L’arbre qui cache la fôret



La deuxième place de Mads Ostberg au rallye du Mexique a permis de redresser la barre, mais après trois rallyes, le constat est simple pour Citroën, les résultats sont décevants.

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Et pourtant le menu affiché sur la carte à l’entame de la saison, paraissait alléchant après l’arrière gout intéressant entraperçu à l’issue de la saison dernière.

Avec trois voitures engagées au Monte Carlo, et le retour de Sébastien Loeb, les ambitions semblaient pourtant claires. Malheureusement après une touchette et un passage en rally-2 pour chacune des voitures nominées, le finish monégasque rimait finalement comme une première désillusion malgré le prometteur niveau de performance affiché (8 meilleurs temps sur 14 possibles).

Quatrième et meilleur des autres, mais non nominé, Mads Ostberg arrivait ensuite en Suède avec le statut de favori pour essayer de laver le premier affront subi face au triplé Volkswagen sur le Rocher.

Après une visite prolongée dans un mur de neige pour le norvégien, et un rallye compliqué pour Kris Meeke, le bilan était encore le même avec ce sentiment de passer, une nouvelle fois, à côté d’un meilleur résultat. “Les faits de course, nos quelques soucis techniques et les erreurs commises par nos pilotes font que le résultat est loin des ambitions que notre équipe présentait au départ.”  analysait Yves Matton forcément déçu avant de rebondir “Tout le monde reste très motivé. Nous ne sommes qu’au début de la saison !” 

Arrivé au Mexique sans avoir effectué de tests, Mads Ostberg signait le premier podium de l’année pour Citroën, après avoir pris le dessus sur Andreas Mikkelsen, dont la Polo R WRC n’est qu’une version 2014.

“Je suis heureux d’avoir montré que j’étais capable de tenir un rythme très élevé durant tout le rallye. Cette deuxième place est un excellent résultat pour les débuts sur terre de notre DS3 WRC évolution 2015. Elle va nous apporter de la confiance pour le reste de la saison. Il faut continuer à travailler sur cette base pour encore progresser.” déclarait le pilote norvégien.

L’équipe française montre de belles aptitudes depuis le début de saison (sans réellement concrétiser) et peut nourrir des motifs d’espoirs pour les rallyes à venir. La DS3 WRC version 2015 est rapide sur tous les terrains, et peut se mêler à la lutte avec les Volkswagen si les pilotes font preuve de constance.

Une constance qui, pour le moment, fait défaut à Kris Meeke en ce début de saison. Après deux erreurs (Monte Carlo et Mexique) et un rallye peu convaincant en Suède, le britannique ne compte que 10 points au championnat pilotes en pointant au dixième rang du classement.

“J’ai l’habitude de beaucoup travailler entre les rallyes. Il va probablement falloir que je prenne un peu de recul avant de partir en Argentine. Je vais faire un reset pour donner un nouveau départ à ma saison !” avouait le britannique à l’arrivée du rendez vous mexicain.

“Le rallye se termine sur une note très positive. La compétitivité de la voiture est à nouveau prouvée, comme la constance de Mads qui a réussi à éviter tous les pièges du parcours mexicain. Nous restons sur une déception avec Kris, puisqu’il a commis une erreur en début de course. Le bilan des performances est toutefois bon, même si nous aurions aimé marquer davantage de points. C’est quand même de bon augure pour la suite de la saison !” concluait Marek Nawarecki (Deputy Team Principal Citroën Racing).




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Lol
Lol
9 années il y a

L’entourage de Loeb ? Les gens qui aiment mieux l’argent que le rallye ? Discussion de comptoir ! La vérité c’est juste qu’ils ont fait de Lourdes erreurs sur les pilotes choisis. Pourquoi toujours chercher des raisons de bas étages ? Citroen n’a plus les mêmes objectifs ni les mêmes budgets. Et les grosses erreurs chez CS ce ne sont pas uniquement celles de Matton et du choix des pilotes. C’est plus vieux et nous le savons tous ! Matton fait avec les moyens du bord. Et pour affirmer que Lefebvre va décevoir il faut être Madame Irma (ou frustré… Lire la suite »

tisario
tisario
9 années il y a

Je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires, qui dénoncent le mauvais choix de pilotes, si on peut passer sur le choix de Mads Otsberg, en vue d’assurer des points, on ne peut que déplorer le choix de Chris Meeke, qui est obligé de conduire en dessus de sa main pour suivre le rythme, et on voit le résultat… Je suis aussi d’accord pour dire qu’il faudrait renouveler voir changer le team, et virer Matton et consort qui aiment maintenant plus l’argent que le rallye, ainsi que de l’entourage de Loeb, qui n’a plus rien à apporter à l’équipe si ce… Lire la suite »