Latvala : « La Yaris WRC est une voiture différente »



Pilote en activité le plus expérimenté du WRC (169 départs), Jari-Matti Latvala va disputer sa onzième saison consécutive dans la catégorie reine.

eine.

A l’aube de cette nouvelle aventure avec le Toyota Gazoo Racing, le pilote finlandais fait le point sur son adaptation à la nouvelle Yaris, voiture qui surprend par un design radicalement différent de ses rivales.

« Si j’avais 22 ans et que j’allais dans une équipe nouvelle, je serai un peu perdu, mais après avoir fait du rallye avec Ford puis avec Volkswagen et notamment beaucoup de développement pour 2017, je sais quoi faire en terme de suspension notamment, que ce soit sur asphalte ou terre.

Mais la Yaris WRC est une voiture différente, dans le sens où le chassis fonctionne différemment. Je me souviens quand j’ai essayé la Volkswagen pour la première fois après la Ford. Cela n’a pas fonctionné jusqu’à ce que j’accepte que la voiture était différente, et à partir de là, j’ai essayé de travailler sur mon pilotage pour être à l’aise dans la Polo. J’ai alors rapidement commencé à m’améliorer. Nous devons accepter la voiture comme elle est. Avec 170 rallyes au compteur, je commence à avoir une bonne idée de ce que nous avons besoin. » a commenté Jari-Matti Latvala au journal Autosport PT.

A 31 ans et alors qu’il vient de signer sa plus mauvaise saison en WRC depuis ses débuts, Jari-Matti Latvala arrive à un moment charnière de sa carrière. Plus que jamais, les places sont comptées en championnat du monde des rallyes et le finlandais n’a clairement plus droit à l’erreur…




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  1. Birok dit :

    C’est marrant dans les commentaires du site :
    – tout le monde trouve que JML chez Toyota ça fait « solution de secours ».
    – Et qu’au contraire Ogier chez Ford c’est le top.

    Alors que Toyota arrive certe avec une nouvelle auto mais a des moyens, un manager qui s’y connait et beaucoup d’ambition.
    Au contraire Ford (j’aime beaucoup cette équipe) a ces dernières années eu des problèmes financiers de survie chaque année et que les derniers champions ayant essayé de se relancer chez M-Sport ont sombrés (Solberg, Hirvonen, Ostberg).

    Bref je pense que le départ (volontairement ?) très/trop tardif de VW a surtout fait du tord a ses pilotes.

    • Martin tout court dit :

      L’arrivée d’Ogier chez Msport c’est plutôt la récompense pour MW qui a toujours su faire bonnes autos et a réussi à rester au plus haut niveau sans constructeur officiel et sans pilote de pointe.
      Il n’y a qu’à Mikkelsen que VW a fait du tort.
      JML et SO ont bien rebondi : l’un pour gagner un nouveau titre et l’autre en redevenant 1er pilote pour un gros team.

      • Birok dit :

        On verra bien…

        MSport est une bonne équipe, qui mérite de rester en haut de l’affiche, mais ces 3-4 dernières c’était plutôt difficile avec une bonne auto mais de tout petits moyens (ils en ont que plus de mérite d’avoir signé des résultats corrects). Et l’engagement de Red Bull comme sponsors uniquement de SO augure un petit air de finance fraiche mais de combien (ou alors MW parviendra a convaincre d’autres investisseurs d’ici le levé de rideau au salon Motorsport ?).

        Cependant pour SO c’est un très gros challenge au vu des derniers « sauvetage » de pilote par M-Sport. Mais c’est un pilote hors norme donc j’espère qu’il signera quelques bon résultats.

        • Martin tout court dit :

          C’est plutôt SO qui va sauver MS que l’inverse, non ? Ne serait-ce que par l’attrait de nouveaux sponsors grâce à sa venue.
          MSport sait faire de bonnes autos, et avec un metteur au point du calibre de SO, cela devrait aller encore mieux.

