Calendrier WRC 2016



Ce mardi, la FIA a enfin dévoilé les dates du calendrier du championnat du monde des rallyes de la saison prochaine.

Les-dates-du-calendrier-2016

Avec l’ajout du rallye de la Chine, le calendrier se retrouve resserré en octobre avec trois rallyes dans le même mois : France, Espagne et Grande-Bretagne. Ce rallye de Chine se disputera sur asphalte dans la région de Huairou à 70 kilomètres de Pekin.

La seule véritable modification du calendrier se situe au niveau de l’Australie où les organisateurs souhaitaient clôturer le championnat avec une belle soirée de gala dans Sydney.

Pour Oliver Ciesla, directeur général du promoteur du WRC, ce calendrier est réjouissant : « Ca apporte un mélange alléchant de l’héritage du WRC sous la forme de rallyes classiques tels que la Suède, l’Argentine et la Finlande et avec un nouveau défi passionnant sur les routes asphaltées de Chine. »

Calendrier 2016

22-24 JanvierMonte-Carlo
12-14 FévrierSuède
4-6 MarsMexique
22-24 AvrilArgentine
20-22 MaiPortugalJWRC
10-12 JuinItalie
1er-3 JuilletPologneJWRC
29-31 JuilletFinlandeJWRC
19-21 AoûtAllemagneJWRC
9-11 SeptembreChine  
30 Septembre – 2 OctobreFrance JWRC
14-16 OctobreEspagne
28-30 OctobreGrande-BretagneJWRC
18-20 NovembreAustralie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Swift dit :

    Nous somme a la 44 édition du wrc mais depuis sa création combien de rallye a eu lieu depuis la création du wrc et le Portugal était le 300eme rallye de l’histoire du rallye ? Si vous savez je suis preneur

  2. TchoponT dit :

    Alors je voudrai juste réagir a un commentaire qui disait que les nordistes se plaignent que l’épreuve francaise de WRC est pas lieu en Alsace et que si on était pas content bah y a le Deutschland… alors je vais te répondre… ca fait plusieurs années q’on a plus rien a foutre de ce qu’il ce passe en France car on a découvert la Belgique, un 50éne d’épreuves de type Rallye au calendrier pour un si petit territoire … Ca fait quasi un rallye tout les weekend !!! et que meme maintenant on roule là-bas, avec des engagements à 250€ pour 140kms de chrono, pourquoi ce privée … et ca même avec une licence française ou une licence belge qui coûte 90€ … puis quant on voit la liste des engagées pour le Rallye du Condroz qui aura lieu ce weekend, Ils ont vraiment à envier à la France ……. aller bonne amusement les gars !!!!!!!! et vive la Belgique…

    • TchoponT dit :

      puis quant on voit la liste des engagées pour le Rallye du Condroz qui aura lieu ce weekend, Ils ont vraiment rien à envier à la France ……. aller, bon amusement les gars !!!!!!!! et vive la Belgique libre (humour Corse)…

  3. rjle dit :

    Mais c est officiel pour la Corse?

  4. Elo dit :

    Mais on parle du même rallye ou quoi ??? Personne en Corse ??? N’importe quoi !!! Ce sont ceux qui n’y étaient pas eux même qui doivent parler comme ça mdr !! Aller sans rancune les faux passionnés et jaloux !!

    • Bruno dit :

      J’y étais et c’est vrai qu’il n’y avait pas énormément de monde, sauf que… c’est plutôt une bonne chose. Par contre organisation dégueulasse, découpage à revoir et commissaires qui vous empêchent de passer une heure avant le début des spéciales, comme en Alsace

  5. Mc Bart dit :

    Le tour de Corse et le rallye d’Alsace sont deux épreuves asphalte mais diamétralement opposé dans la typologie et le relief, l’un a été le rallye qui avait la plus grande vitesse moyenne, l’Alsace, l’autre le deuxième rallye le plus lent après le rallye de Grèce. L’histoire joue en faveur du TDC la jeunesse au l’autre, j’ai lu par ailleurs qu’on était bien installé sur des gradins sur L’Alsace l’autre est un peu plus brut et plus nature. … pour tout confort il y a la F1 au cas ou. Ce sont deux très belle épreuve même si mon coeur bat pour le TDC. Ce qui est important de savoir c’est que l’on a retiré, plus a des fin politique que sportive, le WRC a la corse au profit de l’Alsace, bien aidé par mr Loeb mais comment lui en vouloir faire un rallye chez soit est l’une des plus belles choses lorsque l’on est passionné, et une fois que l’Alsace n’en a plus voulue on a renvoyé le WRC en corse…. ils ne sont pas trop rancunier finalement les corses. Après les spéciale longue sont une bonne chose car la mécanique est mise à l’épreuve et les pilotes aussi. Malgré le fameux ouragan méditerranéen on a eu un beau rallye ou seule les imbéciles on été comptent de voir l’organisation en difficulté. Bref ce sera la corse avec un vrais tour de Corse avec des spéciale monumentale le vrais 10000 virages et non plus le trèfle à trois feuilles du jardin de la FIA. Le rallye d’Alsace a vécu en WRC peu être que dans le futur le WRC y reviendra mais pour l’heure se sera la corse. Ceux qui font du rallye savent les sacrifice que cela demande pour pratiquer ça passion et pour organiser un tel événement il en faut aussi. Je tire mon chapeau au alsacien qui ont oeuvés pour que leur rallye se passe bien je souhaite bon courage au organisateurs du TDC pour l’avenir. Et pour sortir du débat stérile la seule chose qui doit sortir grandit est notre sport qui est de plus en plus en danger. Sportivement . Vive le rallye

    • RALLYE WRC dit :

      en alsace les gradins était réserve au pique assiette au vip tout sauf a des passionner
      seul 25% des siège était occupée mais interdiction sans badge

  6. puyol67 dit :

    Ah le fameux « débat » Corse vs le reste de la France… Un peu comme le débat Loeb vs Ogier, un vrai dialogue de sourd… Bien qu’alsacien je préférais voir revenir le Vosgien au championnat de France au même titre qu’un Morzine ou un Antibes et laisser l’organisation du WRC à la Corse ( « The » rallye asphalte), mais pas sur le format de cette année (je pense qu’il serait meilleur pour le suspense de faire plus de spéciales mais plus courtes, en endurance on sait d’avance qui sera devant…).
    Mais je dois tout de même inviter tout ceux qui avancent des arguments du genre « il n’y a que des belles routes dans le Sud » et « l’Alsace et le Nord ne sont pas des terres de rallyes » à sortir un peu de chez eux et à visiter le beau pays qu’ils habitent (Corse comprise) autrement qu’en allant sur les plages…

    • cris dit :

      Bien dit !!

    • makkarinen dit :

      J’étais en Alsace pour le 7ème sacre de notre LOEB national . J’ai étais enchanté à tout point de vu . Accueil , les spéciales , les buttes aménagées avec des marches en bois ( sols glissants ) , des tables et des bancs devant les stands de bouffes sous tentes ! enfin le bonheur quoi . C’est vrai que dans le sud question rallyes nous sommes gâtés , mais il y a des leçons a prendre !!!. Amitiés aux Alsaciens de la part d’un habitant de Cannes .

  7. slate dit :

    Ah le débat sur le rallye de France… Mais il me semble que c’était le tour de Corse ou rien, vu l’amour de l’Alsace pour le rallye… Alors si les spectateurs du Nord sont déçus qu’ils aillent voir le deutschland c’est à peu près la même chose !
    Mais pourquoi se plaindre que la France ai retrouvé un rallye compliqué, long, avec du rythme et assez différent des standards, même si cette année la météo n’a pas été clémente avec les organisateurs. Qui plus dans une magnifique région si photogénique.

    Bref arrêté de vous plaindre que la France ai encore son rallye WRC !

    Moi, je souhaite bien du courage à toutes les personnes qui se démène pour conserver une manche française de WRC. Merci.

  8. Golfiste12 dit :

    C’est marrant… les nordistes ne veulent pas descendre en corse (peut être par peur des corses ou simplement pour les 150 euros d’aller retour en ferrie ) mais les sudistes ne se plaignaient pas de monter dans le nord… c’est triste seuls les vrais passionnés ne s’en plaignent pas, 1 semaine de rêve en corse avec un magnifique et mythique rallye à la clé sur des vraies routes de rallye…
    Mais ne vous en faites pas il y a du monde qui vient en corse , ce magnifique continent ou les corses EUX savent préserver ce qu’ils ont et faire une place d’honneur au rallye.

    • victor dit :

      +1 et puis c’est pas de notre faute s’il y a des routes magnifiques dans le sud et en Corse !!! Vive le Monte Carlo et vive le retour du tour de corse.
      Pour info, une célèbre voiture de rallye pour la dénomination TDC signifiant Tour De Corse. Je n’ai jamais vu une voiture de course portant le nom Alsace, Lyon Charbo, … bizarre non ? ah si la BX RN (Rallye de Normandie) lol

  9. KikiRallye dit :

    Beau championnat mais je trouve dommage que les rallyes asphaltes soient tous à la suite.. (si l’on ne compte pas le MC en asphalte bien sûr mais tout de même 4 asphalte à la suite…)

  10. Julien dit :

    La France toujours en Corse ou la FIA a ouvert les yeux sur ce rallye où peu de spectateur vont ?

    • victor dit :

      ce n’est pas parce que tu n’y va pas qu’il n’y a personne sur les spéciales !!
      J’ai assisté au rallye en jonglant avec un deplacement pro et je peux te dire qu’il y aavit beaucoup de monde sur les ES

      • Julien dit :

        C’est que tu n’as pas vu en Alsace et puis sur canal plus on voyait qu’il n’y avait personne autour des routes ! C’est décevant qu’il ne soit plus en Alsace …

  11. JEFF dit :

    Et l’Italie, ça sera toujours la Sardaigne ? Ou le San Remo (on peut toujours rêver !) ?

    • sebenfer dit :

      Rêver… c’est en effet tout ce qu’il nous reste à faire.

    • Bruno dit :

      La Sardaigne est injustement méprisée parce que ce n’est pas une épreuve historique, à vrai dire beaucoup de suiveurs s’accordent à la considérer comme un rallye terre magnifique, derrière l’Acropole mais devant le Portugal. Et niveau paysage, la Sardaigne n’a rien à envier à la Corse. Mais c’est vrai que le San Remo était une référence asphalte. Une alternance serait l’idéal.

  12. Kubika dit :

    Gros mois d octobre en perspective

  13. sebenfer dit :

    Ca sent le rallye passionnant… Va y avoir foule autour des ES…