Le trophée Michelin se divise



A deux mois du lancement du championnat de France des rallyes 2017 au Touquet, le règlement du championnat asphalte est enfin connu.

Largement critiqué l’an passé, ce règlement favorisera encore les classes les plus nombreuses et indirectement l’essor des voitures de la classe R5 face à une minorité de WRC, voiture toujours autorisée la saison prochaine.

Attribution des points (*identique à 2016)

ClassementGénéralClasse
1er25 points16 points
2e18 points12 points
3e15 points10 points
4e10 points8 points
5e8 points6 points
6e6 points5 points
7e4 points4 points
8e3 points3 points
9e2 points2 points
10e1 point1 point

Lorsqu’une classe comporte :

  • de 1 à 3 partants inscrits au CFR : 25 % des points
  • de 4 à 5 partants inscrits au CFR : 50 % des points
  • à partir de 6 partants inscrits au CFR : 100 % des points

On notera également le renouvellement des points bonus : 

  • Participation : 2 points seront attribués aux équipages inscrits au CFR, figurant sur la liste des autorisés à prendre le départ du rallye.
  • Arrivée : 3 points seront attribués aux équipages inscrits au CFR, figurant au classement final du rallye.

Trophée Michelin

Face à l’écrasante domination des R5 depuis 2015, le trophée Michelin réagit en proposant une attribution des points inédite, marquant une séparation entre les « R5 » et les autres classes. 

Avec une telle décision, l’arme absolue du trophée Michelin 2017 pourrait bien devenir une Porsche GT+, bien plus performantes que les nombreuses R3 et R2 engagées dans ce trophée…

Attribution des points

ClassementR5Autres
1er10 points10 points
2e8 points8 points
3e6 points6 points
4e5 points5 points
5e4 points4 points
6e3 points3 points
7e2 points2 points
8e1 point1 point

Répartition des primes 2017

Règlement complet en PDF




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  1. Anthony dit :

    Les primes c par rallye ou à la fin de l’année ?

  2. Briwan dit :

    Le championnat de France devrait prendre modèle sur le trophée Michelin ! Tout le monde marqué les mêmes nombres de points et à la fin on fait les comptes….. Ça mets tout le monde sur un pied d’égalité…..

  3. Pierre Alexandre Perrin dit :

    Les primes sont vraiment pas tops pour les autres classes. Les coûts ne sont pas forcément moins importants et le système de primes était plus intéressant l’an dernier. Seul le 1er des R5 reste identique…

  4. Martel Patrick dit :

    Attention aux S2000 dans les autres classes plutôt que les porches…!!!