Jean-Paul Monnin, le « terreux »



Grand habitué des formules de promotion depuis 2009 et des débuts en Suzuki Rally Cup, Jean-Paul Monnin évolue plus précisément en 208 Rally Cup depuis quatre ans.

Excellent quatrième l’an passé, Jean-Paul Monnin est notamment monté sur la deuxième marche du podium du Terre d’Auxerrois. Spécialiste de la terre, le pilote AFC Racing a rapidement retrouvé la forme cette saison avec une cinquième place au dernier Terre de Langres.

Jean-Paul, que retiens-tu de ta saison 2015 au volant la Peugeot 208 R2 et notamment dans la difficile 208 rally cup ?

Ce fût pour ma part , une saison très satisfaisante dans l’ensemble, avec une belle place de vice-champion de France Terre deux roues motrices … donnant de bons résultats dans le cadre de la 208 Rally Cup !

Nous finissons à une intéressante quatrième place finale de la Cup.

Je retiens aussi que le fait de rouler dans une structure libère bien l’esprit et te permet d’être bien concentré sur un seul objectif : la course.

Ca s’est très bien vu jusqu’au Mont blanc ( 2ème du classement de la 208 Rally Cup derrière Suarez), puis la disparition de Fred Comte a été un sacré coup de massue …puis a rendu la tâche bien plus difficile !

Je tiens particulièrement à remercier tout le Team AFC Racing, qui nous a mis à disposition une 208 au top toute la saison et qui, dans des moments biens tristes, a su faire preuve d’un professionnalisme incroyable pour nous mettre dans les meilleures conditions.

Et aussi un grand merci à mon ami François Girard de nous avoir prêté sa 208 pour finir la saison.

Comment se sont déroulés récemment les deux rallyes sur terre avec ton copilote Franck Gilliot, Causses et Langres en Haute-Marne ?

Comme tout début de saison, les esprits sont chauds à la première manche d’un championnat …et force était de constater que les jeunes loups étaient très affûtés.

La nouvelle saison a déjà mis en avant une « belle brochette » de prétendants… et de tous les pays, preuve de l’intérêt porté à cette coupe.

Pour nous, trop d’erreurs nous ont éloignées d’un résultat probant : en finissant 9ème de la première manche, le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes.

Pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de faire l’impasse sur la manche suivante et de revenir sur la deuxième manche terre à Langres .

Sur un terrain boueux le premier jour, la situation était bien délicate pour se lancer pleinement dans la bataille, il ne fallait, avant tout, pas faire de faute et nous nous sommes concentrés sur cet objectif … objectif qui aurait pu être pleinement rempli sans un temps forfaitaire très handicapant dans l’ES 2 suite à la sortie de Manu Gascou .

Un dimanche passé aux hostilités à s’appliquer à remonter au classement général, nous permettant d’obtenir la cinquième place de la coupe 208 !

Quel est ton objectif sur la 208 rally cup et seras-tu présent sur les prochaines manches, Lozère, Vosgien, Cardabelles et le Var ?

Notre objectif est bien sûr de donner le meilleur possible, mais vu le niveau cette année, et le peu de roulage entre chaque manche (aucune séance de préparation) et la charge de travail de préparation de la voiture fait par moi-même qui me prend énormément de temps et d’énergie ne facilite pas les choses.

Nous ne pouvons nous permettre aucun écart avec un budget serré…

Encore une fois, malheureusement pour les mêmes raisons budgétaires, nous sommes obligés d’envisager la coupe manche par manche, alors oui nous serons présents au terre de Lozère puis nous donnerons le maximum afin d’enchaîner les manches suivantes.

Quels sont les partenaires qui te suivent et as-tu des personnes à remercier ?

Un grand merci à nos partenaires qui nous sont très chères: Meccanocar France,François Girard travaux forestier, Pneus Performances , Doubs Technique Auto, Sarl Guinchard Wolf System, Garage Saint Typ auto, garage Spatig , garage Mainier etc…à nos familles et amis qui œuvrent de tout leur cœur à l’assistance et à l’intendance, pour nous mettre aussi dans de bonnes conditions. Un dernier grand merci à nos conjointes respectives pour leur patience dans l’assouvissement de notre passion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *