Loeb repasse en tête (Etape 8 – Dakar 2017)



992 kilomètres dont 417 chronométrés sont au programme de cette huitième étape (modifiée) qui amènera les concurrents jusqu’à Salta en Argentine.

L’étape du jour : Uyuni – Salta

L’étape, qui marque la fin du périple de 5 jours en Bolivie à très haute altitude, a encore une fois été largement remaniée suite à un rio en crue que les concurrents devaient traverser. La spéciale se fera donc en deux parties avec une neutralisation intercalée de 176 kilomètres pour éviter ce fameux rio. Malgré cette modification de dernière minute, seulement 73 kilomètres ont été supprimés par rapport au parcours initial ce mardi.

Le départ de la spéciale est prévu à 12h54 (heure française) pour Stéphane Peterhansel, vainqueur de la septième étape.

Résumé des étapes précédentes :

Après trois journées de galères pour les organisateurs, les équipes techniques et les concurrents, la course a repris tant bien que mal ce lundi sur un parcours totalement repensé de 161 kilomètres.

Sur des pistes essentiellement sablonneuses, c’est Stéphane Peterhansel qui a signé sa deuxième victoire d’étape cette année pour seulement 48 secondes face à Sébastien Loeb.

Le pilote Peugeot a d’ailleurs avoué que cette victoire n’était pas une bonne opération pour cette seconde partie d’étape marathon ou tous les concurrents ont dû passer la nuit sans assistance, puisqu’il devra ouvrir la route.

Au général, si rien n’est fait entre les deux hommes de tête, il ne faudra pas gâcher les dernières opportunités pour Nani Roma et Cyril Despres toujours en embuscade à moins d’un quart d’heure.

Faits Marquants :

Le classement au CP1 donnera l’ordre de départ pour la neuvième étape entre Salta et Chilecito.

À 13h15, c’est parti pour cette huitième étape. Vainqueur hier, Stéphane Peterhansel ouvre la route devant Sébastien Loeb, Giniel De Villiers, Mikko Hirvonen et Nani Roma.

Au premier point de passage, « Monsieur Dakar » mène les débats. Le nonuple champion des rallyes pointe à 54 secondes. Derrière le quatuor composé de De Villiers, Hirvonen, Roma et Al Qassimi est déjà à plus de deux minutes.

Septième sur la route aujourd’hui, Cyril Despres intercale sa Peugeot 3008 DKR à 1min33 de son coéquipier.

Après une heure de course, les deux hommes de tête ne se lâchent pas en ce début de journée ! Sébastien Loeb grappille, et navigue désormais à 43 secondes de son coéquipier. Cyril Despres est toujours en troisième position provisoire à deux minutes.

Le quatuor formé de Hirvonen, Roma, De Villiers et Al Qassimi perd du temps et pointe à plus de quatre minutes.

Au terme de cette première partie de spéciale, c’est finalement Sébastien Loeb qui est le plus rapide. En retard depuis le départ, l’alsacien arrive au CP1 avec 3min47 d’avance sur Stéphane Peterhansel.

Volontaire ou non, cette perte de temps soudaine profitera néanmoins à « Monsieur Dakar » puisqu’il n’aura pas à ouvrir la route lors de l’étape programmée ce mercredi. (Le classement au CP1 détermine l’ordre de départ pour la neuvième étape).

Cyril Despres s’intercale même entre ses deux coéquipiers en pointant à 2min57 de l’alsacien. L’ancien motard est provisoirement de nouveau sur le podium suite aux difficultés de Nani Roma qui lâche plus de 9 minutes sur cette partie de spéciale.

À 19h45, c’est reparti pour les autos dans la deuxième partie de spéciale où il reste encore 276 kilomètres chronométrés à parcourir !

Après trois heures de spéciale, Sébastien Loeb creuse l’écart en tête en possédant désormais plus de cinq minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel ! Cyril Despres est à plus de 6 minutes.

Derrière les pilotes Peugeot, Mikko Hirvonen navigue à plus de 9 minutes. Troisième ce matin, Nani Roma est à près d’un quart d’heure et perd là ses derniers espoirs de succès. 