  2. roland59 dit :

    la nouvelle réglementation et le défi associé auxquels doivent faire face tous les teams engagés est
    à l’évidence le développement et la mise au point des voitures dans un contexte très contraint puisque les pilotes auront des voitures (beaucoup) plus puissantes avec des pneus quasi non améliorés…
    c’est dire l’importance de la gestion des gommes mais aussi des montures surtout quand les stocks de pièces ne sont pas tous (si j’ai tout bien suivi)) au top niveau…
    il apparaît même qu’il va falloir encore un peu de temps pour approvisionner…
    on devrait donc se diriger vers un début de saison plus stratégique qu’ « excité ».. privilégiant les points assurés à la victoire à tout prix… au risque de perdre..
    et vu sous cet angle, Latvala/Toy peuvent très bien créer la surprise…

  3. Marcustheking dit :

    D’accord avec toi sur tout les points MAX70

  4. Max 70 dit :

    J aime bien latvala , mais bon J y croi plus de trop ! Surtout avec un nouveau team ça va être dur pour lui ….J espère que je me trompe ,pourtant la yaris a l air d être une bonne (petite )voiture …c vrai que sur les vidéos , on arrive qd même à analyser les comportements des voiture ,peu être moins sur la terre .J ai lu vos commentaires mais pufff y en a vraiment qui son la que pour faire chier son monde

    • pierre dit :

      pareil pour latvala , j aime bien l homme et encore plus sa conduite . pour la toy , on verra dans 2 mois ou elle en est ! mais latvala va enormement les aider ! en plus , maintenant , il est n1 dans l equipe , cela devrait le remotiver un peu . bonne chance

    • Martin tout court dit :

      Plutôt d’accord avec toi aussi.
      Les 2 prochaines saisons seront primordiales pour lui.
      J’espère que le fait que Toy lui ait fait confiance et qu’il se retrouve n°1 va l’aider à gérer.
      Si la yaris n’est pas un veau et si il arrive à finir ses rallyes, il peut être redoutable.

  5. Marcustheking dit :

    Je suis assez d’accord avec certains,pas besoin d’être ingénieur pour constater certaines choses. Plus jeune j’ai découvert la technique du talon pointe en ouvrant mes yeux et mes oreilles et en mettant en route ma « boite à cerveau »…Pareil pour le freinage pied gauche! Aujourd’hui je maîtrise ces techniques pourtant je n’ai jamais fais de Rallye ni d’école de pilotage… Quand je « secoue » un peu ma voiture je sais qu’elle roue est decollée ou pas,quelle roue bloque ou pas sur un gros frein ou si le train avant ou arrière amorce une légère glisse même infime et pourtant je ne suis pas pilote. Quand on est passionné de pilotage et de sport auto on peut se rendre compte de beaucoup de chose en étant au bord des routes et même devant un écran!! Ce genre de chose échappe a beaucoup de personnes ici mais ce n’est pas grave,par contre vos post genre « t’es pas ingénieur alors ferme là  » ne sont,je vous l’assure,pas nécessaire.

  6. Joel G dit :

    Il est un fait évident que la Yaris a fait de nets progrès au niveau comportement; je crois que personne ne va le nier. Maintenant le fait que cela se voie au moment où JML arrive chez Toy, n’est, PEUT ETRE, qu’un concours de circonstance (une synchronicité). Cela ne veut pas nécessairement dire que c’est lui qui a trouvé la solution, mit le doigt sur le problème; et peut être aussi, que c’est lui! Toyota ne travaillait peut être pas ce point là au moment des 1° vidéo, attendait peut être des éléments de suspension d’un fournisseur,… On n’en sait rien, la seule chose qui paraissait évident c’était le mouldif; et là encore les impressions peut être trompeuses. Il est possible aussi que ce soit bien l’arrivée de JML qui a fait avancer le schmilbrig…

  7. sylvio1er dit :

    ila eu 4 ans chez ww pour etre champion du monde, et il n’y est pas arrivée. C’est vraie
    qu’il n’as pas eu de Pot, il y avait Sebastien OGIER dans le Team

  8. Martin tout court dit :

    Si la yaris est bien née…
    Si il a le moral…
    Si il fait un bon début de saison…
    Si il est bien dans sa tête…
    Çà fait beaucoup face à 3 teams éprouvés et 3 pilotes de pointe qui ont plutôt l’air bien dans leurs bottes, eux.
    Mais çà serait cool pour la bagarre si il arrivait à venir les titiller.

