Latvala : « Ce n’est pas tout ou rien »



Leader surprise au soir de cette troisième journée, Jari-Matti Latvala est néanmoins dans une position délicate, entre désir d’attaquer jusqu’au bout et celle de rejoindre à tout prix l’arrivée.

« Je suis vraiment surpris, je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation dès le deuxième rallye de notre équipe. Je suis en tête du rallye ! D’une certaine manière, c’est incroyable mais la bagarre va être très difficile demain pour la dernière journée. Je vais vraiment essayer de faire de mon mieux, si on peut gagner ça serait fantastique, mais une deuxième place est aussi très importante pour moi et l’équipe. Ce n’est pas tout ou rien. » a déclaré le pilote finlandais au parc d’assistance ce samedi soir.

Grand artisan de cette réussite, Tommi Mäkinen s’attend également à un gros combat demain face aux Ford.

« Bien sûr, le rallye est une suite de rebondissements et même si nous occupons la tête par surprise, nous nous sentons vraiment désolé pour nos rivaux avec ce problème dans la dernière spéciale. Jari-Matti a livré une grosse bagarre toute la journée et cela va devenir encore plus intense demain. Dans ce genre de situation, il est assez difficile de savoir quoi faire. Je sais que Jari-Matti veut ramener la voiture à l’arrivée donc cela affectera peut-être son mental. »




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  1. Rallyeplaisir dit :

    Vous avez sans doute raison. C’est pourquoi JML veut jouer la prudence et retrouver la confiance perdue à VW. Bon nous verrons demain. Que le sport l’emporte.

  2. Boris STi dit :

    Dure dur d’etre dans la peau du chassé.
    Car autant j’aimerai que Latvala gagne,mais Tanak meriterait sa victoire.
    Puis connaissant Tanak,il va faire le kamikaze,et il ne faut pas oublier Ogier qui est en embuscade.

  3. rallyeplaisir dit :

    Makinen ne triche pas. Je pense vraiment que l’équipe est partagée entre l’attaque et la sécurité. Il est clair que Jari-Matti veut jouer la sécurité et Makinen la victoire en pays scandinave. Il me semble que c’est Makinen qui a raison. Pour la raison suivante : Jari-Matti aura la bénédiction de son patron et donc absout en cas d’erreur ce qui lui enlève un excès de pression et lui donne un tantinet de confiance. De plus Jari-Matti sait que Makinen est d’excellent conseil. Il devient son mentor. Si tous deux réussissent ce coup de poker alors il y aura une très forte complicité et un ascendant de poids. Jari-Matti peut réaliser l’exploit d’amener son équipe frais émoulue à la victoire. Mais il faut que ce soit Makinen qui se comporte en chef. Je pense qu’il le fera parce que c’est un brillant compétiteur qui veut faire triompher son pays.

    • sebenfer dit :

      Le problème c’est que si JML sort demain, il fait une très mauvaise opération au championnat pilote. Alors que s’il fait 2, il partira au Mexique avec un ordre favorable le premier jour tout en étant au contact au classement.
      Bref, pour moi JML à tout à perdre à vouloir absolument jouer la gagne demain.

      • Kivala dit :

        Eh oui, incontestablement le pilote et le manager ont 2 objectifs différents :
        – Latvala veut privilégier le titre Pilotes derrière lequel il court depuis si longtemps, or je ne crois pas qu’il ait jamais réussi un tel début de saison (pour autant qu’il termine sur le podium);
        – Makinen de son côté préférerait jouer la victoire ponctuelle, conscient sans doute que pareille opportunité ne se représentera peut-être pas de si tôt : ce qui est pris n’est plus à prendre.

        Un antagonisme qui devrait faire le jeu des 2 M-Sport boys, car outre que Malcolm leur laissera sans doute carte blanche, chez eux pas de cas de conscience :
        – Tänak court après sa 1ère victoire, il va certainement tenter le tout pour le tout, et il peut le faire;
        – Ogier, déjà vainqueur au Monte-Carlo et surtout focalisé sur le titre, voudra surtout engranger le maximum de points. Néanmoins il ne laissera pas passer une chance de victoire, mais sans tenter le diable. De plus, autant il n’était pas disposé à abandonner une victoire à Mikkelsen, autant je le vois bien se montrer généreux avec Tänak…

        Pas impossible qu’on ait au final :
        -1 : Tänak
        -2 : Ogier
        -3 : Latvala.

        Ou toute autre hypothèse : ce début de saison est tellement fou !

  4. sebenfer dit :

    Une question quand même : la maFIA n’avait-elle pas dit que la Yaris actuelle n’était pas conforme ?

  5. Denis dit :

    Tout juste !
    Ne pas vouloir la victoire à tout prix. Déjà finir de nouveau sur le podium serait une deuxième bonne surprise, ou plus justement, un deuxième bon résultat. Alors que Makinen ne pensait, disait, en viser seulement en fin d’année.
    Était-ce de la prudence ou de l’intox ? Toujours est-il que Toyota réussit parfaitement déjà, son retour.
    Et l’équipe ne dispose que de 2 voitures.
    Alors, que Latvala termine 1, 2 ou 3, ce sera de toutes façons très positif : Quelle meilleure chose pour le moral des membres ? Ils vont être « boostés » ! Super, pour le reste de la saison.

  6. alphonse baudet dit :

    Il devrait gagner le titre
    Et faire mentir tous ceux qui ne le voyait pas
    Et les debattements de la toyota et si et ca………

  7. Rallyman dit :

    Latvala a bien raison de penser à ramener la voiture en priorité quitte à laisser filer la victoire. Finir 2ème ou même 3ème est déjà un résultat inespéré pour Toyota qui, à mon avis, ne s’attendait pas à être aussi performant d’entrée de jeu. D’autant plus que si la saison continue sur cette lancée, ils auront d’autres occasions de très bien figurer ! Autant faire preuve de sagesse demain …

  8. sebenfer dit :

    S’il gagne il partira de Suède avec une petite avance mais une sale position au Mexique. S’il fait deux, il sera au contact au championnat et avec une excellente position de départ au Mexique. Partant de là, il n’a aucune raison de prendre tous les risques pour finir comme Neuville.

  9. Jean francois dit :

    j aime bien la communication chez Toyota,un peu chez Msport