Latvala rapidement fixé



Ce mardi dans la presse finlandaise, Timo Joukhi, manager de Jari-Matti Latvala, se montre très confiant quant à l’avenir de son pilote en championnat du monde des rallyes.

Latvala

Après l’annonce brutale et inattendue du retrait de Volkswagen, le vice-champion du monde 2015/2014 a rapidement été convoité par certaines équipes, Toyota en tête avec Tommi Mäkinen considérant Latvala comme l’un « des pilotes les plus rapides au monde. »

« Des négociations ont lieu par-ci et par-là, mais aucune solution n’a encore été trouvé. Bien sûr, je suis en discussions avec Tommi Mäkinen, mais également avec toutes les autres équipes depuis le retrait de Volkswagen. La situation pourrait se débloquer dès cette semaine, voir même juste avant le rallye d’Australie. On sera assez rapidement fixé je pense. » a commenté le finlandais au journal MTV.

Barré par Sébastien Ogier depuis 2013 et son arrivée chez Volkswagen, Jari-Matti Latvala connaît une saison 2016 très difficile et apparaît comme le pilote idéal pour Toyota, équipe affichant de gros moyens mais manquant cruellement de repères. En retrouvant un « poste de pilote n°1 », la confiance du finlandais, facteur si déterminant à ce niveau, ne pourrait être que renforcée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    dans un contexte contraint, Latvala est logiquement l’ex VW qui a le plus intérêt à trouver un baquet rapidement au regard de ses performances en recul depuis 2 années de suite.
    pour se « remettre en selle », un contrat chez Toyota serait le plus adéquat pour lui compte tenu des diverses déclarations de Makkinen sur le retour en compétition, un autre finlandais en Finlande, quoi de plus concevable …
    dans cette optique, la situation se contracte et se simplifie à la fois pour Ogier et Mikkelsen…
    il n’y aurait plus guère que Malcolm pour les employer… à moins d’une improbable ouverture de dernière minute chez Citroën, il apparaît clairement qu’il n’y aura pas de version 2017 pour tout le monde..
    reclassement et déclassement seraient-ils au menu… ?

    • diabolo dit :

      je confirme que Seb Ogier ne sera pas chez Citroen en 2017, pour les raisons déjà clairement exprimées par Y.Matton d’une part et par le budget necessaire à son engagement, et que Citroen n’est pas pret à mettre. Et contrairement à ceux qui pensent que du fait que le salaire 2017 d’Ogier soit « pris en charge » par VW permette son embauche, quand un constructeur souhaite investir dans un pilote de ce calibre il le fait sur la durée et cela se paye, cher. Les rouges ont fait le choix de la jeunesse et c’est respectable me semble t il.
      Seb Ogier devra donc se tourner vers M.Wilson ou Toyota (plus improbable) s’il souhaite rouler en WRC l’an prochain

  2. Patate dit :

    Latvala et un bon pilote mais le problème c est que si l équipe ne fonctionne pas exactement comme il veut sa motivation chute , il pourrait être champion du monde si il avait un mental d acier

  3. AlexD dit :

    Que de beaux commentaires!!! En résumant, il faut avoir fait plusieurs rallyes WRC ( et des grands en plus!) pour pouvoir s’exprimer… c’est un peu comme un amateur de rugby qui ne pourrait pas s’exprimer s’il n’avait pas vu les all blacks jouer. C’est drôlement moche!!! Ce site « gratuit » est donc réservé aux professionnels…

    • riri73 dit :

      Ne crois pas ça, tout le monde peut s’exprimer librement ici. Tes commentaires passent tout de suite, t’es rarement modéré (sauf insultes bien entendu).
      Bref, tout le contraire de sites généralistes de sport, où 80% de tes commentaires ne passent pas, si t’es pas du même avis que ce qui est écrit dans l’article.

  4. riri73 dit :

    Voilà comment j’interprète la décla =

    JMLatvala va signer très rapidement chez Toyota, où il est vraiment désiré, il faut juste attendre que Sébastien Ogier ait dit non à Toni Makinen (voire même pas, car Toyota est est assez blindé pour se payer éventuellement les 2)

  5. Alexis Volle dit :

    pas plus de nouvelle d ogier ?

  6. vince 63 dit :

    Moi j aime bien Latvala c est un pilote généreux il me fait penser à notre regretté Colin Mac Rae…..dans le doute à fond….donc oui il casse des autos mais un grand pilote malgré tout

  7. Fred R dit :

    Il a surtout 16 victoires et 2 fois vice-champion du monde, à 31 ans ce n’est pas si mal. Il a eu la malchance comme Mikko d’être là en même temps que les 2 Sébastien. Il est à mon sens avec Neuville et Mikkelsen l’un des trois meilleurs rival pour Ogier.

  8. fred dit :

    + 1 chris !! meme en catalogne jean marie et impressionnant a voir passer pour nous public..

    • gtv6 dit :

      +2 !!! J’ai eu la chance de le voir évoluer sur toutes les manches du mondial ce déroulant en Europe ,
      ( ormi la Pologne ) , et pour la majorité d’entres elles plusieurs fois . Il est l’un des pilotes les plus beaux à voir passer , et l’un des plus attendus du publique quelle que soit la surface !
      Vu le peu de places disponibles en wrc , si il n’avait que ses sorties de route à mettre à son crédit , il y a longtemps qu’il aurait été remplacé par d’autres ! Des pilotes à pied c’est pas ce qui manque !
      Vatanen , Mcrae , shwartz , finissaient souvent dans le décor , se qui ne les a pas empêcher de faire des carrières assez longues et d’avoir des milliers de fans à travers le monde !
      Et même encore aujourd’hui !
      Cordialement. ..

