ES9- Tänak à toute vitesse (Suède)



ES9- Knon 1 (31,60 km) à partir de 08h08 (Samedi 11 Février 2017)

Avant l’entame de cette deuxième étape, Thierry Neuville domine ce rallye de Suède, près de trente secondes devant Jari-Matti Latvala et cinquante sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale de cette édition, partiellement utilisée en 2003 et jugée comme la plus rapide de cette édition. Ce matin, Gorban ouvrira la route au volant de sa Mini et s’élancera devant Stéphane Lefebvre.

Pour cette boucle, Hanninen, Latvala et Lefebvre ont opté pour deux roues de secours contre une seule pour les autres.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant sur les derniers kilomètres de cette spéciale, Ott Tänak s’offre le scratch à 137,8 km/h de moyenne ! Avec ce meilleur temps devant Sébastien Ogier, le pilote estonien défend parfaitement sa troisième place du général, tout en revenant à 15s de Jari-Matti Latvala, deuxième.

Devant ces deux hommes, Thierry Neuville conforte sa première place grâce à un bon troisième temps derrière les pilotes M-Sport.

Moins avantagé par sa position de départ aujourd’hui, Kris Meeke réalise un modeste sixième temps et semble pour l’instant incapable de jouer le podium. Pour Hayden Paddon, auteur d’une belle après-midi hier, les choses se compliquent avec un problème de direction assistée. 

En WRC-2, Pontus Tidemand continue de dominer alors que Teemu Suninen, deuxième hier soir, passe derrière le prometteur Ole Christian Veiby au général. On notera également le troisième temps d’Eric Camilli et le quatrième d’Emil Bergkvist (DS3 R5), sa meilleure performance depuis le départ.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban« C’est une spéciale très rapide, c’est très glissant sur la neige en surface. »
Lefebvre« Les conditions ne sont pas trop mauvaises mais mes notes ne sont pas bonnes, je freine trop. »
Evans« Le grip semble assez bien mais il y a de la neige molle en surface et cela rend le grip imprévisible à haute vitesse. »
Breen« Si vous êtes en confiance, je suis persuadé que cette spéciale est incroyable. Mais j’ai ralenti un peu sur la fin. Je ne veux pas faire d’erreurs stupides aujourd’hui. »
Sordo« Je n’ai pas très bien roulé pour être honnête. J’ai trouvé ça difficile de garder la vitesse dans les virages. C’est une spéciale vraiment très rapide. »
Paddon« La direction assistée a lâché juste après le départ. C’était impossible de piloter. »
Ogier« Pas de problèmes même si j’ai un peu hésité à certains endroits.. Vous devez être totalement engagés ici, c’est super rapide. La spéciale va devenir de plus en plus rapide. Nous apprécions notre meilleure position de départ qu’hier. »
Meeke« Je ne suis pas content de mon chrono mais j’ai roulé à mon rythme, qu’est-ce que je peux faire ? Peut-être que je ne suis juste pas assez rapide, vous pouvez perdre beaucoup de temps avec quelques hésitations. »
Tänak« Voilà une spéciale très rapide. Je n’étais pas trop en confiance, donc je n’ai pas attaqué au maximum mais c’était tout de même très bien. »
Latvala« J’étais très souvent au rupteur ici mais j’ai été trop prudent. Je n’étais pas en mode attaque. »
Neuville« J’ai été trop prudent mais c’est une spéciale difficile. Je dois accepter de perdre un peu de temps dans cette spéciale, c’est l’unique chrono inédit aujourd’hui. »
Tidemand« C’est une spéciale vraiment très rapide, les notes sont parfaites et nous pourrons aller encore plus vite la prochaine fois. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Hagfors (15,87 km) à partir de 09h17 (Samedi 11 Février 2017)

Classement ES9 / Après ES9 (31,60 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    annulation logique de la 12 , déjà trop rapide ce matin.

  2. Willy Chalet dit :

    C’est super, en espérant qu’une casse ne change pas la donne. C’est la course

  3. ae18 dit :

    Hänninen n est pas dans le classement général. ..?

  4. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    spéciale trop rapide,

  5. jannick dit :

    Suspens à son comble !

  6. Bruno dit :

    Si les positions restent inchangées avant la power stage, on aurait virtuellement Ogier avec 37 points, Latvala 36, Neuville et Tanak 30. La power stage pourrait donc être très « tactique » en prévision du rallye du Mexique.

