Loeb en impose déjà (Etape 2 – Dakar 2017)



803 kilomètres dont 275 chronométrés sont au programme de cette deuxième étape qui amènera les concurrents jusqu’à San Miguel de Tucuman en Argentine.

L’étape du jour : Resistencia – San Miguel de Tucuman

Après une première étape de 39 kilomètres faisant office de préambule, les choses sérieuses vont commencer dès ce mardi avec plus de 275 kilomètres chronométrés. Disputée dans la région du Chaco où se déroule le Transchaco (considéré par beaucoup comme le rallye le plus dur du monde), cette deuxième étape pourrait s’avérer très compliquée à cause notamment de la poussière.

Le départ de la spéciale est prévu à 16h05 (heure française) pour le leader de l’épreuve Nasser Al-Attiyah.

Faits Marquants

À 16h15 : Les quatre premières autos sont dans la spéciale ! Nasser Al-Attiyah ouvre la route aujourd’hui devant Xevi Pons et Nani Roma. Les départs seront donnés toutes les trois minutes.

Sébastien Loeb s’élance en sixième position, trois rangs devant Mikko Hirvonen. Prudent hier, Stéphane Peterhansel part quant à lui en douzième position sur la route. 

Avant de prendre de l’altitude dès demain, les concurrents sont confrontés depuis le début de l’épreuve à de hautes températures. Il fait encore plus de 40°C sur la ligne de départ ce mardi.

Au premier checkpoint : Nasser Al-Attiyah est le premier pilote à pointer après plus de 56 minutes de course. Parti en première position sur la route, le Qatari ne s’est pas fait doubler pour le moment.

Et pour cause, puisque Xevi Pons, surprenant deuxième hier au volant du Ford Ranger est parti en tonneaux aujourd’hui. L’espagnol a pu repartir mais a laissé plusieurs minutes dans la mésaventure.

Nani Roma et Carlos Sainz arrivent à leur tour au pointage avec plus d’une minute de retard sur le Qatari. Ce qui confirme que Pons a déjà lâché plus de sept minutes dans l’affaire.

Sébastien Loeb et Giniel De Villiers ont franchi également le premier checkpoint, et toujours aucune trace du Ford Ranger de l’espagnol…

Pour le moment, c’est l’alsacien qui mène la troupe avec plus d’une minute d’avance sur Al-Attiyah et De Villiers. Sainz et Roma sont déjà relégués à plus de deux minutes.

L’addition est déjà plus lourde pour Mikko Hirvonen qui perd cinq minutes Stéphane Peterhansel et Cyril Despres pointent quant à eux six minutes de leur coéquipier.

Au deuxième checkpoint : La tendance se confirme pour Sébastien Loeb qui domine pour le moment les débats.

Nasser Al-Attiyah pointe à 1min35 du pilote Peugeot. Le Qatari est le seul adversaire à pointer avec moins de deux minutes de retard sur l’alsacien.

Aucune amélioration pour Hirvonen, Despres et Peterhansel qui naviguent à six minutes du pilote français.

À l’arrivée de la spéciale : Nasser Al-Attiyah termine tout juste la spéciale avec un temps de 2h08min18s. On attend désormais les autres concurrents.

Régulièrement en avance à tous les points de passage aujourd’hui, Sébastien Loeb signe sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2017 (la cinquième en tout). L’alsacien en profite pour s’emparer de la tête de l’épreuve avec 28 secondes d’avance sur le Qatari.

Le grand perdant du jour est bien Xevi Pons, qui après être parti en tonneaux, a perdu toute chance de bien figurer au classement général. Au volant du Ford Ranger, l’espagnol attend son assistance.

=> Retrouvez le classement général mis à jour après l’étape disputée ce mardi.

Classement de l’étape :

Pos.NomMarqueTempsécartPénalité
1LOEB (FRA)
ELENA (MCO)
PEUGEOT02:06:55
2AL-ATTIYAH (QAT)
BAUMEL (FRA)
TOYOTA02:08:1800:01:23
3SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
PEUGEOT02:09:1300:02:18
4DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
TOYOTA02:09:1400:02:19
5ROMA (ESP)
HARO BRAVO (ESP)
TOYOTA02:10:1700:03:22
6AL RAJHI (SAU)
GOTTSCHALK (DEU)
MINI02:11:5600:05:01
7PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
PEUGEOT02:13:4200:06:47
8HIRVONEN (FIN)
PERIN (FRA)
MINI02:15:1900:08:24
9VAN LOON (NLD)
ROSEGAAR (NLD)
TOYOTA02:16:0400:09:09
10DUMAS (FRA)
GUEHENNEC (FRA)
PEUGEOT02:16:0400:09:09
11PRZYGONSKI (POL)
COLSOUL (BEL)
MINI02:16:5000:09:55
12DESPRES (FRA)
CASTERA (FRA)
PEUGEOT02:17:2100:10:26
13TERRANOVA (ARG)
SCHULZ (DEU)
MINI02:19:3700:12:42
14RAUTENBACH (ZWE)
HOWIE (ZAF)
TOYOTA02:19:5300:12:58
15PROKOP (CZE)
MINOR (AUT)
FORD02:23:3000:16:35
16GUTIERREZ FLEIG (BOL)
RUBI (ESP)
TOYOTA02:26:4600:19:51
17VANAGAS (LTU)
SEBASTIAN (POL)
TOYOTA02:27:2600:20:31
18ABU-ISSA (QAT)
PANSERI (FRA)
MINI02:31:5400:24:59
19FUCHS (PER)
MUSSANO (ARG)
HRX02:32:1900:25:24
20CHABOT (FRA)
PILLOT (FRA)
TOYOTA02:35:2300:28:28
21AL QASSIMI (ARE)
MAIMON (FRA)
PEUGEOT02:36:5200:29:5700:11:00
22GARAFULIC (CHL)
PALMEIRO (PRT)
MINI02:37:0500:30:10
23JUKNEVICIUS (LTU)
VAICIULIS (LTU)
TOYOTA02:39:3000:32:35
24ARDUSSO (ARG)
SCICOLONE (ARG)
RENAULT02:39:5900:33:04
25BULACIA (BOL)
BUSTOS (ARG)
FORD02:40:3600:33:41
26BARROS (BRA)
CAPOANI (ITA)
MINI02:42:2400:35:29
27BERNARD (FRA)
VIGNEAU (FRA)
BUGGY02:45:2300:38:28
28SCHOTT (DEU)
FIUZA (PRT)
MINI02:45:4500:38:50
29SPATARO (ARG)
LOZADA (ARG)
RENAULT02:46:1600:39:21
30DOLLEVOET (NLD)
VAN LEE (NLD)
VOLVO02:48:1700:41:22
31LAVIEILLE (FRA)
GARCIN (FRA)
TOYOTA02:49:4200:42:47
32YACOPINI (ARG)
MERLO (ARG)
TOYOTA02:56:1800:49:23
33MIURA (JPN)
LICHTLEUCHTER (FRA)
TOYOTA02:58:1700:51:22
34MALDONADO (ARG)
SCHOLZ VERGNOLLE (ARG)
MERCEDES02:58:3300:51:38
35FOJ (ESP)
SANTAMARIA (ARG)
TOYOTA03:00:0400:53:09
36BASSO (FRA)
MENARD (FRA)
NISSAN03:00:4400:53:49
37ZHITAO (CHN)
ZHAO (CHN)
TOYOTA03:04:2800:57:33
38PEREDO (BOL)
ARRIETA (ARG)
TOYOTA03:06:1100:59:16
39CORONEL (NLD)SUZUKI03:07:3901:00:44
40WILLEMS (NLD)
VAN PELT (NLD)
TOYOTA03:07:5201:00:57
41ESTEVE (ESP)
VILLALOBOS (ESP)
MITSUBISHI03:11:5901:05:04
42BEREZOVSKIY (KAZ)
NIKIZHEV (KAZ)
TOYOTA03:13:3501:06:40
43BARBERY PAZ (BOL)
ABEL (BOL)
ROCA ZEBALLOS (BOL)
TOYOTA03:16:0101:09:06
44GUAYASAMIN (ECU)
LIPEZ (ARG)
TOYOTA03:18:5301:11:58
45CORONEL (NLD)SUZUKI03:26:0101:19:06
46FERRAND MALATESTA (PER)
FERRAND DEL BUSTO (PER)
TOYOTA03:26:3101:19:36
47DE LORENZO (ITA)
DE LORENZO (ITA)
TOYOTA03:28:4701:21:52
48VALLEJO (CHL)
BARONIO (PER)
TOYOTA03:30:3301:23:38
49AMOR (ARG)
AMOR (ARG)
TOYOTA03:30:5601:24:01
50SILVA (ARG)
LAFUENTE (URY)
MERCEDES03:31:3401:24:39
51JATON (ARG)
ROLON (ARG)
ACCIONA ECO POWERED03:39:5101:32:56
52NAIVIRT (ARG)
DI PALMA (ARG)
TOYOTA03:41:1801:34:23
53RECALDE (PRY)
SANCHEZ (PRY)
TOYOTA03:42:0201:35:07
54STARIKOVICH (CYP)
HESKES (NLD)
DESERT WARRIOR03:45:4601:38:5100:15:00
55ZAPAG (PRY)
ZAPAG (PRY)
TOYOTA03:48:4901:41:5400:10:00
56BLANGINO (ARG)
GAGLIARDI (ARG)
RAPIDO03:54:2901:47:34
57BESSON (FRA)
SEILLET (FRA)
TOYOTA03:55:3301:48:38
58COUËDEL (FRA)
SINEUX (FRA)
LAND-ROVER04:02:4501:55:50
59TASSI (ITA)
CATARSI (ITA)
BRUFOLA CASOTTO (ITA)
FORD04:04:2801:57:33
60REINA (ARG)
PELAYO (ARG)
TOYOTA04:12:1402:05:19
61SALOM (ARG)
SALOM (ARG)
VOLKSWAGEN04:21:0702:14:12
62GUTIERREZ HERRERO (ESP)
LOPEZ CHAVES (ESP)
MITSUBISHI04:24:3602:17:4100:03:00
63VERZELETTI (ITA)
CABINI (ITA)
FIAT04:25:1202:18:17
64VILLEGAS AGUERO (ARG)
DEL HUERTO MATTAR SMITH (ARG)
NISSAN04:33:4702:26:52
65ROCA MERCADO (BOL)
DAZA JIMENEZ (BOL)
TOYOTA05:22:1603:15:21
66CAREAGA (BOL)
CORDANO YUPANQUI (CHL)
TOYOTA06:20:1604:13:21
67TARTARIN (FRA)
DUPLE (FRA)
LAND-ROVER06:26:2804:19:33
68CROIZON (FRA)
DUPLE (FRA)
BMW06:26:5904:20:04
69PIANA (FRA)
GRIENER (CHE)
TOYOTA06:32:1004:25:15
70PASTEN INFANTE (ARG)
ACOSTA (ARG)
TOYOTA06:39:1604:32:21
71NUNEZ (ARG)
CASAS (ARG)
TOYOTA07:01:4404:54:49
72SCANDOLA (ITA)
FOSSA’ (ITA)
FORD07:25:1905:18:24
73SHIKHOTAROV (RUS)
UPERENKO (LVA)
TOYOTA07:27:0105:20:06
74ENGLERT (DEU)
THIEDE WEILER (PRY)
TOYOTA07:41:0905:34:14
75ZALA (LTU)
JURGELENAS (LTU)
SEAT10:26:5608:20:0102:00:00
76MARRINI (ITA)
ROSSI (ITA)
TOYOTA12:56:4610:49:5106:00:00



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. marcustheking dit :

    non dav 38,sebastien Loeb » DIX FOIS CHAMPION DU MONDE » va juste finir par rencontrer la victoire au dakar….. Et plusieurs fois en plus!!!! Ca tenerve tellement tu es jaloux de lui mais c est comme ca !!!!

  2. marcustheking dit :

    dis donc enriche,en lisant tes coms pitoyable je me posais une question…
    Tu dis sans cesse que chez citroen c est Sebastieb LOEB dix fois champion du monde qui decidait de tout et qu il fallait se prosterner devant lui mais alors pourquoi yvan Muller et josé maria Lopez n ont ils pas été soumis a cette dictature pour que Sebastien LOEB dix fois champion du monde puisse enchainer les victoire(sur consigne de course comme d habitude 😉 et donc le titre wtcc…? Toi qui connais absolument tout sur le rallye et ce qu il se passe dans les teams peut tu m eclairer…?

  3. ericc dit :

    quelquefois on se croirait sur un forum de supporter de foot …

    • RALLYE WRC dit :

      tu a raison il faut les laisser jouer a la babale paris- Marseille-lyon- ect

      et puis il sont pas nombreux car beaucoup on plusieurs pseudos- casquette

  4. makkarinen dit :

    VIVE LOEB !!! VIVE OGIER !!! VIVE LES RALLYES !!! ET SURTOUT MORT AUXXXX CONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Thomas dit :

    Vraiment fatigants les critiqueurs de Loeb, plus ça va… 🙁
    Ca écorcherait enriche de féliciter Seb un jour pour sa perf…

    • enriche dit :

      Mr Thomas:
      En toute franchise et réalisme, ce jour viendra à coup sùr lorsque que loeb sera sacré champion dans une autre discipline ou éventuellement dans une autre structure constructeur…
      Mais ce jour là les poules auront des dents…

      • RALLYE WRC dit :

        tu n’es pas un passionné de rallye juste un détracteur de loeb
        a tu deja vue un rallye de ta vie vu tes commentaire toujours négatif
        ou tu a couru avec lui et tu en a pris des kilomètres et sont encore en travers
        sans rancune et bon Monte-Carlo a toi derriere ton écrans
        on est tous rallye

    • anonymous dit :

      je ne suis pas pro Loeb etcetc ms j’avoue que cette personne enriche bref est juste un parasite sans argumentaire valable…. bref ne pas prêter attention… il comprends rien et fait le gars connaisseur, je sais pas si il a déjà mis ses miches dans un baquet et avec une licence ffsa ms bon vu l’intelligence de ses propos je préfère pas le savoir… il est fatiguant oui c’est sur …

  6. mer dit :

    Est ce possible de différencier Tom et Tim Coronel dans le classement ?

  7. marcustheking dit :

    enriche aussi d ailleurs…

  8. marcustheking dit :

    dav38 tu es un idiot

  9. Solid dit :

    Trop fort

  10. RALLYE WRC dit :

    juste le titre fait sortir les charognards de leurs tanière comme dab

  11. Denis dit :

    Un Dakar 2017 mixte ? Vivement la deuxième semaine !
    Belle performance des pilotes habitués au profil WRC où seul le pilotage comptait, quasi sans navigation. A bloc.
    Le match PEUGEOT / TOYOTA est bien lancé. MINI reste en retrait ; leur géométrie ne leur permet pas d’être à l’aise sur ce type de tracé, préférant les tracés plus accidentés, plus typés « rallye-raid ».
    Les moyennes atteintes devraient être moins élevées la semaine prochaine et, je pense que les pilotes en tête aujourd’hui tentent de se constituer une marge de sécurité.
    Je suis surpris par les écarts, déjà conséquents.
    Maintenant, il ne faut pas oublier que le Dakar se dispute sur 2 semaines et, je ne souhaite pas qu’il soit mixte :
    1 semaine WRC + 1 semaine rallye-raid.
    A suivre…

    • Dav38 dit :

      Loeb à déjà déclaré que le Dakar devrait être une course de vitesse et non pas un jeu de piste .
      Il va quand même bien finir par croiser un jour , un mec , qui va lui mettre un coup de pied dans la bouche !

  12. Birok dit :

    C’est sur que pour une fois qu’il y a du sport mécanique sur des chaines gratuites faut critiquer.
    Regarder M6 et ses émissions culturelles si vous êtes pas fan de sports mécaniques.

  13. gtv6 dit :

    C’est toujours important de bien commencer mais l’an dernier ils ont été bon que sur ces étapes typées rallye . Après dans le sable ils ont littéralement disparus !
    Avec les moyens déployés par Peugeot , si la marque ne gagne pas , ce serait un énorme échec !

  14. sisco dit :

    Pourquoi suivez vous le dakar ,si ça ne vous plait pas suivez le foot c est plus de votre niveau . BONNE ANNEE A TOUS

  15. sebenfer dit :

    En effet, ça va se toucher sec !

  16. sebenfer dit :

    Belle perf de Loeb et Elena. Quand il s’agit essentiellement de pilotage, Loeb est un ton au dessus. Reste maintenant à voir à quel point il a progressé en franchissement et Danos en navigation.

  17. anonymous dit :

    tres bonne spéciale de loeb et elena… ms ne tirer pas de conclusion hâtives comme souvent… c’est le debut du dakar ce n’est pas pas la fin du rallye lol ^^ !!!! l’équipage prouve son adaptation très rapide sur n’importe quel terrain donc ça fait plaisir !!! Peterhansel l’homme a battre vs disiez aussi…. qu’en est il sur cette deuxième étape ? toujours le cas ? ou ambition revu à la baisse ? nasser n’est pas si loin en ouvrant la route donc attention aussi pour la suite 😉 !!! et avec l’altitude qui arrive ca va être tendue… Bravo Seb et Dany en espérant que du positif pr la suite … wait and see

    • enriche dit :

      Et le 30ème n’a pas fait une bonne spéciale??? pouak quelle lêchage de …………….. pieds!!!

      • anonymous dit :

        je parle de seb et daniel, je ne suis pas pro loeb pour ta gouverne, l’article étant sur lui… et il n’y a pas que jusqu’au 30 qu’ils font une belle spéciale… ms tous et un respect à Mr Croizon qui hier à fait une belle étape, respect… donc Mr En……riche stop 😉

  18. enriche dit :

    « Loeb passe à l’attaque »… ah bon c’est la guerre ??? voyons, voyons, pourquoi ne pas titrer:
    « Hier Al-Attiyah, aujourd’hui Loeb, demain sera un autre jour et peut-être un autre pilote »
    non ???

    • sebenfer dit :

      Quand c’est pas le anti-Ogier, c’est les anti-Loeb…

      • sisco dit :

        En fait ce sont les anti-français

        • Alain70400 dit :

          Non non,ce sont juste des adeptes de la connerie humain.Qui a la plus grosse ????? A voir par la suite.Et » Mossieu Enriche »,si tu étais un connaisseur,tu saurais que « passer à l’attaque » est utilisé à chaque épreuve automobile.Mais bon,la critique est facile,l’intelligence est par contre moins fréquente.