  9. roland59 dit :

    oui, les solutions vont être difficiles à trouver puisqu’elles se comptent sur les doigts d’une demie main…
    Tänak et Evans méritent une « seconde » chance(chez et déjà chez Malcolm) et beaucoup de jeunes poussent( très) fort derrière.. breen, Lefebvre, Lappi, Tidemand, Suninen..
    alors, quoiqu’il arrive, je pense que pour Latvala et Ogier, trentenaires bien mûrs, cette sortie de VW laisse entrevoir une fin de règne à court voire moyen terme.. pour Mikkelsen, tout est encore ouvert.
    je me demande, au final, s’il ne serait pas le plus « judicieux recasable » des ex VW

    • sebenfer dit :

      Je ne vois pas bien comment on peut déjà envisager une fin de règne pour Ogier qui vient de dominer outrageusement le championnat malgré un règlement taillé sûr mesure contre lui.
      J’ai bien peur qu’au contraire Mikkelsen ait du mal à se recaser dans une écurie performante alors qu’il mérite bien plus un volant que JML dont on sait qu’il ne sera jamais fiable sur la longueur d’un championnat.

      • roland59 dit :

        « laisse entrevoir »… c’est bien avant « envisager »…
        de toute façon elle sera envisagée.. le moment venu.. et peut-être plus tôt que prévue et/ou souhaitée..

        • Gaëtan dit :

          Surtout par toi.
          Tu vas encore avoir droit à Ogier (32 ans) pendant quelques saisons, ne t’inquiète pas…En attendant, il te reste la feuille d’artichaut, mon pauvre Rolland.

      • Chris dit :

        Décidément t’es bien meilleur en conneries qu’en sport auto !

        • Chris dit :

          Sebenfer le claque dents !

        • roland59 dit :

          pour Gaëtan, et sebenfer,
          je l’espère pour vous qu’Ogier soit encore là.. longtemps.. puisque vous ne voyez que lui.
          pour moi, à vrai dire qu’il soit là ou pas n’a pas d’importance.
          je considère que tous les pilotes méritent d’être regardés et je n’éprouve pas le besoin de m’arrêter sur un seul … fut-il français et champion du monde … avec VW ..quand-même… 🙂

          • sebenfer dit :

            A vrai dire, qu’Ogier soit là ou pas, ça ne change rien pour moi. Par contre, qu’on présente JML comme un candidat à la gagne sur une saison, ça me fait doucement rire quand on voit qu’avec certainement la meilleure auto du plateau et un règlement favorable, il est largué.

          • Gaëtan dit :

            Non, non, je regarde aussi les pilotes comme Kubica, Lappi, Sunninen, Meeke (dans ses bons jours), Neuville entre autres qui osent, les vrais…même si il y a Mozart et les autres. Et Ogier est de cette race des surdoués.

      • DAV38 dit :

        T’es vraiment une bille !

  10. sebenfer dit :

    Il va pouvoir plier encore quelque WRC.

    • gtv6 dit :

      Bien sûr qu’il a cassé des autos dans sa carrière , et que la force mentale n’est pas son point fort ,
      mais on a besoin de pilotes spectaculaires comme lui .
      C’est des mecs comme ça qui font lever les foules , avec des passages à 110 % !
      Si son début de championnat est bon il est capable de faire de bonnes saisons .
      Il faut arrêter de le prendre uniquement pour un casseur de bagnoles !

    • Chris dit :

      Ceux qui parlent de Latvala comme toi , ne l’on jamais vu passer en Finlande en Suède ou au RAC !
      Dans le cas contraire c’est qu’ils n’y connaissent pas grand chose !

    • franck dit :

      Tu es aigri « sebenfer », c’est un truc de dingue .. relis toi, que des commentaires négatif ! Un peu comme sur les forums de tri que tu pourris également par ta négativité systématique..Tu dois avoir une vie de rêve 😉

    • DAV38 dit :

      Tu dois suivre les rallyes wrc sur terre sur ton PC à 2000 kms des spéciales !

    • pierre dit :

      c est sur que toi tu ne pourras jamais en plier une !!!

  11. Lionel dit :

    Latvala gère très mal la pression, il n’a pas été et ne sera pas un bon pilote n°1

    • natlin dit :

      c’est clair on l’a vu en 2012 chez ford!
      il l’aura trop de pression, numero 1 chez toyota, trop lourd a porter

      • Kivala dit :

        N°1 en 2012 chez Ford, c’est un peu optimiste : certes il avait l’antériorité sur Solberg chez Ford, mais Solberg revendiquait 1 titre de Champion du Monde et il remplaçait le N°1 du team, Miko Hirvonen, difficile de lui coller le statut de N°2…

        En fait, Latvala a toujours eu le rôle de « challenger » : qui sait, être officiellement N°1 (face à Hänninen ça serait logique) lui apporterait peut-être la solidité qui lui fait tant défaut…?

        • Briwan dit :

          Bonne analyse….. c’est possible qu’avec une place de numéro un dans un team latvala pourrait retrouvé sa confiance et sa hargne……..je le sent bien chez Toyota !! La saison 2017 nous apportera son lot de réponse……