Deux générations de Clio R3 à l’épreuve de la terre avec Manu Guigou



En quelques jours, Manu Guigou va participer à deux épreuves sur terre au volant des deux générations de Clio R3. Il défendra d’abord son titre...

de Nouvelle-Calédonie lors du Rallye du Sud avec la Clio R.S. R3, puis il fera son retour en Championnat de France des Rallyes Terre avec la Clio R3T du Team Automeca Florajet pour les Cardabelles.

Actuellement deuxième du Championnat de Nouvelle-Calédonie, Manu Guigou va disputer le Rallye du Sud le 28 septembre avec une Clio R.S. R3 aux couleurs d’Automeca. Vainqueur scratch de la première manche en APRC avec son copilote Michel Gaspard, il poursuit l’objectif de conquérir un troisième titre consécutif en Océanie.

« Je commence à bien connaître les spéciales de cette course. Il y a le ‘Pont des Japonais’ et ‘Calmine’ à parcourir à trois reprises. Il faut être très attentif aux changements d’adhérence. Sur ce terrain, nous roulerons avec des pneumatiques tendres pour tirer le meilleur des qualités dynamiques de la Clio R.S. R3. J’aime beaucoup ce rallye qui m’avait permis de m’imposer au scratch en 2013. L’équipe est bien rodée et Eric, mon chef de voiture, va me préparer une Clio au top !»

De Clio R.S. R3 à Renault Clio R3T…
Depuis cet été, une grande partie du Team Automeca Florajet est concentrée sur le montage et l’engagement de ses trois premières Clio R3T. Le soutien de Renault Sport Technologies et la réactivité du magasin de pièces détachées pour la fourniture des kits a permis d’aligner les deux premières voitures dès le Rallye Mont-Blanc Morzine (victoire deux roues motrices de Manu Guigou et belle prestation de Fabiano Lo Fiego) sous la direction technique de Jean-Michel Astier. La troisième, en configuration terre, fera ses débuts lors du Rallye Terre des Cardabelles.

« C’est un retour en Championnat de France des Rallyes Terre », sourit Manu Guigou qui reste sur deux titres en Trophées 2 Roues Motrices. « Après notre première victoire sur asphalte avec la Clio R3T, c’est un nouveau défi à relever sur une autre surface. À l’arrivée du Mont-Blanc, nous avons reçu de très nombreux messages, aussi bien pour féliciter l’équipe que pour s’intéresser à nos offres de location de la gamme Renault Sport et de montage de kit de Clio R3T. Je mesure à quel point la Clio R3T est attendue ! »

« J’ai pris l’habitude de rouler alternativement sur asphalte et sur terre depuis de nombreuses saisons. Il n’y aura donc pas de temps nécessaire à l’adaptation, surtout après le Rallye du Sud en Nouvelle-Calédonie. Ce sera néanmoins le premier rallye sur terre de la nouvelle Clio R3T montée par le Team Automeca Florajet. »

Manu Guigou va donc pouvoir découvrir la dernière-née de Renault Sport sur un nouveau terrain et la comparer avec la Clio R.S. R3… « Le couple du moteur turbo sera un atout aux Cardabelles. J’attends de pouvoir rouler pour me prononcer sur les qualités du châssis. C’est une épreuve très rapide. Nous allons pouvoir compter sur notre expérience pour préparer les réglages avant le départ. Rouler avec les deux générations de Clio en si peu de temps va me permettre d’avoir une idée très précise des atouts de chaque modèle et des progrès réalisés par la Renault Clio R3T. »

Au terme du Rallye Terre des Cardabelles, cette Clio R3T partira vers la Nouvelle-Calédonie où – après six semaines de transport par bateau – elle sera alignée en compétition la saison prochaine. Une délégation calédonienne, menée par Philippe Blanche, sera d’ailleurs présente dans l’Aveyron pour suivre Manu Guigou et sa copilote Marine Murat.

Du national au Championnat du Monde

Le Team Automeca Florajet sera également représenté au Rallye de Fayence à la fin du mois avec l’engagement d’Hervé Martinuzzi en Peugeot 207 Super 2000… Puis ce sera au tour de Marc de Passorio de rouler avec la Renault Mégane R.S. N4 dans le cadre de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes : le Rallye de France – Alsace !

Suivez le Rallye du Sud en direct sur www.rallye-nc.net




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