Latvala de retour sur la neige



Une semaine après avoir décroché une surprenante deuxième place au Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala et Toyota disputent leurs derniers essais avant le rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde des rallyes.

En décembre dernier, le finlandais avait déjà pris en main cette Yaris WRC, avouant avoir un « feeling génial » au volant de cette auto sur ce terrain. Ce dimanche et aujourd’hui, l’ancien pilote VW a complété son programme d’essais., toujours en Finlande.

Rallirinki MMXIV

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  1. tiocan dit :

    C’est un mélange d’ingrédients réussis , spéciales finlandaises avec d’énormes jumps (the teevoman )
    ,prises de vues remarquables et surtout la prise de son ,comment sortir une telle sonorité d’un moteur 1l6 ,oui c’est possible .
    Bravo!! et merci , ça promet ,on attend la réplique 🙂

  2. Axel dit :

    Toyota est le plus grand constructeur automobile devant VW, si je ne m’abuse, doublé de l’expérience d’un fournisseur de moteur en F1, donc côté ressources et technologie, ils n’ont rien à envier à personne. S’ils veulent être au top en rallye et qu’ils y mettent les moyens adéquats, ils peuvent.

    • Axel dit :

      Après avoir bien regarde les vidéos, on dirait qu’ils ont trouvé une solution pour l’amortissement. Ça a l’air d’être au top. Peut-être que quelques TB de données d’essais sont partis au Japon et qu’ils ont pris le temps de trouver les bons tarages et les bonnes courbes au simulateur, que Reiger s’est empressé d’approximer en hydraulique et en ressorts, et voilà… une voiture sur cousin d’air et collée à la route… C’est vrai que celle qu’Ogier a essayé (en tout cas, ce qu’on croit) semblait un peu misérable en comparaison.

      • riri73 dit :

        Attention tout de même à la mise en conformité de la Toyota pour le Suède (train arrière pas conforme au niveau attache de suspension). Ca peut les mettre dans l’embarras (ou pas je n’en sais strictement rien) pour ce rallye.

  3. Kivala dit :

    Tout comme Denis ci-dessous, je trouve cette Toyota pilotée par JML vraiment dans son élément sur la neige et me demande moi aussi si cela tient au seul JML ou si c’est un revêtement qui convient tout particulièrement à la Toyota…? Réponse à partir du 9 février, rien n’est impossible mais ce serait quand-même bluffant que Toyota nous fasse 2 podiums d’affilée sur les 2 premiers rallyes de l’année…

  4. Jean francois dit :

    Une année 2017 exceptionnelle,les chronos vont s’affoler
    C’est différent de ce qu’ on avait vu jusqu’a present
    La Yaris nous montre de nombreux points forts a commencer par une motricité de folie,un train avant qui accroche
    c’est impressionnant sur la neige et le survirage qui est tres bien maitrise du à l’aero je pense
    Je crois que makinen n’a pas finit de nous surprendre

    • sebenfer dit :

      Latvala a terminé le Monte Carlo très très loin au niveau du chrono. Hänninen n’a jamais affolé les chronos donc je crois qu’il est urgent d’attendre avant de classer la Yaris dans les top WRC.

  5. natlin dit :

    latvala a fait une hirvonen au mc, mais ca reussira pas tout les coups, je vois haninen meilleur toy en suede, un top 5 serait realiste,

  6. Stunk dit :

    Oui je sens bien latvala pour la Suède je pense qu il peut jouer une premiere place

  7. riri73 dit :

    S’il s’imposait en Suède, ça n’étonnerait personne.

    • riri73 dit :

      Mais avant cela faudrait déja avoir résisté aux assauts dans le désordre de Ogier/Tanak/Hanninen/Neuville/Meeke voire qui sait 1 ou 2 autres donc même si je l’en crois capable je vais pas trop m’avancer.

      • roland59 dit :

        je le vois également ainsi… sur des rallyes « typés pilotes » Latvala a des chances voire autant que les autres que tu cites.. j’ajouterai simplement que les autres auront peut-être aussi à faire face aux siens… d’assauts…
        ce serait chouette d’ailleurs que les sus nommés soient tous dans la bagarre…

    • Sylvain dit :

      Pardon? Si Latvala s’imposait en Suède cela n’étonnerait personne?…

      Ah non?
      – Parce que Hyndai n’est pas convaincu d’avoir LA voiture?
      – Parce que Malcom n’est pas convaincu d’avoir LE pilote?
      – Parce que Citroën n’est pas convaincu d’avoir les deux?