    • pli74 dit :

      tiens nous avons fait le même calcul

    • riri73 dit :

      C’est très juste ce que vous dites Bruno et Pli74 !

    • sebenfer dit :

      Et peut-être pas que pour la powerstage. Si on a un championnat serré, cet ordre des départs miteux va provoquer les pire des stratégies.
      Je n’imagine même pas un championnat se jouant à la dernière manche et se perdant sur cette merde de balayage. Quelles plaie cette maFIA. A croire que les Mouton, Todt n’ont pratiqué que le golf dans leur carrière.

      • LIBERT Marc dit :

        Y en a marre de cette maFIA orchestrée par des pilotes qui ont troqué leur baquet pour le grand saloon. Faudrait qu ils revoient sérieusement leurs copies. Des tueurs de palmarès et de victoires en série. Mais où va la France. La France nous enlève tout notre prestige. Et ces pilotes de playstation qui feraient mieux de retourner d où ils viennent. Le warrior c est les SEBs retour de Fréqlin et LOEB. Rendez nous cette domination de pilote BLEU BLANC ROUGE.

    • Sylvain dit :

      SI, mais ça ne sera peut-etre pas comme ça… 😉

      Quoi qu’il en soit… SI ogier devait être le premier encore au Mexique, SI patin couffin… reste la règle numéro 1, les points pris ne sont plus à prendre!!!

      Parce que SI tu fais un plan tactique sur les points power stage et SI ta boite (ou ta direction d’ailleurs!) te lâche au Mexique, tu te bouffes les doigts jusqu’au coude! 😀 😀 😀

      Mais bon, les positions ne resteront pas inchangées, cela voudrait dire zéro erreurs en 3 jours pour 3 pilotes roulant au même rythme, de la science fiction… il y aura quelques ‘trucs’ imprévus.

      • sebenfer dit :

        Cette saison, si les écarts restent aussi faible, on est quand même bien partis pour un titre loterie. La faute de Neuville au Monte Carlo va peut-être s’avérer payante et lui permettre de remporter les 3-4 manches suivantes.

  7. Kilian Chamiot Maitral dit :

    La direction assistée, point faible des Hyundai… 2ème fois aujourd’hui après Sordo au Monte Carl’ :/ Pas trop cool pour la confiance des pilotes dans la voiture..

  8. natlin dit :

    latvala doit mefier, tanak veut la 2ieme place, et comme ogier veut la 3ieme, ca va envoyer severe,

  9. Kivala dit :

    Ah, enfin Lukyanuk à la place où on l’attendait (top 5 en WRC2 et juste devant Suninen)…

  10. Anthony dit :

    Avec une moyenne ainsi ça doit être beau sur le bord des routes !! Quel commentaire de meeke je suis sur le cul ! « Qu’est-ce que je peux faire ? Je ne suis peut être pas assez rapide !! » Ça c’est un discours de numéro 1 ??

  11. Rallypassion dit :

    À ceux qui trouve des choses bizarre aujourd’hui moi j’en trouve une : Evans pas avantagé aujourd’hui par sa position de départ ne vient pas pleurer lui

    • Micdegre dit :

      Il part troisième, et c’est Gorban qui ouvre la route. Lui même dit : « c’est très glissant avec la neige en surface »

    • riri73 dit :

      En théorie, c’est dans la boucle de l’après midi (après passage des véhicules historiques) qu’il y aura des désagréments pour l’ouvreur. On verra s’il dit quelque chose cet AM.

  12. Kivala dit :

    Bon, doublé M-Sport, Ostberg pas mal mais à 1/2 sec au km de Tänak, Breen à seulement 1:7 de Meeke sur 31 km, Häninen à 8:1 de Latvala (pas si mal en fait, Sordo est à 9:3 de Neuville – mais en partant 5ème), Neuville qui sort le 49:3, voyons voir ce que ça donne sur des ES déjà bien connues…

  13. sebenfer dit :

    Pas bien réveillé JML, ça se paye cash ! Comme prévu, Meeke rentre dans le rang maintenant qu’il roule à position égale.

    • Jannick dit :

      Dommage, j’aurais voulu plus de bagarre avec Meeke.
      Qui sait ?
      Tu as raison JML refait un petit somme.
      Mais je pense qu’il va encore faire vibrer les spectateurs

  14. Jannick dit :

    Super Tanak, bon réveil d’Ogier et bonne assurance de Titi. C’est toujours très serré.

  15. natlin dit :

    premier double ford, yes!

