Jacques Henry ce champion



Grande figure du sport automobile français, Jacques Henry est décédé à l’âge de 74 ans ce 19 novembre 2016.

Jacques Henry - Monte-Carlo 1975 - Alpine Renault A110 Groupe 4

Originaire de Lure en Haute-Saône, ce pilote amateur français a notamment remporté le championnat de France des rallyes en 1974 et 1975 au volant d’une Alpine Berlinette. 

32 ans après le deuxième titre de champion de France de son père, Patrick Henry, remportait également ce titre national au volant d’une Peugeot 307 WRC.

“Old Jack” de son surnom, aura jouer de mauvais tours aux professionnels, tant en France qu’en championnat du monde avec notamment deux top 6 avec son Alpine au Monte-Carlo et au Tour de Corse. 

Après sa carrière en rallye et alors qu’il avait fondé l’ASA Luronne en 1972, Jacques Henry a également participé aux 24 Heures du Mans à quatre reprises entre 1973 et 1978.

Dans la presse, Daniel Bouvier avait tracé son portrait en 1969.

Il ne se passe pas une quinzaine sans que toute la presse française ne donne son nom, souvent en tête des classements des catégories; (…) toujours dans les meilleurs (…). Cet archarné du volant, que sa position d’amateur en flèche détache du lot croissant des habitués de rallye et épreuves régionales en tous genres, dont la cote ne baisse plus depuis déjà 1966; c’est Jacques Henry.”

Retrouvez ci-dessous un hommage à Jacques Henry dans un reportage de France 3 Besançon en 1975.





S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JULIEN Michel
JULIEN Michel
7 années il y a

et bien c’est avec une trés grande tristesse que j’ai paris son décès . j’ai 60 ans , j’ai lu les premiers échappements et j’ai été au bord des routes la nuit avec une passion que ne m’a jamais quitté . Jacques HENRY c’était mon héros qui roulait vite , sortait peu et tout cela avec beaucoup de panache ! il a gagné à plusieurs reprises le premier de ” gentlemen” par exemple à la coupe des Alpes par son extreme élégance et comportement attentionné vis à vis des autres pendant cette épreuve . C’est des leçons de savoir vivre… Lire la suite »

zousch
zousch
7 années il y a

Ah oui, ce pilote faisait partie de ceux qu’on attendait avec impatience sur le bord des routes gelées du Monte-Carlo. Et, en assistance, un gars souriant, détendu, disponible. Gamin, j’ai pu échanger 1 mn avec lui. Salut M. Henry. Reposez en paix !