F.Paganon : “La Clio A7, l’auto de mes rêves”



Depuis plus de quinze ans, Franck Paganon évolue sur l'asphalte de France à bord de multiples montures, telles qu'une Clio Williams, Clio Cup, 207 RC, C2 R2 Max, Clio R3, Civic R3 et enfin une Clio Williams A7.

Avec cette dernière, le responsable de BPS Racing Lyon a signé un premier top 10 au scratch et reste sur trois victoires de classe consécutives.

Franck, peux-tu nous parler de ton parcours en rallye ?

J’ai débuté en Rallye en 1999 au Rallye de Porte de la Bièvre sur R 5 Gt Turbo groupe N pratiquement de série.

N’ayant pas trop de partenaires, de budget et de matériel, je participais essentiellement aux épreuves à coté de Grenoble car j’allais aux courses par la route n’ayant pas de remorque et de camion d’assistance.

Grâce à mon beau-père Philippe Muscat qui m’a beaucoup aidé, j’ai eu l’opportunité de rouler en Clio 16S Groupe N, une Clio Williams Groupe N ex-Serge Jordan et une Clio Rs ph1 Groupe N dans les années 2000 sur les courses de la Région Rhône-Alpes.

En 2005, j’ai voulu me lancer en formule de promotion en Clio Cup Rallye.

J’ai participé à plusieurs épreuves du Championnat de France cette année-là et j’ai emmagasiné beaucoup d’expérience cette saison malgré des résultats moyens,  l’essentiel était d’apprendre ,rouler pour pouvoir rentrer des primes et participer à l’épreuve suivante car le budget était très serré.

En 2006, j’ai participé à une seule épreuve de la Clio Cup Rallye au Rallye Lyon-Charbonnières faute de budget .

J’ai fait une pause jusqu’en 2009 pour me consacrer à mon activité de responsable dans la société BPS Racing Lyon .

En 2009-2010, j’ai fait l’acquisition d’une Peugeot 206 RC Gr A ex-usine avec laquelle j’ai participé à plusieurs rallyes dans la région Rhône-Alpes avec de très belles performances à la clé .

En 2011, cinq Rallyes en C2 R2 Max avec plusieurs victoires de classes et l’année suivante trois rallyes en Clio R3 Max avec la victoire du Groupe R au Rallye des Mauves-Plats.

2013, fut une année de repos suite à une opération chirurgicale. 2014, seulement deux rallyes en Honda Civic R3.

Pour 2015, trois rallyes en Clio Williams GrA 2 victoires de classe ; 1er du Groupe A et aussi 6 ème au scratch au Rallye des Mauves-Plats.

Pour cette saison au rallye de la Matheysine avec la Clio Williams Groupe A ; 1er de Classe A7, 16 au scratch et 5 de groupe.

Quel est ton bilan sur l’année 2015 et quelles sont les épreuves que tu préfères ?

Mon bilan sur l’année 2015 est très positif avec l’acquisition de l’auto de mes rêves, la Clio Williams GrA.

J’ai cherché longtemps cette auto et nos chemins se sont croisés cette année 2015.

Le premier rallye au Trièves fût un peu mitigé avec la découverte de l’auto sous la pluie. Le second à la Chartreuse se concrétise avec une victoire de classe devant Cédric Farlay, la référence en A7.

Et le troisième, le Rallye Mauves Plats un vrai bonheur et de loin le plus beau.7 ème le samedi au prologue sous la pluie, un moment 3ème au scratch le matin dans des conditions difficiles, je fini finalement 6 ème au scratch 1er du groupe A devant Stéphane Carra suite à un tête-à-queue.

Chaque épreuve est magique, elles ont toutes leurs charmes. J’ai dans mon cœur les épreuves qu’on fait mon père Bernard Paganon et Philippe Muscat mon beau-père à l’époque tout les deux disparus aujourd’hui .

Chaque kilomètre parcouru durant ces rallyes leurs rends hommage.

As-tu des personnes et des partenaires à remercier ?

Je voudrais remercier mon père qui m’a donné cette passion,

Mon beau-père Philippe Muscat qui m’a beaucoup aidé et appris sur le monde du sport auto.

Mon Oncle Thierry Muscat pour la Clio Cup Rallye 2005 et l’équipe de Eybens Sport Auto .

Mes Copilotes, Albert Caillaut,Jerome Belle,Brice Brun,Gabin Moreau,Romain Beylouni,Romain Blondeau,David Munoz,Aurelien Verdenet,Walter Morell,Vivien Guenia,Julien Maroux,Aurélie Rojat,Mickael Roux,Céline Mercier,Anne Brahy,Mathieu Marrion,François Ravault.

Mes Amis de la Fp Racing,Cyril Nico. La Team Centrifuge ..

Ma Famille qui me soutient à chaque épreuves, Maman, Audrey et Mémé. 

Tony de Pistol Peinture

L’hôtel Murtel,BPS Racing.

Et mon partenaire depuis ma première course Alp Inter Assur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *