Jacques Henry ce champion



Grande figure du sport automobile français, Jacques Henry est décédé à l’âge de 74 ans ce 19 novembre 2016.

Jacques Henry - Monte-Carlo 1975 - Alpine Renault A110 Groupe 4
Jacques Henry - Monte-Carlo 1975 - Alpine Renault A110 Groupe 4

Originaire de Lure en Haute-Saône, ce pilote amateur français a notamment remporté le championnat de France des rallyes en 1974 et 1975 au volant d’une Alpine Berlinette. 

32 ans après le deuxième titre de champion de France de son père, Patrick Henry, remportait également ce titre national au volant d’une Peugeot 307 WRC.

« Old Jack » de son surnom, aura jouer de mauvais tours aux professionnels, tant en France qu’en championnat du monde avec notamment deux top 6 avec son Alpine au Monte-Carlo et au Tour de Corse. 

Après sa carrière en rallye et alors qu’il avait fondé l’ASA Luronne en 1972, Jacques Henry a également participé aux 24 Heures du Mans à quatre reprises entre 1973 et 1978.

Dans la presse, Daniel Bouvier avait tracé son portrait en 1969.

« Il ne se passe pas une quinzaine sans que toute la presse française ne donne son nom, souvent en tête des classements des catégories; (…) toujours dans les meilleurs (…). Cet archarné du volant, que sa position d’amateur en flèche détache du lot croissant des habitués de rallye et épreuves régionales en tous genres, dont la cote ne baisse plus depuis déjà 1966; c’est Jacques Henry. »

Retrouvez ci-dessous un hommage à Jacques Henry dans un reportage de France 3 Besançon en 1975.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JULIEN Michel dit :

    et bien c’est avec une trés grande tristesse que j’ai paris son décès . j’ai 60 ans , j’ai lu les premiers échappements et j’ai été au bord des routes la nuit avec une passion que ne m’a jamais quitté .
    Jacques HENRY c’était mon héros qui roulait vite , sortait peu et tout cela avec beaucoup de panache ! il a gagné à plusieurs reprises le premier de  » gentlemen » par exemple à la coupe des Alpes par son extreme élégance et comportement attentionné vis à vis des autres pendant cette épreuve . C’est des leçons de savoir vivre qui l’honore dont beaucoup de nos pilotes devraient s’inspirer !
    Adieu Monsieur Jacques

  2. zousch dit :

    Ah oui, ce pilote faisait partie de ceux qu’on attendait avec impatience sur le bord des routes gelées du Monte-Carlo. Et, en assistance, un gars souriant, détendu, disponible. Gamin, j’ai pu échanger 1 mn avec lui. Salut M. Henry. Reposez en paix !

  3. phil dit :

    Salut l’artiste, tu faisait parti des quelques pilotes qui mon donné envie de faire du rallye. Je pense que tu est parti au paradis des as du volant. Sincères condoléance à toute la famille.

  4. rbs dit :

    Magnifique reportage
    Merci pour les archives rallye sport

  5. Jean-François LOSSE dit :

    Adieu Champion !
    Moi j’ai 60 ans et j’ai « barroulé » sur toutes les routes de rallye de France et d’ailleurs, les assistances, quand je n’étais pas dans l’auto.
    Ce que je retient avec les gens comme toi, c’est qu’à l’époque ce n’était pas pareil, il y avait l’amitié et la folie du moment …
    Tu nous as bien régalé, repose en paix !

  6. Humblot dit :

    Salut champion, sincères condoléances à la famille et aux proches.

  7. Rallyeplaisir dit :

    Merci Rallye Sport pour cet article. C’est ce rallye que l’on aime. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  8. michel rostagni dit :

    salut « l’amateur champion »

  9. Loulou dit :

    A310 pour l alpine désolé pour la faute de frappe. ..

  10. Loulou dit :

    Le monde du rallye à encore perdu un sacré bonhomme , pour moi il faisait partie de la lignée de Jean ragnotti . Il était de ces pilotes au coup de volant incroyable qui courraient avant tout pour s amuser. Je l ai croisé quelques fois dans son garage dont la devanture est encore surmontée de une alpine A130 il était très accessible et passionné par la mécanique. Je pense fort à sa famille et à ses amis et je leur présente mes sincères condoléances. Salut Old jack ! Et merci pour tout ce que tu a amené au monde du rallye

  11. enriche dit :

    Un dernier Adieu à Jacques, souvenir des 96 heures du Nurburgring 1971 (Marathon de la route)… dont j’ai, en tant qu’assistance, partagé la victoire avec ses « copains » pilotes, le Fox (JL Therrier) ainsi que le regretté Maurice Nusbaumer…
    Condoléances à toute la famille, et à « Jack » repose en Paix.
    Eric.

  12. Buz dit :

    Une pensée pour ce très grand pilote qui faisait parfois la pige aux usines. Il restera a jamais dans le livre du championnat de France et du rallye Monté Carlo. Il était souvent présent aux points stop des spéciales pour voir son fiston. Condoléances a toute la famille Henry et salut l’artiste.

  13. Alain70400 dit :

    Sans doute le seul pilote amateur ayant battu assez régulierement les mousquetaires de chez Alpine…Je crois me rappeler qu’Alpine lui avait proposé à plusieurs reprises un volant d’usine qu’il a toujours refusé,préférant ne rester qu’un amateur libre de ses choix.par contre,j’ai un doute sur son âge..Reposes en paix l’artiste et condoléances à Patrick.