  9. roland59 dit :

    certes, Latvala n’a pas fait une de ses meilleures saisons .. mais je suis en total désaccord avec votre conclusion:
    – il n’est pas plus à un âge charnière que peuvent l’être Meeke, Hänninen, Sordo, sans même citer Evans, Camilli
    et ostberg par exemple pour qui les situations ne me paraissent pas plus confortables.. loin s’en faut…
    – quant à n’avoir clairement plus droit à l’erreur: cela me paraît pour le moins très discutable en ce sens ou s’il
    devait être derrière Hänninen, par exemple, il lui serait sans doute « délicat » de l’expliquer…
    en revanche, s’il réalise des choses intéressantes, alors qu’on ne les attend pas forcément, c’est tout le
    contraire qui peut se produire en lui donnant un « nouvel élan »…
    – enfin, pour rendre à Latvala ce qui lui appartient, il faut aussi considérer son expérience et son palmarès qui
    font de lui ce qu’il est… et très peu de pilotes en activité peuvent soutenir la comparaison..

    donc, vu de ma fenêtre, la carrière de JM en wrc ne s’arrêtera pas fin 2017… 🙂

    • slate dit :

      Je suis d’accord avec ton analyse, je pense même que le changement d’équipe est la meilleurs chose qui pouvait lui arriver. Il était certes dans un top team (le plus riche donc le plus performant) mais la voiture lui convenait que moyennement (comme Hirvo chez Citroën d’ailleurs) il devait forcer son pilotage et chaque manque d’attention était payée cash.

      Je pense qu’il pourra surprendre plus d’un si la voiture est assez fiable, mais surtout que les 4-5 premières courses de découverte de la voiture ne lui seront pas fatales mentalement.

      Au niveau de l’age charnière… il a commencé très jeune (plus jeune vainqueur d’une manche WRC) du coup son cas est pas bien différent des autres.

  10. pierre dit :

    et oui les suspensions , ca se voyait a l oeil nu ! ca se voit egalement que depuis ces premiers roulages , la voiture tient beaucoup plus par terre . que de temps perdu par toyota !!!

    • Chris dit :

      Pourquoi t’es pas ingénieur en wrc ,
      Puisque tu a l’air capable de régler une auto mieux que les pros , et en voyant une simple vidéo !
      Faut arrêter ce genre de commentaires , à moins que ce soit une forme d’humour !?

      • Martin tout court dit :

        Plutôt à toi d’arrêter tes coms à 2 balles.
        Faut pas sortir de St Cyr pour voir qu’une auto a un comportement sain ou pas. D’ailleurs on a bien remarqué la différence avec la vidéo suivante où le comportement de la yaris n’était plus du tout le même.
        Y’a des tas de gars sur le bord des ES qui pourront te le démontrer. Pas des ingénieurs, juste des passionnés qui à force d’observer ont compris certaines choses.
        Ce qui n’a pas l’air d’être ton cas.

        • pierre dit :

          merci martin tout court ! c est vrai qu il ne faut pas etre ingenieur pour le voir ! mais bon chris et dav38 n ont surement pas assez de vecu pour le voir ou pas les capacités tout simplement ! par contre s ils ne sont vraiment pas specialiste de rallye mais specialiste d ogier ! c est pas pareil , c est sur

      • KARO dit :

        +1 je les lis même plus ses coms

      • Denis dit :

        -1 !
        Il n’est nul besoin d’être ingénieur ou alors il y en a pléthore ici, pour se rendre compte, même derrière un écran, rien qu’à visionner les premières vidéos, pour voir que la Yaris avait une tenue de route perfectible. Elle rebondissait tant qu’on aurait dit une Suzuki (pour les initiés).
        Depuis, il semble que la liaison au sol s’est sensiblement améliorée. Voilà.
        Je suis juste un amateur éclairé, appréciant le sport auto depuis… 1981.

        • GG dit :

          Envoyez des CV chez Toyota les gars , vous étes trop bons !

          • Denis dit :

            Merci du « conseil » mais, l’intérim ne m’intéresse pas 😉

          • pierre dit :

            +1 pour denis et l interim , mdr ! de plus travailler pour des japonais en finlande , non merci , je suis trop bien en france !

