Hyundai a frôlé le pire



Une victoire en WRC tient parfois à peu de choses. Lors des vérifications techniques du rallye de Sardaigne, les vitres de la Hyundai i20 WRC du vainqueur, Thierry Neuville, n'étaient pas conformes à celles homologuées.

Michel Nandan, directeur de l’équipe Hyundai, a confirmé que les vitres utilisées sur l’ensemble des Hyundai i20 Nouvelle Génération, étaient utilisées depuis le Monte-Carlo en janvier dernier suite à une erreur dans le processus d’homologation.

Le français a confié que la vitre homologuée ne pouvait pas être installée sur les portes arrières des voitures. Les vitres présentes sur la voiture du vainqueur étaient plus légères que celles de la fiche d’homologation, 17 grammes d’un côté et 19 de l’autre.

Au final, Hyundai et Neuville s’en sortent plutôt bien puisque la victoire du belge n’est pas remise en question et une “simple” amende de 50 000 € a été infligée au constructeur coréen.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    Donc , suivant les propos de M. Nandan, c’est comme cela depuis le Monte Carlo.
    Donc , la victoire de Paddon en Argentine aurait pu aussi être “pénalisée” (du moins : financièrement) … ? (C’est bien une question, pas une affirmation)

  2. iceman dit :

    A la place de Neuville, si j’avais été déclassé ou même pénalisé pour ces 36 grammes trop peu : Penasse aurait bouffé mon casque , c’est certain !

  3. iceman dit :

    le pire , Hyundai l’a vécu : la “soit disant” nouvelle étoile du WRC ( H. Paddon) a encore une fois détruit quasi totalement une caisse (après celle du Portugal) , ça commence à faire beaucoup …

  4. mich dit :

    Moi je trouve normal ce règlement-là, c’est au départ il faut respecter les normes, comme pour Procop il rouspète, mais un plomb qui saute, je trouverais anormal qu’il n’y est pas une réprimande, il faut pas toujours râler, ce que je trouve bien par rapport aux années antérieures ou les voitures avaient des différences énormes (puissances, poids et autres), après pour thierry, heureusement qu’ils lui ont pas enlevés la victoire elle est méritée. Après pour le règlement actuel de course c’est autre chose, si ça continu comme cela, pour gagner un rallye sur terre ils feront tout pour n’être pas bien placé au général pour enfin gagné un rallye, pour le sport quel qui soit le meilleur doit gagné, point barre, salutations à tous

  5. roumic67 dit :

    Encore de bons repas et de bonnes bouteilles en perspectives pour la maFIA.

  6. Kaizer Sauzée dit :

    C’est sûr qu’avec 36 grammes en plus ils auraient été à la rue…

  7. riri73 dit :

    Désolé pour les bêtises que j’ai écrites hier = la dernière fois qu’il y a eu un souci de vitre non conforme, c’était pas l’Australie 2009 pénalité 1mn Citroen/Loeb/Ogier/Sordo car bielette et Loeb privé de victoire au profit d’Hirvo

    c’était au Portugal 2007 où les vitres latérales arrière des Ford faisaient 3mm au lieu de 3,5mm. Résultat 5mn de pénalité pour Gronholm/Hirvo/Latvala/H.Solberg/Mattew Wilson . Du coup Markus était passé de second à quatrième et ça n’avait rien changé au vainqueur initial S.Loeb

    Je voulais juste rappeler que les 5 fois où y’a eu changement de vainqueur, car pénalité tapis vert, ça concernait à chaque fois une bagnole française. (j’oublie probablement d’autres cas plus anciens, mais c’est pas volontaire)

    Australie 2009 Citroen/Loeb
    Portugal 2012 Citroen/Hirvo
    Chypre 2004 Peugeot /Gronholm
    Monte Carlo 2002 Citroen/Loeb
    Argentine 2001? Peugeot (un doublé)
    Donc, sur ce coup là, la FIA n’a pas du tout été méchante (tant mieux pour Neuville et Hyundai).
    Après, chacun se fait sa propre opinion et en tire les conclusions qu’il veut

  8. alphonse baudet dit :

    y a plusieurs règlements , un bien” spécifique “pour les Français comme citroen Peugeot loeb et ogier et un autre règlement pour les autres(ceux qui n’arrivent pas a gagné a la régulière)

  9. sebenfer dit :

    Règlement à géométrie variable…

  10. makkarinen dit :

    … 2941 euros le gramme !!! belle fiesta en perspective à la maFIA …

  11. natlin dit :

    les pneus, l’esssence et maintenant les vitres, ils sont trop forts chez hyunday, et le grand patron il en pense quoi?

    • iceman dit :

      On attend toujours les explications du meilleur team manager du monde : l’exceptionnel Alain Penasse (plus prompt à critiquer ses pilotes en public….)

      > Alain Penasse DOIT partir , il en va de la crédibilité du constructeur coréen !