Kalle Rovanperä autorisé à rouler en Finlande



Cantonné jusque là au championnat de Lettonie, Kalle Rovanperä a reçu l’autorisation d’évoluer sur les rallyes finlandais cette saison.

Kalle Rovanperä lors du gala annuel de l'AKK

Réunie exceptionnellement en ce début d’année pour traiter cette demande, le conseil d’administration de l’AKK, fédération finlandaise du sport automobile, a annoncé cette décision ce mardi. Agé de seulement 16 ans, Kalle Rovanperä pouvait déjà disputer des rallyes en Finlande mais seulement dans la classe V1600, réservée aux voitures dérivées de la série.

“Il s’agit d’une situation unique où un grand talent a prouvé ses qualités depuis un certain temps. Nous voulons soutenir sa progression et nous suivrons avec un grand intérêt son développement sur les rallyes internationaux.” a déclaré le président du conseil d’administration de l’AKK, Juhani Pakari. 

“Je dois dire que je ne m’attendais pas ça, c’est vraiment une très bonne nouvelle. Maintenant, nous allons commencer à planifier notre programme.” a commenté le jeune espoir du rallye finlandais.

Avec son permis de conduire letton, Kalle Rovanperä ne pourra toutefois pas marquer de points au championnat finlandais. Autre problème pour le jeune Kalle, son permis n’est pas conforme à la loi finlandaise et sera donc contraint de laisser sa place derrière le volant sur les liaisons !

Dans trois semaines, Rovanperä profiter déjà de cette autorisation puisqu’il participera au Vaakuna Ralli, deuxième manche du championnat de Finlande, toujours au volant de la Skoda Fabia R5 de l’équipe gérée par Toni Gardemeister.




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  1. macalexouille dit :

    Pour ceux qui se posent la question, Ott Tanak a bien 29ans (né en octobre 1987), il a début en championnat du monde au Portugal 2009 à 22 ans donc (ou 21 si c’était avant octobre, je n’ai aps vérifié).
    Il fait jeune mais c’est bien un adulte ! 😉

  2. roland59 dit :

    au fond, quelle importance de pouvoir ou pas conduire dans tels ou tels moments ou zones…
    l’essentiel est de soutenir à un jeune talent très prometteur… et si d’aucuns pensent que ce soutien passe par une autorisation de rouler sur des terrains wrc avec conditions particulières mais réglementaires pour parfaire sa progression déjà bien avancée,… j’ai envie de dire “tant mieux”…

  3. david dit :

    s’il ne peut conduire en liaison, il ne peut conduire en reco !!!

  4. Jewel dit :

    Pour les plus sceptiques d’entre vous je rappellerais que Kalle à fini 17 au dernier rallye de Monza en Décembre 2016 avec seulement 3 R5 devant lui et avec des pilotes de renom au volant , donc .
    Je suis même pas certain que le fils ne soit pas déjà plus rapide que le père !

    • Sylvain dit :

      Le “rallye de Monza” il faudrait des guillemets énormes…

      Je ne dis pas ça contre Kalle ou contre toi, je suis toutefois sceptique sur le fait d’accorder le nom de rallye à un ‘truc’ du genre.

      C’est une grosse kermesse où des tas de passionnés de sport automobiles voient des voitures de rallyes, mais un format où Valentino Rossi bat Dani Sordo (l’un sur une WRC privé et l’autre sur une WRC usine) ne peut s’appeler un rallye… avec tout le respect du monde pour Valentino, et pour ce qu’il représente pour le sport, ce ‘truc’ à Monza est un espèce de gymkhana, et sans véritables règles (voir interview de Kubica à ce propos).

      • Jewel dit :

        Certes , mais cela n’empêche pas qu’il soit à la régulière devant des mecs qui ont un bon coup de volant !
        Pour en revenir au “rallye de Monza” , j’avais lu (je me souviens plus ou) que le contrôle de la bride du turbo était fait d’une manière très très simpliste par les organisateurs .
        Après , j’ignore totalement qui dit vrai .

  5. Kivala dit :

    Ouch, rude challenge que de lâcher le volant sur les liaisons et ne le reprendre qu’au départ des spéciales, surtout sur des rallyes nationaux où les ES sont généralement très courtes et où il faut être à 100% dès les premiers virages : un défi de plus pour le Mozart du rallye…

  6. Calex12 dit :

    Ott Tanak à quand même 28 ou 29 ans même s’il ne les fait pas
    Bonne décision des finlandais de faire rouler le très jeune champion de Lettonie
    Curieux de voir ce qu’il va faire contre une concurrence plus élevé
    Bonne continuation Kalle

  7. sebenfer dit :

    Tant mieux ! Que l’on soit rapidement fixé : fils de… ou réel talent.

  8. roland59 dit :

    sans vouloir aucunement pousser vers la sortie des anciens que j’apprécie beaucoup, Meeke et Sordo en sont, et je souhaite vivement qu’ils nous régalent encore un (long) moment, cela fait du bien de voir arriver de (très) jeunes talents comme le fils de…

  9. Anthony dit :

    Super pilote ont va le voir en WRC rapidement celui la

  10. RP14 dit :

    Sacré coup de volant…. Mais avec son visage, il ferait presque passer Ott Tänak pour un ancien!!!