À moins de 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart entre Loeb et Peterhansel est passé sous la barre des trois minutes en faveur de l’alsacien suite à une crevaison !

À l’arrivée, Sébastien Loeb s’impose avec 3min35 d’avance sur Stéphane Peterhansel. L’alsacien signe là sa troisième victoire d’étape en 2017. Peugeot continue sa démonstration avec six victoires en sept spéciales disputées (trois pour Loeb, deux pour Peterhansel et une pour Despres).

Cyril Despres complète le podium du jour et reprend ainsi plus de huit minutes à Nani Roma, grand battu du jour à près d’un quart d’heure.

=>Retrouvez le classement général mis à jour après l’étape disputée ce mardi.

Classement de l’étape :

Pos.NomMarqueTempsécart
1LOEB (FRA)
ELENA (MCO)
PEUGEOT04:11:02
2PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
PEUGEOT04:14:3700:03:35
3DESPRES (FRA)
CASTERA (FRA)
PEUGEOT04:16:1500:05:13
4HIRVONEN (FIN)
PERIN (FRA)
MINI04:19:1600:08:14
5DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
TOYOTA04:22:5900:11:57
6TERRANOVA (ARG)
SCHULZ (DEU)
MINI04:23:4000:12:38
7ROMA (ESP)
HARO BRAVO (ESP)
TOYOTA04:25:2800:14:26
8AL QASSIMI (ARE)
MAIMON (FRA)
PEUGEOT04:29:1900:18:17
9RAUTENBACH (ZWE)
HOWIE (ZAF)
TOYOTA04:30:0400:19:02
10AL RAJHI (SAU)
GOTTSCHALK (DEU)
MINI04:31:1400:20:12
11PROKOP (CZE)
MINOR (AUT)
FORD04:31:5000:20:48
12DUMAS (FRA)
GUEHENNEC (FRA)
PEUGEOT04:33:3900:22:37
13FUCHS (PER)
MUSSANO (ARG)
HRX04:34:5400:23:52
14PRZYGONSKI (POL)
COLSOUL (BEL)
MINI04:37:1500:26:13
15VAN LOON (NLD)
ROSEGAAR (NLD)
TOYOTA04:40:5100:29:49
16GUTIERREZ FLEIG (BOL)
RUBI (ESP)
TOYOTA04:42:5100:31:49
17ABU-ISSA (QAT)
PANSERI (FRA)
MINI04:45:1900:34:17
18GARAFULIC (CHL)
PALMEIRO (PRT)
MINI04:47:3600:36:34
19BULACIA (BOL)
BUSTOS (ARG)
FORD04:50:3900:39:37
20BARROS (BRA)
CAPOANI (ITA)
MINI04:59:0300:48:01
21JUKNEVICIUS (LTU)
VAICIULIS (LTU)
TOYOTA05:00:4500:49:43
22SCHOTT (DEU)
FIUZA (PRT)
MINI05:06:0100:54:59
23YACOPINI (ARG)
MERLO (ARG)
TOYOTA05:06:4300:55:41
24MALDONADO (ARG)
SCHOLZ VERGNOLLE (ARG)
MERCEDES05:13:0701:02:05
25LAVIEILLE (FRA)
GARCIN (FRA)
TOYOTA05:27:0701:16:05
26ARDUSSO (ARG)
SCICOLONE (ARG)
RENAULT05:27:2601:16:24
27PEREDO (BOL)
ARRIETA (ARG)
TOYOTA05:28:1501:17:13
28SHIKHOTAROV (RUS)
UPERENKO (LVA)
TOYOTA05:30:3001:19:28
29FOJ (ESP)
SANTAMARIA (ARG)
TOYOTA05:34:3501:23:33
30MIURA (JPN)
LICHTLEUCHTER (FRA)
TOYOTA05:42:4201:31:40
31BLANGINO (ARG)
GAGLIARDI (ARG)
RAPIDO05:49:4701:38:45
32WILLEMS (NLD)
VAN PELT (NLD)
TOYOTA05:58:2001:47:18
33RECALDE (PRY)
SANCHEZ (PRY)
TOYOTA06:11:1202:00:10
34ZAPAG (PRY)
ZAPAG (PRY)
TOYOTA06:11:1202:00:10
35CORONEL (NLD)SUZUKI06:13:4302:02:41
36BEREZOVSKIY (KAZ)
NIKIZHEV (KAZ)
TOYOTA06:14:5602:03:54
37CAREAGA (BOL)
CORDANO YUPANQUI (CHL)
TOYOTA06:15:1402:04:12
38CORONEL (NLD)SUZUKI06:22:5602:11:54
39TARTARIN (FRA)
DUPLE (FRA)
LAND-ROVER06:23:2702:12:25
40CROIZON (FRA)
DUPLE (FRA)
BMW06:24:2202:13:20
41ZHITAO (CHN)
ZHAO (CHN)
TOYOTA06:28:2202:17:20
42DE LORENZO (ITA)
DE LORENZO (ITA)
TOYOTA06:31:1502:20:13
43BERNARD (FRA)
VIGNEAU (FRA)
BUGGY06:33:4702:22:45
44REINA (ARG)
PELAYO (ARG)
TOYOTA06:34:0602:23:04
45FERRAND MALATESTA (PER)
FERRAND DEL BUSTO (PER)
TOYOTA06:36:1702:25:15
46VALLEJO (CHL)
BARONIO (PER)
TOYOTA06:39:4902:28:47
47NAIVIRT (ARG)
DI PALMA (ARG)
TOYOTA06:47:5102:36:49
48ROCA MERCADO (BOL)
DAZA JIMENEZ (BOL)
TOYOTA07:02:2302:51:21
49BARBERY PAZ (BOL)
ABEL (BOL)
ROCA ZEBALLOS (BOL)
TOYOTA07:02:3302:51:31
50ESTEVE (ESP)
VILLALOBOS (ESP)
MITSUBISHI07:09:3402:58:32
51TASSI (ITA)
CATARSI (ITA)
BRUFOLA CASOTTO (ITA)
FORD07:14:4003:03:38
52GUTIERREZ HERRERO (ESP)
LOPEZ CHAVES (ESP)
MITSUBISHI07:23:5803:12:56
53SCANDOLA (ITA)
FOSSA’ (ITA)
FORD07:30:1703:19:15
54PIANA (FRA)
GRIENER (CHE)
TOYOTA07:31:4903:20:47
55ENGLERT (DEU)
THIEDE WEILER (PRY)
TOYOTA07:34:1703:23:15



