Amende pour Latvala



Impliqué dans un accident avec un spectateur ce samedi au Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala a tenu à s'excuser.

Latvala-sexcuse-auprès-du-spectateur

Dans un communiqué de presse, Volkswagen précise que le spectateur touché par la Polo ne souffre d’aucune blessure.

« Je voudrais tout d’abord souligner que je suis très désolé de ce qui est arrivé aujourd’hui. Nous sommes sortis sur une route très glissante après un virage à droite, arrivés dans un fossé puis dans un champ. Ma vision a été réduite brièvement avec une épaisse fumée du moteur et de la boue venant du fossé.

J’ai vu un spectateur sauter sur le côté et je suis revenu lentement sur la route. L’équipe m’a contacté après la spéciale et m’a informé que j’avais touché un spectateur. Comme je l’ai dit, je suis vraiment désolé de cet incident. »

Avant cet accident, Jari-Matti Latvala occupait la troisième place du classement général derrière Sébastien Ogier et Kris Meeke.

Logiquement convoqué par les commissaires de la FIA ce samedi soir, le finlandais a écopé d’une amende de 5 000 € à payer conjointement avec son copilote Mikka Anttila. Les commissaires de la FIA estiment qu’il est impossible que l’équipage n’ai pas eu conscience d’avoir touché ce spectateur.

Ils reprochent au pilote Volkswagen de ne pas s’être arrêté au moment de l’incident pour vérifier de l’état de santé du spectateur, comme l’indique le règlement du WRC (Article 40 du règlement sportif).

En plus de cette amende, Latvala est sous la menace d’une suspension sur un rallye du championnat de monde 2016 en cas d’infraction similaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fred76 dit :

    C’est du grand n’importe quoi, mais ce n’est que très peu surprenant.
    Ayant pratiqué le rallye pendant plusieurs années, dont des épreuves internationales supervisées directement par la FIA, il est souvent désolant de voir l’attitude des commissaires de la FIA, qui ont tendance à se comporter comme Dieu sur terre alors que la plupart n’ont jamais posé leurs fesses dans une voiture de course …
    A mon sens, s’il devait vraiment y avoir un responsable, ça devrait être l’organisateur car les spectateurs n’ont effectivement rien à faire à cet endroit … mais peut-on blâmer l’organisateur pour la bêtise de quelques ahuris qui n’ont pas compris qu’une voiture, même de course, ne s’arrête pas en 5 mètres … ?

  2. Bastien dit :

    C’est vraiment une mafia la FIA et de même pour la ffsa !

  3. Laril dit :

    Les êtres humains ne sont pas des bottes de paille, c’est valable aussi bien pour les spectateurs mal placés ( qui risquent d’en prendre conscience à leur dépend), ce qui n’était pas le cas de celui renversé, que pour les pilotes .
    Latvalla aurait dû s’arrêter. Les pilotes sont bien contents quand les spectateurs les poussent pour reprendre la route.

  4. rjle dit :

    Au 1er passage, 3 voitures sont sorties à cet endroit. 2 dans le fossé à gauche (Delecour et Suarez, les spectateurs les ont aidé à repartir) et une Skoda qui après s’être rattrapé et avoir évité de sortir à gauche, a tapé un poteau juste après à droite (on peut le voir sur la vidéo de Luminy13). A priori les spectateurs n’ont tiré aucun enseignement de ces 3 sorties puisque au 2nd passage toute la foule s’est amassée dans ce virage à qq mètres de la route. Par exemple des gens continuaient à rester à côté du poteau alors qu’une voiture l’avait percutée! Et de même pour les spectateurs à gauche qui croyaient qu’un petit fossé pouvait arrêter un WRC bien lancée. Je ne sais pas si on peut parler d’inconscience dans ces cas là car les spectateurs savaient qu’il y avait un risque et on décidé de le prendre. Finalement ce n’est pas très grave car la voiture était presque arrêtée quand elle a percuté le spectateur mais quand on voit par exemple la sortie de Lefebvre on peut se dire que les gens qui étaient en contre bas ont eu très chaud. Plus généralement je constate que la sécurité sur le rallye du MC est très limite et que beaucoup de gens (photographes et cameraman en particulier) en profitent pour se mettre n’importe où.

