6e étape annulée (Dakar 2017)



786 kilomètres dont 527 chronométrés étaient au programme de cette sixième étape qui devait amener les concurrents jusqu’à La Paz, capitale de la Bolivie.

L’étape du jour : Oruro – La Paz

Cette première semaine de course devait donc se terminer par le “gros morceau” de cette 39ème édition du Dakar. Avec 527 kilomètres chronométrés, la spéciale du jour était en effet la plus longue du parcours cette année. Toujours disputé à plus de 3500 mètres, l’étape devait tester les organismes et les mécaniques une dernière fois avant la journée de repos organisée à La Paz, la capitale bolivienne.

Résumé des étapes précédentes :

Marc Coma avait prévenu que cette édition serait la plus difficile des éditions organisées en Amérique du Sud, cela se confirme au fil des jours !

Après une cascade d’abandons parmi les favoris (Pons, Al-Attiyah, Sainz), l’étape de vendredi a encore apporté sa touche à l’édifice avec de la navigation à s’en arracher les cheveux.

À ce petit jeu, c’est finalement Sébastien Loeb qui s’en est le mieux sorti en empochant une deuxième victoire cette année. L’alsacien, qui avait creusé des écarts en milieu de journée, a néanmoins perdu tout son bénéfice suite à une petite session de jardinage en vue de l’arrivée.

Au classement général, les écarts se sont resserrés pour les quatre hommes de tête. Les trois dernières Peugeot 3008 DKR officielles (Peterhansel, Loeb, Despres) sont regroupés sur le podium en moins de cinq minutes et restent à la portée de Nani Roma, toujours en embuscade.

Faits Marquants : 

En raison des pluies diluviennes qui s’abattent en ce moment en Bolivie, les organisateurs ont décidé d’annuler la sixième étape entre Oruro – La Paz pour des raisons de sécurité !

“Compte tenu des conditions météorologiques extrêmes et que plusieurs concurrents se trouvent toujours dans la spéciale du jour. Compte tenu qu’il est impossible de faire venir les véhicules des concurrents et de préparer l’étape de samedi dans de bonnes conditions. Et compte tenu que les précurseurs envoyés par l’organisation sur l’étape de samedi font état d’une dégradation constante du terrain, la sixième étape Oruro-La Paz est annulée.” a déclaré l’organisation dans un communiqué de presse.

Compte tenu du jour de repos programmé dimanche, le Dakar ne reprendra que lundi prochain pour une étape de 622 km dont 322 chronométrés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Exc dit :

    Avec le dispositif technique mis à leur disposition ces émissions le Dakar et bivouac sont une honte!
    Souvenez vous 30 ans en arrière les programmes du Dakar sur « la cinq » avec des moyens tout à fait différent !!!!
    Ils trouvent même le temps d’envoyer des messages personnes, une demande en mariage c’est dingue!
    Une étape annulée pas de problème émission de 10min alors qu’il devait avoir de quoi montrer sur l’étape de la veille !
    On veut voir du cambouis, de la graisse, de la boue, de la sueur, de la mécanique ,des galère, des poireaux ,les 3/4 des mecs qui commentent ne font pas la différence entre une bougie et un piston!
    Merci le service public!
    Surtout ne changez rien.

    • Denis dit :

      +1 !
      La couverture médiatique, en France, du rallye-raid annoncé comme le plus dur du monde est… Catastrophique. Et encore, je reste poli.
      C’est le sévice public. Dire que la redevance sert à payer ces “clowns”.

  2. JAISUS34 dit :

    Si tu as honte , mets-toi au foot , tu verras c’est plus classe !….

  3. turbo62 dit :

    dans mon commentaire je parle UNIQUEMENT de sécurité pilote,co pilote et pilotes motos, et spectateurs (voir la sortie de SAINZ)les commentaires des journalistes je m’en fou,si ils ont décidé d’annulé la course c’est que c’était dangereux.

  4. JAISUS34 dit :

    Je regarde jamais TF1, cette chaine de beaufs …. Et je comprends rien a ton post …..mais si tu te satisfais avec auto-moto et le dakar sur france tv , tant mieux pour toi …..moi j’ai besoin de passion pour mon sport favori avec des journalistes qui font aimer le sport-auto comme à l’époque de christian vella dans les années 80/90 ou auto-moto était un vrai magazine de sport un peu comme a l’image d’échappement dans le papier qui a bien changer ……

  5. Martin tout court dit :

    Quand je lis certains commentaires j’ai honte d’être fan de rallye.

  6. turbo62 dit :

    regarde TF1 a 10h20, les feux de l’amour tu comprendra Mon commentaire va pour certain,pour qui la sécurité n’a pas de prix?Je voudrait voire c’est personne expliqué a la famille (femme,enfant,parent)que pour le spectacle télé on les a envoyés au casse pipe et qu’ont désolé pour l’accident

  7. JAISUS34 dit :

    Si nous pouvions avoir des bons journalistes qui nous font vivre la course comme la F1 sur canal + avec de vrais commentaires de pros , les passionnés ou non auront envies d’en voir plus ….ET c’est comme ça que le sport-auto deviendra plus populaire et nous aurons plus de rallyes a la tv , le comprends-tu ? fais marcher tes neurones ….
    LES feux de l’amour c’est quoi ?…….

  8. Denis dit :

    Zut !
    Mais bon, si les pistes ne sont plus praticables et, que les conditions de sécurité ne sont plus assurées, c’est préférable.
    Puis, pour reprendre l’expression d’un pilote : Le Dakar cela ne doit pas se résumer à un jeu de pistes.
    La navigation, l’orientation, ce n’est pas “au petit bonheur la chance”.
    Rappelons que les points de contrôle, les WP doivent être approchés de 300m au lieu de 800m auparavant.
    Encore que cela ne soit plus possible dans les équipes de pointe au moins.
    En effet, l’arrivée des “Mapman” change sacrément la donne. Pour ne pas dire la “fausse”.
    Un mapman récupère en 1er, le road-book puis “trace” la route en avance comme le ferait un “routeur” du Vendée Globe Challenge. Il est un assistant au copilote et lui facilite énormément la tache.
    On pourrait dire que cela est de la pré-navigation.
    Selon moi, cela dénature la discipline associant orientation et pilotage.
    Du moins le Dakar. Je vais sûrement paraître râleur mais j’assume.
    J’aime trop le sport lorsqu’il est noble, que les règles sont respectées, que l’essence même du sport n’est pas galvaudée. En course d’orientation pédestre par exemple, les GPS ne sont tolérés que pour le stockage des données, pour “refaire” sa course et vérifier son tracé, APRÈS la course. Donc s’améliorer, progresser.
    J’aimerai bien avoir l’avis d’un copilote sur ce point.

  9. vroum vroum dit :

    Dakar médiatique faire gagner loeb…. (pourtant fan de seb) et ktm en moto…voila le dakar d’aujourd’hui fini l’aventure et les amateurs malheureusement. ..

  10. TURBO62 dit :

    certain voudrait des morts!! de la chaire fraiche!!!! et critiqué les organisateurs de rien faire,c’est comme toute les courses pas d’hélico,pas de course,en F1 une la course a était reporté ,parce que l’hélico ne pouvait pas décolé en cause de brouillard,et la distance entre la piste et l’hôspital par la route était trop longue.Certain devrait ce mettre a la moto et on vérait si il serait si fringuant dessus que devant son ordi. Critiqué, le DAKAR et facile,si sa ne vous plait pas changé de chaine et regardé les FEUX DE L’AMOUR

  11. Boris STi dit :

    Dommage,mais bon la securité avant tous.

  12. JAISUS34 dit :

    Bonjour à tous,

    De la pluie et du froid c’est ce qui ont dit …..Mais comme chaque année c’est les pistes ravinées par les eaux montantes je suppose qui empêches les véhicules de passer …..C’est vachement bien le Dakar , bon reportage sur la course, bien commenter avec des supers journalistes ultra compétents …..un vrai régal , on en redemande !…….

    • Jewel dit :

      Sinon , vous avez Disney Channel sur canal !!!!

      • Staal dit :

        Quand on veut voir Disney Channel on s’attend à voir du Disney, et quand on voit Dakar on s’attend à voir du rallye mais pas des paysages ou des commentateurs ou je ne sais trop quoi …

        • Jewel dit :

          Regarder le “Dakar” sans voir de paysage , cela me parait très improbable , non !
          Si les commentaires de vous paraisse pas à la hauteur alors vous avez toujours la possibilité d’appuyer sur la touche “son off” de votre zappette .

          Bon Week-end

    • p106 dit :

      il n y a pas que la piste ! si les helicos sont bloqués au sol , pas de course , malheureusement ! pour la competence des journalistes , ils font leur travail meme si certains les insultent du genre ” l autre abruti dans son helico ” lu ici il y a quelques jours , l abruti s appelant jf kerckaert et etant un passionné de sport automobile depuis toujours !!! quand je lis ces posts , ca me met les boules ! je precise , ces posts n etaient pas de toi , que ca soit clair

      • Alain70400 dit :

        Oui p106,c’est juste normal qui aient annulés…Pas d’hélico donc “faille de sécurité”..De plus,c’est même plus de la pluie mais l’apocalypse totale.

        • p106 dit :

          salut alain , j ai vu ton com sur une autre page , donc c est bien toi qui controlait ma tite 106 s16 a l epoque ! de tres bon souvenirs effectivement et c est vrai que certains a l epoque ne comprenaient pas qu on puisse faire des temps comme ca avec cette petite 106 ! ils en auront fait des reclamations !!! quand a pierre , je le vois tjrs , il s est meme racheter une 106 s16 d origine pour rouler tous les jours , enfin avec une petite prepa moteur de chez nicolet quand meme , il est tjrs aussi barge et se fait un malin plaisir a bouffer du tdi ! si tu vois une 106 s16 en crabe dans un rond point du cote d hericourt , c est lui !!! sinon pour ces posts , il s est pris le choux avec des anti loeb et ne peut plus envoyer ces coms , il doit etre censuré ! promis je lui passe le bonjour . bon week

          • Alain70400 dit :

            Ah bon,il s’est fait censuré donc !!!!! Et ben,vu ce que certains se permettent d’écrire sans être censurés,c’est affolant.Au fait,comme tu sais que je connais le” Kerk”,je vais lui dire d’aller voir ce qui s’est écris sur lui,il y en a 1 qui a dit ‘l’abruti de l’hélico”.Il va être content surtout que c’est un super mec en plus.Enfin,la connerie humaine est sans limite.Bon,je te laisse,c’est l’heure du café chez Lolo.@++++
            PS/Si tu vois “le père” Nicolet,salues-le pour moi.Merci.

  13. TURBO62 dit :

    il parait que l’étape 6 et annulée pour causse de pluie???