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sisco dit :

    Pour rip14 BRAVO LOEB tu est le meilleur

  2. Denis dit :

    Les 3 prochains jours cela va être « chaud »-« show » !
    Quel que soit le vainqueur, l’écart devrait être bien plus mince que l’an dernier (34’58)
    Détaché, Despres est toujours là, rapide et fiable.
    Hirvonen reste à l’affût pour un place sur le podium final.
    Roma semble résigné.
    Vivement demain !

  3. Thomas dit :

    Victoire de Loeb devant Petr’ 🙂

  4. Thomas dit :

    Loeb vient de perdre 3′ au WP13 en vue de l’arrivée et n’a plus que 2’30 d’avance sur Peter’…

  5. Sam dit :

    Bien Seb…continue comme ca

  6. Denis dit :

    Au WP10 : Loeb creuse méticuleusement son écart sur Peterhansel : 3’47 » au départ de cette 2éme partie d’étape puis, 4’14 », 4’56 », 5’12 » puis 5’23 ».
    C’est de la haute voltige et, il s’y connaît ou si l’on veut, de la haute pression !
    Despres reste solide à une 3éme place.
    Le rythme est élevé et, tant Hirvonen que De Villiers sont distancés (9’30 » et 11’38 »).
    L’écart constitué aujourd’hui sera précieux demain !

  7. JAISUS34 dit :

    Si tout le monde est content , tant mieux !…….
    Vous avez ce que vous mériter…..