      Allons donc, cela serait une énorme surprise pour tout le monde…

      Cela m’étonnerait fort que dans ses promesses les plus folles, Makinen ait dit à Toyota, on va se battre pour la gagne dès le deuxième rallye!

      Gagner en Suède pour Latvala serait énorme, tout simplement énorme. Il deviendrait de fait un des candidats au titre pilote : c’est le seul non français à avoir dépassé les 200 points dans une saison depuis longtemps…

      Toutefois, comme tout le monde, je suis épaté par ses passages sur la neige nordique, par rapport à la Toy du MC qui partait dans tous les sens, ça a l’air beaucoup plus efficace! Mais d’une façon générale, les pires images de la Toy, Makinen exclu, c’est quand Ogier y a mis les pieds dedans 😀 je ne partirai pas sur un théorie du complot, mais les images de la Yaris d’Ogier et celles immédiatement successives sont aux antipodes.

      • roland59 dit :

        l’énorme surprise serait Hänninen, pas Latvala… 🙂
        Latvala ne serait qu’une bonne surprise
        mais, chacun a sa vision…
        maintenant on sait que c’est tout à fait possible car quand on fait 2 au MC alors que quasi personne n’aurait mis une pièce, pourquoi pas 1 avec un peu plus de chance…

        • Sylvain dit :

          2 au MC… oui, mais bon… vu les circonstances et les écarts, on peut dire qu’il était tout aussi menaçant pour Ogier sur ce MC que Neuville sur le championnat du monde 2016 😉

          Il est second en ayant fait 1 second temps en ES… une paire de 3ème temps et sinon 5/6 sur le reste des ES… avec tout le monde sur la route, il rentre difficilement dans le top 5, je ne parle pas de ‘SI’, son podium est bien réel, mais au niveau des performances ce n’était pas ça. Il n’a jamais été compétitif sur le MC.

          Sa voiture n’a pas cassé et il n’est pas sorti, voilà…

          Dans un rallye où on sort moins comme la Suède… pour faire un podium il doit aller plus vite/connaître moins de problèmes que 4 pilotes sur les 6 qui suivent : Ogier, Tanak, Paddon, Neuville, Meeke, Otsberg.

          Je considère Hanninen, Evans et Breen comme de vrais outsiders, et Sordo en vacance.

          Franchement, même si c’est un rallye de pilotes, une Toy sur le podium en Suède serait plus significatif que le podium du MC… en Suède, sur le podium on est dans la minute du vainqueur, c’est très serré.

      • riri73 dit :

        Je m’apprêtais à écrire qu’à 19h01, je m’en étais sorti avec une pirouette par rapport à ce que j’avais écrit à 18h15 (car une fois le bouton « laisser un commentaire » enclenché, c’est impossible de revenir en arrière..) mais bon passons.

        Ce que je voulais dire avec le « S’il s’imposait en Suède, ça n’étonnerait personne. », c’est qu’à part les deux Seb, aucun non nordique ne s’est jamais imposé au Suède (tout comme pour Sainz, Auriol, les 2 Seb et Meeke qui sont les exceptions des 1000 lacs). Donc par rapport à l’histoire du rallye, ça n’étonnerait personne.

        Ce serait bien sûr très inattendu que Latvala gagne sur une Toy pour leur 2ème rallye seulement, mais pour moi le coup de tonnerre (vis à vis de 40 ans de stats de rallye) serait encore bien plus important si c’était Neuville, Meeke ou Paddon, bref un non nordique autre que les 2Seb, car si c’est rare que ça arrive.

        • roland59 dit :

          vu sous cet angle, tu as parfaitement raison…

          • riri73 dit :

            (merci) et bien sûr, Sylvain également vu sous l’angle « de la hiérarchie théorique des teams en ce début 2017 »

          • Sylvain dit :

            Roland, ben c’est justement là où on n’est aps d’accord « à condition que la Toyota tienne le rang » 😉

            Personnellement je pense qu’au MC la yaris était la WRC la moins performante du lot… elle ‘dansait’ beaucoup.

            Donc en 15 jours, et malgré le changement de surface, passer de la WRC la moins performante à une victoire me parait hautement improbable.

            Après, si on remet en cause les capacités de Latvala en Suède… autant parler de tricot! Le mec a gagné 3 fois ce rallye, il a une expérience énorme, il a l’air heureux, en Suède on pourra juger de la Yaris. Car autant sur le MC, je pense que Latvala ne vaut pas le top 5 en tant que pilote, autant sur la Suède il est au niveau des meilleurs…

            Par exemple, bien que Ogier ait gagné 2 fois en Suède, par rapport aux autres Ogier est bien plus fort au MC!!! Au MC les mecs capables de le titiller en vitesse « pure » (je mets des guillemets car elle n’est jamais pure, on ne sait pas quelle marge le mec garde ou pas), ils finissent un MC tous les 2 ou 3 ans, et Ogier les finit (presque) tous devant… tandis qu’en Suède, « à fond » Ogier a nettement moins de marge, voire pas du tout, voire je n’en sais rien 😉

            Pour Latvala c’est l’inverse : au MC c’est un pilote moyen, il fait partie de ces finlandais qui n’aiment pas les changements de grip qui ne s’y trouvent pas à l’aise : il va faire de très bonnes ES et en aligner une horrible en te disant « j’avais pas le feeling »… tu ne gagnes pas le MC en lâchant une paire de fois 30 secondes sans vraies raisons… en Suède, il y a un grip énorme, auquel les nordiques sont habitués!!! Latvala est fort en Suède, il est fort ‘tout court’, mais particulièrement en Suède.

            Je me rappellerai toujours l’anecdote d’un gars de ma région qui allait faire la Suède… un jour en recos il suit une Volvo… en recos ‘avant’ quand tu passais avec une voiture de rallye sur les ES ouvertes… la Volvo se gare, il s’attend à voir sortir une tête connue du rallye et c’est une dame d’un certain age qui se allait faire ses courses… 😀

        • Sylvain dit :

          Au niveau des perfs sur les années récentes… Neuville, Paddon et Meeke ont démontré être très proches de la victoire en Suède… la Toyota doit encore démontrer être proche de la victoire, en terme de perf, c’est la base de mon raisonnement.

          Après, je ne suis pas aveugle, Latvala en Suède c’est un palmarès de 3 victoires, sans compter que notre bon Jean-Marie est un vrai pilote, avec un palmarès (comprendre de nombreuses victoires significatives), mais j’ai des doutes sur la Toyota.

          • riri73 dit :

            Gros casse tête à prévoir pour les pronos de la semaine prochaine !

          • roland59 dit :

            au final, j’ai le sentiment qu’on est tous les 3 en accord, Latvala peut le faire à condition que la Toy tienne le rang…

          • roland59 dit :

            j’ai vraiment le sentiment que nous sommes en accord, puisque Latvala ne pourra le faire, malgré son talent, que si la toy tienne le rang… c’est à dire soit dans la coup… car effectivement au MC il lui manquait un petit quelque chose…
            ce que j’avais déjà mentionné dans un post à l’arrivée du dit MC…
            en résumé, il faudra un très grand Latvala, quasi inabordable, pour que cela se produise… et en même temps il nous a parfois montré qu’il pouvait l’être… 🙂

    • sebenfer dit :

      Moi, au contraire, ça m’étonnerait fortement. Au Monte Carlo, il n’a strictement jamais été en mesure d’inquiéter Ogier et moins encore Neuville. Il n’aurait pas terminé devant Tanak sans le problème moteur sur la M-Sport. Jouer la 3ème place en comptant sur les abandons ok, mieux, je n’y crois pas une seule seconde.

  8. Denis dit :

    Comme avant le Monte-Carlo, la Toyota paraît effectivement efficace, du moins plus sur la neige que sur la terre.
    Mais, c’était déjà il y a quelques temps.
    Elle glisse, elle dérive très progressivement et, elle est bien posée au sol, sans rebonds.
    Bref, elle semble à son aise sur cette surface. A moins que cela ne soit Latvala ? Ou l’ensemble ?
    Verdict bientôt !
    PS : Je ne suis nullement « ingénieur », juste observateur.

  9. toto le mécano de Tokyo dit :

    RALLIRINKI Jari-Matti Latvala – Toyota Yaris WRC 29.1.2017, Finland
    le cameraman sait bien poser ses objectifs
    le développement continue pour Toyota