur mais je remercie les spectateurs de nous avoir aidé. Je reste assez satisfait de ma journée. »
Tidemand« Je suis content. Ok, nous avons eu des problèmes de transmission tout va bien maintenant. Je ne sais pas quel est l’écart maintenant mais c’est sûr nous allons essayer de revenir. »
Brynildsen« J’ai essayé de ne pas perdre trop de temps avec l’arbre de transmission. Je peux être satisfait de mon pilotage et en dehors de ce problème, la voiture a fonctionné parfaitement. »
Grondal« Nous avons fait un tête-à-queue dans le dernier virage, nous perdons six ou sept secondes. C’est une erreur idiote. »
Ahlin« Une journée très difficile mais je suis content de ce que nous avons réussi à faire. »
Veiby« Nous sommes très contents des progrès que nous avons réalisé aujourd’hui. C’est difficile de s’adapter à une nouvelle voiture bien sûr. »
Aasen« Ma confiance a augmenté au fil de la journée. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Fredriksberg 1 (18,19 km) à partir de 08h11 (Samedi 13 Février 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (16,48 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romain dit :

    retrait de permis dans 48h et amende de 280€ d’après les réseaux sociaux.
    aucune incidence pour la fin du rallye.

    • sebenfer dit :

      C’est vraiment pas cher payé et assez inadmissible.

      • pierre dit :

        oui d habitude en suede on ne rigole pas avec les exces de vitesse tout comme en finlande ! moi en 2000 , j etais a 99 km/h au lieu de 70 . j ai fini au poste pendant 8 h de temps ! j ai eu l impression d avoir tue quelqu un

        • pierre dit :

          ps . c etait en finlande

          • RP14 dit :

            C’est la loi, il a joué il a perdu, mais bon c’est pas une raison pour le descendre. Il est loin du niveau d’un Karabatic qui nie en bloc pour l’affaire des pari, alors que d’après la géolocalisation de son téléphone portable c’est bien lui qui a parié… Et même si lui n’a parié que 1000 €, il n’avait pas droit de parier… Ogier à 120 km/h avec une Polo WRC qui freine mieux que n’importe quelle auto de série, est-ce qu’il a vraiment mis la vie d’autres usagers de la route en danger?

          • pierre dit :

            entierement d accord ! c est une betise mais ca aurait ete anti sportif qu il soit penalise par des minutes de penalite pour cette erreur sur le routier

          • Araden dit :

            C’était juste une fausse rumeur. Ingrassia a confirmé sur son Facebook que tout était faux, tout en se moquant du média en question 😉

          • Boris STi dit :

            Oui mais bon la loi reste la loi.

          • RP14 dit :

            OK, c’est peut-être une photo de l’année dernière où par contre il avait bien été verbalisé, en tout cas je n’arrive plus à la retrouver sur fb… Certainement une info bidon pour faire du buzz, c’est la grande mode!

  2. sebenfer dit :

    Ogier en méga excès de vitesse sur le routier…

    • Araden dit :

      Ce sont des conneries de certains médias. 🙂
      Ingrassia l’a confirmé tout en se moquant de celui qui à lancé cette rumeur. Trop fort ce copilote !

  3. CORSETERREDERALLYE dit :

    GROSSE BAGARRE EN WRC2.CELA ME RAPPELLE LES GRANDS RALLYES DE MA JEUNESSE;LORSQUE A CHAQUE DEPART ON AVAIT 3 OU 4 PILOTES CAPABLES DE GAGNER LA COURSE

  4. CORSETERREDERALLYE dit :

    ET SI DEMAIN LE GENERAL PADDON SONNAIT LA CHARGE?

  5. CORSETERREDERALLYE dit :

    QUE DEVIENS NOTRE CHER KAISER SAUZEE? VITE REGALEZ NOUS DE VOS COMMENTAIRES AVISES

  6. Jeff Boulet dit :

    Dans le Nord, rien de bien nouveau, Ogier est sur une autre planète, il est tout simplement imbattable. Pour Sébastien, la menace ne viendra pas de l’intérieur, Latvala et Mikkelsen n’iront jamais l’inquiéter sur un championnat mais peut être ( ?) un jour de l’extérieur : Neuville car c’est un surdoué et que ça finira par le faire et Paddon qui monte en puissance à chaque rallye et quel que soit le terrain. Néanmoins, pour moi, l’excellente confirmation de cette première étape suédoise c’est Camilli ! Déjà super rapide dans le 5ème chrono lors du Monté Carlo, il récidive ici en découvrant tout et pour un débutant, c’est un rallye incroyablement complexe. Le rythme devant est démentiel, il faut un peu de métier et un grand talent pour appréhender ce terrain là à ces vitesses…Signer un chrono à moins d’une demie seconde au kil prouve l’étendue du potentiel du petit français, surtout quand on sait le peu d’expérience qu’il a, c’est un « vrai » débutant. Sûr que quand il va revenir ici, ça devrait voler bas…Je ne suis pas étonné car je suis un supporter de la première heure et je connais un peu ses capacités mais il m’impressionne… même si le plus dur est à venir ! Allez les gars !!

  7. olive dit :

    visiblement, la hyundai a été mieux préparée sur la terre que sur le goudron,ce qu’indiquait nandan.

    • pierre dit :

      la hyundai a progresse un tout petit peu au niveau chassis surtout a cause de l empattement mais la grosse revolution , c est bien le moteur pipo ! la version 2015 avec ce moteur aurait donne beaucoup plus de performance

  8. pat690 dit :

    Je sais,l’après-midi fut meilleur pour celui qui partait derrière mais Thierry avait presque 20 sec d’avance sur Hayden avant qu’il ne casse sa transmission,pas de chance.

