Latvala certain de pouvoir jouer la victoire



Les rallyes s’enchaînent et les performances de Jari-Matti Latvala continuent d’inquiéter en vue de la saison prochaine. Victorieux au Mexique en mars dernier, le pilote finlandais est encore à la recherche d’un second succès, lui qui pointe seulement au sixième rang du championnat !

latvala2

Avec 23 points de retard sur le duo Neuville/Mikkelsen, Latvala ne perd pas espoir et vise encore une place dans le top 3 du championnat en fin d’année. Avec 14 participations au Wales Rally GB, le finlandais sera évidemment le pilote le plus expérimenté au départ de cette épreuve, rallye qu’il a remporté à deux reprises en 2012 et 2011 au volant d’une Ford.

« Le rallye du Pays de Galles est l’une de mes épreuves favorites. Comme j’ai été assez rapide sur les spéciales terre de l’Espagne la dernière fois, je veux aussi être rapide sur ce rallye, je n’ai aucun doute là-dessus. Cependant, la saison a été très difficile pour moi jusqu’à maintenant.

Du coup, j’espère terminer cette année sur une bonne note au Pays de Galles et en Australie, et remonter dans le top 3 au championnat pilotes en fin de saison. »

Sixième sur la route vendredi matin, le finlandais s’attend à être pénalisé si la pluie est présente, mais reste cependant convaincu par ses chances de l’emporter ce week-end.

« La surface peut être très compliquée au Pays de Galles. S’il a plu fort toute la nuit, les routes seront très grasses et glissantes pour les voitures qui partent plus tard. C’est typique du Pays de Galles. Cependant, cette année, le rallye démarre deux semaines plus tôt que d’habitude, donc j’espère qu’il ne pleuvra pas trop. J‘ai effectué mon premier rallye ici en 2002 et c’est celui où je possède le plus d’expérience au calendrier, je suis certain que je pourrais jouer la victoire ici. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Merci et a bientôt
    Cordialement

  2. Thy dit :

    Les années qui passent et les moyens limités n’ont jamais eu d’emprise sur la passion des hommes , et c’est tant mieux .
    Je vous souhaite de pouvoir suivre encore un maximum de rallyes et de pouvoir vivre votre passion à 100% le plus longtemps possible .
    Cordialement.

  3. JAISUS34 dit :

    Si tu as les moyens d’aller voir toutes les manches du mondial , tant mieux pour toi……
    Moi a part le monte-carlo je suis les épreuves sur wrc et motorstv , les partiels et chronos en direct.
    J’ai 60 ans , passionné depuis mes 15 ans a suivre le critérium des cévennes en mob , je pense avoir assez d’expériences pour reconnaître la valeur des pilotes et des autos, faut pas oublier que souvent c’est le matos qui fait les vainqueurs….

  4. JAISUS34 dit :

    Mais thy nul comme spécialiste en pilotage, si tu veux voir des travers en veux tu en voilà va voir des rallyes-cross ou dans des épingles frein à main…..
    C’est dans les endroits rapides et techniques qu’ont voient les grands champions et c’est là que les connaisseurs se placent pour les voir passer ….. T’as pas dû voir loeb au bon endroit….
    Et c’est quand même le chrono qui parle , non ?

    • Chris dit :

      Ça ferait presque de la peine de lire tes commentaires !
      Tu dois faire partie de cette nouvelle génération qui a vu 3 rallye WRC différents dans sa vie et qui donne des cours de pilotage aux autres !
      Vive les médias !!!

  5. Chris dit :

    Entièrement d’accord avec THY , dire qu’on a du panache par ce qu’on a 9 titres c’est vraiment rien y connaître !
    Certains parlent du wrc alors qu’il y a les 3/4 des manches ou ils n’ont jamais mis les pieds !
    Ils devraient arrêter d’écouter les conneries de la télé et arrêter d’aller en Allemagne en Espagne et en corse par ce que c’est à côté de la maison . Ils devraient aller voir les épreuves sur terre , il verront peut être ce qu’est le panache !!!!

  6. Marcustheking dit :

    Ohé ohé THY ca va? Il fait beau dans les années 90 car visiblement tu y es resté coincé !!!?? Si Loeb a été 9 fois champion c’est justement parce qu’il a imposé son style de pilotage propre et net au millimètre!!Ogier suit ses traces en adoptant le même style,le seul à avoir résisté à Loeb avec un style 90´s c’est à dire par les portières c’est le grand Marcus Gronholm!!Les autres sont passés à la cave

    • Thy dit :

      Je n’ai jamais dit qu’il n’est pas bon ou pas efficace !
      Mais le panache n’était vraiment pas sa marque de fabrique .
      Tu l’a d’ailleurs bien décrit dans son style de pilotage , et cela n’a rien à voir avec le nombre de titres obtenu , comme le pense certains !
      Quant à Ogier il en a quand même un peu plus !

