Trois pilotes nommés pour développer le kit R4



Après avoir lancé un appel d’offres l’an passé, la FIA avait nommé le groupe ORECA comme fournisseur officiel exclusif du “FIA Kit R4 Rally Cars” pour les trois prochaines saisons.

En janvier 2016, la création d’un kit R4 pour proposer des voitures performantes à coût modéré avait déjà été évoquée. Autorisée au niveau national mais aussi international, cette nouvelle catégorie se veut une véritable alternative entre R3 et R5 avec une voiture à quatre roues motrices et un moteur 1.6 Turbo. 

Développé par Oreca, ce kit-R4 comprendra bien évidement un moteur et ses composants, ainsi que la transmission, les essieux ou encore les systèmes de freinage. Adaptable à tout type de véhicule de série, ce kit ouvrira les portes du rallye à de nouveaux constructeurs.

Ce lundi, le groupe Oreca a dévoilé les pilotes qui seront en charge du développement de ce kit R4. Aux côtés de Stéphane Sarrazin champion de France des rallyes en 2004, Raphaël Astier et Teemu Suninen ont également été désignés.

“Tout le monde connaît mon intérêt pour le rallye et mon lien fort avec ORECA.” a déclaré le pilote gardois “Je suis donc heureux de faire partie de cette nouvelle aventure ! La catégorie R4 promet d’être séduisante (…) J’ai hâte d’attaquer les tests. C’est toujours intéressant d’être intégré à une phase de développement.”

Vainqueur de la Coupe de France en 2016, Raphaël Astier mettra également à profit son expérience en tant qu’ambassadeur de longue date d’Oreca Store.

“Je suis très heureux de participer à ce programme en tant que pilote d’essai pour le développement du R4. Le R4 est une très bonne idée et je suis persuadé qu’il va rencontrer un grand succès auprès des pratiquants du rallye.” a ajouté le pilote du team CHL engagé en WRC3 cette saison.

Le groupe français pourra également compter sur le pilote finlandais Teemu Suninen avec qui une collaboration avait déjà été mise en place en 2015 et 2016 en WRC3 puis en WRC2.

“C’est très excitant de pouvoir prendre part au développement d’une nouvelle catégorie en rallye, commente le Finlandais. Je pense que le R4 est une très belle idée pour faire la liaison entre une R3 et une R5, cela va rendre plus facile le passage entre les deux classes.” a précisé le tout recent quatrième du rallye de Finlande 2017.

Les premiers tours de roues de ces nouveaux kits seront effectués d’ici la fin de l’été pour une disponibilité à l’achat dans les prochains mois.




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Jeansebastien Borg
Jeansebastien Borg
6 années il y a

La catégorie à coût réduit ?! Vous êtes sérieux R.S ? Le kit R4 est commercialisé au prix de 195 000 euros HT ! Le puissance est de 265 CV . Je rappel que une R5 neuve coûte 180 000 euros ht et on a 300cv ! Avec tous ce qui va bien avec . oreca nous fait le coup d Arnac de l année ! Puis cette nouvelle réglementation me fait obligatoirement penser à une interdiction des R5 à venir dans les rallyes régionaux , bref on a encore droit à un petit arrangement entre amis pour nous faire… Lire la suite »

Slate
Slate
6 années il y a

C’est une catégorie qui ne devrait pas intéresser les constructeurs (eux ils peuvent faire homologuer une r5… Avec plus de pièces à eux, plus de R&D) par contre cela devrait intéresser des préparateurs privés spécialisés dans une marque sans modèle homologué (BMW, Mercedes, Opel, DS, seat…) ça peut diversifier un peu plus le plateau et faire bosser de belles boîtes de préparation. Pour ma part, je trouve juste dommage que le bloc moteur soit figé plutôt qu’une solution technique (genre 1.6 turbo). Ça limite un peu le développement pour certaines marques non homologué avec de beaux moteurs. Après je pense… Lire la suite »