Jean-Baptiste Franceschi : CFR Junior 2017 (7)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Jean-Baptiste Franceschi, un jeune pilote déjà très expérimenté.

Jean-Baptiste Franceschi

  • Age : 21 ans 
  • Copilote : Romain Courbon
  • Région : PACA
  • Début en rallye : 2014
  • Equipe : LTB

Le rallye, pourquoi ?

“Depuis tout petit, je m’intéresse au rallye, notamment grâce à mon père qui a roulé en Coupe de France pendant de nombreuses années à un bon niveau. Cela m’a donné envie de monter rapidement dans un baquet et dès que j’ai eu le permis, je m’y suis mis. D’ailleurs, mon petit frère vient d’avoir le permis et va débuter en rallye au mois de juin prochain.

J’aime ce sport car il procure des sensations uniques et une vraie compétition où il faut se battre face au chrono avant tout.”

Le choix du championnat de France Junior

“Nous avons roulé pendant deux ans en 208 Rally Cup et la saison dernière ne s’est pas passée comme prévue, entre problèmes mécaniques et quelques erreurs. On a donc décidé de rebondir sur autre chose pour voir ce que ça pouvait donner et j’espère que nous pourrons jouer la victoire dans ce nouveau championnat. Je pense que ce sera très intéressant pour nous avec une nouvelle voiture, une nouvelle concurrence et quelques rallyes à découvrir. 

Bien sûr, la récompense au bout est également très intéressante. Il faut aussi noter l’aspect financier car je pense que l’entretien de la voiture est moins élevé que sur la 208 R2 et le budget global est réduit avec “seulement” six manches.

J’ai essayé la voiture pour la première fois la semaine dernière, j’ai eu un petit temps d’adaptation avec le moteur turbo car c’était la première fois que je roulais avec ce type de moteur. Franchement, j’adore déjà cette voiture, le chassis est impressionnant et il faut savoir bien utiliser le moteur au bon régime. Il sera intéressant de voir les performances de la Fiesta sur des spéciales typées en descente, je pense que l’écart avec les autres R2 ne sera pas énorme.”

C’est certain que l’objectif sera de gagner cette année, c’est un rêve d’évoluer un jour en Mondial, donc si ça peut se faire dès l’année prochaine, je suis partant.

Avant le Lyon-Charbonnières, on va rouler au Pays du Gier qui propose des routes comparables au Charbo, puis au rallye de Grasse quinze jours plus tard.”

Expérience

“Maintenant, je pense que j’ai acquis une bonne expérience sur les deux surfaces, notamment grâce à mes deux saisons en 208 Rally Cup. Après, dès mes débuts en rallye en C2 R2 Max, j’avais déjà attaqué par le championnat de France des rallyes terre sur les conseils de mon père. 

Côté pilotage, je sais que les gens nous parlent souvent des passages que nous faisons avec pas mal de spectacle, mais je pense que je vais devoir limiter la glisse cette année.

J’adore vraiment les deux surfaces, la glisse de la terre et les trajectoires tendues caractéristiques de l’asphalte. J’attends vraiment avec impatience le Lyon-Charbonnières que j’ai découvert l’an passé et que je trouve magnifique. Ensuite, j’adore aussi les Cardabelles et j’aurais deux rallyes à découvrir avec le Limousin et les Cévennes.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CORSERALLYE
CORSERALLYE
7 années il y a

forza franeschi

Mika335
Mika335
7 années il y a

Super pilote se jeune garçons bien talentueux au passage bien généreux comme il explique on lui souhaite une très bonne saison et un bon anniversaire c’est aujourd’hui,sympa comme cadeau un article sur rallye sport allez merde pour la suite.