        • Martin tout court dit :

          Alors, parce-que des ingénieurs en incompétence et en intolérance viennent mettre la main sur les commentaires de RS, on aurait même plus le droit d’être des « amateurs éclairés » et de donner notre avis ?
          Sympa l’ambiance…

      • pierre dit :

        pour chris . tu devrais t interesser un peu plus a la technique , aux voitures et tu pourrais voir ces defauts meme en video ! pour info , oui je sais regler une voiture de course meme en etant un simple aerodynamicien .de formation

        • Joel G dit :

          c’est vrai que l’on ne sait pas les compétences des intervenants sur ce cite… Si cela se trouve il y a dans les lecteurs de RS, des ingénieurs auto en activité dans le milieu de la course et qui doivent se fendre la poire. Il doivent bénir les interventions sur ce forum!

          • pierre dit :

            le probleme , c est que des qu on parle un peu des voitures et de leurs comportements , on se prend des com du genre , pourquoi t es ingenieur ??? , non j ai juste des yeux et meme sur une vdeo quand c est aussi flagrant que la toy avec ses amortisseurs , on le remarque juste en etant de simple passionné de rallye et de voiture !

          • Martin tout court dit :

            Non, çà n’est qu’une bande d’intégristes qui pensent tout savoir et n’admettent pas qu’on ose la moindre réflexion sur leur team ou pilote préféré. Rien d’autre.
            Ce site est de plus en plus vérolé par ce genre de commentaires aigris.

  11. riri73 dit :

    Incroyable qu’après des années, Jari Matti nous fasse encore l’aveu de ses faiblesses (coach mental, plus grande facilité à être « flat out » qu’à régler une voiture etc). C’est hallucinant que par exemple il parle de ses réglages d’amorto terre/asphalte qu’il maitrise bien grâce à ses 170 rallyes WRC (ce qui est colossal en terme d’expérience), alors que ce pourrait être le discours d’un pilote ayant 2 ou 3 années de WRC derrière lui.
    En pilotage et gros coeur il ne craint personne c’est clair, mais niveau confiance en lui et aptitudes en réglage c’est pas ça et c’est sans doute ça son problème (très belle carrière mais pas de titre).

  12. Gui'z dit :

    C’est pour moi un bon pilote. J’espère qu’il va faire une belle saison et faire taire les mauvaises langues

  13. Jean francois dit :

    Jari-matti sait aller très vite sur toutes les surfaces et attention à la Yaris

  14. Nanou dit :

    Aïe, Seb Ogier n’a pas eu un bon Feeling,Latvala trouve le châssis « différent »… Espérons qu’elle soit bien née maintenant !!!

    • Joel G dit :

      Il a juste dit que le châssis était différent, et qu’il avait fallu s’y adapter! Il n’a rien dit d’autre. Comme il a dit que le châssis de la yaris est différent.
      Il n’a critiqué aucun des metteurs au point,;ni Ogier, ni Makkinen…
      Il y était normal que la V.W., développée par Ogier pour Ogier, lui semble différente de la Ford qu’il pilotait avant, et que maintenant la Toyota soit différente de la polo.

  15. Bin' dit :

    Whaouuuuuu il va entamer sa 11ème année!!! Pour l’anecdote l’article me replonge dans mes souvenirs, Monté Carl’ 2007 au « refuelling » à saint agrève en Ardèche, il est le 1er pilote « wrc » à m’avoir signé un autographe!!! Il est sorti de sa Ford (stobart il me semble) et est venu direct vers moi qui était là, seul accoudé à la barrière! Je n’sais pas si c’est du à ça mais j’ai toujours eu de la sympathie envers ce pilote!

  16. enriche dit :

    Qu’il se dise que TOUS les pilotes « usines » vont entamés un nouveau départ en WRC, alors J.M. qui « fonctionne » au moral doit se concentrer pour être champion 2017 et il en a la capacité… et je lui souhaite.

  17. Lucien dit :

    Et dire que mikkelsen à pas de volant…

  18. Denis dit :

    JM a réalisé sa plus mauvaise saison au volant de la meilleure WRC du moment.
    Certes, il a du gérer la comparaison avec son brillant équipier.
    A présent n°1 chez Toyota, à lui de démontrer ses capacités.
    Banzaï !

  19. gtv6 dit :

    Il marche au moral .
    Si la voiture fonctionne bien , et qu’il est bien dans sa tête , tout est possible !
    Il ne faudra pas rater le début de saison , sinon il va commencer à douter , et c’est là qu’il commence à commettre des fautes .
    Alors bonne chance , à YARIS MATTI !

  20. natlin dit :

    il fera quelques top 5 et ce sera deja pas mal!

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