  7. Thy dit :

    Si desormais loeb symbolise le panache , l’avenir du rallye s’ annonce plus que sombre !
    On c’est rarement autant emmerdé au bord des routes que pendant les  » années Loeb  » . A
    moins que tu n’es connu que ça !
    Je parle de connaître sur place bien sûr , pas devant la télé …
    Cordialement.

  8. JAISUS34 dit :

    Il peut parfois se montrer plus rapide que Ogier mais pas sur l’ensemble d’un rallye et encore moins sur une saison complète .
    Mais je le vois bien gagner les 2 derniers rallyes , Ogier ne prendras pas de gros risques et les autres n’ont pas sa classe …..mais il faut qu’il reste sur la route ! et là j’ai toujours des doutes avec lui…..

    • Thy dit :

      C’est sur qu’avec lui on ne peut rien prévoir , mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce type de pilotes parfois imprévisibles .
      LATVALA et MEEKE aujourd’hui ,
      VATANEN , MCRAE ou SCHWARTZ par le passé , sont des pilotes qui font lever les foules !
      Capables de dynamiter toutes hiérarchies et de partir en tonneaux à deux kilomètres de l’arrivée !
      C’est le spectacle qu’offrent ces pilotes qui nous donne aussi l’envie de poser des congés , de prendre l’avion et de nous rendre sur les rallyes du championnat du monde .
      Sans ce spectacle , on resterait peut être sagement à la maison devant l’équipe TV , à vivre notre passion de loin ….

  9. Thy dit :

    Loeb avait se genre de discours car il n’avait malheureusement pas plus de personnalité dans ses déclarations que de panache dernière le volant !
    Sur toutes les manches du mondial auquelles j’ai pu assister, Le finlandais nous a plus régalé par ses passages que l’alsacien !
    C’est vrai que Latvala à souvent fait des fautes qui lui on coûté cher , mais c’est un mec qui marche au moral .
    Si le début de championnat est bon , il est capable de faire de très bonnes saisons.
    Il a un talent naturel indéniable !
    Le fait d’être chez WV , il est souvent comparé à un pilote comme Ogier , qui ne commait pratiquement jamais d’erreurs .
    Cordialement …

    • Briwan dit :

      Loeb sans panache derrière un volant???? Tu a raison c’est sûrement grâce à ça qu’il a était neuf fois champion du monde………..

  10. achve dit :

    Comme d’habitude Latvala certain de bla bla bla! Et puis un arbre ou un poteau ou un rocher qui traverse et voila Lat….. qui courre après un résultat moyen!

    • enzo dit :

      Mc rae cassait autant de voitures, mais c’était un VRAI vite….

      les Finlandais n’ont pas été gatés avec latvala et hirvonen, 2 pilotes filière « officielle » très moyens.

      le dernier grand Finlandais c’est Marcus Gronholm , un pilote hors systeme valise Jouhki….CQFD

  11. riri73 dit :

    Etonnant tous ces commentaires d’avant rallye (Latvala qui peut jouer la victoire, Breen qui a le podium comme objectif, Mikkelsen qui se concentre sur son ami Thierry Neuville pour la 2ème place du championnat en oubliant un peu les autres concurrents).
    Le maitre en communication d’avant rallye était Seb Loeb « on va essayer d’adopter un bon rythme, on verra où ça nous amènera et si on est bien placés, on verra si on peut jouer la victoire ». Ogier s’en est bien inspiré et il reproduit ce type de déclaration et il a bien raison.

    Le RAC2016 n’aura aucune assistance de mi-journée pendant les 3 jours, et pour pouvoir espérer le gagner, faudra déja éviter les sorties. Ca aura été le gros problème de JML en 2016, bizarre qu’il n’en parle pas en interview.

    • Stunk dit :

      Il a eu beaucoup d ennuies mécaniques aussi cette année certaines ont causé ses sorties

      • riri73 dit :

        Exact, notamment l’amorto avant qui pête bêtement en Argentine alors qu’il a enrhumé Paddon le jour 2, et qu’il possède environ 1minute d’avance (on rappelera jamais assez que les 2 partent de très très loin …)

        • rené dit :

          pas d’accord c’est dans une corde qu’il touche une pierre l’amortisseur casse aprés

          • riri73 dit :

            Exact René. Mais est ce normal que l’amortisseur ait cassé suite à ce contact somme toute bien anodin? (était ce dû à un phénomène de fatigue de cette pièce suite à des mini-chocs antérieurs à cause d’une conduite trop optimiste OU un défaut structurel). Impossible à dire pour nous.
            Idem pour la boite de JML qui a pêté en Allemagne et qui a été démontée à l’arrivée du tour de Corse. Difficile de savoir qui incriminer.
            Mais bon, les techniciens de VW ont analysé les pièces et eux savent.