  8. JAISUS34 dit :

    Ha le Gégé ! lui était vraiment incompétent mais j’ai l’impression que c’était mieux avant niveau suivit de la courses avec des arrivées en direct vu d’hélicoptère ….J’aimerais que ca soit mieux et si tu es content des émissions ….. c’est toi qui a un niveau en rallye qui ne mérite pas tes commentaires sur ce forum ……si il y a beaucoup de critiques sur france télévision c’est pas pour rien , tu crois pas ?……

    • RP14 dit :

      Pour moi le Dakar c’est juste une petite distraction avant le MC… Je ne me prends pas la tête avec ça…. Au niveau des horaires c’est pas forcément évident de filmer l’arrivée en direct, on sais très bien qu’ils vont pas déplacer le JT ou bien poubelle la vie pour montrer le Dakar, donc je n’attends pas grand-chose de la part de France-Télévision… Déjà il y a Luc Alphand qui connaît un peu son sujet, le présentateur qui est là parce qu’il est adapté à un large public… Ce n’est pas Eurosport ou Motors TV, des chaînes qui s’adressent justement à des passionnés, c’est ça qu’il faut bien comprendre… C’est un programme grand public, c’est tout, pour France Télé c’est un divertissement comme un autre qu’ils montres à leurs téléspectateurs, faut pas rêver!

      • Boris STi dit :

        Ils pourraient fair un petit effort. Surtout que quand il y a Roland Garros (moi qui déteste sa) et ben c’est tous les jours et toutes les après midi.
        Ainsi qu’un petit effort pour les 24 heures du mans.

  9. RALLYE WRC dit :

    tout le monde se plaint des commentaires de France télévision
    certain de ce forum sont du même niveau voir pire
    mais bon on est tous rallye ou pas

    • RP14 dit :

      Vous voulez vraiment qu’ils nous remettent Gérard Holtz???
      Ce n’est pas parfait, c’est vrai. Et ça pourrait être mieux, c’est vrai… mais je crois que c’était pire avant… Il y a quand même pas un champion qui va oser nous sortir: « Moi je ne peux pas imaginer un Dakar sans Gérard Holtz, il était tellement génial! »

  10. JAISUS34 dit :

    Quel dommage d’avoir du temps de TV pour le Dakar et de le pourrir avec un chamallon nul de chez nul et son équipe de bras cassés nous faire des commentaires niveau zéro avec des jeux de mots de maternelle …..
    Quel gâchis de balancer tous ce fric ..(état)…il suffirait de 2ou 3 bons journaliste passionnés pour faire des reportages captivant avec une analyse de la course de façon professionnel pour séduire un max de personnes ….

    • Lou 86 dit :

      Entièrement de ton avis avec nos impôts en plus!!,il nous le mette à toutes les sauces (c’est le boss ) et toutes les saisons (tennis ,athlétisme. ……)idéal pour la sieste

  11. RP14 dit :

    C’est marrant, ça doit rappeler quelques souvenirs de 2011 à Loeb… Et Ogier en a tellement rigolé en l’apprenant qu’il a mis la Fiesta dehors en essai! J’espère qu’il a réussi à contenir son fou rire en descendant de l’auto, sinon Malcolm n’a pas dû apprécier!

    • sisco dit :

      ton rigolo d ogier n a pas les couilles de se lancer dans le dakar il y a trop de sable il faut balayer alors évite de le mettre au milieu du dakar maintenant son soi disant fou rire doit plutot etre jaune vu l état de sa voiture

      • RP14 dit :

        C’est tout ce que tu as trouvé!!! C’est bizarre tu n’es pas en train de traiter Peterhansel de tous les noms pour avoir ralenti volontairement… C’est comme il y a 5 ans en WRC, le problème vient de ceux qui font les règlements…. Tu me fais rire, au Dakar il faut surtout naviguer quand tu pars en 1ère position, il n’y a pas qu’une légère couche de sable!!! Balayer??? Qui sait, tu as peut-être déjà essayé de vider l’océan?

  12. Thomas dit :

    Par contre Dumas galère encore aujourd’hui(12′ perdues au WP1, 14’14 au WP4) 🙁

  13. Thomas dit :

    Després reprend virtuellement la 3ème place au WP4 😉

    Très honorables perfs de Khalid Al Qassimi pour sa première au Dakar, en rallye-raid et sur le 2008 DKR(6ème au WP4) 🙂

  14. Thomas dit :

    Loeb a virtuellement repris la première place au WP4 🙂
    Peterhanse a dû commettre une faute au WP3(c’est là qu’il lâche 4′)…

    • Jack18 dit :

      Ou l’a t’il laissé passer volontairement pour ne pas ouvrir la piste sur la 2eme partie de spéciale ?

    • Denis dit :

      Il a du satisfaire un besoin personnel : laisser filer Loeb pour ouvrir la piste demain !
      Vieux réflexe de « motard » où piloter et naviguer est ardu.
      Despres aussi sait bien faire ça.
      Loeb l’a appris lui, en WRC.
      C’est le jeu ma pau’v Lucette !

  15. jack18 dit :

    Si vous détestez le dakar en amérique du sud (c’est votre droit), ne le suivez pas comme cela ça vous évitera de poster des commentaires débiles…
    malin le peter il laisse loeb passer en 1er avante Cp1….

  16. Fred dit :

    En fait, ils vont se rattraper, et le 1er qui va crever, va perdre

    • Denis dit :

      Oui !
      Je pense que Peterhansel et Loeb vont se « marquer à la culotte ». Match arbitré par Despre et Hirvonen (3éme au CP1 = Elle a de beau restes la Mini !). Roma à l’affût et, De Villiers en « trublion ».

  17. patrick dit :

    QUELLE MERDE CE DAKAR SABINE DOIT EN PLEURER.IL NI A PLUS QUE LE NOM LA COQUILLE EST BIEN VIDE.DOMMAGE IL VAUT MIEUX ARRETER,AHHHH J AVAIS OUBLIE LE COTE PONION ILS REMBOURSENT LES ENGAGEMENTS EXORBITANTS PEUT ETRE?

  18. ricola2607 dit :

    Plus ça va moins il y a de kilomètres chronométrés , est ce vraiment le dakar ????? le climat de ces régions n’est pas connu à l’avance ? à vouloir faire plaisir à d’autres pays la course est tronquée , ne faudrait il pas revenir aux vraies racines du dakar : le desert ? pas de problème de routes inondées . à reflechir pour le parcours des prochaines années
    je sais bien qu’en Afrique c’est impossible mais en Am du sud ( comme avant ) ou en Asie ( pourquoi pas le désert de Gobi ) …

    • anicos dit :

      tout a fait daccord marre de ce dakar ininteressant!tous les ans la meme chose ,il serait temps de changer !marre aussi des commentaires de france tv et leurs jeux de mots a la c.. qui ne font rire qu’eux!

      • MrM dit :

        Le pourquoi le dakar n’est plus en Afrique est uniquement une question de sécurité. Largement évoqué par les organisateurs.
        Après d’accord avec vous,, ce n’est plus un dakar

  19. El Risson dit :

    si qqun a une réponse: pourquoi mettre le classement pour l’ordre de départ au CP1? je vois pas pourquoi vu que la spéciale sera pas fini n’importe qui pourrai être devant l’autre, même si la on sait que se sera presque les même en tête, c’est pas vraiment logique.

    du coup n’importe qui n’a peut-être pas envie d’être au scratch au CP1

    • Denis dit :

      Bizarre en effet !
      Voilà qui pourrait sensiblement change la donne… Ou fausser la course, disons-le clairement.
      Demain sera une étape cruciale où les copilotes auront fort à faire.
      Alors, bien calculé, il ne faudrait pas que ce tronçon d’aujourd’hui jusqu’au CP1 ne soit pas l’éloge de la lenteur.
      A ce jeu, certains sont plus « forts », ou « malins » que d’autres…

  20. Denis dit :

    Étape marathon – 2éme partie
    Encore une étape tronquée…
    Mais l’Altiplano est connu pour sa saison pluvieuse qui commence en décembre et se termine en mars.
    Aujourd’hui, 2éme partie de cette étape « marathon » avec au programme du hors-piste, des traversées de rios et des dunes.
    Si hier il y avait peu de navigation, donc des temps très proches, là cela devrait être différent.
    Des écarts significatifs sont probables.
    Tout reste possible pour les 3 Peugeot et la seule Toyota rescapée qui se tiennent en à peine 15′.
    Sur ce type d’étape, le Dakar ne peut se gagner mais, peut se perdre.