    • Sylvain dit :

      Vu qu’on parle, enfin, des marques…

      La Ford a une boite fragile et la Hyundai une direction assisté qui déconne, au boulot les gars!

      A priori je préférerais avoir a repenser un peu la direction assistée, plutôt que la boite… et si tout cela n’allait pas si ford 😉

      • riri73 dit :

        Pas mieux !
        Sordo au MC et Paddon en Suède = soucis de direction assistée
        Tanak au MC et Suède = boite un peu récalcitrante
        Ostberg boite remplacée Suède

        Sans oublier le moteur sur 3 cylindres de Tanak au MC (souci d’électronique probablement)

        • Denis dit :

          Bien vu !
          Au delà des performances pures, c’est la fiabilité qu’il faut corriger.
          Le Mexique devrait être plus « cassant » que ces deux premières épreuves…

  16. pli74 dit :

    Tiens tiens, ça change par rapport à hier, étonnant, l’ordre des départs auraient ils une influence sur le rendement…..cela m’étonne

    • patate dit :

      Pourtant Ogier n est qu une pleureuse qui ce plaint du balayage non ? c est tres bizarre cette situation n est ce pas ?

      • pli74 dit :

        oui c’est très étrange, mais comme d’habitude, il est dans la meilleure équipe, avec la meilleure voiture etc …..etc…..etc….et ses équipiers ne doivent pas le doubler etc….etc….

  17. jannick dit :

    Latvala a bien dormi et il repart sur les chapeaux de roues;

  18. raph dit :

    Wawww ogier explose tout le monde .!.!.!

    • Sylvain dit :

      (presque tout le monde) le podium s’éloigne…

      Faudra voir sur la dernière qui a des clous ou pas, Tanäk peut-il revenir sur Latvala?

  19. riri73 dit :

    Un joli 135 km/h de moyenne pour Evans !
    (référence à l’article de Julien Ingrassia qui annonçait entre 135 et 140 pour cette ES)

  20. Kivala dit :

    Je suis impatient de voir la différence de hiérarchie avec le changement de l’ordre des départs…

    • Sylvain dit :

      Désormais, la hiérarchie est (presque) établie, mais effectivement je suis curieux de voir si Ogier fera un 10ème temps, ou encore des 6ème temps comme hier 😉

      Interrogations insoutenables 😀

      Neuville devrait, sur une de 30, en mettre au moins 20 dans la vue à Ogier, non? 😉 😉 😉

      • marco dit :

        tu crois que c est a Neuville a attaquer comme un malade??c est qui qui est a presque une minute de lui?

        • Sylvain dit :

          Le raisonnement est intéressant, hier il prend presque 6 secondes dans la dernière ES parce que 50,3 secondes c’est pas assez, aujourd’hui il assure parce que 55,7 c’est absolument confortable?

          Une maîtrise incroyable, le mec sait qu’a 50 il doit en remettre une louche parce que c’est un peu risqué, mais qu’à 55 il est dans un fauteuil 🙂

          La classe… donc si j’ai bein compris, si jamais Ogier rentre dans la zone critique (50 secondes), Thierry va voler, tandis que dès qu’Ogier est au-delà de 50 il assure…

          Mais Latvala et Tanäk ils ne comptent pas? ou alors pour Tanäk le référentiel est différent, pour Latvala on le ne compte pas, etc… c’est quoi le plan?

          • roland59 dit :

            c’est quoi le plan?…
            ton point d’interrogation est très important, car parmi nous , personne ne le connaît… 🙂
            les équipages font ce qu’ils peuvent avec les circonstances du moment pour aller chercher un max de points… je suppose.. et adaptent en fonction de celles-ci…
            faut juste s’en tenir à ce que veulent bien dire les pilotes…
            et nous on bavarde..

      • Sylvain dit :

        Ah mince, noooon, c’est la première fois, jamais arrivé avant, que Neuville ne soit pas dans les deux premières positions!

        Et pourtant hier il nous a assuré que Latvala avait des conditions avantageuses ou avoir dû refermer la porte en conduisant!!!

        Mais que fait le Club Jupiler, allé les gars revenez, sinon la claque à Ogier va nous inventer qui sait quoi…

  21. fanrallye dit :

    C’est que les wrc qui ont des ouvreur?

  22. marco dit :

    Bonjour,j ai une petite question,
    pour le monte carlo Neuville avait comme ouvreur Bruno Thyri,chaque pilote a son propre ouvreur?ou par exemple Bruno Thyri est ouvreur pour toute l equipe hyundai?