    • Joël G dit :

      Avant ses problèmes mécaniques, il était largement le + rapide des pilotes Hyundai et « taquinerai » probablement Ogier actuellement!

      • Sylvain dit :

        Oui et ogier en aurait les clous qui tombent…

        Dans le genre fanta-rallye, Loix a même été champion du monde.

        Mais arrêtons avec ces hypothèses, c’est complètement farfelu. Pourquoi Neuville serait aussi vite qu’Ogier? La Hyundai va plus vite? la position sur la route est meilleure? il est plus rapide qu’Ogier? Il gère mieux ses courses? Où, quand et comment?

        Il y a le championnat des commentaires, et le championnat tout court.

        Dans le championnat tout court, depuis 3 ans, personne ne taquine Ogier, si ce n’est par hasard… du coup on ne peut pas assurer des trucs pareils qui ne se vérifient, au cas où, qu’une fois que x circonstances favorables se vérifient.

        Dans CE rallye, Ogier est devant en ayant a) endommagé la voiture dans des arbres, b) raté un embranchement (car il est premier sur la route…); Mikkelsen est derrière car il est sorti une fois de plus; qui peut garantir que Neuville irait aussi vite que ces deux là SANS sortir, sans connaitre un pépin dans lequel il lache des secondes qui sont tout aussi précieuses que celles que les VW boys ont laché.

        Un rallye c’est rarement zero pépin et erreurs du début à la fin, vous ne pouvez pas dans vos hypothèses espérer que vos gars n’en aient aucune et que les adversaires les aient toutes.

        Dans sa stratégie de course, Ogier doit aussi penser/espérer que Paddon ait un problème quelconque pour lui redonner un poil de marge.

        • pierre dit :

          comment tu peux dire qu il a loupe l embranchement parcequ il ouvrait la route ? il arrivait trop fort , c est tout

        • Joël G dit :

          Sylvain, vous n’avez pas dû lire mon post, ou en travers. J’ai bien dit « probablement taquinerai Ogier » et non « plus que certainement taperait Ogier »! Sans ses ennuis mécaniques, il serait second, et PROBABLEMENT pas loin d’Ogier; pour le reste, bien sûr, personne ne pourra jamais le dire, l’événement n’ayant pas eu lieu… Mon post allait aussi dans le sens de celui de pat690, pour dire qu’une fois encore il était le plus rapide des pilotes Hyundai. Je suis un supporter de Neuville, pas un anti Ogier (tant l’homme que le pilote); le tandem VW/Ogier est actuellement largement au dessus du lot et Ogier a une belle intelligence de course.

  9. Kivala dit :

    Breen m’impressionne, je ne le voyais pas aussi bien pour sa toute première apparition en WRC dans un top team et avec des conditions aussi piègeuses…

    • sebenfer dit :

      Ca doit quand même être son 4 ème Suède… son 2ème en WRC et il a une grosse expérience en R5. Je le trouve « à sa place ».

    • pierre dit :

      quand meme des gens qui connaissent le rallye . je parle de kivala et de sebenfer meme si quelques fois je ne suis pas tout a fait d accord avec vous ! que je vois les commentaires de certains sur l es 8 et sur meeke , je ne sais pas si c est de l ignorence ou de la pure betise

  10. sebenfer dit :

    Si ça continue de neiger, Ogier n’est pas un leader si solide que ça vu la position de départ de Paddon.

    • RP14 dit :

      C’est vrai, avec la neige fraîche il n’aura pas non plus l’avantage demain, cela dit si Meeke et Latvala repartent en rally2, ça en fait toujours 2 de moins intercalés dans l’ordre de départ entre SO et HP, bon l’année dernière JML et KM auraient balayer et ça aurait été plus simple pour SO, la maFIA a pensé à tout pour 2016! Cela dit, Paddon ou Ostberg qui taperait Ogier à la régulière en Suède ça m’étonnerait!

      • sebenfer dit :

        Ostberg j’y cois pas. Je vois bien même Mikkelsen reprendre confiance et aller chercher la 3ème place derrière Paddon. Sauf s’il est trop handicapé par sa position sur la route.
        Ogier est quand même impressionnant de maitrise. Il accepter d’en lâcher 3 par ci, 5 par là, sans jamais se mettre vraiment à la faute.
        Reste aussi à voir la fiabilité de l’auto de Paddon…

  11. sebenfer dit :

    JML, m^me avec 2RM il arrive encore à nous en faire une…

  12. Kivala dit :

    On tape beaucoup sur les Hyundai (à raison concernant Neuville), mais dans cette dernière ES seul Ogier les empêche de faire un doublé ! Première étape bizarre quand-même…

  13. remy dit :

    tres content pour paddon 😉 !!!
    allez ogier !!! encore une course à gérer … mais attention ce rallye de Suède peut révéler de bien droles de tour…
    camilli fait plaisir 😉

  14. Tiste dit :

    JML arrêté !
    Il s’est quand même pas sorti… ^^

  15. jack18 dit :

    Ca doit etre dur mentalement pour tous les top pilotes de se faire dominer de la sorte par Ogier.

  16. Sylvain dit :

    Ogier très serein, il sait qu’il va perdre du temps, mais très content de son ES : « got a bit lucky this morning on this tricky corner, happy to be there… »

  17. Sylvain dit :

    Ils annoncent 20 cm de neige fraîche… si tant est que l’on peut si fier à l’espèce de fou de radio wrc.com …

    Il annonce de GROS problèmes pour Ogier cette après-midi ET demain matin !!!