Franceschi, un jeune à suivre en 2016



Après seulement deux ans de compétition, Jean-Baptiste Franceschi s'est déjà fait un nom au point d'être nominé pour l'élection de l'Espoir Echappement en fin d'année dernière.

Franceschi-le-titre-junior-en-2016

Quatrième du championnat Junior en 208 Rally Cup la saison dernière, le jeune pilote varois revient sur sa saison et ses ambitions pour 2016.

Jean-Baptiste, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu présenter ton parcours en tant que pilote de rallye ?

Bonjour, à 18 ans et 1 mois, nous avons fait le choix de commencer directement par le championnat de France des rallyes terre et asphalte en participant à 6 manches à bord d’une C2 R2. Nous avons aussi pu participer à 3 rallyes nationaux un peu plus près de la maison. Une superbe première saison avec une grosse expérience acquise sur les deux surfaces.En 2015, nous avons participé à la formule de promotion 208 Rally Cup dans laquelle le niveau est reconnu comme le plus haut de la discipline. Parallèlement nous avons participé à 2 rallyes nationaux.

Concernant l’année 2015, tu as roulé avec la Peugeot 208 R2, es-tu satisfait de cette voiture ?

La 208 R2 est une auto extraordinaire, que ce soit sur terre ou sur asphalte, le châssis est phénoménal, il y a de nombreux réglages possibles. C’est une auto très performante qui reste agréable et amusante à piloter, elle est la référence dans la catégorie. Sa qualité est d’être très homogène, en effet le moteur n’est pas très puissant et permet d’exploiter au mieux le fabuleux châssis puisqu’on arrive à être au milieu des S1600, R3 et certaines 4 roues motrices, ce qui prouve bien les capacités de cette petite arme !

Quels sont tes résultats au sein de la très difficile 208 Rally Cup ?

Etant le plus jeune, c’est vrai que dans cette coupe le niveau est vraiment élevé avec beaucoup de pilotes très expérimentés, c’était un peu compliqué pour moi au début. En effet, nous avons eu plusieurs problèmes mécaniques sur les 3 premières manches. Malgré cela, à notre grande surprise nous avons tout au long de l’année réaliser des chronos dans le top 5 et même des scratchs.

Le bilan 2015 est que sans soucis nous aurions pu jouer le titre junior. Pour autant, nous avons réussi à augmenter la pointe de vitesse au fil des rallyes tout en restant sur la route puisque de toute la saison, nous n’avons pas changé une seule pièce de la carrosserie (rires). Nous finissons l’année par deux 3ème places aux Cardabelles et au Var sur deux rallyes difficiles, magique ! Malgré trois rallyes sans points nous terminons 8ème de la 208 rally cup sur une moyenne de 28 inscrits.

Quels sont tes projets pour 2016 ?

Pour 2016, nous retentons la 208 Rally Cup que j’aborde cette fois avec plus d’expérience. Mon rêve et mon objectif sont de jouer le titre Junior et on va tout faire pour puisque à la clef il y a un super programme officiel avec Peugeot Sport !

As-tu des personnes et partenaires à remercier pour leur soutien ?

Je souhaiterais remercier mes parents et mon frère pour tout ce qu’ils ont fait pour moi cette année, toutes les personnes qui nous ont aidées et encouragées, les amis, la famille, les partenaires et bien sûr mon copilote Valentin qui a été au top tout au long de la saison. Merci aussi aux photographes et vidéastes pour tous les souvenirs et merci à Rallye-sport pour cette interview.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Arnaud dit :

    C’est bien JB ! merci à Rallye-Sport pour cet article !