    • Louis dit :

      Salut, je suis parfaitement d’accord avec sur ces aspects sécuritaires. En effets ils n’auraient pas du se trouver ici. Mais sans les spectateurs une nouvelle fois, le pilonne percuté est tombé sur la route, les spectateurs se trouvant proches du pilonne l’ont redressé et l’ont fait tenir à la vaille que vaille avec une palette et mauvais morceaux de bois. Sans cela le pilonne serait encore au milieu de la route = un casse tête pour le pilotes. ;)

  5. l rey dit :

    Je trouve que s’acharner et dire que latvalla est responsable est vraiment dur et abérent. c’est aussi la faute au comissaire d’avoir laisser ce spectateur.

    Regarder les video dans les rallye anterieur montecarlo année 90 et 2000 plusieurs pilote mondiallement conus faisant des petites touchette avec des spectateur mal placé. Pas de gros foins pour eux kankunen mc91 fond’urle chwartz montecarlo93 dans la drome. et bien d’autre!!!!!

  6. 335 dit :

    Resumé du monte carl dans la minute sport sur tf1 je pensais en voir 3 secondes mais non aujourd hui 6à7 secondes avec latvala bien sur et seb ogier sur le capot avec le champagne.vraiment des mange merde ces chaines pro football.pour en revenir à latvala y a pas de blessé il est sanctionné tout va bien .comment peut on le juger en etant dans son fauteuil temperature à 21 degres et le palpitant à 65.

  7. sebenfer dit :

    Ben voyons… les spectateurs se placent n’importe comment… et on accuse les pilotes…

  8. NICO dit :

    je ne savais pas que c’était le paris DAKAR…
    il parait que le spectateur était sur la route ? il faut ne pas avoir vu les images pour dire ça.
    il était au milieu d’un champ où il y avait effectivement un risque en cas de sortie.
    le spectateur a fait une connerie; c’est peut être un imbécile, et alors ?
    est ce qu’un pilote doit repartir dans le champ(il me semble bien qu’il a réaccéléré à ce moment là), le faire voler sur le capot et se casser comme si rien n’était ?????
    Si vous renversez quelqu’un en dehors d’un passage piéton, je suppose que vous le laissez crever au pied du trottoir, pour tenir de tels commentaires ?
    il y a heureusemen peu de pilotes qui auraient adopté le même comportement que LATVALA sur le coup.
    ‘C’EST NORMAL QU’IL SOIT SANCTIONNE
    Quand à l’amende il faudrait préciser aux ignares qu’elle n’ira pas au pauvre imbécile de spectateur,mais à la FISA

    • mer dit :

      De toute facon ca servait a rien que Latvala s’arrete puisque si le spectateur était blessé il y avait des specateurs pour s’occuper de lui

  9. Seb Seb dit :

    c’est complètement aberrant le spectateur n’a rien à faire sur la piste. Si en plus les pilotes doivent s’occuper de maintenir les spectateurs à distance on s’en sort plus. Je suis d’accord avec juju quand il dit bientôt la chasse à la prime , et les mecs se mettront sous les roues pour toucher des sous. Je serai d’avis que les pilotes se serrent les coudes et ne partent pas au prochain rallye s’il devait y avoir suspension

  10. Dan dit :

    Je suis d accord avec quasi l ensemble des commentaires.
    On ne se place pas dans l axe du virage. Mettre le pilote en tort c est trops facile. La ffsa et les commissaires sont aussi responsable. Mais la biensur on ne fait aucune allusion.

  11. Alexandre dit :

    Pourquoi les spectateurs sont AU BORD de la route ? Moi en régional je suis à au moins 30m de la route ici en WRC ils sont a 5m

    Il y a pas un problème dans le règlement ?

  12. Juju dit :

    Bientôt la chasse a la prime , les mecs vont se mettre sous les roues pr toucher des ronds .

  13. Greg dit :

    Je ne comprends pas trop l’intérêt de l’amende. Ce n’est quand même pas la faute à Latvalla si le spectateur est con et ne s’écarte pas, tout ça pour ramasser un objet. Il ne l’a pas traîné violemment non plus, ni même foncer sur la foule. Je peux comprendre que dans le feu de l’action Latvalla ne s’arrête pas. Je trouve plus grave le comportement de Suarez qui a failli envoyer Giordano valsé dans des spectateurs. On verra la sanction de ce dernier. En tout cas, le coach mental de Jari Matti qui va encore avoir du boulot

  14. mer dit :

    De toute facon ca servait a rien que Latvala s’arrete puisque si le spectateur était blessé il y avait des specateurs pour s’occuper de lui

  15. m dit :

    ce qui serait intéressant de savoir c’est où vont aller ces 5000 EUROS ?????

    • m dit :

      Spectateurs mal placés a cet endroit, rien a foutre là….Mais que font les commissaires ?
      Remarque çà lui fera un bon souvenir, lui reste plus qu’a monnayer les images, çà lui fera des sous…

      • Boris STi dit :

        Pour te répondre sur « que font les commissaire ».
        Ben c’est simple,tu ne peux pas gérer un public dans sa totalité,si il y en a mal placé,tu peux leur dire,ils se placeront bien et quand tu es partis,ils reviennent à leur place initiale.

      • sebenfer dit :

        Que font les commissaires? Il se font insulter à longueur de journée par des gens qui ne veulent pas se déplacer, par des poches à vin titubantes… etc.

    • Jean-Pierre dit :

      Faut bien que le jury se paie une bouffe

  16. frangin83 dit :

    Comme dit plus haut,c’est un fait de course , il ne devrait y avoir aucune sanction, quand on va voir un rallye on est responsable de sois même en spectateur, si il m’arriver quelque chose je m’en prendrais qu’à moi parce que j’aurais tenté le diable.latvala n’a rien a se reproché(mon avis )

    • Jean-Pierre dit :

      Tout à fait d’accord. Il reste plus qu’à donner une médaille à ce connard de spectateur

    • PAMF dit :

      Rien à se reprocher ? c’est de l’ironie j’espère ? car si ce n’est pas le cas dit moi ou tu habites, que je n’y aille jamais de ma vie en tant que piéton !!!
      Alors charger un mec sur le capo en gardant gaz en grand ( on l’écoute au rupteur pratiquement tout le long ) c’est normal cher toi ?

      Latvala quand il a vue qu’il se sortait n’avait qu’à tout couper les gaz, tu sais qu’il y a du monde autour, une vie prime sur 5s a gagné dans une course, en rallye amateur jamais un pilote n’aurait gardé gaz à tout pris à 1m des spectateur. Mais bon à vous écouter c’est normal de charger des gars sur un capo accel à fond !

      fait ça dans les rues cher toi, tu verras si ce sera de la faute à la personne que tu charges ;)

      bref :mentalités de merde en WRC comme dans tous les sport de haut niveau….c’est triste.

  17. jack18 dit :

    Quand je lis le commentaire d’enriche je me demande si c’est un passionné de rallye ou un troll et tant pis si mon com ne lui plait pas ?

  18. desplanques dit :

    une voiture de rallye peu ce sortir a n’importe quel endroit .
    en spectateur on es toujours mal placé

  19. MrM dit :

    Le spectateur n’est pas en infraction car il n’y a pas d’infraction pour un spectateur. Mais c’est sur est certain qu’il n’est pas la ou il faut. Et qu’il est totalement débile, comme le fait de vouloir ramasser sa caméra. Malgré tout Latvala sait qu’il sort de la route la ou il y a beaucoup de spectateur et il se met a accelérer à fond à voir comment les roues patinent. Il fait tout pour ne pas perdre du temps, mais rien pour la sécurité. C’est ce qui est sanctionnable par la FIA. Il le sait qu’un spectateur à été touché et il le dit. « J’ai vu un spectateur sauter sur le côté « . L’accident c’est du pas de chance du à une coïncidence de plusieurs facteur…. Sortie de latvala, spectateur mal placé etc etc…. La FIA ne sanctionne pas d’avoir touché le spectateur mais Sanctionne le fait de ne pas s’être arrêter pour savoir si tout vas bien. Et Latvala le dit qu’il a vu le spectateur sauter sur le coté.

    • Kaizer Sauzee dit :

      Non, tu te trompes, c’est le contraire. Maintenant toute personne qui ne se trouve pas dans une « zone spectateur » est automatiquement en infraction. Donc juridiquement spectateur est en tort aussi.

  20. Lino dit :

    C’est une honte, le mec est au milieu, il se pousse pas et ramasse un truc par terre. C’est lui qui devrait payer les 5000 euros. Au fait, je suis sur qu’il lit ces commentaires. Qu’il s’exprime. A cause de gens comme lui, il y aura plus de rallye. Allez Latvala t’es un bon mec, ne t’angoisse pas pour ces imbéciles….

  21. Seb83690 dit :

    Et c’est grasse au comportement de ce genre de spectateur qu’un jour il n’y aura plus de rallye…

  22. tom rallye dit :

    degueulasse l amende quand meme car cest pas de sa faute

  23. RP14 dit :

    Pour moi l’amende n’est pas injustifiée: Latvala a roulé en dehors de la route alors qu’il n’y voyait pas grand-chose avec la fumée qui sortait de son capot… Dans ces cas-là, avec un peu de bon sens on doit éviter d’appuyer sur l’accélérateur et attendre un peu que la vue soit dégagée… C’est un peu comme Petter Solberg qui en 2012 en Alsace avait foncé au milieu des vignes avec des branches plein le pare-brise, il était rentré dans un poteau qui en tombant était passé très près de certains spectateurs…

  24. peps dit :

    hier soir sur Motors TV, il y avait le résumé de la journée, et avec, en caméra embarquée la sortie de Latvala…
    Ce qu’il dit est vrai, de l’intérieur il n’a pas put voir ce spectateur imprudent « s’asseoir » sur son capot car effectivement, avec la fumée qu’il en sortait plus la boue il ne voyait quasiment plus rien.
    Je le crois sincère et pense vraiment que s’il avait vu qu’il avait touché quelqu’un il se serait arrêté…
    Pour ma part je trouve cette sanction bien lourde à leur encontre.
    Par contre, la poussette de Suarez qui aurait put avoir de lourdes conséquences, on en entend pas parler !!!
    C’est pas normal….

  25. jen cedr dit :

    con con de foule……..nous étions le virage d avant!!!!! quand saby est passé il est déjà sortie large du cul, on leur à dit de bouger de l extérieur du virage. c est rallye mans du dimanche sont resté………….. alors comme on dit. bien fait pour leur gueule et chance pour eux qu il y avait le faussé pour les sauver!!!!!!! sinon peut etre 2 ou + blésse ou mort !!!!! et au revoir le monté carle pour cette année.

  26. clem dit :

    d accord avec toi ils sont a meme pas 5 metres de la route si il y a sortie c sur que ca va taper en plus c plat ils peuvent reculer ils verront mieux alors moi je dis c le risque j ai vu sur you tube c fort possible qu il ne l ai pas vu

  27. Lionel dit :

    La santé d’une personne est bien plus importante qu’un rallye ! La moindre des choses pour Latvala était de s’arrêter, même si le spectateur est en tort.

  28. enriche dit :

    Etait il dans un état normal? et pourtant il existe bien des contrôles anti-doping… (il suffit de regarder les yeux de certains pilotes à l’arrivée d’une ES pour constater…).

  29. Jerem 70 dit :

    Et le spectateur, lui on ne lui dis rien???
    Sa deviens N importe quoi…

  30. JH11 dit :

    cest un scandale !!

  31. Obx50 dit :

    Honteux cette amende !!
    Il a rien fait de mal … On est en rallye .
    Bientôt des passages piétons en spéciale

  32. nico13940 dit :

    3 sortis à cet endroit au 1er passage et au 2 ème passage 3 fois plus de monde !!! Juste une constation

  33. lolo dit :

    (rp 14) je suis toute à fait d’accord avec toi et j’ajouterais meme qu’il savait entre guillemets les risques qu’il encourait a se placer a l’exterieur d’un virage !

  34. RP14 dit :

    Vous pouvez voir la vidéo de la sortie de Latvala sur le site du Dauphiné Libéré. Et bien le spectateur n’est pas tout blanc dans cette histoire, le mec il voit Latvala sortir devant lui et veut récupérer vite fait sa caméra (ou peut-être un autre objet) qu’il a laissé au sol… Dans ces cas-là, le matériel a peu d’importance, il faut d’abord penser à sa sécurité!!!

    • RS - Julien dit :

      Pour info, la vidéo est sur le site depuis 13h. Je viens de voir sur le Dauphiné, dommage de ne pas mettre en avant le reste du rallye.

      • fall angel dit :

        Comme d’habitude Julien les charognards ne sont là que pour parler de sensations c’est lamentable

        • Greg dit :

          C’est ça qui est chiant dans ce sport, on ne voit jamais d’images de rallyes dans les journaux tv pour montrer un résultat ou autres par contre dès qu’il y a un accident avec un blessé BIM les images de l’accident passent en boucle

  35. Mako dit :

    Au moins LUI il s’excuse…