Latvala : “Comme ma première victoire en 2008”



Sans victoire depuis près d’un an et un succès au Mexique, Jari-Matti Latvala semble avoir retrouvé un second souffle depuis son arrivé chez Toyota.

En Suède, le finlandais a montré une régularité exemplaire avant de porter le coup de grâce ce dimanche en s’octroyant les trois spéciales au programme.

“C’est un sentiment absolument fantastique de l’emporter. Je ressens la même chose que lors de ma première victoire en 2008 sur ce rallye. Cette année là, la victoire était une grande surprise. Après nos performances d’hier, j’étais un peu près sûr qu’Ott Tänak allait remporter ce rallye, donc là aussi c’est une surprise. Les spéciales d’aujourd’hui convenaient bien à mon style de pilotage et à la voiture, et j’ai pu rouler à un niveau différent.”

Nanti d’une belle avance de 20s avant la dernière spéciale, le pilote Toyota n’a pourtant pas baissé de rythme dans la Power Stage, remportant au passage cinq points supplémentaires.

“J’ai parlé à Tommi avant la spéciale et il m’a dit de simplement rouler et continuer sur le même rythme. Dans la spéciale, j’ai pensé que je devais peut-être ralentir à un moment mais le feeling était bon, donc j’ai décidé de continuer à attaquer.”

Transparent en fin de saison dernière, l’ancien pilote VW affiche un nouveau visage en ce début de saison avec une motivation débordante. 

“J’ai perdu ma vitesse sur la deuxième partie de saison dernière et je peux honnêtement dire que j’avais perdu ma confiance. Donc quand j’ai eu la chance de piloter la Toyota pour démarrer quelque chose de nouveau, c’était un gros boost pour ma motivation. Il y a un super esprit dans l’équipe et cela m’a remis au niveau où j’avais l’habitude d’être.”

Forcément surpris de mener le championnat après cette deuxième manche du calendrier, le finlandais reste conscient que le travail ne fait que commencer.

“Non, je ne m’attendais pas à être en tête. Je visais le top 6 au Monte-Carlo et le top 5 en Suède. Mais maintenant ça va devenir plus difficile sur la terre. Si nous voulons continuer à nous battre, nous devons travailler encore plus. Mais j’aime ça et nous avons une grosse motivation dans l’équipe.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. alphonse baudet dit :

    Très beau vainqueur ce Latvala, c’est quand même mieux qu’un Belge !!!

  2. natlin dit :

    latvala, son slogan prefere _ ma toyota est fantastique

  3. Stunk dit :

    Stunk 31 janvier 2017 à 3:45
    Oui je sens bien latvala pour la Suède je pense qu il peut jouer une premiere place latvala-de-retour-neige
    Je l avais dis

    • Stunk dit :

      Comme le monte carlo je le répète encore les pilotes qui ont le moins de roulage qui sont devant je pense que se sera comme sa toute la saison

  4. Max74 dit :

    Très content pour JML il la merite cette victoire.

  5. Manuel DOVAL dit :

    C’est marqué dans le livre, et c’est pas l ‘espoir qui fait vivre.Il commence à prendre la finesse de Walter Röhrl et la tête de Stig Blomqvist.

  6. Gerard 88 dit :

    Bravo à tous, après avoir vu différentes vidéos, je suis épatés pas la maitrise de toute cette équipe de jeunes pilotes, et à la vitesse ou ils passent une erreur est vite arrivée, dommage pour Neuville mais vu les vitesses de passage cela peut arriver à n’importe lequel d’entre eux bravo à tous RESPECT ! Les commentaires sur tel ou tel pilotes par contre cela viens du caniveau pour moi !!

  7. RP14 dit :

    Il y a quand même une sacrée bande de comiques… Il y a 2 mois JML était bon à jeter à la poubelle, il ne méritait même pas un volant en WRC cette saison, c’est Mikkelsen qui devait l’obtenir ce volant chez Toyota, au mérite selon les résultats du championnat 2016… Mais aujourd’hui tout à changer, JML est redevenu un super pilote, il paraît qu’il va devenir régulier quasi intouchable sur la saison… C’est bien, l’espoir fait vivre!

    • Fab dit :

      Ne néglige pas l’aspect psychologique. Latvala est dans une toute autre configuration que chez VW ces dernières années, “écrasé” par Ogier.
      Là, il est libéré et si cette confiance retrouvé lui permet de rester sur la route, il sera redoutable., sous réserve que la Yaris confirme son potentiel.
      Parce qu’entre nous, la pointe de vitesse, il l’a toujours eu. (au même titre qu’un Neuville d’ailleurs)

      • RP14 dit :

        Je que je mettais en relief, c’est qu’il ne faut pas aller trop loin ni dans un sens ni dans l’autre… Latvala peut devenir plus régulier, mais de là à en avoir la certitude dès qu’il enchaîne un podium et une victoire dans la saison…

      • Bruno dit :

        Faudrait surtout arrêter de surestimer l’aspect psychologique. J’en peux plus de lire pour un oui pour un non des “Il arrive pas à gérer la pression”, “Il a retrouvé la confiance”, “Il commence à rouler avec sa tête”, et toutes ces conneries. Stade 2 en a fait du dégât…

        • Fab dit :

          L’aspect psychologique n’a en effet quasi aucun impact sur certains, souvent les plus grands champions. D’autres y sont plus sensibles et ont besoin que certaines conditions soient réunies pour aller vite ET rester sur la route. On verra si Latvala confirme cette impression.
          PS: Gérard Holtz est mon idole! (Sauras tu voir dans cette phrase l’aspect humouristique?) :-\

    • coilote30 dit :

      Moi j’avoue j’ai pensais que Toyota faisait une erreur et que Mikkelsen était le meilleur choix. Voilà je me suis trompé. Reste que c’est quand même dommage que Andreas soit sans volant mais bon c’est comme ça. Je suis un peu déçu des performances de Haninen pour le moment mais bon wait and see.

