Hugo Margaillan : CFR Junior 2017 (11)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Hugo Margaillan, jeune pilote du Var.

Hugo Margaillan

  • Age : 20 ans 
  • Copilote : Sébastien Poujol
  • Région : PACA
  • Début en rallye : 2015 (pilote), 2012 (copilote)
  • Equipe : CHL Sport Auto

Le rallye, pourquoi ?

“Depuis mon plus jeune âge, je suis plongé dans le milieu du sport auto grâce à mon père. Dès l’âge de cinq ans, chaque week-end, j’étais sur des courses différentes avec lui et à l’âge de 9 ans 1/2, il a décidé d’acheter une petite Clio sportive et m’a appris à conduire.

A partir de là, cela a été vraiment un gros déclic pour moi, j’ai de suite accroché. Nous avons un peu roulé clandestinement pendant des années et grâce à la conduite accompagnée, j’ai pu rouler davantage sur les routes, toujours avec mon père. J’adore le sport auto globalement mais j’apprécie particulièrement le rallye car c’est un sport très complet qui regroupe beaucoup de choses.”

Le choix du championnat de France Junior

“On veut espérer un jour arriver au plus haut niveau de ce sport. De nos jours, il n’y a que les formules de promotion qui peuvent nous permettre de jouer notre chance. Nous avons vu que nous n’étions pas trop mauvais en Coupe de France puis au rallye du Var l’an passé, donc il était logique de grimper les échelons pour un jour peut-être, arriver en Mondial. 

C’est vrai que le championnat proposé par Citroën était intéressant, mais n’ouvrait pas forcément les portes du Mondial avec une seule surface. Je pense que la nécessité d’un championnat mixte était évidente pour les jeunes pilotes en France, cela ne fera qu’augmenter le niveau dans notre pays par la suite.

J’ai pu rouler à la fois sur terre et l’asphalte avec la voiture. C’est vraiment une auto qui me plaît bien même si c’était relativement délicat de comprendre le comportement du moteur avec une toute petite plage d’utilisation. Il faut vraiment trouver le compromis. Après, le chassis est formidable avec toutes les bonnes bases d’une vraie voiture de course et je pense qu’on devrait voir de belles bagarres tout au long de la saison.

Pour l’objectif, il est certain que nous manquons d’expérience puisque nous allons découvrir la terre et l’ensemble des manches du calendrier. Après, à coeur vaillant rien d’impossible. Nous allons beaucoup travailler et nous nous sommes bien entourés pour ce début de saison. Je pense que nous avons toutes les cartes en main pour faire de belles choses et si on peut gagner le titre dès la première année, nous allons tout faire pour. Nous avons vu au Var que notre niveau était intéressant sur asphalte, après il faudra travailler énormément sur la terre pour rattraper le retard que j’ai. Je me suis justement entouré d’un copilote qui avait beaucoup d’expérience et qui pourra m’apporter de nombreux conseils pour progresser le plus vite possible.”

Expérience

“Avant le début de ce championnat, je n’ai disputé que sept rallyes dont un seul en championnat de France. Je retiens forcément cette participation au Var où j’ai pu énormément apprendre sur des longues spéciales. Mon expérience est dérisoire par rapport à certains et je sais déjà qu’il va falloir beaucoup travailler pour rivaliser avec certains. Je pense que nous ne pourrons pas faire beaucoup d’années en formule de promotion, vu les coûts que cela représente, donc nous espérons être performants rapidement.

On va rouler au Terre des Causses fin mars pour découvrir la terre et préparer Langres. Ensuite, entre quelques manches du championnat Junior, on va sans doute essayer de rouler sur des petits rallyes.”




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