La FIA et Oreca relancent la classe R4



Après avoir lancé un appel d’offres l’an passé, la FIA vient de nommer le groupe ORECA comme fournisseur officiel exclusif du « FIA Kit R4 Rally Cars » pour les trois prochaines saisons.

En janvier 2016, on avait déjà évoqué cette idée avec la création d’un kit R4 pour proposer des voitures performantes à coût modéré. Autorisée au niveau national mais aussi international, cette nouvelle catégorie se veut une véritable alternative entre R3 et R5 avec une voiture à quatre roues motrices et un moteur 1.6 Turbo. 

Développé par Oreca, ce kit-R4 comprend entre autres, moteur et ses composants, ainsi que la transmission, les essieux ou encore les systèmes de freinage. Adaptable à tout type de véhicule de série, ce kit pourrait ouvrir les portes du rallye à de nouveaux constructeurs. Oreca précise que le « kit R4 » sera disponible à l’été prochain.

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA : « Après avoir été sélectionné parmi les quatre constructeurs en LM P2 en Endurance, c’est un nouveau programme à dimension internationale pour ORECA. Nous remercions la FIA pour cette nomination et pour sa confiance dans ce projet passionnant, tant pour la partie technique que pour son potentiel de développement dans différentes régions du monde. Le Groupe a toujours été lié au rallye, que ce soit avec le département moteur qui s’est illustré à tous les niveaux, avec notre team, ou via notre activité de distributeur de pièces et accessoires. Nous nous sommes mis en ordre de marche depuis plusieurs mois déjà et nous avons désormais hâte d’être en piste. »

David Floury, Directeur ORECA Technology : « Grâce à notre expérience en rallye, y compris lors des dernières saisons en WRC-2 et WRC-3, nous avons une bonne vision des performances et des caractéristiques des différentes autos. Cela nous a permis de concevoir un kit-R4 qui répond à une place manquante sur l’échiquier actuel du rallye, c’est-à-dire avec un niveau situé au-dessous de la catégorie R5 mais significativement supérieur à celui de la classe R3. Nous savons aussi, à travers nos engagements en tant que team, quels sont les besoins en termes d’exploitation et donc de fiabilité. Le kit-R4 est une étude intéressante avec un besoin clair et nous apportons à la fois notre savoir-faire en engineering, en qualité de motoriste avec notre département moteur à Magny-Cours, mais également notre expertise en matière de compétition-client. C’est un package global. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jmdu07 dit :

    Bonne idée

  2. Boris STi dit :

    Et la categorie R4 avec les sub et les mitsu,comment sa va se passer ?

  3. Anthony dit :

    Une 4rm à un coût encore plus abordable que la 5r !! Certe moins performant mais (normal) redoutable ,moi je signe de suite

  4. sebenfer dit :

    Très bonne mesure… si le coût reste raisonnable.

  5. bezu kitcar dit :

    c’est le meme principe que la moto2 , un moteur Honda identique pour tout le monde et les teams s’occupent du chassis!!après faut voir le prix et les performance? et à partir de quand?

    • ROUXE dit :

      Un peu ce qu’ils avaient tenté avec le Championnat de France Silhouettes
      Tu rajoutais une carrosserie et le tour est joué.

      Pour le circuit, le rallye-raid ou l’Andros, admettons, en Rallye, on aime bien les vrais constructeurs…

      On verra bien

  6. Eponyme dit :

    Mouais… autant sur les sports auto qui se déroulent sur circuit, c’est bien d’avoir les mêmes perfs comme ça c’est le pilotage qui fait la différence… mais en rallye, où le pilotage est prépondérant…
    D’autre part les constructeurs n’iront pas dans une catégorie, où ils peuvent pas faire avaloir leur techno : moteurs, boite ou autre, donc ça limite le champs ce sera principalement des privés.

    Enfin c’est sympa à l’instar de fiat en RGT, y’aura encore de nouvelles autos et de la place pour de nouveaux pilotes (ou de jeunes espoirs qui évoluent en catégorie inférieures).
    Reste à voir si la sauce va prendre !

  7. ROUXE dit :

    Un moteur unique adaptable quel que soit le modèle ???

    Donc on peut se retrouver avec des Clio, des 208…
    4 Roues motrices et avec un moteur Mitsu Turbo ?

    Bizarre, bizarre

  8. martin dit :

    Bonne idée mais a quel prix ?