  8. Fab dit :

    Bravo. J’étais le 1er à penser que la Yaris ne serait pas dans le coup en ce début de saison. Et bien je me suis trompé!
    Quant à Latvala, Il n’est plus dans l’ombre d’Ogier, n’a plus besoin de se mettre dans le rouge (donc souvent dans le décor) pour suivre le rythme du Français. Il est N°1 dans une nouvelle équipe = nouveau départ. On va clairement reparler de lui, même si certaines épreuves seront probablement plus difficiles pour cette jeune Yaris. On verra.

  9. JAISUS34 dit :

    Même si je suis super fan de seb Ogier , je suis heureux pour latvala , c’est un mec que j’ai toujours apprécié et ça depuis des lustres car il est nature et surtout humble par rapport a beaucoup d’autres , j’ai toujours aimé son attaque même si c’est le roi de la boulette , faut qu’il se contrôle niveau bocal et ce seras tout bon pour lui cette année , je lui souhaite car il mérite d’être champion du monde des rallyes au moins une fois ….pour l’ensemble de sa carrière ..

  10. DJ KiiM dit :

    C’est marrant on ne les vois plus les anti Latvala qui etaient la “impatient de voir le nombre de Yaris pliée” en attendant le Latvala qu’on supporte tous semble bien libéré cette année il a meme une petite marge d’erreur contrairement a Meeke ou Neuville qui ont deja utilisés leurs jokers… Ogier / JmL / Tanak vont se tirer la bourre et Neuville devrait vite revenir dans la bataille aussi affaire à suivre !! En tt cas grand bravo a JML du grand Latvala en ce debut 2017

    • sebenfer dit :

      On va pas ‘enflammer non plus. JML a largement le temps de retomber dans ses travers et ce dès le Mexique s’il venait à ne pas pas contenir la frustration consécutive au balayage.
      Pour le moment il réalise un début de saison qui ressemble fort à celui de 2014, certainement sa saison la plus aboutie. Pourvu que ça dure.

  11. Anthony dit :

    Je c pas pour vous mais plus je vois cette Yaris plus je me dis qu’elle est jolie !! Malgré son gros cul ! :)))

    • Denis dit :

      Un peu comme…Kim Kardashian ?

    • Eponyme dit :

      Moi j’aime bien son côté compact, jouet… elle est très petite, je pense que c’est la plus petite de toutes !
      L’empattement est donc plus court que celui d’un char d’assault type C3WRC, du coup je pense qu’elle est plus agile et plus maniable !
      Par contre niveau aéro c’est chargé à l’arrière, elle est plaquée au sol on a pu le voir au niveau de colin’s crest, c’est pas eux qui vont péter les scores niveau hauteur de saut 😀
      Mais on voit que l’aéro fait le job et plaque la voiture bien comme il faut, tout en permettant aussi de limiter les mouvements de caisse à l’arrière.

      Il faudrait mettre un aileron avant pour avoir le même effet, mais bon pas sûr que ça évite haninnen de taper un arbre 🙂

      • Denis dit :

        Dès les premières vidéos, j’ai été parmi ceux qui émettaient des doutes sur cette Yaris…
        Elle semblait particulièrement instable, bondissante, inconduisible. Puis, elle s’est sensiblement améliorée. Sur neige aux essais, elle était transfigurée. Diablement efficace. Ce qui s’est révélé ensuite. Elle est effectivement très compacte. Serait-ce un atout ? Je le pense. D’une part la répartition grâce au différentiel électronique ne pose pas visiblement de problème, contrairement aux autres constructeurs. L’arrière ayant tendance à vouloir passer devant.
        D’autre part, certains pilotes ont l’ai d’avoir du mal avec le gabarit de ces auto bodybuildées.
        Les curieux choix, anticonformistes, de Makinen seraient-ils payants ?
        Suite au prochain épisode fort attendu…

        • Eponyme dit :

          Ca dépend des vidéos dont tu parles Denis, mais moi je me souviens de celles que l’on a pu voir au tout début (donc avant que le projet ne déménage chez Makinen) et effectivement ça ne laissait pas présager quelque chose d’aussi bon.

          Comme je disais précédemment, depuis l’arrivée de JMP la voiture a été métamorphosée, c’est donc un bon metteur au point et il a fait de bonnes remontées et surtout Gazoo a sur à la fois les écouter et les mettre en application pour modifier l’auto et l’améliorer.
          (Chose qui ne semble pas être aussi aisée chez Citroen hélas… après on n’en sait rien on spécule mais y’a une part de vérité, vu leurs résultats!)

  12. natlin dit :

    c’est sa 4ieme victoire en suede, sur les 17
    il gagne sur une 4ieme voiture differente, focus, fiesta, polo, yaris

  13. Math974 dit :

    Une victoire qui fait plaisir !!!

  14. sebenfer dit :

    Bravo. Comme quoi, la difficulté principale pour JML est peut-être de devoir supporter la pression de son équipier. Quand il est au dessus, il est plus libéré, commet moins d’erreurs…

  15. Denis dit :

    Super article !
    Tout simplement Bravo !
    Cette victoire fait tellement de bien et prouve s’il en était nécessaire, que le sport mécanique est aussi une affaire d’humain.
    Sportivement.